28

AgoraBank : banque décentralisée et trading web3

J’ai toujours été intéressé par les investissements dans les nouvelles technologies et les projets innovants comme AgoraBank. C’est d’ailleurs dans le monde des marchés des actions technologiques que j’ai réalisé mes premiers investissements, et ensuite de manière plus sérieuse dans les cryptos, lorsque j’ai découvert le bitcoin en 2015.

AgoraBank est donc un de ces projets qui m’a tout de suite intrigué : une banque décentralisée qui ne dispose pas des fonds de ses clients, et qui propose en plus des services de trading web3 . Après avoir effectué des recherches approfondies sur la plateforme et ses services, participé au lancement, rencontré le CEO et plusieurs des cofondateurs, j’ai décidé de partager mon avis sur AgoraBank et son offre de banque décentralisée.

Et pour les pressés, qui font déjà partie de notre communauté, vous pouvez obtenir toutes les infos investir en cliquant sur ce lien.

Avis sur AgoraBank

La décentralisation est un concept qui gagne de plus en plus en popularité dans l’univers financier. Ses avantages sont indéniables pour les investisseurs : plus de sécurité, plus de transparence, plus de contrôle. Les systèmes décentralisés permettent de se passer d’intermédiaires et dans le cas d’une DAO (Decentralized and Autonomous Organization), de confier le pouvoir de décision aux utilisateurs d’une plateforme. Plus besoin dans ce cas de se fier à une autorité centrale.

Agora Bank est une banque décentralisée qui a su tirer parti de cette technologie. Elle propose des services bancaires classiques : ouverture de compte crypto rattaché à un wallet décentralisé, achat, vente et échange de crypto-actifs (swap), carte bancaire avec cashback en crypto, épargne sous forme de stacking, prêts, programme de parrainage et trading décentralisé. AgoraBank a une vision ambitieuse et désire devenir une des premières banques décentralisées à l’échelle internationale. De quoi attirer des investisseurs du monde entier.

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur AgoraBank et ses services. Je vais vous présenter les services proposés par cette banque décentralisée, le projet de la plateforme et mes impressions personnelles en tant qu’investisseur dans le token AGO. Je vais également discuter des perspectives d’avenir.

Si vous êtes à la recherche d’une alternative à la banque traditionnelle, ou si vous êtes simplement curieux de découvrir les dernières tendances en matière de finance décentralisée, cet article est fait pour vous. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-moi vous donner mon avis sur AgoraBank.

Pour démarrer, voici un interview sur Forbes de Benoît Courtois, un des cofondateurs du projet :

AgoraBank, une banque décentralisée de confiance

AgoraBank est une banque décentralisée qui a été créée pour offrir des services financiers avancés grâce à la blockchain de Binance. Cela lui permet de bénéficier d’un niveau de sécurité élevé et d’une transparence accrue. La décentralisation est au coeur du projet et des services d’AgoraBank, et c’est ce qui la distingue des banques traditionnelles.

AgoraBank aspire à offrir une gamme complète de services financiers, tel que l’épargne, le trading, les prêts et les cartes de paiement. Les utilisateurs peuvent créer un compte gratuitement grâce à un wallet décentralisé et commencer à utiliser la plateforme immédiatement. La plateforme d’AgoraBank est accessible partout dans le monde.

Les fonds des clients d’AgoraBank sont stockés sur la blockchain, et la banque ne peut pas les utiliser pour investir, comme le ferait une banque centralisée. Les fonds des client sont donc hautement sécurisés et ne peuvent pas être facilement piratés ou volés. De plus, les transactions sont sécurisées à l’aide des protocoles de la blockchain Binance Smart Chain.

Comme tout bon projet crypto qui se respecte, Agorabank a d’ailleurs été audité par un cabinet indépendant spécialisé dans la blockchain.

Voir l’audit d’AgoraBank sur le site internet de Safetin

Un autre aspect important d’AgoraBank est la transparence. La blockchain permet aux utilisateurs de suivre chaque transaction en temps réel, ce qui garantit une transparence totale sur les fonds et les transactions effectuées sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent voir en temps réel combien ils ont sur leur compte et peuvent suivre chaque transaction.

AgoraBank propose également des services de trading décentralisés. Les utilisateurs peuvent acheter et vendre des actifs numériques directement sur le site internet d’AgoraBank.

AgoraBank a une vision complètement décentralisée de sa gestion, et aspire à devenir une DAO, contrôlée par ses utilisateurs grâce à un système de vote et un jeton de gouvernance appelé AGO.

Les services proposés par AgoraBank

Les services d’AgoraBank ont été conçus pour répondre aux besoins des clients de banques classiques tel que Boursorama, BNP Paribas, Crédit Mutuel, ou des néo-banques comme N26 ou Revolut. Au moment où j’écris cet article, tous les services d’AgoraBank ne sont pas encore disponibles, et certains d’entre eux sont encore en cours de développement. Voici un aperçu des services proposés par AgoraBank :

  • Achat de cryptomonnaies : Achetez facilement des cryptomonnaies et des tokens en utilisant des virements bancaires ou des cartes bancaires à des tarifs compétitifs grâce à AgoraBank.
  • Swap de cryptomonnaies : Convertissez plus de 1 000 cryptomonnaies sur la plateforme d’échange décentralisé d’AgoraBank et bénéficiez de plus de 45% de récompenses en AGO.
  • Trading 3.0 : Accédez à plus de 50 paires sur la plateforme de trading décentralisée d’AgoraBank et activez le pouvoir des leviers.
  • Initial Coin Offering : Bénéficiez du token AGO à un prix inférieur à celui du listing en participant à l’ICO d’AgoraBank.
  • Carte bancaire Agora : Précommandez votre carte AgoraBank connectée à la finance décentralisée et obtenez jusqu’à 8% de cashback.
  • Programme de parrainage : Invitez vos amis à rejoindre AgoraBank grâce au programme de parrainage et gagnez automatiquement jusqu’à 45% sur tous leurs frais de transactions.
  • Social Trading : Copiez les stratégies de vos traders préférés grâce aux smarts contracts et disposez de vos fonds à tout moment avec le Social Trading d’AgoraBank.
  • Stacking : Épargnez vos cryptos sur des périodes plus ou moins longues et générez des rendements de stacking automatisés.

En ce n’est pas tout ! Les fondateurs aspirent également à faire de leur projet une DAO, dont les décisions seront prises par les détenteurs du token AGO. Une banque conçue par le peuple, et pour le peuple. C’est à ce moment-là que son nom AgoraBank, en référence aux places publiques dans la Grèce antique, prendra alors tout son sens.

AgoraBank pourrait donc devenir la première banque décentralisée, gérée par une DAO et appartenant à ses clients.

AgoraBank, Grêce antique
L’objectif principal d’AgoraBank est de « créer une banque décentralisée qui appartient à ses utilisateurs. »

Social Trading : le service qui va propulser Agora Bank au niveau supérieur

Avec mes associés de Master Business, nous avons eu le privilège de découvrir en avant-première les services de Social Trading d’AgoraBank. Vous connaissez peut-être eTorro ? C’est le même principe, mais en décentralisé.

Vous sélectionnez un trader de votre choix, en fonction des pairs qu’il trade, de ses stratégies, son niveau de risque, ses performances et ses historiques de résultats. Vous déposez vos fonds sur un pool de liquidité protégé par un smart contract, et le tour est joué !

Vous copierez alors les opérations d’achats et de ventes des traders de votre choix sur les plus gros pools de liquidité décentralisés. Vous pouvez retirer vos fonds à n’importe quel moment en quelques secondes, et les rendements peuvent aller de quelques pourcents à quelques dizaines de pourcents par mois en fonction des traders.

Imaginez-vous pouvoir trader des cryptos tous les jours comme un pro, sans devoir y passer une seule minute ! Tout est automatisé, sécurisé et transparent.

Plateforme de trading décentralisé d’AgoraBank

Les traders ont le choix de configurer les coûts de leur service de 3 manières : frais d’inscription, frais mensuels ou frais de performance. Vous pouvez donc sélectionner les modèles économiques qui vous plaisent, même si en général, ce sera les frais de performance qui devraient être privilègiés.

En plus de ça, le CEO m’a expliqué personnellement que les traders qui pourront utiliser les services d’Agora Bank seront sélectionné sur candidature, et qu’ils devront respecter des règles de gestion de risques pour pouvoir participer au programme de social trading. De quoi limiter un maximum les risques de pertes en capital.

Pour en savoir plus et bénéficier des meilleures stratégies de social trading décentralisé, inscrivez-vous gratuitement sur Master Business ou prenez directement un RDV avec un de nos experts MB. Nous vous accompagnerons pour utiliser au mieux ce service

Mon expérience avec AgoraBank

Pour être franc avec vous, ça n’a pas été facile d’utiliser les services d’AgoraBank dès le début. C’est une expérience utilisateur différente d’une banque classique et centralisé. Il faut prendre l’habitude de connecter son wallet pour accéder à ses services. D’ailleurs, la première fois que je me suis connecté sur AgoraBank, c’était dans la version bêta. Aujourd’hui, l’interface a été amélioré et elle est beaucoup plus agréable à l’utilisation. D’ailleurs, de nombreux bugs ont été corrigés.

Screenshot Agorabank
Aperçu du backoffice, version 2.0

Dans l’ensemble, mon expérience en tant qu’utilisateur d’AgoraBank a été très positive.

Mes services préférés sont clairement l’ICO de AgoraBank, dans laquelle j’ai investi un bon billet, et aussi le social trading, qui est aujourd’hui mon service de trading décentralisé principal.

Agora Bank, un avenir prometteur !

En conclusion, AgoraBank est un projet vraiment prometteur. C’est peut-être encore trop avant-gardiste, mais il suffit d’une bonne reprise du marché, et les probabilités qu’AgoraBank décolle sont plutôt élevées.

Une fois que le social trading aura quelques mois d’historique, si les traders font bien leur travail, ça va attirer la masse. Il suffit ensuite qu’ils sortent leur carte bancaire avec le cashback, et on a un token qui peut facilement faire du x10, voire plus.

En plus de ça, les fondateurs ont une vraie vision internationale. Car même si AgoraBank commence à être un peu connu dans la crypto-sphère francophone, leur potentiel international est énorme.

Pour aller plus loin, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée à cette Opportunité sur la plateforme Master Business et prendre un RDV avec un de nos experts.

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le en 1 clic

Click to rate this post!
[Total: 7 Average: 4.7]