Voyageurs du Net : mon second blog en pleine ébullition

Cela fait bientôt un an que je travaille avec mon pote Mikaël Faujour sur un projet éditorial de grande envergure, également consacré au voyage. J’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises sur mon blog, mais je n’y avais jamais dédié un article. Hier, nous lancions sur Voyageurs du Net (VDN de son petit nom), l’opération inter-blogueurs « Unis pour un tourisme alternatif ». J’en profite donc aujourd’hui pour vous présenter VDN, ses débuts et ses ambitions, et vous inviter à participer à notre opération.

Voyageurs du Net, première version

Lorsque j’ai commencé à raconter mes premiers récits de voyage sur ce blog, je n’y connaissais rien à l’écriture. Mes articles étaient truffés de fautes d’orthographe, mon style d’écriture était aussi plat qu’un rapport scientifique et mon flot très lent. Puis avec l’expérience, la persévérance, les remarques de mon ami Mikaël, la dispense de mes premiers ateliers de journalisme, j’ai pris de plus en plus goût à l’écriture et à la langue française. L’idée de travailler sur un nouveau blog allait de soi. Je pourrais alors y traiter de sujets différents, comme cet article sur le Carnaval de Dunkerque qui a fait monter notre fréquentation à plus de 400 visites le jour de publication, et petit à petit mettre un pied dans le journalisme. Après quelques semaines de réflexion avec 2 amis sur la ligne éditoriale, la concurrence, les axes de différenciation, le nom, le type de blog, le thème graphique…, nous lancions sur la toile Voyageurs du Net.

Encore un blog dans le domaine du voyage ?

Voyageurs du Net est à mi-chemin entre le blog collaboratif et le webzine. C’est un point important du projet : nous publions des articles qui s’approchent d’une qualité journalistique, loind des TOP 5 ou des articles du type « Que faire à Venise ? ». D’autre part, nous avons une ligne éditoriale claire, militante, orientée vers la promotion du tourisme alternatif, dénonçant le tourisme de masse. Notre baseline est très directe :

« Notre blog collaboratif milite pour un tourisme alternatif, responsable, économe et insolite. »

Nous désirons donc réunir les blogueurs et acteurs du tourisme qui ont la même vision du voyage que nous. Et notre démarche militante plaît beaucoup, à la foi dans la blogosphère et chez les grands voyageurs qui connaissent très bien les problèmes liés au tourisme, mais aussi chez les professionnels du tourisme alternatif et responsable, qui trouvent dans notre initiative une voix dans la blogosphère qui correspond à leurs idées.

Voyageurs du net

Voyageurs du net : screenshot

Alors oui, VDN est un nième blog sur le voyage. Mais de part son engagement, il se pourrait que nous devenions rapidement une référence en terme de tourisme alternatif et responsable dans la blogosphère. De plus, mes compétences de webmaster aguerri et celle de Mikaël, journaliste et responsable éditorial de VDN, ne peuvent que porter le projet vers la réussite.

« Unis pour un tourisme alternatif » : notre première opération de communication

Cette opération de communication vise 2 objectifs : se faire connaître sur internet et dans la blogosphère, et soulever un débat sur le tourisme alternatif et responsable. Nous avons donc fait jouer nos réseaux, et avec l’aide de Voyageons-Autrement, d’ABM, de Babel Voyages, d’Echoway et de Viatao, nous avons déjà réunit 24 heures après la parution de notre éditorial plus de 15 blogueurs participants.

Je sais qu’une bonne partie du lectorat de mon blog sont aussi des blogueurs. Alors si cette opération vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur cette page.

Bien sûr, mon implication pour VDN ne m’empêchera pas de continuer à écrire sur Kalagan.fr 🙂