127

Ex2Hosting : mon serveur OVH, mais en beaucoup mieux !

“OVH, ce n’est plus ce que c’était…” : voici une petite blague d’informaticiens qu’on aime faire avec quelques-uns de mes anciens collègues d’Atos Wordline. La société roubaisienne a développé ces dernières années une stratégie basée sur le discount. Alors certes, cette stratégie fonctionne et OVH est devenu un des leaders de l’hébergement internet en Europe. Par contre, niveau service, forcément, on perd en qualité. En 2014, j’ai migré presque tous mes sites internet et ceux de mes clients chez Ex2Hosting, un hébergeur comme OVH, mais en beaucoup mieux.

Ex2Hosting

L’offre d’Ex2Hosting est plus rapide, plus complète, plus souple, propose un espace de stockage illimité, un nom de domaine gratuit à vie, une IP unique, un service client de qualité… Bref, ce que j’ai pu trouvé de mieux sur le marché. Et ces quelques mois de test le confirment.

Des spécialistes classent Ex2Hosting comme un des meilleurs hébergeurs

Top10 hébergeurs

En 2013, Ex2Hosting a été élu meilleur hébergeur par la revue spécialisée Top10 Hébergeurs. Voici ce qu’ils en disent :
Un hébergeur relativement récent sur le marché, mais fondé par une équipe expérimentée et dont la force repose en grande partie sur la qualité du support client. Avec des serveurs situés en France et des prix abordables, on peut difficilement ne pas recommander !”

Avec Ex2Hosting, vous pouvez disposer d’une adresse IP unique située en France

Paradoxalement, les machines utilisées par Ex2Hosting sont celles d’OVH. La société Ex2Hosting loue des serveurs à OVH mais gère elle-même la configuration, le nombre de clients pour chaque machine, les offres d’hébergements… On a donc la garantie d’un partenaire de qualité, expérimenté, avec des machines disponibles et fiables. En outre, les serveurs sont situés à Roubaix, les adresses IP sont donc françaises. J’en suis venu à découvrir Ex2Hosting en cherchant des sociétés d’hébergement qui proposent des IP uniques. C’est un avantage non-négligeable pour le référencement et un gage de qualité pour Google. C’est en surfant sur des revues Web dédiées à l’hébergement que j’ai découvert qu’Ex2Hosting comptaient de nombreux avis positifs. C’est par exemple sur Top10Hébergeurs qu’Ex2hsoting est placée en première position, avec une note de 4,61 sur 5 (sur un ensemble de 31 avis de clients). La société canadienne est pourtant très jeune et n’a commencé ses activités qu’en 2011 me semble-t-il.

Des serveurs bien plus rapide que chez OVH

Parce qu’un graphique est toujours plus parlant qu’une succession de chiffres, voici les statistiques de temps de chargement d’un site internet d’un de mes clients pour qui j’ai effectué une migration d’OVH vers Ex2Hosting. Le point vert correspond au jour de la migration :

Temps de chargement Ex2Hosting

Les temps de chargement, côté serveur, sont passés d’une moyenne d’environ 4 secondes à un peu moins d’une seconde. Ce qui représente un gain en rapidité de plus de 75%.

Avec en plus l’impacte de l’IP unique, lorsque j’ai migré Voyageurs du Net sur Ex2Hosting, j’ai observé quelques jours plus tard sur Google Analytics une augmentation du trafic provenant de Google d’environ 20%. Des centaines de mots-clés avaient gagné quelques positions dans les pages de résultat. Les performances d’un site internet influe sur le référencement, les taux de conversion et les taux de rebond. Ce n’est pas un facteur à négliger.

Un service après-vente au taquet

Le service client d’Ex2Hosting est également reconnu dans le domaine des hébergeurs de site internet. Alors qu’OVH vous facturera l’heure d’intervention 80 euros  HT, le service client chez Ex2Hosting semble compris dans l’abonnement. je suppose qu’ils doivent également facturer certaines interventions, sans doute. J’ai eu plusieurs fois à faire aux employés d’Ex2Hosting : à chaque fois, les réponses à mes questions étaient rapides et précises.

Y’a t-il des inconvénients chez Ex2Hosting ?

Je tiens à être objectif dans cet article : les offres d’Ex2Hosting comprennent quelques défauts. Premièrement, Ex2Hosting est une société assez jeune et les opérations de maintenance et de configuration peuvent intervenir plus souvent que chez un grand acteur comme OVH. EN totu cas, c’est ce que j’ai pu remarqué depuis que j’y ai transféré mes sites internet. J’ai eu une fois une coupure d’une heure ou 2, mais c’était durant la nuit (le décalage horaire est un avantage dans ce cas). Deuxièmement, le système de restauration d’Ex2Hosting est moins pratique que celui d’OVH. Des sauvegardes complètes sont néanmoins effectuées tous les lundis. OVH utilise un système de serveur snap, plus évolué, qui permet de restaurer jusqu’à 6 versions sur les 3 dernières semaines. Par contre, en terme de sécurité, Ex2hosting est plus strict. Des fonctions PHP critiques autorisées sur OVH ne le sont pas sur Ex2hosting. C’est le cas par exemple de la fonction exec() qui peut permettre à des scripts pirates d’exécuter du code de bas niveau sur le serveur. En pratique, ce genre de restriction renforce la sécurité et diminue les risques de piratage. Dans tous les cas, je vous conseille d’utiliser un système de backup automatisé comme backWpup.

Une offre Pro à des tarifs raisonnables

L’offre médiane d’Ex2hosting (EX2 Entreprise) est un peu plus chère que l’offre Serveur Pro d’OVH : 9,99 euros au lieu de 5,99 euros par mois. Néanmoins, cette offre comprend un nom de domaine gratuit à vie, un espace illimité et un nombre de base de données illimité (ce qui est souvent problématique chez OVH quand on héberge plusieurs sites internet sur la même offre). Si vous optez pour un contrat de 3 ans, les tarifs baissent jusqu’à 7,99 euros par mois.

Les offres Ex2Hosting

Voir les offres en détail sur Ex2Hosting

Alors ? Paré pour la migration ?

Si votre site internet est une de vos sources de revenus principale ou complémentaire et que vous générez au mois 10.000 visiteurs par mois, je vous invite fortement à migrer chez Ex2Hosting. Si vous avez les compétences techniques pour le faire vous même, vous pouvez cliquer-ici pour choisir votre offre. Je peux aussi m’occuper de tout à votre place. Contactez-moi pour qu’on en discute.

Connaissiez-vous cet hébergeur ? Peut-être que vous y êtes déjà et que vous avez un témoignage à apporter dans les commentaires ? Et si vous avez la moindre questions, n’hésitez-pas !

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le en 1 clic

[Total : 1    Moyenne : 5/5]