Réservez plusieurs vols au meilleur prix

Me voilà depuis quelques jours l’heureux détenteur d’un aller-retour pour mon second voyage en Afrique de l’Est, au Kenya. Ce fût encore un bon moyen de trouver un vol au meilleur prix, ou plutôt 2 vols au meilleur prix. Les compagnies aériennes ont développé une stratégie pour augmenter la note sur les billets d’avion lorsque l’on prévoit de voyager à plusieurs. Si vous achetez vos billets un par un, il peut arriver que le second billet soit majorés. Je me suis déjà fait avoir un fois, mainteant, je sais comment contouner cette majoration.

Réservez plusieurs vols

Comment ai-je repéré la stratégie des compagnies aériennes ?

L’année dernière, lors de la réservation de 4 billets pour faire l’aller-retour Bruxelles / Entebbe (en Ouganda), j’ai scruté le prix des billets pendant plusieurs semaines avant de me décider sur un prix attractif. Avec EgyptAir, j’avais trouvé un vol au meilleur prix, 470 euros, ainsi qu’un autre à 560 euros, en fonction des jours de réservation. J’ai voulu réserver 4 billets à 470 euros, mais lors du calcul du prix, les 4 billets se sont alignés à 560 euros. J’ai donc acheté le premier à 470 euros, et les suivants à 560 euros. Par curiosité, je suis retourner voir le prix quelques jours plus tard, le billet coûtait toujours 470 euros.

J’en ai donc déduit que les compagnies aériennes proposaient leurs meilleurs tarifs sur un seul billet à la fois, pour pouvoir vendre les billets suivant plus chers : un algorythme intelligente pour nous empécher d’acheter plusieurs vols au meilleur prix. En effet, lorsque qu’on veut voyager à plusieurs, c’est toujours frustrant de ne pas réserver son billet en même temps que les autres.

Alors comment acheter plusieurs vols au meilleur prix ?

Dans un premier temps, je vous conseille d’utiliser Matrix Airfare Search. Si vous avez de la flexibilité sur vos dates, et que vous voyagez plutôt au long cours, Matrix Airfare Search est à mon sens le meilleur comparateur de vol. Dans un second temps, restez serein lors de votre achat. Mon ami Vincent, avec qui je pars 3 mois au Kenya voulait coûte que coûte acheter le second billet à 560 euros, alors que j’avais obtenu le mien à 419 euros. J’ai dû insister un peu pour qu’il attende encore quelques jours avant de pour réserver son vol au meilleur prix. Bingo, 2 jours plus tard, je lui prenais son billet à 419 euros. J’avais la preuve que mes hypothèses étaient vraies.

N’oubliez pas que les compagnies aériennes sont très malines, et que grâce à quelques astuces, vous pouvez les devancer et continuer à payer vos vols au meilleur prix.