Voyager avec son laptop en toute sécurité

S’il y a bien un objet de valeur qu’un technomade doit toujours emmener avec lui, c’est bien son laptop. Je pourrais toujours partir sans et travailler dans des cybers ou business center, mais quelle perte d’efficacité ! Comment bien travailler sans mes logiciels favoris, mes bookmarks, mes dossiers synchronisés, mes mots de passes enregistrés, … ? Il est donc indispensable pour moi de voyager avec mon laptop. Et j’y fais très attention car les laptops sont des cibles privilégiées pour les voleurs, pickpockets, femmes de chambre malhonnêtes, …

Voyager avec son laptop en tout sécurité

Première étape : prendre l’avion avec son PC portable

Il va de soi que vous ne devez pas mettre votre ordi en soute : on n’est jamais à l’abri d’un bagagiste trop curieux. D’autres parts, les bagages en soute sont souvent très compressés. Ce serait dommage d’arriver à destination avec une machine qui ne fonctionne plus. Vous mettrez donc votre ordinateur portable dans un sac à dos. Evitez à tout prix les sacoches pour ordinateurs portables : vous serez grillé à 100 mètres à la ronde. En plus, ça donne un coté “Business man” trop attirant pour les voleurs.

Pendant le vol, évitez de sortir votre ordinateur portable, on ne sait jamais … Autant en profiter pour se déconnecter un peu de l’écran, se relaxer, lire, écrire, …

Se balader avec votre PC portable

Quand on est sur la route et qu’on ne dispose pas d’endroit pour mettre son laptop en sécurité, il faut bien l’avoir sur soi. C’est pendant ces moments-là qu’il faut être très attentif. Quand vous êtes en ville, évitez les foules et faites attention lorsque quelqu’un marche derrière vous. Regardez régulièrement si votre sac à dos est bien fermé. Si vous êtes dans une situation où il y a vraiment beaucoup de monde, que ça se bouscule, … vous pouvez retourner votre sac à dos et le mettre devant vous. Ces situations peuvent par exemple arriver dans les bus de nuits surchargés.

Si vous êtes assis en terrasse d’un bar ou d’un restaurant, mettez le sac à vos pieds, c’est plus sûr. Et si vous vous lever pour aller commander ou pour aller aux toilettes, prenez votre sac avec, quitte à ce que les serveurs vous regardent d’un air : “Tu me prends pour un voleur ?”.

Si vous êtes dans un parc ou un jardin pour vous relaxer et que vous sentez que vous allez vous endormir, mettez un bras où une jambe dans les lanières de votre sac. Le voleur ne pourra pas partir avec sa prise sans vous réveiller (mais vous êtes peut-être déjà un as du réveil matin ?). Pour les siestes en pleine nature, soyez très vigilant et choisissez-bien votre endroit (pas très loin d’un policeman par exemple).

Autre chose très important : vous ne devez pas dire à des interlocuteurs inconnus qu’elle est votre métier (webmaster, je travaille sur internet, …). Ces questions sont souvent posées pour estimer la valeur du portefeuille ou le contenu du sac. J’adore d’ailleurs répondre en souriant que je ne travaille pas car je trouve ça trop ennuyeux !

Voilà mon sac à dos d’appoint pour mettre mon laptop. Qui pourrait imaginer qu’il y a un ordinateur portable à l’intérieur ? C’est un sac de petites randonnées de montagnes :

mon sac à dos de voyage

Prendre les transports avec son laptop

La règle de sécurité principale reste la même : gardez votre sac près de vous. Quand vous prenez le taxi, si vous le pouvez, mettez votre sac à vos pieds. Si vous devez impérativement le mettre dans le coffre, ne payez que lorsque vous avez récupéré votre sac. Si vous prenez un grand bus pour un long trajet, préparez à l’avance un petit sac dans lequel vous mettrez votre laptop. Vous pourrez alors conservez ce sac d’appoint avec vous et mettre votre gros bagage dans la soute du bus (notez que c’est le même principe que dans l’avion).

Dormir à l’hôtel avec son laptop

Les hôtels, guesthouses et auberges de jeunesse sont les endroits les plus tranquilles pour se connecter à internet en voyage. Ce sont pourtant les plus dangereux pour vos appareils numériques. Mais c’est aussi très pratique pour reposer votre dos, votre attention et pour marcher dans la ville sans aucun objet de valeur. Si certains hôtels et auberges de jeunesse offrent des casiers sûrs, ce n’est pas du tout le cas partout, surtout pour les endroits pas chers. D’ailleurs, la plupart du temps, la première phrase affichée sur les conditions générales stipule que l’hôtel n’est pas responsable en cas de vol ou de perte et qu’il est préférable de ne pas laisser d’objets de valeur dans la chambre. Dans la majorité des établissements, vous pouvez donner votre laptop (ou plutôt votre sac complet) à la réception. Vous y exposez alors votre laptop à la réception. Je n’aime pas véritablement cette solution mais ça m’arrive de temps en temps d’y opter pour.

Il est impératif que vous vous fassiez votre propre avis sur la sécurité de l’hôtel. Quel genre de cadenas ? Y’a-t-il un gardien ? L’entrée mène-t-elle directement dans la rue ? Quand vous êtes arrivé, vous a-t-on vu ? Si vous étiez un voleur, serais-ce facile de rentrer dans votre chambre ?

Vous devez aussi vous faire passer pour un bon client. Dites que vous ne savez pas combien de temps vous aller rester, soyez souriant, faites quelques blagues, dites bonjour au personnel, si vous ramenez un ami ou lui conseillez l’hôtel, vantez-en vous…

Quand vous partez de votre hôtel, bien sûr, vous fermerez bien votre porte et vous ne laisserez jamais la clé à la réception. J’ai pris l’habitude d’enlever le porte-clefs de l’hôtel. Il est souvent trop encombrant pour ma poche et l’on y note souvent le numéro de chambre, le nom de l’hôtel, voire l’adresse. Si vous la perdez ou si on vous la vole, le voleur peut aller vous cambrioler facilement pendant votre soirée.

Si quelqu’un vient taper à votre porte pour je ne sais quelle raison (changer les draps par exemple), mettez rapidement votre laptop à l’abri. Personne dans l’hôtel ne doit savoir que vous avez un ordinateur portable.

Quand je sors de ma chambre, je réunis toutes mes affaires dans mon sac à dos que je pousse en dessous du lit, de manière à ce qu’il ne soit pas visible. La chambre paraît ainsi vide. Je pense d’ailleurs que la majorité des vols dans les hôtels ne sont pas prémédités, mais sont le fruit d’une pulsion (un peu comme si vous voyiez un billet de 500 euros par terre). Alors si vous n’exposez aucune de vos affaires de valeurs dans votre chambre, vous limitez considérablement les risques.

Dernière chose : si vous recevez une compagnie du soir dans votre chambre, soyez prudent. Une jolie femme peut vous faire les yeux doux toute la soirée dans l’unique but de se barrer avec vos affaires pendant la nuit. Alors une fois dans la chambre, fermez votre porte et balancez la clé discrètement sous le lit, contre un mur de préférence.

Pour finir, n’enfreignez jamais ces règles

En lisant cet article, certains penseront que je suis un vrai paranoïaque et que je souffre d’harpaxophobie aigüe. Détrompez-vous ! Les vols de laptops, d’appareils photos, de caméras, de téléphones et de portefeuilles sont choses courantes en voyage, surtout dans les pays où le coût de la vie est faible. Malgré mes nombreux conseils, parmi mes 5 partenaires de voyage en Afrique, 4 se sont fait voler des objets de valeur. Et à mon avis, l’Afrique n’est pas le pire pays pour les vols : ça doit être encore pire dans les grandes villes d’Amérique latine. Bref, si vous voulez conservez vos affaires lorsque vous voyagez, vous devez être vigilent. Tout voyageur expérimenté vous tiendra le même discours.

J’aurais aussi d’autres recommandations à vous donner sur les précautions à prendre au cas où, malgré toutes ces règles de sécurité, on se fait quand même voler son laptop (protection des données, mots de passes, …). J’y reviendrais dans un prochain article.

Si vous utilisez d’autres techniques pour garder votre laptop en sécurité, je suis preneur !