Pour gagner en temps et en efficacité, j’ai commencé à travailler sur une liste d’étapes à réaliser pour écrire un article, le publier et le référencer. Choix du sujet, du titre et des mots-clés, écriture du plan et du contenu, référencement, backlinks, … Toutes ces étapes peuvent parfois prendre plusieurs heures pour être menées à bien. Je vous présente aujourd’hui ma méthodologie pour écrire un article en 10 étapes. Cette liste est bien sûr perfectible et constitue une bonne base pour un nomade digital bloggeur désirant améliorer sa productivité.
1 : Choisir un sujet
J’ai pris l’habitude de noter des sujets en tant que brouillon dans WordPress ou sur mon carnet de notes. J’ai aussi un répertoire de marque-pages intitulé « Sources d’articles ». Au moment où je décides d’écrire un article, je choisis un article dans ces listes, en essayant de varier les sujets régulièrement. En général, j’ai déjà choisi mon sujet quelques jours avant de l’écrire.
2 : Choisir ses mots-clés
Quelques recherches sur Google Adwords Keyword Tool sont indispensables pour choisir ses mots-clés. Dans un premier temps, je cherche un mot-clé principal ou un couple de mots-clés, avec un potentiel de positionnement sur les 3 premiers résultats, et avec une demande disons moyenne (1000 à 10000 recherches par mois). Par exemple, dans cette article, ce sera écrire un article et comment écrire un article. Ensuite, je sélectionne quelques mots-clés secondaires qui apparaîtront 2-3 fois dans le corps de l’article (référencer un article, choisir ses mots-clés, … ).
3 : Rédiger un plan
En général, le plan consiste en une introduction, une liste de paragraphes sous-titrées par une balise ‹h2› et une conclusion. Rédigez le directement via WordPress et notez quelques idées pour chaque paragraphe.
4 : Lister les éventuels liens internes
Afin de travailler votre maillage interne, il est important d’incorporer dans chaque nouvel article des liens vers les anciens. Ces liens sont mieux pris en compte par les moteurs de recherche lorsqu’ils sont faits dans le corps de l’article, et au début. Listez donc les liens potentiels que vous pouvez faire avec les pages de votre blog (articles, catégories, pages, tags, …). Vous pouvez installer SEO Smart Links. Ce plugin WordPress vous permettra de lier les mots-clés de vos corps d’articles avec les pages correspondantes.
5 : Rédiger l’article
On arrive à la plus grosse étape, celle qui consiste à développer les pararagraphes et les ideés écrites dans le plan. Ce n’est pas toujours facile de trouver un style d’écriture et une manière d’écrire. Pour ma part, je débute encore dans cet exercice, et c’est quelque chose qui me plaît. J’essaye de faire conçis, clair et précis. A vos claviers, et n’oubliez-pas de mettre vos mots-clés en exergue et de corriger les fautes d’orthographes.
6 : Publier l’article
Une fois que vous avez fini d’écrire votre article et que vous vous êtes relus et corrigés, vous pouvez cliquez sur le fameux bouton « publier ». Votre article sera immédiatemment accessible à vos lecteurs.
7 : Lier les anciens articles au nouvel article
Vous disposez d’anciens articles sur le même thème que celui qui vient d’être publié ? N’hésitez-pas à y rajouter des liens d’articles similaires et des liens dans les corps de textes. Votre maillage internet n’en sera que plus renforcé. Un update de SEO Smart Links pourra aussi vous aider à créer ces liens internes de manière automatique.
8 : Ajouter les nouveaux mots-clés à votre suivi de référencement
Si vous utilisez un logiciel de suivi de référencement comme Free monitor For Google par exemple, ajoutez-y directement les requêtes de recherche que vous visez. Cela vous permettra de voir les mots-clés pour lesquelles votre stratégie de référencement a fonctionné, ou ceux qui n’ont pas encore percé.
9 : Publier votre article sur les réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Google +, Wikio, Scoopeo, Fuzz, … N’hésitez-pas à diffuser votre article sur les réseau communautaire dès sa publication, en essayant de mettre vos mots-clés dans les liens. Des plugins WordPress permettent d’automatiser cette tâche, comme Tweetly Updater par exemple.
10 : Obtenez de bons backlinks
La mise en place de backlinks pointant vers votre nouvel article consistera un avantage sérieux pour son positionnement sur les requêtes que vous avez choisies. Vous pouvez obtenir ces backlinks de plusieurs façons :
- Ecrivez un résumé de votre article sur des blogs partenaires grâce aux articles invités, ou sur des blogs communautaires comme Presse-Citron.
- Proposez votre article sur les forums que vous fréquentez
- Insérez des liens en commentaire sur des blogs « amis », sur les sites concurrents qui sont bien positionnés sur vos mots-clés et sur des sites spécialisés dans la thématique de votre article.
Pour finir, faites-vous une fiche sur laquelle vous listez toutes ces étapes, et sortez là à chaque fois que vous vous apprêtez à écrire un nouvel article.
Que pensez-vous de cette méthodologie ? Travaillez-vous de la même manière ? Voyez-vous des étapes à rajouter pour écrire et référencer un article WordPress ?
Je note quelques similitudes entre la publication de tes articles et mes récits de voyages. Je me sers souvent de google insight pour trouver les bons mots clefs.
Google Adwords Key Tools et Google Insight sont complémentaires . Google Insight calcul la tendance des mots-clés (ce qui est aussi très intéressant), mais se limite aux mots-clés qui sont quand même recherchés souvent, alors que Keyword Tool calcule la concurrence et le nombre de requêtes mensuelles.
On peut remarquer que dans Keyword Tool, pour chaque mots-clés, il ya un lien vers Google Insight.
La publication d’article reste quand même un travail conséquent et fastidieux…
La rédaction d’un article demande quand même beaucoup de passion pour l’écriture, et de style… Et il faut notament développer la popularité de son blog pour que son article soit connu grâce aux liens ou maintenant, les réseaux sociaux…
Cet article résume tout ca très bien.. 🙂 Bonne source pour mon amie rédactrice 🙂
Je pense qu’il faut utiliser aussi google analytics pour mesurer lésuktat de son travail.
Encore un article très utile, merci !
Bonjour Kalagan,
Je suis nouveau dans le monde du blog et je vais essayer d’appliquer cette méthode. En plus de Google Adwords, le nombre de résultats sur google sur les mots clés choisis n’est il pas aussi important?
J’ai cru comprendre que oui…
Ce qui est important, c’est d’estimer s’il est possible, en terme de concurrence, et indirectement en terme de nombre de résultats, de se positionner sur le ou les mots-clés choisis. Par exemple, « voyage au Kenya » sera très concurrentiel, alors que « voyage pas cher au kenya » sera plus succeptible d’apporter des visites.
Géant. Depuis combien de temps bloguez vous ? Et cela me fait penser qu’il faut vraiment que m’améliore un peu !
Le blog aura bientôt 3 ans ! Mais bon, je suis régulier sur la publication depuis un peu plus d’un an 🙂
Bonjour,
je suis tombé sur le site au hasard…et je pense que les astuces vont bokou m’aider dans la rédaction d’article (…pour un article, c’est toute une journée pour moi mais espérant que je vais m’ameliorer suite aux instructions LOL)…encore merci!!!!!!!