Le Mexique regorge de curiosités, d’événements et de lieux insolites en tout genre. On peut citer l’île aux poupées mutilées de Xochimilco, le musée sous-marin de Mujeres, le cimetière hanté de Guadalajara, les cénotes du Yucatan ou encore l’annuelle « Nuit des Alebrijes ». On y trouve aussi, plus particulièrement dans la péninsule du Yucatan, des lieux magnifiques, bordés de lagunes et de cénotes. C’est le cas de Bacalar, petite ville très charmante de 13000 habitants, aux allures de paradis des caraïbes.
Après un long voyage en bus depuis Cancun, nous arrivions sous une chaleur de près de 35 degrés à Bacalar, petit village qui compte de nombreuses auberges et chambres d’hôtes. L’ambiance est très routarde. Nous y rencontrâmes 2 français en road trip dans les caraïbes, une prof d’Afrique du Sud très hurluberlue et plusieurs voyageurs qui, ayant découvert les lieux, ont décidé d’y rester. On les comprend rapidement quand on s’aperçoit à quel point la lagune de Bacalar est sublimissime. L’appellation « Pueblo Magico », donnée par le secrétaire du tourisme mexicain est bien méritée.
Beaucoup de rencontres en voyage sont souvent inoubliables, comme celle de Tacho, poète et Super papy de l’État du Quintana Roo, qui nous conta l’histoire de Bacalar au pied du Fort de la ville.
Pour un bon repas local, rendez-vous à « La Marisquería Mary ». Vous pourrez y manger un ceviche de crevettes et surtout, les empanazadas de crevettes à la coco (crevettes en beignets de coco râpée) servies en salade avec quelques crudités, frites et sauces.
Si vous voulez sortir le soir boire un verre et danser, je vous recommande fortement le « Rincon Pirata ». L’ambiance pirate assez démente vous garantit de passer une bonne soirée. Un des barmen, voyageur roumain qui a décidé de s’installer à Bacalar, nous a accoutrés d’un costume de pirate. C’est pour l’instant une des meilleures soirées que nous avons passée depuis le début du voyage. Un conseil : faites attention au Cuba libre. J’ai eu l’impression que chaque nouveau verre était de plus en plus chargé en rhum !
A quelques kilomètres de Bacalar, vous trouverez un des nombreux cénotes du Yucatan. Ce n’est peut-être pas le plus impressionnant car le niveau de l’eau est assez haut, mais la baignade vous sera fortement agréable, surtout prêt du restaurant qui dispose d’un petit ponton en bois et d’un arbre sur lequel on peut s’amuser à plonger.
Le problème avec ces petits coins de paradis, c’est que l’on n’y reste pas assez longtemps. Alors avant de partir à Florès, en traversant le Bélize, nous avons profité une dernière fois de la lagune de Bacalar, où j’ai pu tester mon nouvelle appareil photo de voyage, fonctionnant sous l’eau jusqu’à 10 mètres de profondeur : l’Olympus TG-820
Alors si vous êtes de passage dans le Yucatan, prévoyez d’aller à Bacalar et restez-y plusieurs jours pour profiter au maximum de ce village magique car lorsqu’on quitte ce petit coin de paradis, on se dit toujours qu’on aurait aimé y rester plus longtemps.
ça donne envie d’y aller. Quel plaisir vous avez du prendre.
Je ne connaissais pas ce lieu, mais en effet, les cénotes, c’est assez magique, il y en a plein notamment autour de Valliadolid!
Le cénote de Valliadolid est super beau, ça m’aurait plu d’y faire un tour. Celui de Bacalar (le cénoté Azul) n’est pas en forme de cruche, c’est moins impréssionnant. Voilà un article pour en savoir plus sur les cénotes du Yucatan. On y voit d’ailleurs une de tes vidéos Fabrice.
hum appétissant ces beignets de crevettes à la noix de coco, une bonne idée à reprendre! 😉
Hello !
La photo du Pirate des Caraïbes est top !
Es-tu content des résultats sous l’eau de ton appareil photo ? J’ai souvent hésité à faire l’investissement mais j’ai toujours reculé de peur d’être déçue des résultats, donc ça m’intéresse bien d’avoir ton avis sur la question !
Bonne journée
C’est très drôle de pouvoir faire des photos et des vidéos sous l’eau. C’est aussi très bien pour faire des photos quand on est dans un lac ou dans la mer, sans forcément plonger ou quand il pleut des cordes. Pour la qualité, je trouve ça pas mal, en tout cas suffisant pour un blog.
Un amateur de plongée devra néanmoins chercher un modèle conçu spécialement pour la photo sous-marine.
Bonsoir,
Tu m’étonnes, j’ai souvent regretté de ne pas avoir d’appareil photo étanche sous la main (notamment snorkeling en faible profondeur, baignade en bord de mer…) car du coup il y a des moments que je n’ai pas pu « immortaliser » !
Pour avoir des photos de qualité correcte avec ton appareil photo étanche, tu as besoin d’avoir beaucoup de lumière ? Est-il nécessaire que le(s) sujet(s) soi(en)t immobile pour que la photo soit nette ?
Lorsque je m’étais renseignée, on m’avait aussi dit que le moindre grain de sable sur le joint d’étanchéité risquait de bousiller l’appareil… Tu prends beaucoup de précautions pour le protéger ?
J’imagine bien que pour de la plongée sous-marine il faut un modèle plus perfectionné avec caisson étanche… mais là c’est un tout autre budget !
Il est conseillé de bien nettoyer à l’eau l’appareil après utilisation, mais bon, dan sla lagune de Bacalar, lm’eau était tellement propre que je n’ai pas eu besoin dele faire. Ensutie, quand on ouvre le compartiment avec la batterie et la carte SD, il faut s’assurer que l’appareil est bien sec.
Pour la luminosité et la stabilisation, je n’ai pas encore rencontré de problèmes.
Le Mexique m’a toujoours donné envie… Du coup en lisant l’article et en voyant les photos il y a de quoi être jaloux. Merci pour cette petite présentation de Bacalar !
j’ai trouve l’endroit tres chouette et l’assiette vraiment appetissante
j’aurais aime lire des infos sur les 13000habitants: comment ils vivent ..et les touristes qui sont restes avec eux
Super!! merci!!!
Le village vit un peu du tourisme, de la lagune et de l’agriculture. Les étrangers qui vivent là travaille comme les Mexicains, mais plutôt dans les bars, les restaurants, les petites boutiques…
bonjour et merci pour les info complementaires!
y a t il beaucoup d’hotels? des structures medicales?
encore merci! france de vouloiretreussir.com
Et bien, on dirait que tu es intéressée par venir t’installer à Bacalar ! J’ai vu peu d’hôtel standart : ceux sont plutôt des grandes maisons partagées avec les habitants, contenant de la place pour 5 ou 6 invités, des sortes de maisons d’hôtes. Il y a aussi quelques auberges de jeunesse. Pour les structures médicales, je n’en sais rien du tout. Il doit sûrement y avoir un petit hôpital. Sinon, il doit y avoir un vrai centre hospitalier à Chetumal, à 30 minutes en voiture.
bonjour et merci pour l’information! effectivementla lecture touristique m’avait amenee a imaginer quelque chose d’assez proche!
Encore merci! c’est etonnant comme le non -dit arrive a filtrer et se faire entendre quand meme!!!
je m’étais déjà beaucoup renseigné sur bacalar après un voyage d’une amie.Tu ne fais que confirmer qu’il faut absolument voir ça!!!!!!!!…pis devenir pirate!!!quel bonheur!!!…continu de nous faire rêver a distance!!!!
J’adore les crevettes en beignet. Mais je n’en ai jamais mangé au Mexique….
L’île aux poupées mutilées de Xochimilco…wow ça doit être glauque (donc, vraiment intéressant hehe). Les crevettes au coco ont l’air franchement bonnes. Verdict: bonnes ou juste l’air?
Les crevettes de coco étaient ma foi délicieuses. C’est sûrement ce que j’ai mangé de meilleur au Mexique !
Très sympa comme endroit. Ca fait longtemps que j’ai envi de me faire le mexique et que j’hesite parce que j’ai l’image des Cancun et compagnie, mais je suis content de réaliser qu’il y a mieux que cela 🙂
Quand je pense que je vis au ‘Mexique depuis 15 ans dans le nord Mex. Que je vais régulièrement au sud Mex. Tulum, … Et que je n’avais jamais entendu parler de ce paradis. Merci à toi de connaître les meilleurs bons et beaux coin que nous les expatriés. Je programme ce voyage prochainement. Encore merci.