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14 raisons d’utiliser Mailchimp plutôt que ses concurrents

J’ai testé la plupart des services les plus connus d’emailing et je reste sur la position que je tiens depuis plusieurs années déjà : Mailchimp est de loin le meilleur service d’emailing que je connaisse. J’utilise Mailchimp pour la plupart de mes projets, et j’aide certains de mes clients à migrer vers Mailchimp pour de meilleurs résultats et une meilleure expérience pour leurs abonnés. On trouve sur la toile beaucoup d’articles de comparaison Aweber / Mailchimp, mais en général, ce sont des articles creux, qui ne servent qu’à y insérer quelques liens d’affiliation… Dans cet article, vous trouverez du concret : j’ai listé 14 raisons pour lesquels Mailchimp est meilleur que ses concurrents. Si vous hésitez entre plusieurs auto-répondeurs, cet article vous aidera à faire le bon choix. Et si vous utilisez déjà un autre auto-répondeur, vous comprendrez rapidement pourquoi Mailchimp est meilleur.

Mailchimp

14 raisons d’utiliser Mailchimp :

J’ai revu en détail la liste des services, des fonctionnalités et des particularités de Mailchimp. Je vous ai donc sélectionné ci-dessous ce qui se démarquent le plus de la concurrence.

1: Service gratuit jusqu’à 2000 emails

Si vous vous lancez dans l’emailing et que vos listes comptent moins de 2000 abonnés, vous pourrez utiliser Mailchimp de manière gratuite. Par contre, vous n’aurez pas accès à la rubrique Automation (follow-ups ou auto-répondeur).

2: Utilisation simple et intuitive

L’interface de Mailchimp est très épurée, simple d’utilisation. Les éléments et formulaires sont très espacés et toutes les opérations qui contiennent plusieurs étapes sont présentées de manière claire. L’interface de Mailchimp est vraiment très agréable à utiliser. Vous vous y familiariserez très rapidement.

Rapport Mailchimp

Voici un exemple de rapport Mailchimp concernant les taux de clics et d’ouverture des campagnes.

Mailchimp automation

Voici un exemple d’email automatique lié à un content update (contenu dont la seconde partie protégée nécessite l’email du visiteur)

3: Sur Mailchimp, vous n’êtes jamais seul

Rock onFreddie, le singe facteur, vous accompagnera dans toutes vos actions. Que ce soit lors de vos envois d’emails, de vos planification, dans la documentation, dans les messages transactionnels, il règne dans Mailchimp une ambiance très détendue. Le ton utilisé est souvent drôle, tout en étant très professionnel. Ce n’est peut-être qu’un détail, mais cela améliore l’expérience utilisateur et rend vos tâches liées à l’emailing plus agréables.

4: Fonctionnalités puissantes d’importation d’emails

Beaucoup d’outils de messagerie limitent les fonctionnalités d’importation d’emails pour éviter les abus. Ceci dit, c’est quand même très utile dans beaucoup de cas. Mailchimp n’impose aucune limite. Il affiche simplement un message d’avertissement : si vous abusez et si vous avez des pratiques limites en terme de SPAM, votre compte sera suspendu, tout simplement. On peut donc importer sous différents formats (Excel, Google Docs, .csv, .xml…) les données d’une liste. Il a même une fonctionnalité de mise à jour automatique. C’est très pratique quand on travaille de manière collaboratif sur un fichier Excel dans Google Drive, qu’on pourra alors synchroniser avec Mailchimp avant une campagne.

5: Des centaines de templates customizables

Je suis plutôt d’avis, comme le conseil beaucoup de marketeurs, d’utiliser un template d’email très simple. Contrairement à Aweber, Mailchimp permet d’utiliser un template sans aucune mise en page. Cela permet de simuler réellement l’email personnalisé écrit à la main, mais de manière automatique. Et si vous préférez envoyer une newsletter de type magazine, vous avez le choix parmi des centaines de templates responsives et personnalisables :

Exemples de templates Mailchimp

Exemples de templates Mailchimp

6: follow-ups et de segmentation avancés

Les filtres que proposent Mailchimp pour segmenter une liste sont très nombreux. Les fonctionnalités de segmentation sont les plus puissantes parmi tous les autres outils que j’ai utilisés. Les follow-ups que l’ont créé peuvent donc être précisément définis pour de meilleurs résultats.

  • merge fields : filtre classique sur les différents champs de la liste ;
  • automation activity : les abonnés ont-ils commencé ou terminé un certain follow-up ? Ce filtre est très pratique pour ne pas envoyer les broadcasts aux abonnés qui reçoivent les follow-ups ;
  • Campaign activity :  les abonnés ont-ils cliqués ou ouverts la dernière campagne ? Outil indispensable pour les relances ;
  • Conversations activity : les abonnés ont-ils répondu à un follow-up ou à une campagne ?
  • Infos changes : ce filtre s’active lors qu’un abonné change ses informations. Ce qui permet par exemple de changer le comportement d’un follow-up si l’abonné devient client ;
  • Et bien d’autres plus classiques : date, email, location, language, signup source

Voici un exemple d’utilisation pour un follow-up de ma liste de parrainage sur Boursorama :

Exemple de follow-up avec Boursorama

Exemple de follow-up avec Boursorama

  1. Je segmente les abonnés qui ne sont pas encore dans l’état « En cours » ou « Terminé », qui habitent en France et qui n’ont pas répondu au premier email de bienvenue, dans lequel je donne plus d’informations ;
  2. Au moins 3 jours plus tard, le mardi ou le mercredi entre 10h et 11h du matin, j’envoie une relance sur le même segment, c’est à dire les abonnés qui n’ont pas encore envoyer leur dossier à Boursorama.
  3. Au moins 10 jours plus tard, le mardi ou le mercredi entre 10h et 11h du matin, j’envoie une seconde relance sur le même segment.

Grâce à ce genre de follow-up (que je n’ai jamais optimisé), les taux de conversion à mon programme de parrainage sur Boursorama sont de l’ordre de 20%. Sans aucun follow-up, mes taux  de conversion étaient plutôt de l’ordre de 5%.

7: Fonctionnalités RSS-to-email

Cette fonctionnalité n’est pas développée chez tous les acteurs du marché. Le RSS-to-email permet d’envoyer un email à chaque fois qu’un flux RSS est mis à jour. Vous pourriez par exemple envoyer vos derniers articles à un segment de votre liste que vous aurez nommé « Abonnés aux articles ». Grâce aux merge tags trés puissants de Mailchimp, vous pouvez automatiser cette procédure correctement.

8: Heure d’envoi optimisée

Grâce aux données récoltées sur vos précédentes campagnes, Mailchimp calcule automatiquement l’heure d’envoi pour laquelle vous avez plus de chance que vos abonnés ouvrent vos emails. Une fonctionnalité que je n’ai jamais vu ailleurs.

9: Nettoyage automatique des listes

Un abonné d’une liste Mailchimp peut avoir un des statuts suivants : subscribed, unsubscribed, deleted ou cleaned. Le statut cleaned est attribué de manière automatique aux emails qui ont généré un « hard bounce » pendant une campagne, c’est à dire une erreur de type élevé du serveur (compte inexistant, compte bloqué, serveur qui ne répond pas…). Cette fonctionnalité permet donc de nettoyer automatiquement vos listes.

PS : je vous conseille tout de même de les nettoyer régulièrement, en supprimant les abonnés qui n’ont pas ouvert d’email pendant 6 mois par exemple, après un ou 2 emails de « dernière chance ».

10: Compatible avec de nombreux outils

Mailchimp est un outil très reconnu. Au moment où j’écris ces lignes, il compte 7 millions d’utilisateurs. Il est donc en général compatible avec la plupart des plugins WordPress et des outils en ligne qui communiquent avec des services d’emailing, comme Leadapge pour n’en citer qu’un.

11: Une documentation très complète

Mailchimp met à la disposition de ses clients la MailChimp Knowledge Base. Questions/réponses, glossaire, vidéos, articles de blog… J’y ai toujours trouvé réponses à mes questions.

12: Des fonctionnalités de partage de compte

Un compte Mailchimp peut disposer de plusieurs utilisateurs. Il y a même un système de privilège (owner, admin, manager, author et viewer). Idéal pour le travail collaboratif. Et si vous travaillez avec un partenaire de confiance, vous pouvez utiliser le même compte pour 2 projets différents, ce qui vous permettra de partager les frais mensuels de service.

13: Une API puissante, facile à implémenter et bien documentée

En quelques heures, j’ai implémenté facilement l’API de Mailchimp dans WordPress. Cela me permet par exemple de copier automatiquement les abonnés de certaines listes dans ma liste principale. Encore une fois, la documentation est très complète, et si vous travaillez avec un développeur, il s’y retrouvera facilement.

14: Un système de parrainage « win-win »

Grâce aux MonkeyRewards, vous pouvez parrainer des utilisateurs. Pour chaque nouvel abonnement, le parrain gagne $30 de crédit sur son compte, et le filleul gagne également $30 de crédit. Cliquez-ici pour profiter de vos $30 de crédit offert.

Les inconvénients et problèmes de Mailchimp

Quand on doit mettre en place un stratégie d’email marketing, il faut prendre en compte les focntionnalités de l’outil qu’on utilise pour définir correctement les différentes listes, campagnes, broadcasts, folluw-ups, processus d’inscription… Avec l’expérience, j’ai donc pu mettre le doigt sur les inconvénients de Mailchimp, notamment celui que j’aborde ci-dessous :

Un processus d’inscription qui n’est pas assez flexible

Pour chaque liste, Mailchimp offre la possibilité de configurer un ou plusieurs formulaires, ainsi qu’un page de validation, un email de confirmation, une page de bienvenue, de désinscription, etc… Même si le processus est simple à comprendre, pour une même liste, il n’est pas possible de le personnaliser en fonction du formulaire d’inscription. C’est une des limites de Mailchimp.

Prenons un exemple concret : si vous voulez enregistrer sur la même liste, d’une part des visiteurs intéressés par vos services, et d’autre part, des visiteurs intéressés par votre livre numérique, vous ne pourrez pas leur envoyer un email de confirmation différent, avec 2 messages différents. Dans le premier cas : « Pour connaître les tarifs de mes services, cliquez-ici », et dans le second cas : « Suivez ce lien pour télécharger mon ebook ».

Le hook que j’utilise consiste donc à avoir plusieurs listes avec des messages et des pages de bienvenue différentes, et de copier grâce à l’API automatiquement les inscrits de chaque liste dans la liste principale.

Mailchimp devrait donc inclure des fonctionnalités de segmentation dans le processus d’inscription, ce qui permettrait d’envoyer des messages différents et de rediriger sur des pages de bienvenues différentes les abonnés d’une même liste, qui se sont abonnés avec des formulaires différents. Un peu compliqué tout ça, je vous l’accorde 🙂

Interface en anglais

On reproche souvent à Mailchimp, à défaut de trouver de vrais problèmes comme celui que je viens d’évoquer, de ne pas être traduit en français. Faut pas déconner non plus : list, subject, campaign, open, click, send, delivered, subscribers, forms… On ne joue pas avec le lexique de Shakespeare ! Même si comme moi, vous êtes une quiche en anglais, vous vous y retrouverez facilement. Et au moins, cela vous fera travailler un peu votre vocabulaire. Au pire, allez sur Wordreference, pour traduire les quelques mots que vous ne comprendrez pas.

Êtes-vous prêts à passer sur Mailchimp ?

Si vous êtes au début d’un projet, choisissez tout de suite Mailchimp et vous partirez sur de très bonnes bases. Si vous utilisez un autre auto-répondeur depuis plusieurs années et que vous vous apercevez que c’est un peu le foutoir dans vos procédés d’inscription, vos listes et vos follow-ups, réfléchissez à ce que vous apporterez une migration vers Mailchimp. Comparez les tarifs, les fonctionnalités et profitez-en pour réfléchir à améliorer vos procédés d’inscription, vos messages de bienvenues, vos follow-upsL’email marketing est un aspect de votre entreprise qui peut améliorer considérablement vos résultats. Et si vous avez besoin d’un coup de main, contactez-moi sur cette page.

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