C’est grâce à Corinne qu’il y a 2 ans de celà, j’ai découvert pour la première fois le mot technomade. Avec son blog Vie Nomade, cette jeune suissesse, spécialisée dans le web design, a été la première voyageuse à me faire réver d’un mode de vie alliant le travail sur internet et le voyage. Après 2 ans en Asie, Corinne est rentrée dans sa Suisse natale pour faire le point et préparer ses nouveaux voyages. Voici l’interview voyage d’une blogueuse qui a participé à mon envie de bloguer sur Kalagan.fr et qui en quelques sortes a été mon premier exemple à suivre.
Bonjour Corinne. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour! Je suis une jeune femme un peu hyperactive, à la recherche d’une vie meilleure. J’aime l’aventure et l’authenticité.
J’ai quitté l’Europe en 2010 avec un minimum de resources pour partir à la découverte du monde, des autres, et de moi-même. J’ai vagabondé et habité en Asie pendant ces deux dernières années.
D’où t’es venue l’idée de devenir nomade digitale ?
Je suis une amoureuse inconditionnelle du voyage. J’ai aussi tout un tas de passions créatives: écriture, photo, webdesign, collages, etc. J’ai trouvé que les deux se combinaient d’ailleurs très bien: le voyage m’apporte l’inspiration pour créer, et la création, l’argent pour voyager.
Peux-tu nous en dire plus sur tes activités internet ?
J’ai tenu mon premier blog en 1998 (à ce moment d’ailleurs, le concept n’existait pas vraiment)! J’y postais mes poèmes. Plus tard, j’ai lancé un site un peu plus sérieux qui parlait de littérature et sur lequel je postais aussi des textes inspirants. À l’époque, des lecteurs m’écrivaient pour me dire que ça les avait un peu aidé, au cours de leurs épreuves.
C’est donc tout naturellement que j’ai voulu parler de mon voyage et de mon apprentissage, dans l’espoir que d’autres puissent en tirer quelque chose.
Quels sont tes activités professionnelles principales ?
Je suis directrice artistique indépendante, spécialisée Web. J’aide de petites structures ou des individus à se créer une identité sur le Web et à la promouvoir. J’ai commencé ma carrière en tant que Web designer, et tout ce qui est dessin d’interface me passionne toujours (y compris architecture de petits logiciels).
Et puis bien sûr, j’écris! Mon blog me rapporte de petits à-côté, je publie aussi pour une compagnie de voyage, et je me tiens à disposition de tous ceux qui voudraient m’envoyer en mission aventureuse ;).
Comment organises-tu ton travail quand tu voyages ?
Cela dépend, car le coût de la vie varie selon où l’on se trouve. En règle générale, j’aime cette proportion: 1/3 de travail, 1/3 d’aventure – voyage – découverte, 1/3 de projets personnels (écrire, photographier, améliorer mes sites, etc). C’est assez facile en Thaïlande, par exemple, alors qu’en Suisse je reprends un rythme un peu plus poussé ;).
Où te trouves-tu en ce moment ?
Je suis en Europe depuis quelques semaines! Plus particulièrement en Suisse, le pays où je suis née. Après deux ans d’absence, je suis venue revoir mes proches, et re-découvrir l’endroit avec mes yeux nouveaux.
C’est fou le nombre de sons, de couleurs, d’attitudes que l’on oublie. Je pense qu’il va me falloir encore du temps pour me ré-acclimater.
N’est-il pas difficile d’allier le travail et le voyage ?
Cela dépend du point de vue! Comme le travail me permet de voyager, je ne peux pas m’en plaindre ;). Par contre, c’est vrai que ce n’est pas simple, parfois, si l’on a besoin de concentration par exemple: les chambres ne sont pas toutes bien équipées, on doit souvent travailler sur son lit (pas très confortable), ou dans un café bruyant. Des fois, il n’y a pas de connexion, voire même d’électricité!
Quels sont tes futurs projets ?
Après ces six mois en Europe, je compte me rendre de l’autre côté de la terre et visiter les Etats-Unis. Je me réjouis de ce nouveau dépaysement!
Kalagan : Merci Corinne de partager tes aventures sur mon blog ! Je te souhaite toujours plus de voyages, de rencontres et de réussites dans tes projets. A un de ces quatres sur la route !
Ça a dû être un (beau) défi de vivre 2 ans en Asie, car plus que le voyage, devoir travailler également est une réalité, pas toujours facile sans électricité ou wi-fi!
Félicitations Corinne pour avoir trouver le mode de vie qui te plait 🙂
Personnellement je tends également vers un mode de vie comme celui là, voyager tout en travaillant. Honnetement, quand on travaille sur ce qu’on veut ce n’est plus une corvée mais un plaisir et si en plus on voyage en meme temps c’est top !
Dommage que l’on ne parle pas de la suisse (à part les montagnes) en tant que pays à visiter! Sinon dommage que l’interview soit si court, j’aurais avoir plus de détails sur les voyages!
Bonjour Kalagan,
Tout d’abord merci pour ces articles, je suis ton site depuis 2 semaines maintenants et j’avoue que le contenu est très riche et intéréssant !
Revenons à nos moutons :p
La vie en tant que Nomade doit être passionnante bien que parfois difficile, pour ma part, je considère que c’est un frein au developpement d’une carrière…
Quoi qu’il en soit, je suis admirative de l’organisation de cette Jeune femme et lui souhaite tout le plaisir possible à travers ses différents voyages !
Merci pour cet Interview !
Marie
Je suis comme toi Kalagan le blog de Corinne que je trouve très bien. PAr contre, j’avais raté le retour en Suisse! ça ne doit pas être évident… Bonne continuation alors et bon voyage aux Etats Unis où ça ne sera pas le même budget je pense…
Il est clair que ca fait envie… Mais il est difficile de se projeter à long terme à 2 avec ce mode de vie.
Je ne pense pas que le mode de vie de digital nomade soit défini de manière strict, sans être compatible avec une vie de couple ou de famille. Chacun peut vivre sa liberté géographique à sa manière. Avec des enfants, on peut par exemple imaginer changer de pays tous les ans pour respecter les agendas scolaires. J’ai d’ailleurs déjà rencontrer en Tanzanie une famille de « nomades digitaux » avec 3 enfants, qui prennaient des cours à distance. Le papa s’occupait de corriger les devoirs.
Je pense que voyager et travailler n’est pas uniquement réservé aux célibataires et le jour où je rencontre « Mme Kalaganne », nous continuerons à voyager ensemble 🙂
Ca a du être une expérience vraiment extraordinaire que tu as faite ! Ton emploi du temps était vraiment sympa, et tu as du découvrir des choses magnifiques ! 🙂
Merci d’avoir partagé ton expérience de voyage, et je découvre ton blog Vie Nomade qui a l’air particulièrement complet et très agréable à lire !
Bonjour Kalagan,
Merci pour cet article et ce blog que je découvre en même temps. Le nomadisme que nous permet le travail sur le net est une bouffée d’oxygène pour tous ceux qui souffraient du métro-boulôt-dodo… Mais que les sédentaires n’y voient pas que le parcours de quelques farfelus visant à accomoder plaisir-voyage et occasionnellement travail. Ce choix de vie demande énormément de rigueur, d’organisation et de planification aux vues des conditions de travail (absence de wifi, électricité défaillante…) et des tentations induites par les diversions produites par les pays que l’on découvre…!
Je souhaite de tout coeur à Corinne de pouvoir reprendre la route le plus tôt possible! 😉
Laurent
J’aime beaucoup le style de Corinne, ses photos, sa façon d’équilibrer voyage et travail nomade… Un de mes sites préférés.
Merci pour cette interview 🙂
NowMadNow
Je connaissais déjà également le site de Corinne, très réussit!
J’aurais bien aimé faire du webdesign! C’est un peu le scrapbooking des temps modernes!
J’aime le mode de vie nomade, cette possibilité de s’évadé, de se sentir libre.
Très bonne interview et en plus d’une precurceur dans ce domaine du blog nomade.
bonjour,
C’est un mode de vie particulier mais je respecte ce choix et te souhaite bon courage pour la suite..