Voici le genre de question que l’on me pose souvent : “Kalagan, es-tu assuré lors de tes voyages à l’étranger ? A quelle compagnie d’assurance internationale as-tu souscrit ?”. Pas facile de trouver une assurance qui corresponde à un mode de vie comme le nôtre : tantôt en voyage, tantôt à l’étranger comme un expatrié, tantôt en France…
Pas facile non plus de trouver de l’information sur internet.
Avec l’aide d’Ornella, que je remercie grandement pour ce travail, nous avons étudié la question de l’assurance internationale pour digital nomads, scruté les forums et les groupes Facebook, francophones et anglophones, comparé les différentes offres… Ornella a aussi passé quelques coups de fils aux assureurs pour les détails.
Nous avons donc comparé des contrats d’assurance pour digital nomads. Vous pouvez télécharger le document récapitulatif en suivant ce lien.
La prochaine fois qu’on me posera la question de l’assurance nomade, un lien vers cet article suffira pour y répondre 🙂
Pourquoi prendre une assurance internationale ?
Vous le savez tout comme moi, beaucoup de grands voyageurs baroudent sans aucune assurance, s’en remettant à leur bonne étoile. C’est aussi parfois mon cas… Mais combien d’histoires n’avons nous pas entendues de voyageurs en galère ?
Quelques exemples qui me viennent à l’esprit : un pote à Livingston, au Guatémala, qui s’est pris 2 jours d’hôpital pour avoir mangé un plat de poulet pas frais ; un autre pote en Thaïlande, dans le plâtre après un accident de moto ; moi au Kenya, 4 points de suture sur la main après m’être frotté contre une tôle de métal affutée ; 3 jours de fièvre à l’hôpital pour une amie qui a souffert d’une infection intestinale au Cameroun… En j’en passe !
Je ne souhaite à personne qu’il lui arrive quelconque accident durant ses voyages. Mais au fond de nous on le sait bien : ça n’arrive pas qu’aux autres !
Êtes-vous vraiment assuré ? Un détail à checker d’urgence :
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance pour vos déplacements à l’étranger, il est clairement stipulé dans les conditions générales relatives aux assurances voyages, si les garanties sont valables lors d’un séjour touristique ou professionnel. Le cadre professionnel n’étant pas pris en compte par toutes les assurances.
Alors s’il vous arrive un petit pépin, l’assurance ne devrait pas poser de problème. Par contre, pour un plus gros remboursement, l’assurance pourra faire quelques recherches sur internet, s’apercevoir sur votre blog ou sur Facebook que vous êtes en « voyage professionnel » et mentionner ladite clause pour ne pas effectuer le remboursement.
Pensez donc à vérifier que cette clause ne soit pas présente dans le contrat !
Nous avons choisi 5 contrats d’assurance internationale pour vous :
Une manière simple de souscrire á une assurance pour digital nomad consiste à vous jeter sur n’importe quel site internet proposant des contrats d’assurance et souscrire à l’aveuglette… Viendra forcément un jour le moment où vous vous direz que vous auriez dû mieux lire les petites lignes entre les grandes !
Une autre méthode consiste à utiliser le travail de 2 blogueurs, dont l’un est digital nomad depuis 2011. Ils vous ont préparé sur un plateau toute l’information dont vous avez besoin 🙂
Les critères que nous avons étudiés :
- Type de contrat le plus adapté
- Clause séjour touristique
- Zones et risques couverts
- Garanties et options
- Montants des garanties par type d’événement
- Montants des franchises
- Durée légale de chaque contrat et possibilités de reconduction
- Avantages et inconvénients
- Tarifs
Messieurs-Dames les entrepreneurs, sélectionner les assurances internationales qui conviennent aux digital nomads, c’est du boulot. Autant déléguer ! Voici le tableau avec toutes les infos.
Pour regrouper toutes les informations que vous trouverez dans cet article, sachez que nous avons consacré plusieurs heures à la lecture des contrats, leurs conditions générales de ventes et leurs différentes conventions…
Nous avons également échangé des emails et eu plusieurs entretiens téléphoniques avec les différentes compagnies pour nous assurer de vous donner les bonnes informations.
En respectant plusieurs critères bien définis comme le champ d’application des garanties (vie privée, vie professionnelle) nous avons étudié une longue liste de compagnies utilisées dans le monde des digital nomads.
C’est donc pour répondre au mieux à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de souscrire une assurance pour vos voyages et déplacements à l’étranger, que nous avons centralisé les informations les plus importantes.
Le tableau avec les assurances pour digital nomad :
Voici donc les 5 offres qui nous ont semblé les plus adaptées du marché. Selon nos recherches, c’est aussi ces offres qui sont les plus populaires dans les communautés de digital nomads. Pas facile de tout afficher sur une page internet. Vous pouvez télécharger la version .pdf, plus complète.
- Application Web
- Prise en charge au 1er Euro
- Déplacements professionnels couverts
- Responsabilité locative incluse
- Paiement en 3 fois
- Tarifs pouvant varier en fonction de l’âge et de la destination
- Couvertures en fonction de 3 zones différentes
- Application Web
- Tous déplacements à l’étranger garantis
- 2 niveaux de garanties
- Adapté à une expatriation provisoire
- Adapté à un tour du monde
- Pas de prise en charge dans le pays d'origine
- Pas d’assurance bagages
- Application Web
- Prise en charge lors des retours temporaires dans votre pays de nationalité
- Pas de franchise
- Possibilité de paiement mensuel
- Prise en charge au 1er Euro
- Pas d'assurance bagages
- Pas de responsabilité civile
- Pas d’assistance juridique
- Couverture mondiale
- Un service d’urgence 24h/24h
- Assurance rapatriement incluse
- Garantie responsabilité civile incluse
- Pas de prise en charge lors d’un retour dans le pays d’origine
- Renouvellement du contrat avec accord
- 2 niveaux de garanties
- Déplacements professionnels couverts
- Possibilité d'assurer du matériel (caméra, laptop etc…)
- Versement d’une indemnité journalière en cas d'hospitalisation (voir terme du contrat)
- Pas de prise en charge des frais de santé lors d’un retour dans le pays d’origine
- 2 zones de couverture
Et moi ? Quelle assurance ai-je choisie ?
Je viens de rentrer en France et mon dernier contrat d’assurance a expiré. J’hésite entre Chapka et April. Ce sont les 2 seuls contrats parmi les 5 qui continuent d’assurer lors d’un retour en France, ce qui est important pour moi car j’y retourne une fois par an. Et biensûr, j’ai annulé ma mutuelle depuis un bail.
J’attendrai les commentaires et retour par rapport à cet article pour prendre ma décision.
Et vous, êtes-vous déjà assuré ?
A propos des liens affiliés
Vous vous doutez que cet article contient des liens d’affiliation : si vous souscrivez à une des offres, je toucherai une commission d’affilié. Ce paramètre n’a pas été pris en compte lors de la sélection des assurances internationales. En d’autres termes, nous avons choisi les assurances en fonction de leur pertinence avec les besoins d’un digital nomad, et non en fonction des taux de commissions. Et de toute manière, le prix final des contrats n’est aucunement modifié.
Je vous envoie le document récapitulatif des assurances pour digital nomads
Télechargez le document
Ce document contient sur 3 pages un tableau qui reprend les caractéristiques de 5 assurances pour digital nomad
Excellente idée, merci beaucoup pour le travail effectué ! 🙂
Merci pour ce travail, bien utile 🙂
Je suis chez Chapka depuis 1 an que je voyage en Asie, c’est nickel même si j’ai eu aucun souci de santé pour l’instant ^^
Bonjour Merci pour ce comparateur !
Pour ma part j’hésité aussi mais je suis partie avec Extra-Pass. Apparemment c’est tout petit parce que personne n’en parle jamais… Mais c’est le top ^^
Sophie
Merci pour ce comparatif, qui a le mérite de fournir aux voyageurs au long cours et aux nomades numériques (oui, oui, ça existe aussi en français !) des informations actualisées. Par contre, pourquoi ne pas avoir étudié les offres d’AVI International, prestataire pourtant très populaire et sérieux ? Je roule ma bosse depuis plus de dix ans, et ai toujours fait appel à eux, et suis satisfait de leurs services.
Salut Momo.
Je prend note si on met l’article à jour.
Une offre particulière ?
Un lien ?
Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes chez chapka depuis plus d’un an.
Niveau tarif c’est plus que correcte sans compter que nous avons passé la barre des 50 😉
Pour les remboursements ils sont réactifs.
Pour avoir rencontré l’équipe à Paris c’est dynamique et sympa .
Pour info il bosse avec Axa.
Et il propose au delà de 2 ans une assurance expatrié intéressante.
Pour les voyages de 90 jours et TDM à partir de 36 €
Kalagan, voici le lien demandé pour AVI International :
https://www.avi-international.com/assurance-voyage/assurance-tour-du-monde
Niveau tarif et prestations, ils sont assez compétitifs je trouve. Je n’ai pas à m’en plaindre en tout cas.
Bonjour et merci pour cet article.
Je suis TNS affilié RSI et je vais donc continuer à cotiser à la sécurité sociale.
Du coup je me pose la question d’une affiliation CFE.
Etes-vous sous le même statut ? Qu’avez vous fait ? Radiation Sécu, Affiliation CFE ou alors vous n’avez rien touché de ce côté là ?
Merci
Salut Antoine.
Je n’ai procédé à aucune radiation de la sécurité sociale.
Le CFE est un bon concept, mais dans les faits, c’est très chèrs par rapport aux assurances citées ci-dessous. Si tu veux vérifier, il y a un simulateur sur le site officiel de la Caisse des Français de l’Etranger.
Ok Merci
J’ai eu le RSI visiblement il continue d’assurer ma sécurité sociale tant que mon entreprise et moi même sommes fiscalement domiciliés en France. Il faut faire attention car si on est plus sous couverture sécurité sociale alors il faut prendre une assurance premier euros et là on est plutôt sur du 6000€/an
Bonjour Kalagan, merci pour cet article !
Si je comprend bien, tu as conservé ta sécurité sociale en France, et les assurances dont tu fais la liste ci dessus prennent le relais par rapport à une mutuelle classique, c’est cela ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Salut Sophie.
Oui, c’est un peu ça. Je suis toujours affilié à la sécurité sociale. Par contre, je n’ai plus de mutuelle, car elles ne couvrent pas à l’étranger. Je prend donc des assurances voyage. Attention dans ce cas là à vérifier que ton assurance voyage fonctionne également quand tu rentres en France pour quelques semaines / mois.
Salut Kalagan,
Merci pour cet excellent travail. J’ai une question 🙂
Je suis chez chapka depuis 2 ans avec un visa WHV (j’étais en Australie). Aujourd’hui je vis au Brésil, mais j’ai un visa touriste.
Je les ai contacté pour savoir quel visa choisir. Et d’après eux, du fait que je sois en visa touriste, je ne peux pas prendre le Cap Vital Expat, mais je dois choisir le Cap Aventure. Tu as un retour d’expérience là dessus ?
Merci
Johann
A voir peut-être sur l’article de mon pote Fabrice qui connaît mieux Chapka que moi :
https://www.instinct-voyageur.fr/assurance-voyage-comparatif-conseils-choisir-meilleure/
@+
BOnjour, je crois que tu as une erreur car je viens de faire un devis chez Assur Travel (contrat Globe Trotters Premium)
Pas de prise en charge dans le pays d’origine et dans le devis il y a écrit frais médicaux dans le pays d’origine jusqu’à 20000€
Bonne journée.
Bonjour Kalagan,
J’envisageais de prendre Chapka pour mon expatriation mais je viens de voir sur leur site « Ce contrat est valable pour une durée maximum d’un an et n’est pas renouvelable au-delà de cette durée ». Donc quelle assurance as tu finalement choisi en tant que Digital Nomad ?
Merci,
Jean Pierre
Un nomade digital peut il s’inscrire à la CFE, caisse des français de l’étranger ?