Je commence dans une semaine mes premiers ateliers à Quetzaltenango, seconde ville du Guatemala, via l’association que j’ai fondé avec Mikael, mon ami journaliste et compagnon de voyage. Voyager avec sa propre association permet d’apporter une touche professionnelle à ses voyages. Cela a aussi l’avantage de permettre de financer en partie ses voyages. En quoi consiste les Ateliers francophones de Journaliste, le projet associatif de journalistes voyageurs, quels sont ses objectifs, qui en bénéficie et quelles sont nos premières missions ?
Objet de l’association
L’association Ateliers Francophones de Journalisme, de son petit nom AFJ, a pour objectif de promouvoir un tourisme alternatif et responsable. 2 axes de travail sont développés pour y parvenir : la dispense d’ateliers de journalisme en français et l’édition de Voyageurs du Net, un blog collaboratif sur le thème du tourisme alternatif. Notre projet est donc au carrefour de plusieurs thématiques : francophonie, tourisme responsable et écologique, médias internet et journalisme. Plus concrètement, les membres de l’association sont amenés à dispenser des cours de journalisme dans des institutions d’enseignement comme les Alliances française par exemple, afin de réaliser des enquêtes et reportages autour du tourisme alternatif et responsable. Ces enquêtes et reportages sont publiés sur Voyageurs du Net.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Facebook de l’association.
Nos premiers pas au Guatemala
Une fois l’association créée et le dossier de présentation fignolé, nous avons démarché de nombreuses Alliances françaises d’Amérique latine pour leur proposer nos services. Les premières réponses positives sont venues de la part du Guatemala et du Mexique. D’autres Alliances françaises nous ont montré de l’intérêt, au Salvador, au Honduras, au Costa Rica, au Venezuela, en Argentine, au Pérou et en Colombie. Nos premiers ateliers commenceront donc à Quetzaltenango pour une période de 2 ou 3 mois, avec 2 classes d’environ 10 élèves. Les curiosités de la région ne manquent pas : le Lac Atitlán, le site Maya de Tikal, la ville Antigua, qui est au patrimoine mondial de l’UNESCO, le volcan Tajumulco, point culminant d’Amérique centrale, les plages de sable noir de Champérico… D’autre part, le Guatemala n’est pas encore pollué par le tourisme de masse et constitue plutôt une destination de routard.
Le contenu de nos ateliers
Le programme pédagogique des ateliers que nous dispensons est axé sur le journalisme, sur les techniques d’écriture et de publication sur internet, et sur le tourisme alternatif et responsable. Les cours sont dispensés en français. Les élèves y apprendront les règles de base du journalisme, les techniques d’enquête, d’interview et de reportage. Ils seront aussi familiarisés avec WordPress pour l’intégration d’articles, de photos, de vidéos et pour la publication. La ligne éditoriale est orientée vers les lieux insolites, les sites touristiques alternatives, les séjours responsables, les programmes de volontariat écologiques ou humanitaires… Les objectifs sont dans un premier temps d’enseigner le journalisme web aux élèves puis dans un second, de promouvoir grâce aux Voyageurs du Net le tourisme responsable et alternatif.
J’écrirai prochainement un article dédié au Voyageurs du Net où je vous inviterai à venir partager vos expériences dans le domaine du tourisme alternatif, responsable, écologique et insolite. Et si vous avez des compétences de journaliste ou de reporter, nous pourrions même vous inviter à rejoindre notre association de voyageurs.
En attendant, je fais une dernière escale d’aventurier sur l’île de Flores, point de départ pour explorer dans la jungle une des plus grandes cités urbaines mayas : Tikal. J’irais par la suite rejoindre Joffrey, directeur de l’Alliance française de Quetzaltenango qui nous hébergera pendant notre séjour guatémaltèque. Nous arriverons pile-poil pour les fêtes nationales du Mexique et du Guatemala.
Bravo, beau projet!
Profites bien du Guatemala, pour moi, le pays le plus intéressant de la région!
Bonsoir,
Superbe projet, en espérant que cela continue ainsi et que cela se développe. J’attends avec impatience ton futur article.
Bonne soirée
Super projet !
J’espère vraiment pour toi que ça va se développer. Bon courage pour la suite en tout cas !
Bonjour,
C’est vrai que c’est un beau projet, de plus merci de rendre ce mode de vie plus acéssible au moyen de votre association.
Marie
Bonne chance pour le projet! De nombreuses personnes souhaitent travailler et voyager en même temps!
Bonjour,
Je trouve très intéressant ton association parce que mélange le tourisme et le journalisme dans une ambiance francophone.
C’est un beau cours, j’imagine que beaucoup de Guatémaltèques sont déjà inscrit ?
Je t’encourage vivement à continuer tes superbes projets…
Nous avons pour l’instant une vingtaine d’élèves à Quetzaltenango, peut-être un peu plus.
ok, c’est un bon début. bon courage pour la suite !
Super initiative!
Faut-il avoir fait une école de journalisme pour enseigner dans votre association?
Bonne continuation!
Nous sommes pour l’instant 3 dans l’association et pour ma part, je n’ai pas fait d’école de journalisme. Il faut néanmoins avoir des compétences de journaliste et/ou de rédacteur web. Si tu es intéressée, tu peux me contacter par email en te présentant et en précisant les destinations qui t’intéressent et les éventuels contacts que tu as dans l’enseignement à l’étranger.
magnifique projet. Bon courage à vous
Bonjour,
Ce genre de projet donne tout son sens au Voyage, et en plus à mon avis tu dois vivre une aventure humaine vraiment enrichissante, non ?
Perso, mes 2 expériences à vocation solidaire font partie de mes meilleurs souvenirs de voyage…
C’est aussi mes expériences de voyage solidaire qui m’ont le plus marqué en voyage. Avec notre association, je fais un grand pas dans le monde du journalisme et c’est très intéressant.
Dans ce genre d’expérience, tu « enseignes » quelque chose aux populations locales, mais au final, tu reçois autant que tu donnes non ?
Pour les Ateliers Francophones de Journalisme, il est encore trop tôt pour faire un bilan. Ceci dit, je sens déjà que beaucoup d’élèves sont très intéresés par nos cours.
Pour mon expérience dans l’orphelinat au Kenya, c’est clair que les élèves et le staff de l’orphelinat m’ont apporté beaucoup en retour de mon programme de volontariat. On m’a présenté, exagérément comme un « miracle » ! Discours, danses, chansons… C’était très émouvant.
Félicitation, super projet.
Je vous souhaite une merveilleuse réussite.
Mais avec plus de précisions encore comment ça se passe? Vous etes logés, entretenus et vous dispensez des cours grâce à l’alliance française ? ou vous etes complètement indépendant? Et les élèves viennent pour devenir journalistes? Et comment faites vous pour assurer un programme axé sur le journalisme sans avoir eu de formation?
Je suis très curieux désolé! C’est parce que ça m’intéresse beaucoup. Bravo en tout cas c’est une bonne idée!!
Nous sommes indépendants des Alliances françaises car nous sommes une association de 1901. A Xela, nous sommes hébergés par l’Alliance. Les élèves ne veulent pas spécialement devenir journaliste (bien que certains élèves ont peut-être trouvé leur vocation) et viennent plutôt à nos ateliers pour étudier le français d’une manière différente. Certains sont spécialement attirés par le journalisme, la rédaction Web ou le blogging. Concernant notre formation, Mikaël est journaliste et moi, ingénieur E-Services et blogueur. Nous avons tous les 2 un peu d’expérience dans la formation. Mikaël s’occupe donc de la partie journalistique, et moi, de la partie Web.
Bonjour, c’est un super projet et ça m’intéresse beaucoup. Je suis professeur de français et interprète. Mais depuis très longtemps je suis passionnée de la photo surtout de la photo de voyage et humanitaire. J’aimerais bien collaborer avec vous et créer peut être de nouveaux projets. Merci pour la reponse. Tatiana
Salut Tatiana. Pour l’instant, notre association n’est pas encore assez bien structurée pour qu’on puisse travailler avec d’autres professeurs. Ceci dit, je t’invite à venir t’inscrire sur VDN pour soit participer à notre projet éditoriale, soit prendre des nouvelles de notre association. Nous avons discuté récemment avec les directions des AF mexicaines, fortement intéressées par notre projet.