28

Mon avis sur MetFi : premier incubateur décentralisé de métavers et licornes Web3

Aimeriez-vous investir dans les projets cryptos les plus porteurs dès leur lancement, avant même qu’ils soient connus du grand public, pour obtenir des rendements parmi les plus élevés du marché ?

Alors bienvenue dans cet article. J’y partage mon avis sur MetFi, qui à ma connaissance est le premier incubateur décentralisé de type Web3.

(Si vous êtes à la recherche d’une équipe sérieuse, éthique et formée pour investir dans MetFi ou développer le programme d’affiliation, vous pouvez directement vous rendre à la rubrique « Comment rejoindre la DAO MetFi ? »)

Cela fait plusieurs mois que je participe à ce projet et j’en suis devenu un des membres francophones les plus actifs. Cet article est sûrement l’un des plus complets de la cryptosphère francophone, et il est mis à jour régulièrement. Vous y trouverez les informations dont vous avez besoin pour vous faire un avis sur MetFi et sur sa cryptomonnaie MFI. Contrairement à quelques autres articles de type « Avis MetFi » écrits à la va-vite, et dans la majorité des cas diffamants, vous trouverez sur cette page une étude complète du projet, avec des sources et des chiffres vérifiables.

Et si vous désirez profiter de cette opportunité dès à présent, vous pouvez me contacter directement sur mon Whatsapp.

Metfi, Incubateur Metaverse et Web3

MetFi en quelques mots

MetFi est une DAO (une organisation décentralisée et autonome) qui a pour mission de sélectionner, d’étudier, d’investir et d’incuber des projets liés au métavers et au Web3, dans leur période de « early stage », c’est-à-dire avant qu’ils soient connus du grand public.

L’objectif de MetFi est d’investir dans des projets qui ont le potentiel de devenir des licornes, c’est à dire dont la valorisarion dépasse 1 milliard de dollars.

Pour participer à cette DAO, il faut acquérir un NFT MetFi. Les rendements de la DAO sont redistribués à ses membres sous forme de staking d’un token dénominé MFI, développé sur la Binance Smart Chain (ou BSC).

MetFi dispose également d’un programme d’affiliation automatisé dans la blockchain par des smart-contracts. Les commissions sont payées aux membres en BUSD, directement dans leur portefeuille décentralisé, de type Metamask ou compatible Wallet Connect.

La mission de MetFi répond à une des questions les plus fréquentes dans le monde des cryptomonnaies :

« Dans quelles nouvelles pépites investir pour maximiser mes gains à court et moyen terme ? »

Rechercher de nouveaux projets crypto, sélectionner les plus prometteurs, les étudiers, intégrer les white list, et participer aux pré-ventes, ICO et autres launchpads, c’est un travail de long haleine, qui demande des années d’expériences… Faut-il encore disposer des fonds nécessaires requis pour l’investissement minimal, parfois très élevé pour un particulier.

À travers sa DAO, ses intéractions avec la blockchain, sa conception élaborée, son système de vote et sa communauté d’experts, MetFi apporte une solution à cette aspiration.

MetFi permet donc à chacun de participer aux projets les plus rémunérateurs du marché des cryptomonnaies, sans même avoir de connaissances particulières.

Graphique du prix du Solana (SOL)
Imaginez que vous aillez investi dans le Solana en avril 2020 à $0,70 USD et que vous l’aviez vendu en novembre 2021 à $250 USD. Vous auriez multiplié votre investissement par 357 en seulement 18 mois, soit plus de 35,000% de rendement. Un investissement de $2800 USD vous aurait rendu millionnaire.

Voici une présentation animée de MetFi de 8mn, très bien réalisée :

MetFi est-il un projet sérieux ?

Avant d’aller plus loin et de vous expliquer les points clés du projet et les raisons pour lesquelles j’ai décidé d’y participer activement, je veux vous partager quelques faits pour vous démontrer que MetFi n’est ni un ponzi, ni un scam, ni un projet frauduleux.

  • A l’heure où j’écris ces lignes, le token MFI est listé entre autres sur Coinmarketcap, Binance, CoinGecko et Crypto.com. Sa valeur est de plus de $6,000 USD, ce qui dénote une forte demande. Il peut être échangé sur PancakeSwap, LBank et BitMart ;
  • La société Certik, leader mondial de l’audit de blockchain a étudié la DAO de MetFi, son white paper et ses smarts contracts pendant plus d’un mois. Un audit a été publié le 17 août 2022 (lien vers Certik) ;
  • La DAO a déjà étudié plusieurs projets et a investi $500,000 USD dans les terrains du métavers de Big Time, un jeu de type Play-to-Earn très prométteur, dirigé par un des fondateurs de Decentraland et de sa monnaie MANA ;
  • Le white paper de Metfi est très complet. Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur MetFi y sont présentes. Vous pouvez y accéder via ce lien ;
  • La DAO est très bien organisée. Elle est composée d’une équipe de modérateurs, d’un comité de 12 experts (PPC ou Project Proposal Comitte), de gardiens de la Trésorie et d’une Daily Task Force pour gérer les urgences et les tâches quotidiennes ;
  • La DAO a mis en place des mécanismes de stabilisation du MFI comme le « buyback » et dispose de régles de sécurité pour éviter un «Rug Pull», des « panic sales » ou de vols de la Trésorerie. Il y a même un smart-contract dédié à la liquidation de la DAO, qui répartirait dans ce cas de manière équitable tous les fonds de la Trésorerie aux membres de la DAO.

Bien évidemment, MetFi est un projet qui comporte des risques, notamment ceux de l’industrie des cryptomonnaies et des incubateurs traditionnels. Investissez-y bien entendu l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Pour ma part, j’y ai investi plus de $15,000 USD, et après avoir étudié le projet pendant plusieurs semaines, mon avis sur MetFi est positif. J’ai la conviction de MetFi est un excellent projet, très innovateur, très bien conçu, avec un fort potentiel de rémunération de ses membres, à la fois pour un revenu passif, grâce au staking , et un revenu actif, grâce au programme d’affiliation.

Flux financié de MetFi
(voir l’étude complète via ce lien)

Comment fonctionne la DAO de MetFi ?

Une DAO ( ou Decentralized and Automous Organisation) est une organisation décentralisée et autonome.

La DAO de MetFi est régie par une trentaine de programmes appelés « smart contracts », déployés sur la blockchain BSC (ou Binance Smart Chain). Ces programmes sont immuables et « open-source ». Ils ne peuvent être modifiés que si un vote de la DAO l’autorise. Certains contrats sont « locked », c’est à dire que leur phrase secréte ont été brûlées et ne pourront jamais être modifiés. Vous pouvez accédez à tous les smart contracts de MetFi depuis la rubrique dédiée dans le white paper.

Chez MetFi, il n’y a pas de dirigeants, de fondateurs, d’investisseurs, d’employés ou d’actionnaires. La DAO appartient à ses membres, et sa Trésorerie également. Ce sont les membres de la DAO qui la contrôlent, qui la possèdent et qui la dirigent. Une DAO est en quelques sortes une association coopérative régie par la blockchain.

Staking de MFI : un APY pouvant atteindre 1000% ?

Les détenteurs de NFTs de MetFi génèrent un rendement annuel en MFI compris entre 100% et 1000%.

Ce rendement est fixe. Il ne fluctue jamais et il est déterminé par le niveau du NFT.

Les détracteurs de notre DAO nous reprochent que ce rendement n’est pas soutenable. Et ils ont en partie raison ! L’utilisation des 1000% est une technique marketing en effet très agressive pour le marché francophone. Mais ça permet d’attirer la curiosité dans la cryptosphère. En réalité, pour obtenir un rendement de 1,000%, il faudra investir $102,300 et la base du rendement ne sera calculé que sur les tokens MFI achetés en complément du NFT.

Les membres de la DAO peuvent à tout moment acheter des tokens MFI sur le marché publique pour les stacker sur leur NFT et profiter au maximum de leur rendement.

Le rendement moyen de la DAO en MFI est aujourd’hui inférieur à 300%, ce qui reste correct pour un incubateur.

Voici un tableau des rendements annuels pour chaque NFT.

Pour chaque achat de NFT, la trésorerie de la DAO offre 10% de la valeur du NFT en MFI. Veuillez noter que lors que vous achetez un NFT, vous devez cumuler les NFTs de niveaux inférieurs. Si vous achetez un NFT « Fish » de niveau 4, vous acheterez également les NFTs « Shrimp » de niveau 1, « Crab » de niveau 2 et « Octopus » de niveau 3. Le coût total sera alors de :
$100 + $200 + $400 + $800 = $ 1500 USD
Vous obtiendrez alors un rendement de 400% pour un total de $150 USD en MFI.

Les rendements du staking sont payés toutes les 12 heures, et viennent se cumuler à la base de calcul du prochain rendement, activant ainsi le principe des intérêts composés.

Voici un exemple de rendements avec un NFT Poisson de niveau 4 à $1,500 USD, plus $1,700 USD de MFI achetés sur le marché publique. Les rendements en MFI sont garantis par un smart-contract. Ceux en USD vont dépendre du prix du MFI au jour de la vente :

Vous me direz que les rendements sont incroyablements élevés, et nous sommes d’accord ! C’est pourtant une réalité dans le monde des cryptomonnaies. Il arrive souvent que des investisseurs, même débutants, fasse des x10, x20, x50 voire plus, ce qui correspond à des rendements de 9,000%, 19,000% et 49,000% !

La DAO justifie les rendements élevés avec l’argument suivant : « Si un seul des projets incubés devient une licorne, la DAO sera extrèmement rentable pour tous ses membres pendant au moins 5 ans »

Cette argument est plutôt logique et rejoint la mission principal de MetFi. Le prix du MFI dépendra donc à moyen et long terme de la réussité des projets incubés par la DAO.

Programme d’affiliation de MetFi

Pour se faire connaître et atteindre ses objectifs, MetFi n’utilise pas les méthodes conventionnelles : ICO, presales, airdrops, influenceurs, campagne de publicités, etc… Aucun jeton n’a été offert. Ils ont tous été acheté par les membres de la communauté. D’ailleurs, tous les jetons initiaux appartenant à la DAO ont été burnés (voire cet article sur Medium).

Ce sont les membres de la DAO qui font leur propre promotion grâce au bouche à oreille. Le programme d’affilation de Metfi correspond donc à la principale stratégie d’expansion de la DAO.

Voici comment MetFi présente son programme d’affiliation :

« MetFi’s affiliate program is probably the fairest, most powerful, most transparent affiliate program ever created. Anyone can participate and everyone earns money, whether they choose to be active or passive participants. »

Metfi DAO

Le programme d’affiliation de MetFi est basé sur 10 matrices forcées 3×10. Chaque niveau de NFT ouvre une nouvelle matrice. Voici les 4 bonus qu’offrent le programme d’affiliation de Metfi :

  • Bonus de matrice : vous générez une commission de 5% de la valeur des NFTs vendus dans chacune de vos matrices. Vous maximisez donc vos commissions d’affiliation en achetant un NFT de plus haut niveau possible ;
  • Matching Bonus : vous générez 50% des bonus de matrice de tous les membres que vous avez directement parrainés. Pour activer ce bonus, vous devez parrainer un minimum de 5 membres avec un NFT de niveau 4 pendant les 30 premiers jours.
  • Bonus de démarrage rapide : vous générez 10% de commissions supplémentaires sur toutes vos ventes directes pendant les 30 premiers jours. Pour activer ce bonus, vous devez parrainer un minimum de 5 membres avec un NFT de niveau 4 pendant les 30 premiers jours.
  • Bonus de staking : vous générez une commission de 1% sur tous les achats de MFI, dans chacune de vos matrices.

Toutes les commissions de ventes sont gérées par un smart contract et sont payées en temps réels directement en BUSD dans votre portefeuille décentralisé.

Voici un exemple de commissions que vous pourriez générer avec MetFi en remplissant vos matrices à 5% de leur potentiel, soit 16,350 membres au total, et en invitant 20 personnes.

Pour en savoir plus sur le programme d’affiliation de MetFi, voici le document complet en anglais.

Quels sont les risques ?

MetFi définit en toute transparence les risques liés à l’achat de NFT et de MFI dans le white paper (dans la section « Risks »). Pour avoir étudier ces questions en détails, le risque principal est avant tout lié à la valeur du MFI. Si le prix du MFI diminue fortement, il en va de même des gains potentiels des membres de la DAO. De nombreux mécanismes de stabilisation du prix du MFI ont donc été mis en place. Je vous invite à lire cet article pour mieux les comprendre.

Et pour évaluer encore plus précisement les risques, voici les 2 indicateurs qui me semblent les plus pertinents à suivre.

  1. Le ratio Trésorerie / TLV, qui est à l’heure où j’écris cet article est supérieur à 5%, ce qui est plutôt élevé.
  2. Le rendement moyen de tous les membres de la DAO, qui est inférieur à 300%.

C’est en contrôlant ces 2 ratios que la DAO pourra limiter les risques de baisse du MFI, et développer son activité d’incubation à long terme.

Une opportunité unique ?

MetFi est un des projets cryptos qui a retenu le plus mon attention ces dernières années. Je pense que cette DAO dispose du potentiel pour devenir en 2023 un des plus importants incubateur décentralisé de la cryptosphère. Le timing est parfait pour se positionner, et des milliers de personnes vont développer une activité prospère grâce à MetFi. La puissance du bouche-à-oreille et du programme d’affiliation assurera au projet une très forte croissance pendant plsuieurs années.

Même si MetFi semble un projet très alternatif, beaucoup de voyants sont au vert.

Quelques bons investissements dans les 2 prochaines années et un développement croissant des ventes, et donc de la trésorie, apporteront nécessairement une stabilité au MFI et une soutenabilité du projet.

Et pour ceux qui ont de l’expérience dans le marketing d’affiliation, MetFi se positionne aujourd’hui comme le premier MLM décentralisé au monde, avec tous les avantages qu’apportent une DAO. MetFi est peut-être le précurseur d’un nouveau modèle de business décentralisé en ligne.

Comment rejoindre la DAO de MetFi ?

Si le projet vous intéresse, je vous invite à me contacter directement par Whatsapp en cliquant sur ce lien. Je pourrais répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre démarrage.

Avec Master Business, le réseau international d’entrepreneurs dont je suis le cofondateur, nous sommes l’équipe française la plus développée et la plus formée sur la DAO de MetFi. Nous disposons de tous les outils dont vous avez besoin pour profiter au maximum de cette opportunité.

Pour aller plus loin

Tous les informations et réflexions présentes dans cet article sont le fruit de mes études de la DAO, de mes conversations avec de nombreux experts, avec des membres de MetFi et du PPC. Pour obtenir un maximum d’informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur la page de Master Business dédiée à MetFi : https://masterbusiness.com/fr/opportunities/metfi/

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le en 1 clic

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]