La tour Latinoamericana, à Mexico

Près de la Torre Latinoamericana, à Mexico

Bienvenue sur mon blog !

Je réponds au nom de Kalagan, j’ai la trentaine et je suis ce qu’on appelle un nomade digital (ou digital nomad en anglais). Je suis originaire de la région dunkerquoise, plus précisemment de Bray-Dunes, la ville septentrionnale de France, à la pointe du Nord. J’ai créé ce blog en 2009 pour raconter mes premiers grands voyages et donner des conseils aux internautes pour travailler sur internet tout en voyageant. Je tire mes revenus exclusivement de mes activités professionnelles sur internet et je ne reste que très rarement plus de 3 mois au même endroit.

Aujourd’hui, je suis reconnu dans la blogoshpère comme un des nomades francophones les plus expérimentés et je donne sur ce blog des conseils chaque semaine à des milliers de lecteurs

.

Qu’est ce qu’un nomade digital ?

Voici donc ce qui me caractérise le mieux, qui est l’essence même de mon blog, qui me différencie des autres blogueurs, qui me motive à écrire et qui est en quelque sorte ma source d’inspiration :

« Un nomade digital ou technomade (de l’anglais digital nomad) est un individu géographiquement libre qui exploite les technologies numériques et mobiles pour exercer ses activités professionnelles sur internet, et plus généralement, procéder à un mode de vie de manière nomade. Ce nouveau type de voyageur travaille à distance depuis ses domiciles temporaires, depuis des endroits publics, des bibliothèques, des hôtels, des bars ou restaurants, des espaces de coworking… Il utilise également des outils informatiques spécifiques pour travailler avec ses collaborateurs de part le monde » – Traduction adaptée de la version anglaise de Wikipédia.
Bureau nomade

Mon bureau nomade en 2012

J’entretiens ce mode de vie depuis plusieurs années. J’utilise des services et logiciels qui permettent de travailler de manière dématérialisée et collaborative. J’ai adapté mes méthodes de travail et de productivité, mes stratégies de monétisation, la gestion administrative et comptable de mes activités… J’ai appris à travailler avec des prestataires étrangers et je profite aussi de mes voyages pour proposer des prestations de reporter à des professionnels du tourisme.

Si vous êtes intéressé par ce mode de vie, j’ai créé une méthode en 5 étapes pour passer de sédentaire à nomade. Sachez qu’il n’y a pas qu’une seule forme de nomadisme : j’ai rencontré des nomades digitaux qui sont toujours sur les routes, d’autres, plutôt comme moi, aiment rester plusieurs semaines voire plusieurs mois aux mêmes endroits. D’autres ont des modes de vies qui s’apparentent plutôt à ceux des expatriés. Vous pouvez devenir le nomade digital que vous voulez…

Je suis avant tout un professionnel du Web

Je ne vais pas non plus vous sortir mon CV, mais sachez qu’en terme d’expériences et de compétences Web, je suis loin d’être un débutant. Je suis passé par les cases startup, SSII du CAC40, freelancer, formateur, journaliste amateur… J’aime me définir, pour simplifier les choses, comme un webmaster confirmé, mais le voyage et l’écriture font également parti des mes perspectives. Pour résumer, voici quelques-unes de mes compétences :

  • Expert WordPress : nous sommes dans l’ère de WordPress. La majorité des blogs et de nombreux sites internet, même parmi ceux qui générent le plus de trafic, utilisent WordPress. WordPress diminue les coûts de développement, dispose d’une communauté forte, de mises à jour régulières et compte des milliers de plugins professionnels. Sécurité, performances, personnalisation… Si vous utilisez WordPress pour votre business, nous nous entendrons bien 🙂 L’entretien Skype de 30 minutes, c’est par ici ;
  • Organisation, productivité et travail collaboratif : je suis un vrai maniaque de l’organisation et de la productivité. Le fait de travailler depuis l’étranger, parfois en voyageant, m’a donné le goût de l’efficacité. J’utilise et perfectionne au quotidien des dizaines de méthodes de travail et je me sers des meilleurs outils pour travailler sur internet ;
  • Acquisition de trafic : j’ai beaucoup d’expérience dans le référencement et l’acquisition de trafic. J’utilise les techniques les plus rentables en terme de temps investi / résultats. J’utilise le même principe pour les réseaux sociaux : je n’utilise que les méthodes, pas toujours traditionnelles, pour gérer efficacement les réseaux sans y passer un temps fou.
  • Stratégie de monétisation : j’ai à peu près tester tout ce qui existe en terme de monétisation d’un blog : articles sponsorisés, publicité au CPM, au CPC, à l’abonnement, affiliation, vente de produits ou de services, piges… Je travaille aussi beaucoup avec l’emailing : techniques de captation, taux de conversion, follow-up, broadcast

Je voyage à temps plein depuis 2011

Je ne vais pas ici vous faire découvrir mon parcours du voyageur. Sachez que j’ai quand même bien baroudé en France, en Europe, en Afrique et en Amérique latine. Je n’ai pas une vision touristique du voyage, et je voyage de préférence en immersion. Plutôt que de longues phrases, voici une sélection de quelques photos aux 4 coins du monde :

Je suis un adepte du minimalisme et de la simplicité volontaire

Être nomade digital demande d’avoir un mode de vie très particulier auquel j’ai passé plusieurs années à m’adapter. Voici quelques-uns des mes principes fondamentaux :

  • Vivre mieux avec moins (Less is more) : je ne possède que très peu de biens matériels. Mon sac à dos ne pèse que 14kg (cela devient vraiment extrème de faire moins, je n’y arrive pas). La contrainte matérielle est quelque chose qu’on ne soupçonne que très peu, mais se libérer de celle-ci apporte beaucoup et permet de favoriser l’Être à l’Avoir.
  • Je hais littéralement les voitures personnelles : la voiture fait partie des grands maux de notre époque. Elle fut responsable de l’avènement du travail à la chaîne, du développement du capitalisme, diminue l’espérance de vie, coûte cher, sacage toutes les grandes villes du Monde, pollue l’atmosphère, l’environnement sonore et visuel… C’est pour moi le fléau de notre ère, plus que tout. Merci les Américains… Je me suis juré de ne jamais en posséder. Comment je me déplace ? Et bien en vélo pardi !
  • L’indépendance professionnelle à tout prix : c’est pour moi d’une importance cruciale. C’est sûrement ce qui aujourd’hui m’importe le plus : être professionnelement libre, ne pas avoir d’horaires fixes, pouvoir me reposer le jeudi (oui, le jeudi, c’est mon jour de repos hebdomadaire), ne pas vivre au quotidien le métro-boulot-dodo. Je préfère cent fois m’adapter à des revenus vacillants, même parfois peu élevés que de dépendre d’un salaire et d’un patron. Je ne serai certainement pas contre une mission de quelques mois, mais je ne suis en aucun cas carrièriste, et encore moins routinier.
  • J’ai choisi de vivre de simplicité volontaire au quotidien : comme tout le monde, je vais devoir travailler pour gagner de l’argent tout ma vie. Alors autant prendre de bonnes habitudes tout de suite : dépenser peu pour pouvoir travailler moins, gagner en temps libre, en épanouissement personnel et en liberté.
  • Je privilégie la vie communes à la vie individuelle : je n’ai jamais eu de voiture, j’utilise toujours les transports en commun ou le covoiturage. Je n’ai pas vécu seul depuis plusieurs années, toujours en colocation. Quand j’ai besoin d’un service particulier, j’appelle d’abord des amis avant de payer une entreprise. Je n’achète que très peu d’objets neufs et essaye toujours de passer par le marché de l’occasion. J’essaye de conserver les objets que j’achète le plus longtemps possible et ne les changent qu’en dernier ressort. Et quand je ne les utilise plus, je les revend ou les donnent plutôt que des les jeter.

Vous en savez un peu plus maintenant sur mon mode de vie et sur tout ce qui fait l’originalité de mon blog.

Alors pour finir, pourquoi m’appelle t-on Kalagan ?

La grande majorité des spécialistes du blogging ou du webmarketing vous diront qu’il faut afficher sur son blog, nom et prénom, pour rassurer les visiteurs et donner un coté personnel à son oeuvre. J’ai décidé d’enfreindre cette règle, principalement pour 2 raisons :

La première, c’est que, et bien le surnom de Kalagan, je l’aime bien. Apparemment, il me va comme un gant, et j’aime qu’on m’appelle ainsi. Alors pourquoi ça ne pourrait pas être le nom de mon blog, de mon projet et de mon “moi virtuel” ?

Sur la plage de la Ventanilla

Ce surnom vient d’un film de John Wayne, où celui-ci interprète un inspecteur qui résoud toutes les affaires, d’où le fameux “Bien joué Kalagan”, que je répétais à la FAC à chaque fois que je trouvais les solutions d’un problème informatique. Merci à mon pote Nanex d’avoir démocratiser ce surnom.

La deuxième raison pour laquelle je préfère me présente sur ce blog comme Kalagan est plutôt d’ordre professionnel. En tant qu’entrepreneur, je préfère garder l’anonymat quant à mes projets nomades, pour ne pas effrayer certains clients ou partenaires un peu trop curieux sur Google, qui ne partageraient pas avec moi le mode de vie auquel j’aspire. Cependant, la plupart de mes clients aujourd’hui connaissent mon blog.

Mon blog est avant tout une mine d’informations, de conseils et d’astuces pour les entrepreneurs qui désirent dématérialiser complètement leur entreprise, devenir géographiquement libre et vivre où bon leur semble.

J’ai créé également ce blog pour partager mon projet de vie technomade avec mes amis, ma famille, les technomades francophones du monde entier, les personnes qui m’accompagnent de temps à autre dans mon périple, celles que j’y croise et toutes celles qui aspirent à une liberté dont je jouis entièrement aujourd’hui : celle d’être géographiquement libre.

70 commentaires ont été publié sur ce billet

Vous pouvez participez à la discussion en ajoutant le vôtre.

  1. Horácio Ferreira
    Horácio Ferreira "Morsevox"
    Posté le 23 mai 2011

    Super Kalagan…. je suis enchanté et curieux de tes philosophies que je trouve humaines, intéressantes,je partage aussi tes propos.
    Un grand salut depuis Leiria Portugal.
    Horácio Ferreira

    » Répondre à Horácio Ferreira "Morsevox"

  2. Neo
    Neo
    Posté le 7 août 2011

    Bravon Kalagan! Je découvre ton blog à l’instant, et je l’adore déjà 🙂

    » Répondre à Neo

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 8 août 2011
      www.kalagan.fr

      Ce genre de petits commentaires, rapides et efficaces, fait toujours plaisir !

  3. Centrino
    Centrino
    Posté le 15 août 2011

    Bonjour Kalagan,
    Je viens également de découvrir ton site.
    Par contre, une info qu’il serait intéressante d’afficher sur ton site (vu son caractère nomade) c’est l’endroit où tu te trouves actuellement (avec Google Maps si tu veux, vu ton addiction, rire).
    Mais donc pour en revenir à ma question orginelle : où te trouves-tu pour le moment, et de quoi vis-tu ?

    Merci d’avance !

    » Répondre à Centrino

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 15 août 2011
      www.kalagan.fr

      Salut Centrino.

      Je suis en ce moment à Béziers pour quelques jours et je rentre sur Angers, puis sur Lille en Septembre. Prochaine destination exotique : le Kenya, pour quelques mois.
      Je suis actuellement chômeur-créateur (ou chômeur actif comme j’aime bien dire). Je vis des revenus de mon blog, de quelques one-shot en tant que webmaster indépendant, et d’un complément de pôle-emploi. Je travaille aussi sur plusieurs sites internet, dont un qui commence à faire beaucoup de trafic. Une version pro avec monétisation est en cours de développement.

      J’ai prévu un bloc “Où suis-je ?” en haut à droite du blog. Il me faudrait l’aide d’un designer pour faire quelque chose de tape à l’oeil, car le design, c’est pas trop mon fort 🙂

  4. Centrino
    Centrino
    Posté le 16 août 2011

    @Kalagan : merci pour ta réponse très complète. Bon amusement lors de tes voyages entre Béziers et Lille, et bonne chance pour la suite de ta vie de digital nomade que je te souhaite riche en bonnes surprises et en épanouissement personnel 😉

    » Répondre à Centrino

  5. melusine
    melusine
    Posté le 31 août 2011

    J’aime beaucoup votre blog et votre philosophie.
    Plus terre à terre: j’envie la présentation de vos “articles à la une”. Est-ce un plugin ou tout simplement une fonctionnalité de votre thème?

    Cordialement

    » Répondre à melusine

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 31 août 2011
      www.kalagan.fr

      Salut Melusine.

      Pour les articles à la Une, c’est ni l’un ni l’autre.
      Je n’ai pas trouver de plugin pour mettre des articles en avant comme je voulais (titre, lien, image et description). J’ai donc rajouter à la main un bloc HTML + CSS dans le template.

  6. Sun Location vacances
    Sun Location vacances
    Posté le 11 septembre 2011

    Super Kalagan, je découvre ton blog, et franchement tu déchire !!!

    En tout cas, ton mode de vie fait bien réver… Le fait d’avoir la possibilité de bosser et de voyager en même temps est réellement un mode de vie magique qui n’est facilement accessible que grâce à Internet…

    Perso, je suis aussi un développeur fan d’internet / dev / referencement, et pour info, je gère et développe depuis 5 ans, un site spécialisé dans l’hébergement de vacances qui s’appelle Sun Location…

    Si ta l’intention de voyager un peu, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur mon site 🙂

    Au plaisir de lire des nouveaux articles 🙂

    » Répondre à Sun Location vacances

  7. Mbark
    Mbark
    Posté le 6 octobre 2011

    Bonjour

    Bien survous pouvez.
    Je peux te conseiller de contacter l’agence Caravane Renard du Désert, ils sont situés à M’Hamid, dernier village oasis de la vallée du Draâ, je suis partie avec eux en avril dans le désert et c’était fabuleux, inoubliable ! mais je sais qu’ils organisent aussi des treks dans les vallées et l’Atlas ce qui est préférable pendant les mois d’été à cause de la chaleur. Lahbib et Mohamed sont adorables, sérieux, très serviables et font honneur au sens de l’hospitalité qui caractérise bien le peuple marocain. aussi vous pouvez partage un moment et un repas avec ses familles sa femme et ses enfants.
    Leurs coordonnées : http://caravanerenard.free.fr / http://www.morocco-sahara-travel.com
    mail : caravanerenard@yahoo.fr / sahara450@yahoo.fr
    Ils travaillent à la carte, et pratiquent des prix très abordables, ils s’adaptent au rythme des voyageurs, à leur budget et envies et peuvent vous diriger vers des hôtels pas trop chers sur Marrakech, Ouarzazarte, Zagora…. Je vous les recommande sincèrement !
    Bonne chance !

    » Répondre à Mbark

  8. servane
    servane
    Posté le 7 octobre 2011

    Bien dit. Vive le “Less is More” !
    Avec vos compétences et la passion que vous détenez, je vous souhaite de décrocher un poste qui vous permettra de poursuivre votre mode de vie très équilibrante ainsi. Merci pour votre blog. Je vous colle en lien favori pour vous suivre de près.

    » Répondre à servane

  9. Imperial
    Imperial
    Posté le 29 novembre 2011
    hotelimperialbusiness.com

    Bonjour Kalagan,
    Au moins ton projet à le mérite de planter le décor et ma foi tout cela est très attrayant.
    Je reviendrais donc pour en découvrir un peu plus sur ton projet et savoir ou tu en es.
    Bonne Continuation

    » Répondre à Imperial

  10. Khalid
    Khalid
    Posté le 28 janvier 2012

    Salut,

    Super blog avec plein de bons conseils. Je suis aussi dans le même état d’esprit du travail nomade, échapper au salariat où on vend son temps pour de l’argent,on passe à côté de sa life,… surtout après avoir lu “La semaine de 4 heures” et visité le site de Justin Wright “Life after the cubicle” où il explique comment il a quitté son job pour travailler en nomade (cubicle fait référence à l’espace de travail confiné en forme de cube qu’on trouve aux States !). Bonne continuation.

    Khalid

    » Répondre à Khalid

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 28 janvier 2012
      www.kalagan.fr

      Merci Khalid pour tes encouragements !
      Je note dans mes favoris le livre “Live after the cubicle”, je ne connaissais pas.
      @Bientôt

  11. aloha
    aloha
    Posté le 2 mars 2012

    J’aime bien ton approche. J’ai grandi chez des parents hippies à la fin des années 70 et je trouve que c’est une vraie philosophie qui manque aujourd’hui… vivre libre. Bonne continuation.

    » Répondre à aloha

  12. CRABETAN
    CRABETAN
    Posté le 17 mars 2012
    www.conseil-voyageur.fr

    J’aime bien tes principes, elles correspondent à ce que je pense aussi !!

    J’aime bien celle la “dépenser peu pour pouvoir travailler moins, gagner en temps libre, en épanouissement personnel et en liberté.” IL faut profiter de la vie et faire le grand plongeon!

    » Répondre à CRABETAN

  13. Voyage Perou
    Voyage Perou
    Posté le 3 avril 2012
    www.voyageperou.info

    Même si j’avais déjà découvert ton blog, je suis contente de lire cette petite intro. C’est une belle philosophie de vie, je trouve qu’on partage beaucoup de points communs. Jamais eu de voiture, toujours habité avec des colocs et si je me débarrasse de mes affaires, je les donne toujours à des organismes, jamais je ne les jette à la poubelle (limite recyclage si ce n’est pas récupérable)..et puis quand je sors prendre un café ou autre, je privilégie les petits commerces, pensons économie locale 😉

    » Répondre à Voyage Perou

  14. Laurent
    Laurent
    Posté le 3 juin 2012
    www.expatriation-en-thailande.com

    Je continue à découvrir ton blog, et bien sûr après la lecture de quelques articles je me décide à aller lire ta page “à propos” que tu as baptisé “Projet Kalagan”. Mention plus pour l’originalité 😉
    J’adhère tout à fait à ta “philosophie” même si le terme est plutôt grandiloquent! Tu es déjà un “Nomade Digital”, il ne te reste plus qu’à être un “Nomade Fiscal” en montant une société à Hong Kong… Hi hi mais chut!!!!

    » Répondre à Laurent

  15. Pascal
    Pascal
    Posté le 14 juin 2012
    legoutduvoyage.com/

    “Je suis partisan du manger moins pour manger mieux.”

    Tout à fait d’accord avec toi! C’est ce que j’essaye de dire à mes amis ! Arretez d’acheter de la m… en grande quantité ! Achetez de bons produits !

    Je prefere avoir un frigo à moitié vide de bons produits (pour le gôut et la santé) qu’avoir un frigo rempli de produits riches en graisse et pauvre en vitamine et mineraux essentiels !

    Une bonne santé passe par une alimentation saine ! On a tendance à l’oublier.

    » Répondre à Pascal

  16. Valérie
    Valérie
    Posté le 19 juin 2012

    Super exemple que tu montres là. Je te rejoins sur bon nombre de principes même si je ne les mets pas tous en pratique. J’ai eu un mode de vie nomade pendant plusieurs années, mais avec l’arrivée des enfants, c’est devenu difficile. Ce sera pour plus tard, quand ils seront + grand. Je t’envoie des pensées positives de Bretagne en tous cas…

    » Répondre à Valérie

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 25 juin 2012
      www.kalagan.fr

      @Valérie
      Pensées positives bien reçues 🙂

  17. Berry Goblinfly
    Berry Goblinfly
    Posté le 11 mai 2013

    Je suis trop jalouse! Quelle vie de rêve! Dès que mes petits zozios sauront voler de leur propres ailes, je prends mon sac à dos et je fais comme toi! Merci de partager tes aventures et tes conseils et au plaisir de te lire!

    Berry

    » Répondre à Berry Goblinfly

  18. Lea de tendances voyage
    Lea de tendances voyage
    Posté le 5 août 2013
    www.ethno-tendances.com/

    Bonjour Kalagan,

    J’adore ta philisophie. Utiliser les nouvelles technologies pour vivre plus simplement, si on résume de manière simpliste ! Un grand Bravo.Je suis moi aussi dans le web (SEO et journalisme) et bientôt sur le départ pour de nouveaux voyages. C’est bon d’être libre !

    » Répondre à Lea de tendances voyage

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 6 août 2013
      www.kalagan.fr

      Salut Léa et merci pour tes encouragements. ET bien je n’ai qu’une chose à te souhaiter : de bons voyages 🙂

  19. Raf
    Raf
    Posté le 9 août 2013

    Salut Kalagan!

    On ne partage pas forcément les mêmes opinions politiques, mais je trouve ton approche de la vie et ta philosophie très rafraîchissantes!!

    Définitivement un blog que je compte suivre assidûment…

    Hasta luego!

    Raf

    » Répondre à Raf

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 12 août 2013
      www.kalagan.fr

      Et bien forcément, quand on prône la dématérialisation, la diminution de l’emprunte écologique, la diminutation du temps de travail et la libération du salariat, on ne peut que se positionner politiquement à gauche 🙂 Cependant, mon blog est ouvert à tous les profils idéologiques. Alors bienvenue.

  20. Espace Projet
    Espace Projet
    Posté le 10 octobre 2013
    Gratuit.ReunionWeb.fr

    Bravo pour ce mode de vie! Si plusieurs technomades veulent collaborer, j’ai créé un Espace Projet Gratuit pour ceux qui ont un compte Google. Partage d’agenda, message, fichiers…Bonne continuation.
    http://Gratuit.ReunionWeb.fr

    » Répondre à Espace Projet

  21. Patrick LP
    Patrick LP
    Posté le 22 octobre 2014

    Salut Kalagan
    Trop content de découvrir ton blog.
    Toute l’information qui arrive à moi depuis 6 mois va vers l’indépendance géographique et financière.
    Alors … je sais qu’on va se croiser un jour.
    Pour l’instant belle journée à toi et autour de toi
    Patrick au Québec

    » Répondre à Patrick LP

  22. Vigne Genev
    Vigne Genev
    Posté le 22 octobre 2014

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire sur ton blog sur lequel je suis arrivée par hasard (mais existe t’il?).
    Je suis confrontée en ce moment à un bon casse tête et je pense que tu peux m’aider de tes conseils.
    Alors, voilà..
    Suite à une rupture conventionnée, je suis inscrite à Pôle Emploi depuis quelques mois et je perçois des allocations (ARE).
    Je m’apprête à créer mon entreprise et à prendre le statut d’auto-entrepreneur. Jusqu’ici, pas de souci majeur :-))

    Cependant, je souhaite rejoindre mon compagnon qui est résident luxembourgeois.
    Je voudrais continuer de proposer mes services à des entreprises en France où je suis domiciliée (formation) et développer surtout à présent le coaching individuel au Luxembourg et en Belgique.
    Si je sous-loue un cabinet pour exercer au Luxembourg ou en Belgique, quelles démarches dois-je effectuer pour être en règle dans ces pays? Pour ne pas me mettre en porte à faux par rapport à Pôle emploi? (j’ai besoin de mes allocations le temps que mon activité décolle et ce ne sera probablement pas avant plusieurs mois voire une année).
    Visible sur mon site dans quelques temps, je souhaite éviter les problèmes éventuels…
    Merci par avance de ta réponse

    » Répondre à Vigne Genev

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 22 octobre 2014

      Bonjour et bienvenue sur mon blog.
      J’ai traité de ce sujet dans l’article suivant : Être auto-entrepreneur à l’étranger

      C’est tout à fait possible si vous disposez d’une adresse française, à laquelle est immatriculée votre auto-entreprise. Aussi voisi un texte de la CCI :

      Vous pouvez habiter à l’étranger, être de nationalité française ou étrangère et être auto-entrepreneur à la condition disposer d’une adresse en France où vous fixez votre établissement principal. Il est cependant utile de voir comment votre centre des impôts des non-résidents appréciera la situation avant de vous lancer… Il peut également être judicieux de voir comment le fisc du pays dans lequel vous vivez appréciera cette situation…

      Je vous conseille donc également de vous renseigner auprès des services des impôts au Luxembourg. A mon avis, une convention fait que les AE ne payent pas d’impôts au Luxemebourg s’ils les payent en France… Mais c’est à vérifier.

  23. Arnaud
    Arnaud
    Posté le 26 octobre 2014

    Salut Kalagan ;-)) ma cuirosité ma pouusé jusqu’à toi. Merci Le web ;-)) Je suis fan de ta philosophie ultra moderne. Bravo !
    Es-tu toujours dans ce mode de vie? je ne vois pas de commentaires récents. j’habite à Lille et suis à l’aube d’une rupture avec mon activité sedentaire. Je partagerai volontier un discussion avec toi? A bientot Arnaud

    » Répondre à Arnaud

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 26 octobre 2014

      Salut Arnaud.

      J’avais levé le pied depuis quelques mois sur mon blog, mais depuis la nouvelle version (cela fait juste une semaine), je rédemarre à fond de cale ! Je suis en moment au Mexique et je rentrerai sur Lille vers la fin de l’hiver. Si tu me suis toujours d’ici là, on pourra aller se boire un verre.

      PS : et je n’ai ni abandonné, ni changer d’avis… Quand on a acquis sa liberté géographique, on la garde !

  24. Sylviane
    Sylviane
    Posté le 8 novembre 2014

    Et bien, voilà exactement ce vers quoi je chemine depuis quelques temps ! Je me reconnais dans tout ce que tu dis et je suis actuellement justement en train de tout dématérialiser pour vivre à ta façon. Je pense donc que je trouverai, au fur et à mesure, des outils utiles au travers de tes expériences ! Merci !!!!

    » Répondre à Sylviane

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 8 novembre 2014

      Bonjour Sylviane.
      C’est justement devenu de plus en plus l’objectif de mon blog : aider des entrepreneurs et entrepreneuses à exercer leurs activités depuis où bon leur semble. Bienvenue donc.

  25. BLONDON
    BLONDON
    Posté le 9 novembre 2014

    J’ai décidé d’enfeindre cette règle, principalement pour 2 raisons :……

    Bonjour Kalagan,

    tu donnes apparemment beaucoup de conseils.Chacun son tour renvoyons nous la balle.
    Alors juste une petite correction, ne dit on pas “enfreindre” ??
    Aucun reproche dans cela.Bonne continuation à toi.

    » Répondre à BLONDON

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 12 novembre 2014

      Merci Christophe pour la coquille.
      C’est corrigé 🙂

  26. Perrine
    Perrine
    Posté le 9 novembre 2014

    Hello,
    Pourquoi ne pas organiser une conférence au mutualab ou co routine par ex. ( espace co working) lors de ton prochain voyage à Lille ??!
    Je ne suis en rien travailleuse nomade mais vos nouvelles façon de travailler sont vraiment intéressante pour nos enfants , vos expériences sont un bon moyen de leur ouvrir les yeux sur une autre façon de vivre.
    Alors en espérant a tres bientôt !!

    » Répondre à Perrine

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 12 novembre 2014

      Bonjour Perrine.

      J’ai l’intention de (re)voir 2 groupes de blogueurs à Lille, dans le carde de Masterminds. J’ai envie de rencontrer dans “la vie réelle” de plus en plus de mes camarades blogueurs et entrepreneurs. Pour quoi pas organiser une rencontre dans un espace de coworking. Bonne idée.

  27. Bonom
    Bonom
    Posté le 16 novembre 2014

    Moi je trouve que tout ça manque un peu de sobriété (et d’un poil d’humilité ? ou alors c’est lié) et d’un design moins agressif, moins seo friendly matraquage jte prend pour un gars qui découvre le net, bref plus naturel, qui finalement correspondrait mieux au thème abordé..

    » Répondre à Bonom

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 16 novembre 2014

      Salut Bonom.
      Merci pour ton commentaire. Tu as raison sur plusieurs points. Le rouge et le noir sur mon blog provoque un contraste un peu agressive, que vient renforcer les différents “call-to-action”. C’est pas facile de trouver le bon compromis. Je dois y travailler.

  28. Valérie
    Valérie
    Posté le 27 décembre 2014
    www.centretherapeutiquevaleriedion.com

    Bonjour,
    Je suis une thérapeute de 43 ans Québecoise, avec une clientèle fidèle, un bureau à gérer, une maison, une voiture, une adolescente de 15 ans, 3 chats…. Comment moi je pourrais devenir financièrement et géographiquement libre.
    Je cherche depuis longtemps un moyen de partir un mois à la fois et d’être payé pour le faire ainsi que de permettre à ma fille d’aller à ses cours à son école habituelle mais de façon virtuelle… Mais je ne sais pas par où commencer, ni à qui faire affaire… Aussi je ne suis pas très à l’aise avec la technologie…Avez vous des idées pour m’aider à manifester mon rêve?
    Merci et beau travail en passant!

    » Répondre à Valérie

  29. Pimprenelle
    Pimprenelle
    Posté le 5 janvier 2015

    Hello Kalagan,
    j’aimerai moi aussi trouver un moyen de “dématérialiser” mon activité et partir l’exercer partout en Europe voire dans le monde…
    j’ai néanmoins un peu de matos à prévoir…
    mais je suis comme toi, prête à vivre le “less is more”, être mon propre patron et profiter de la richesse des rencontres que je peux faire!
    et voyager je sais faire!
    y a t’il moyen qu’on en discute par mail?
    par avance merci!

    » Répondre à Pimprenelle

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 8 janvier 2015

      Ici pour le contact par email, et ici pour le Skype.

      @+

  30. Sennsha
    Sennsha
    Posté le 4 mars 2015

    Bonjour,

    quelle super philosophie, la question qui me taraude est de savoir si tu es en couple et si oui comment s’adapte ta moitié, Nomade également?? parce que je me dis que ce n’est pas évident de trouver une personne qui a les mêmes envie de voyage sans cesse comme ça….
    je ne sais pas si tu as déjà répondu à cette question, mais ce serait sympa de me répondre si possible….
    Bonne continuation.

    Toutes mes salutations de Londres…

    » Répondre à Sennsha

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 5 mars 2015

      Salut Sennsha.

      C’est déjà pas évident de vivre en général avec un entrepreneur, alors s’il est en plus nomade ! Je dirais qu’il y a 3 catégories (je généralise, bien sûr) :

      – les célibataires
      – les couples qui voyagent ensemble tout le temps
      – les couples qui arrivent à faire des pauses pendant plusieurs mois

  31. Helana
    Helana
    Posté le 5 mars 2015
    www.lexpressbooking.com/fr

    Tu dois faire beaucoup de rencontre avec tes déplacements fréquents à ce que je vois, il y a là une possibilité de vivre sa vie en se sentant libre, mais je penses que ce genre de mode de vie est difficile à adopter si on est père de famille.

    Helana de: http://www.lexpressbooking.com/fr

    » Répondre à Helana

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 5 mars 2015

      On a toujours des périodes plus mobiles que d’autres. Forcément, quand on a des enfants en bas âge, on va moins bouger. On peut toujours avoir un logement principal, et rester mobile régulièrement. A chacun son nomadisme 🙂

  32. Maxime
    Maxime
    Posté le 20 mars 2015
    www.fulpin-maxime.fr

    Salut Kalagan,

    ayant décidé de quitter la routine boulot – métro – dodo en France en 2013, j’en arrive petit à petit à mettre en place un système de vie commençant à ressembler au tiens.

    Ton blog que je viens de découvrir va me permettre de poursuivre en ce sens, et je te remercie de partager ton expérience.

    Si tu passes aux alentours de l’Australie, dis moi !

    Bonne continuation.

    Maxime

    » Répondre à Maxime

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 20 mars 2015

      Salut Maxime.

      Bienvenue sur mon blog. Pour l’instant, mes projets sont en Amérique latine. On verra plus tard pour l’Australie 🙂
      J’espère que mes conseils pourront t’aider. A bientôt.

  33. Anne-Sophie
    Anne-Sophie
    Posté le 9 avril 2015

    Salut Kalagan,
    Quelques temps déjà que nous suivons to blog avec mon ami.
    Nous venons de quitter l’Europe pour prendre un nouveau départ au Mexique. Il s’agissait au départ d’un projet perso auquel mon ami s’est greffé.
    Lui a 15 ans de programmation derrière lui et souhaite aujourd’hui travailler à distance.
    Nous aimerions discuter avec toi des enjeux, différentes options… et profiter de ton expérience.
    Nous sommes actuellement à Puerto Escondido, au plaisir de t’inviter à dîner si tu passes par là !
    A défaut, si tu as un moment pour un entretien skype nous attendons tes dispos avec impatience.
    Hasta pronto !

    » Répondre à Anne-Sophie

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 10 avril 2015

      Salut Anne-Sophie.
      J’ai séjourné plusieurs semaines à Mazunte, au sud de Puerto Escondido. Super souvenir. Pour l’instant, je suis à la capitale.
      Vous pouvz me joindre sur ma page de contact.

  34. Morgane
    Morgane
    Posté le 14 avril 2015

    Bonjour,

    Journaliste pour l’émission de reportages et de témoignages CAPITAL Spécial été (M6), je prépare un reportage sur les français du bout du monde : « ILS SE SONT INSTALLES SUR LEURS LIEUX DE VACANCES ».

    J’aimerais donc fortement pouvoir rencontrer et réaliser le portrait de Français qui se sont installés à l’autre bout du monde, et qui aimeraient nous faire partager leur expérience.

    Je recherche tout particulièrement des Français de tous profils (entrepreneurs, couples, familles, retraités etc …) qui seraient à un tournant de leur aventure humaine (déménagement, nouveau travail, école, séjour à l’hôpital, anniversaire, accueil de la famille, etc …) afin de partager un bout de chemin avec eux !

    L’objectif du reportage est de mettre en avant ces Français ayant su réaliser leur rêve, même si l’aventure est parfois loin du cliché idyllique que l’on peut fantasmer. Grâce à ces portraits, nous allons aborder concrètement les avantages et les déconvenues à la fois économiques et humains à s’expatrier à l’autre bout du monde.

    Mon cameraman et moi-même nous déplaçons dans le monde entier et nous partagerons un « bout de chemin » avec ces « hirondelles de tous profils.

    Dans tous les cas n’hésitez surtout pas à me rappeler afin d’en discuter plus longuement ensemble.

    Le reportage étant prévu pour le mois de mai (du 4 au 16 mai), mes délais sont assez courts pour préparer le reportage. J’attends donc de vos nouvelles dès aujourd’hui !!

    Bien à vous et à très vite j’espère,

    Morgane Wald
    JOURNALISTE
    CAPITAL (M6)
    Tel :06 20 32 56 10

    » Répondre à Morgane

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 16 avril 2015

      Bonjour Morgane.

      Je vous ai envoyé un email.
      Cordialement.

  35. Pierro
    Pierro
    Posté le 21 avril 2015

    Bravo pour cette philosophie du moins = plus, et cette grande liberté de ton et de vie. Je suis également du Nord, envieux de cette expérience, et en même temps lucide… Ce n’est pas pour tout le monde ! Avec une famille on perd en nomadisme, encore que cela n’est pas impossible… Je voyage moi-même beaucoup en Europe et en Asie pour mon travail, je suis aussi indépendant, et il faut reconnaitre que le voyage est une magnifique école de la vie et de la tolérance (poncif facile mais bien réel!). De mon côté, le voyage étant synonyme de travail, ce n’est pas toujours facile de profiter comme je devrais (temps compté et objectifs bien définis=pression). Mais je rêve de renouer avec mes débuts insouciants, et je ne vais pas manquer de suivre ton blog! Merci

    » Répondre à Pierro

  36. Liam
    Liam
    Posté le 14 août 2015

    Kalagan : t’ai-je déjà dit que j’adorais ton blog ? J’ai consulté des dizaines de blogueurs voyageurs digitaux et le tien m’apparaît comme le plus authentique.

    Ceci dit, j’aimerais lire encore plus d’articles que ceux que j’ai trouvé. Sont-ils volontairement inaccessibles ?

    » Répondre à Liam

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 16 août 2015

      Merci pour le compliment.

      On m’a fait 263 fois la remarque concernant l’accessibilité des articles.
      Je pense à faire une page avec les 50 meilleurs.

  37. Voyage Nord du Perou
    Voyage Nord du Perou
    Posté le 20 septembre 2015
    www.phimavoyages.com

    Bonjour,
    J’ai déjà lu plusieurs de tes articles, mais jamais le pourquoi du comment. Génial. J’apprends beaucoup de tes articles, comme je ne suis pas très forte en WordPress et débutante en blogging. Merci beaucoup.

    » Répondre à Voyage Nord du Perou

  38. Benjamin
    Benjamin
    Posté le 23 novembre 2015
    gerer-son-temps.com

    Salut Kalagan,
    je découvre ton blog et y pioche déjà de bonnes infos. Merci pour le contenu de qualité.
    Bonne continuation et au plaisir d’échanger par skype, je vais m’inscrire de ce pas 🙂

    » Répondre à Benjamin

  39. mermet
    mermet
    Posté le 15 décembre 2015

    j ai changé de projet et je souhaite me désabonner. comment faire?
    vous remerciant de votre réponse attendue,
    marie-line mermet

    » Répondre à mermet

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 15 décembre 2015

      Bonjour.
      Dans chaque email que tu reçois de ma part, il y a un lien pour se désinscrire. Il suffit de cliquer sur ce lien.
      Bonne journée.

  40. Patrick
    Patrick
    Posté le 24 février 2016
    macreationdentreprise.fr

    Bravo pour ce blog
    Il est utile et nécessaire 🙂
    Je pense qu’en effet un des meilleurs plans pour profiter de ce nouveau monde digital c’est bien d’être nomade
    Au début avec mon associée et épouse (en fait c’est l’inverse !) on a réorganisé nos business en mode 100% web parce que notre fille a besoin de notre présence 24/24 mais on goûte maintenant au joies du nomadisme.
    L’enjeu à mon avis c’est de ne pas confondre le projet d’entreprendre avec le projet d’entreprise : je m’en explique là : http://macreationdentreprise.fr/choisissez-votre-destination-avant-de-demarrer/

    » Répondre à Patrick

  41. JoePotek
    JoePotek
    Posté le 1 mars 2016

    Franchement je surkiff ton travail et j’espere arriver a ton niveau 1 jour !

    » Répondre à JoePotek

  42. Techno
    Techno
    Posté le 15 avril 2016
    innovtechnology-ci.com

    BRAVO, tu es arrivé à un niveau très avancé. En plus tu as de l’expérience.

    » Répondre à Techno

  43. David
    David
    Posté le 17 avril 2016

    Salut, je viens de tomber sur ton blog. J’ai une petite question. Selon toi quels sont les domaines d’activité qui permettent de travailler depuis un peu partout. Moi je suis Freelance Directeur artistique donc j’ arrive à me projeter facilement. Tous les métiers du genre developpeur web / App, graphic designer, illustrateur, writers, journalist…ok mais j’ai du mal à voir dans quels autre secteur c’est possible.

    merci

    David

    » Répondre à David

  44. BASTIEN
    BASTIEN
    Posté le 25 août 2016

    Bonjour Kalagan,

    Tout d’abord félicitation et merci pour ton site internet et tes conseils.

    Je n’arrive pas à envoyer un message privé via http://www.kalagan.fr/contact/.

    Je vais moi même débuter cette belle aventure de nomade digital avec le statut micro entrepreneur, et je vais exercer ma nouvelle fonction de consultant qualité depuis la Malaisie.

    Je me suis beaucoup renseigné, et j’ai eu des réunion sur la création d’une MC, j’ai aussi vu un conseiller.
    Mais avec les semaines et les mois qui passent, d’autres questions me viennent. Et ce n’ai pas toujours facile d’obtenir des réponses.

    Pouvons nous échanger en message privé?

    Encore merci
    Bastien

    » Répondre à BASTIEN

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 30 août 2016

      En effet, la page de contact ne fonctionne plus…
      Sûrement un problème avec le plugin. Je répare ça rapidos.

  45. Charlotte De Sarnez
    Charlotte De Sarnez
    Posté le 3 novembre 2016
    www.beetrips.com

    Bonjour Kalagan,
    Expat depuis 10 ans, j’ai géré tous les problèmes d’expédition de colis depuis la France. J’ai fondé Beetrip’s avec une équipe relais à Paris pour se faire livrer un colis de France sans se ruiner. Nous mettons en contact Expatriés et Voyageurs sur une plate-forme sécurisée. Beetrip’s, c’est un moyen simple et ludique de gagner de l’argent en voyageant. En apportant dans leurs valises des colis pour des expatriés Français à l’étranger, les voyageurs sont rétribués et partage en plus un moment privilégié avec un expat qui connaît le pays comme sa poche lors d’un dîner, d’une visite guidée, d’un verre, …tout est possible !
    Si vous souhaitez en parler dans votre blog, vous trouverez plus d’info ci-dessous. Et bien sur je me tiens à votre disposition 🙂 Mais surtout, n’hésitez pas à aller sur le site, vous y verrez déjà beaucoup d’annonces d’expatriés qui proposent en plus d’une rémunération, l’hébergement pour une nuit, une visite de leur quartier, un verre….
    Merci pour votre attention.

    Charlotte de Sarnez
    http://www.beetrips.com

    » Répondre à Charlotte De Sarnez

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 22 novembre 2016

      Hahaha…
      Non, je ne suis pas marié et je n’ai pas d’enfant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *