12

SNAP (ou Social Network Auto Poster) : le couteau suisse du push, à installer d’urgence

Voici un plugin Wordpress qui mériterait d’être plus connu dans la blogosphère francophone : SNAP (ou Social Network Auto-Poster). Grâce à SNAP, je publie automatiquement et correctement mes nouveaux contenus sur tous mes réseaux sociaux. Nombre de profils, de pages, de groupes ou de communautés illimité, type de publication varié, messages différents pour chaque réseau, #hashtags, auto-reposting, publications à des heures précises ou aléatoires… Social Network Auto-Poster, c’est le couteau suisse pour faire du push automatisé sur plus de 25 réseaux. Je l’utilise sur mes blogs depuis quasiment 2 ans, l’installe et le configure sur les sites internet de tous mes clients. Voici donc un petit bijou emprunté à ma page ressources.

Social Network Auto Poster

Pourquoi automatiser les partages de vos nouveaux contenus sur les réseaux ?

Voici les 2 raisons que me semblent principales pour automatiser la publication de vos nouveaux contenus sur les réseaux sociaux :

1: l’automatisation prend moins de temps :

Avec Social Network Auto Poster, pas besoin d’aller vous connecter sur vos différents réseaux, profils et pages, avec parfois différents comptes, mots de passe… vous remplissez les informations nécessaires sur la page d’édition de votre article et tout sera automatisé lors de la publication ;

2: l’automatisation permet de meilleurs résultats

En Amérique latine, à moins de se lever en pleine nuit pour aller faire son push et de passer ses fins de soirée comme un geek sur son mobile, il vous sera impossible de publier quoique ce soit le matin, heure française. Le problème inverse se pose également en Asie : impossible de publier le soir à moins de le faire en pleine nuit. L’automatisation permet donc de choisir les heures et jours de publication pour obtenir une meilleure visibilité.

Pour les sceptiques de l'automatisation...

A ceux qui me diront que c’est mieux de faire les partages manuellement afin qu’ils soient les plus « naturels » possibles, je répondrai que ce plugin possède toutes les fonctionnalités qui permettent de poster du contenu comme si c’était vous qui le faisiez en direct. En plus de cela, le contenu n’est pas planifié via les réseaux, mais posté en temps réel aux heures choisies : donc pas d’impact par d’éventuelles pénalisations de l’algorithme Facebook sur les publications automatisées.

Voici une liste non-exhaustive de ce que sait faire SNAP :

  • Une liste impressionnante de réseaux : l’API de SNAP est super complète et des réseaux sont régulièrement rajoutés. Je vous avouerai que j’en connais moins de la moitié.

    SNAP : la liste des réseaux Voici la liste actuelle : Blogger/Blogspot, Deviantart, Flipboard, Google+ (profils, pages et communautés), LinkedIn (profils et pages), Pinterest, Reddit, vBulletin, vKontakte(VK.com), YouTube, App.net, Delicious, Diigo, Facebook (profils, pages, communautés et groupes), Flickr, FriendFeed, Instapaper, LinkedIn, LiveJournal, Scoop.it, Stumbleupon, Tumblr, Twitter, Plurk et WordPress.

  • Intégration dans l’éditeur de WordPress : une fois que vous avez terminé l’intégration de votre article dans la page « Nouvel article » de WordPress, il suffit d’aller dans la partir « Social Network Auto Poster » et d’insérer les différents messages pour chaque réseau ; SNAP : éditeur WordPress
  • Choix du type de publication par réseau : mise à jour du statut, partage de lien, partage de photo ? SNAP vous permet de sélectionner le type de publication que vous voulez poster sur les différents réseaux :SNAP : les différents types de publication
  • Prise en compte des données Open Graph : bien évidemment, SNAP prendra en compte l’image principale de votre article, son titre et sa description lors de la publication pour augmenter la visibilité de vos partages ;
  • Publications automatiques ou conditionnelles : pour chaque profil et pour chaque réseau, vous pouvez décider si la publication est automatique ou si vous devez l’activer. Par exemple, je n’automatise pas tous mes billets sur mon compte Facebook personnel. Je n’y publie que les articles susceptibles d’intéresser mes amis, ma famille…
  • Possibilité de définir un patron : si vous voulez avoir un format identique pour chaque publication, vous pouvez utiliser un patron (ou une sorte de modèle). Plein de tags sont définis comme par exemple : %TITLE%, %SURL%, %HTAGS%… C’est très facile à utiliser.
  • Posting delay (ou planification « retardée ») : cette fonctionnalité est très utile (voir mon planning de planification ci-dessous). Elle permet de préciser qu’un article sera publié sur tel réseaux X heures et X minutes après sa publication sur le blog. Il est également possible de rajouter un paramètre aléatoire pour poster par exemple entre 17h45 et 18h15, heure considérée « de pointe » sur Facebook.
  • Auto-reposting : je n’ai pas encore utiliser cette fonctionnalité mais j’y réfléchi. L’Auto-reposting permet par exemple de reposter un article sur vos réseaux quelques jours plus tard. Si certains de vos lecteurs ne l’ont pas « vu passer », il aura une seconde chance.
  • Utilisation automatique d’un shortener : si vous utilisez des raccourcisseurs d’URL (sur Twitter, c’est quasiment une obligation), plusieurs services sont à votre disposition : SNAP : liste des shorteners

Le plugin autorise également des configurations plus techniques sur l’utilisation du CRON de WordPress, permet de donner certains droits à certains utilisateurs pour les blogs collaboratifs, inclut les post-types, donne le choix du type de thumbnail à mettre en avant, propose des filtres selon les catégories…

Bref… je pense que SNAP est le plugin le plus complet qui soit dans ce domaine. Et une fois bien configuré, ça marche du tonnerre. En 2 ans d’utilisation, j’ai observé et réglé environ un bug tous les 6 mois (le plugin vous envoie un email quand une planification n’a pas été publiée). Ce qui est très peu pour un plugin d’une telle complexité.

Voici donc comment je planifie mes nouveaux contenus sur mes réseaux sociaux. Tous commence le lundi où j’intègre mon article dans mon blog (que j’écris le matin). J’essaye si possible d’avoir un article déjà prêt pour la semaine en cours, mais ce n’est pas toujours le cas. Je planifie mon article dans WordPress le mardi matin à 8h et SNAP s’occupe du reste.

Voici mon planning de publication sur les réseaux sociaux

Voici mon planning de publication sur les réseaux sociaux

Quelques remarques :

  • A 17h30, la planification de l’article sur mon Facebook perso est entre parenthèses. Cela signifie que cette planification est optionnelle, selon les articles. C’est une des fonctionnalité de SNAP ;
  • j’ai ajouté dans le planning l’envoi automatique de ma newsletter. Ce broadcast automatisé et personnalisé sur Mailchimp n’est pas géré par Social Network Auto-Poster, mais pas un petit hook WordPress ingénieux.

Vous imaginez bien qu’il est encore possible d’améliorer ce planning en augmentant le nombre de réseaux (Flickr, Delicious , Scoop.it) et en postant de temps en temps sur des groupes Facebook, G+ ou Linked In (mais pas de manière automatique à chaque fois…). Je n’ai pas encore mis en place la fonction d’auto-reposting, qui à mon avis,  peut apporter également de bons résultats.

Un plugin freemium développé par NextScripts

Je le répète souvent : les plugins freemium (une version gratuite simplifiée, une version payante complète) sont en général les plus robustes et les mieux développés. Trop de plugins complètements gratuits sont petit à petit abandonnés par leur(s) développeur(s) pour X raisons. Les plugins freemium sont généralement développés par des petites ou moyennes entreprises. Si un des programmeurs du projet quitte l’entreprise, d’autres pourront prendre le relai. Le modèle freemium pour les plugins permet également de tester une version gratuite avant de passer à une version payante, qui en général, ne représente qu’un tout petit investissement. Voici les fonctionnalités qui ne sont pas incluses dans la version gratuite de Social Network Auto-Poster :

FonctionnalitésVersion gratuiteVersion payante
Plusieurs comptesNon
(un seul compte par réseau)
Oui
Google+, Pinterest, LinkedIn (page d’entreprise), Reddit, Flipboard, YouTubeNon
(tous les autres réseaux précédemment cités sont disponibles dans la version gratuite)
Oui
Possibilité de planifier une publication avec un certain délai (Posting delay)Non
(la publication sur les réseaux sera effectué au moment de la publication de l’article dans WordPress)
Oui
Auto-repostingNonOui
 Télécharger la version gratuite de SNAPTélécharger la version professionnelle

Vous aurez besoin d’au moins 30 minutes pour configurer correctement votre planning de planification avec SNAP et plusieurs aspects un peu techniques peuvent vous décourager… Mais une fois que c’est en place, SNAP est vraiment un outil puissant. Pour 50 dollars, et avec le temps que vous allez gagner, c’est rentabilisé en quelques semaines… Si vous avez besoin d’un coup de main pour l’installation et la configuration, je peux m’en occuper. N’hésitez-pas à me réclamer votre entretien Skype de 30 minutes.

Ce plugin est encore très peu connu par rapport à des services comme IFTTT alors qu’il est bien plus efficace et complet, en tout cas pour la publication planifiée des nouveaux contenus. Pour faire découvrir cet article à votre réseau Facebook, vous pouvez cliquer ici.

Bon push à tous 🙂

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le en 1 clic

[Total : 0    Moyenne : 0/5]