La tour Latinoamericana, à Mexico

Près de la Torre Latinoamericana, à Mexico

Bienvenue sur mon blog d!

Je réponds au nom de Kalagan, j’ai la trentaine et je suis ce qu’on appelle un digital nomad (ou « nomade digital » quand c’est françisé). Je suis originaire de la région dunkerquoise, plus précisemment de Bray-Dunes, la ville septentrionnale de France, à la pointe du Nord. J’ai créé ce blog en 2009 pour raconter mes premiers grands voyages et donner des conseils aux internautes pour travailler sur internet tout en voyageant. Je tire mes revenus exclusivement de mes activités professionnelles sur internet et je ne reste que très rarement plus de 3 mois au même endroit.

Aujourd’hui, je suis reconnu dans la blogoshpère comme un des nomades francophones les plus expérimentés et je donne sur ce blog des conseils chaque semaine à des milliers de lecteurs.


Mise à jour 2022
[ Cette page de présentation du blog date de 2011. Je la conserve pour les nostalgiques et pour sa touche « collector ». Pour accéder à la nouvelle page « A propos », plus cohérente avec mes activités actuelles, veuillez cliquer sur ce lien. ]

Qu’est ce qu’un digital nomad ?

Voici donc ce qui me caractérise le mieux, qui est l’essence même de mon blog, qui me différencie des autres blogueurs, qui me motive à écrire et qui est en quelque sorte ma source d’inspiration :

« Un digital nomad est un individu géographiquement libre qui exploite les technologies numériques et mobiles pour exercer ses activités professionnelles sur internet, et plus généralement, procéder à un mode de vie de manière nomade. Ce nouveau type de voyageur travaille à distance depuis ses domiciles temporaires, depuis des endroits publics, des bibliothèques, des hôtels, des bars ou restaurants, des espaces de coworking… Il utilise également des outils informatiques spécifiques pour travailler avec ses collaborateurs de part le monde » – Traduction adaptée de la version anglaise de Wikipédia.
Bureau nomade

Mon bureau nomade en 2012

J’entretiens ce mode de vie depuis plusieurs années. J’utilise des services et logiciels qui permettent de travailler de manière dématérialisée et collaborative. J’ai adapté mes méthodes de travail et de productivité, mes stratégies de monétisation, la gestion administrative et comptable de mes activités… J’ai appris à travailler avec des prestataires étrangers et je profite aussi de mes voyages pour proposer des prestations de reporter à des professionnels du tourisme.

Si vous êtes intéressé par ce mode de vie, abonnez-vous à mon blog. Je pense vraiment être la personne qui a le plus travailler sur ce sujet. Sachez qu’il n’y a pas qu’une seule forme de nomadisme : j’ai rencontré des digital nomads qui sont toujours sur les routes, d’autres, plutôt comme moi, aiment rester plusieurs semaines voire plusieurs mois aux mêmes endroits. D’autres ont des modes de vies qui s’apparentent plutôt à ceux des expatriés. Vous pouvez devenir le digital nomad que vous voulez…

Inscrivez-vous sur le blog

Je vous envoie GRATUITEMENT les meilleurs articles, le podcast, toutes les ressources… Et vous continuez votre lecture, sans rechargement de la page.

Je suis avant tout un professionnel du Web

Je ne vais pas non plus vous sortir mon CV, mais sachez qu’en terme d’expériences et de compétences Web, je suis loin d’être un débutant. Je suis passé par les cases startup, SSII du CAC40, freelancer, formateur, journaliste amateur… J’aime me définir, pour simplifier les choses, comme un webmaster confirmé, mais le voyage et l’écriture font également parti des mes perspectives. Pour résumer, voici quelques-unes de mes compétences :

  • Expert WordPress : nous sommes dans l’ère de WordPress. La majorité des blogs et de nombreux sites internet, même parmi ceux qui générent le plus de trafic, utilisent WordPress. WordPress diminue les coûts de développement, dispose d’une communauté forte, de mises à jour régulières et compte des milliers de plugins professionnels. Sécurité, performances, personnalisation… Si vous utilisez WordPress pour votre business, nous nous entendrons bien 🙂 L’entretien Skype de 30 minutes, c’est par ici ;
  • Organisation, productivité et travail collaboratif : je suis un vrai maniaque de l’organisation et de la productivité. Le fait de travailler depuis l’étranger, parfois en voyageant, m’a donné le goût de l’efficacité. J’utilise et perfectionne au quotidien des dizaines de méthodes de travail et je me sers des meilleurs outils pour travailler sur internet ;
  • Acquisition de trafic : j’ai beaucoup d’expérience dans le référencement et l’acquisition de trafic. J’utilise les techniques les plus rentables en terme de temps investi / résultats. J’utilise le même principe pour les réseaux sociaux : je n’utilise que les méthodes, pas toujours traditionnelles, pour gérer efficacement les réseaux sans y passer un temps fou.
  • Stratégie de monétisation : j’ai à peu près tester tout ce qui existe en terme de monétisation d’un blog : articles sponsorisés, publicité au CPM, au CPC, à l’abonnement, affiliation, vente de produits ou de services, piges… Je travaille aussi beaucoup avec l’emailing : techniques de captation, taux de conversion, follow-up, broadcast

Je voyage à temps plein depuis 2011

Je ne vais pas ici vous faire découvrir mon parcours du voyageur. Sachez que j’ai quand même bien baroudé en France, en Europe, en Afrique et en Amérique latine. Je n’ai pas une vision touristique du voyage, et je voyage de préférence en immersion. Plutôt que de longues phrases, voici une sélection de quelques photos aux 4 coins du monde :

Chutes de Krka, en Croatie

Chutes de Krka, en Croatie

Le volcan Santa Maria, au Guatémala

Le volcan Santa Maria, au Guatémala

Île de Pongo, au Cameroun

Île de Pongo, au Cameroun

Lac Nakuru, au Kenya

Lac Nakuru, au Kenya

Orphelinat de Lynsi Love, au Kenya

Orphelinat de Lynsi Love, au Kenya

Lac Bunyonyi, en Ouganda

Lac Bunyonyi, en Ouganda

La laguna de Bacalar, au Mexique

La laguna de Bacalar, au Mexique

Je suis un adepte du minimalisme et de la simplicité volontaire

Être nomade digital demande d’avoir un mode de vie très particulier auquel j’ai passé plusieurs années à m’adapter. Voici quelques-uns des mes principes fondamentaux :

  • Vivre mieux avec moins (Less is more) : je ne possède que très peu de biens matériels. Mon sac à dos ne pèse que 14kg (cela devient vraiment extrème de faire moins, je n’y arrive pas). La contrainte matérielle est quelque chose qu’on ne soupçonne que très peu, mais se libérer de celle-ci apporte beaucoup et permet de favoriser l’Être à l’Avoir.
  • Je hais littéralement les voitures personnelles : la voiture fait partie des grands maux de notre époque. Elle fut responsable de l’avènement du travail à la chaîne, du développement du capitalisme, diminue l’espérance de vie, coûte cher, sacage toutes les grandes villes du Monde, pollue l’atmosphère, l’environnement sonore et visuel… C’est pour moi le fléau de notre ère, plus que tout. Merci les Américains… Je me suis juré de ne jamais en posséder. Comment je me déplace ? Et bien en vélo pardi !
  • L’indépendance professionnelle à tout prix : c’est pour moi d’une importance cruciale. C’est sûrement ce qui aujourd’hui m’importe le plus : être professionnelement libre, ne pas avoir d’horaires fixes, pouvoir me reposer le jeudi (oui, le jeudi, c’est mon jour de repos hebdomadaire), ne pas vivre au quotidien le métro-boulot-dodo. Je préfère cent fois m’adapter à des revenus vacillants, même parfois peu élevés que de dépendre d’un salaire et d’un patron. Je ne serai certainement pas contre une mission de quelques mois, mais je ne suis en aucun cas carrièriste, et encore moins routinier.
  • J’ai choisi de vivre de simplicité volontaire au quotidien : comme tout le monde, je vais devoir travailler pour gagner de l’argent tout ma vie. Alors autant prendre de bonnes habitudes tout de suite : dépenser peu pour pouvoir travailler moins, gagner en temps libre, en épanouissement personnel et en liberté.
  • Je privilégie la vie communes à la vie individuelle : je n’ai jamais eu de voiture, j’utilise toujours les transports en commun ou le covoiturage. Je n’ai pas vécu seul depuis plusieurs années, toujours en colocation. Quand j’ai besoin d’un service particulier, j’appelle d’abord des amis avant de payer une entreprise. Je n’achète que très peu d’objets neufs et essaye toujours de passer par le marché de l’occasion. J’essaye de conserver les objets que j’achète le plus longtemps possible et ne les changent qu’en dernier ressort. Et quand je ne les utilise plus, je les revends ou les donne plutôt que des les jeter.

Vous en savez un peu plus maintenant sur mon mode de vie et sur tout ce qui fait l’originalité de mon blog.

Alors pour finir, pourquoi m’appelle t-on Kalagan ?

La grande majorité des spécialistes du blogging ou du webmarketing vous diront qu’il faut afficher sur son blog, nom et prénom, pour rassurer les visiteurs et donner un coté personnel à son oeuvre. J’ai décidé d’enfreindre cette règle, principalement pour 2 raisons :

La première, c’est que, et bien le surnom de Kalagan, je l’aime bien. Apparemment, il me va comme un gant, et j’aime qu’on m’appelle ainsi. Alors pourquoi ça ne pourrait pas être le nom de mon blog, de mon projet et de mon « moi virtuel » ?

Sur la plage de la Ventanilla

Ce surnom vient d’un film de John Wayne, où celui-ci interprète un inspecteur qui résoud toutes les affaires, d’où le fameux « Bien joué Kalagan », que je répétais à la FAC à chaque fois que je trouvais les solutions d’un problème informatique. Merci à mon pote Nanex d’avoir démocratiser ce surnom.

La deuxième raison pour laquelle je préfère me présente sur ce blog comme Kalagan est plutôt d’ordre professionnel. En tant qu’entrepreneur, je préfère garder l’anonymat quant à mes projets nomades, pour ne pas effrayer certains clients ou partenaires un peu trop curieux sur Google, qui ne partageraient pas avec moi le mode de vie auquel j’aspire. Cependant, la plupart de mes clients aujourd’hui connaissent mon blog.

Mon blog est avant tout une mine d’informations, de conseils et d’astuces pour les entrepreneurs qui désirent dématérialiser complètement leur entreprise, devenir géographiquement libre et vivre où bon leur semble.

J’ai créé également ce blog pour partager mon projet de vie technomade avec mes amis, ma famille, les technomades francophones du monde entier, les personnes qui m’accompagnent de temps à autre dans mon périple, celles que j’y croise et toutes celles qui aspirent à une liberté dont je jouis entièrement aujourd’hui : celle d’être géographiquement libre.

Inscrivez-vous sur le blog

Je vous envoie GRATUITEMENT les meilleurs articles, le podcast, toutes les ressources… Et vous continuez votre lecture, sans rechargement de la page.

92 commentaires ont été publié sur ce billet

Vous pouvez participez à la discussion en ajoutant le vôtre.

  1. Horácio Ferreira "Morsevox" dit :

    Super Kalagan…. je suis enchanté et curieux de tes philosophies que je trouve humaines, intéressantes,je partage aussi tes propos.
    Un grand salut depuis Leiria Portugal.
    Horácio Ferreira

  2. Neo dit :

    Bravon Kalagan! Je découvre ton blog à l’instant, et je l’adore déjà 🙂

  3. Centrino dit :

    Bonjour Kalagan,
    Je viens également de découvrir ton site.
    Par contre, une info qu’il serait intéressante d’afficher sur ton site (vu son caractère nomade) c’est l’endroit où tu te trouves actuellement (avec Google Maps si tu veux, vu ton addiction, rire).
    Mais donc pour en revenir à ma question orginelle : où te trouves-tu pour le moment, et de quoi vis-tu ?

    Merci d’avance !

    • Kalagan dit :

      Salut Centrino.

      Je suis en ce moment à Béziers pour quelques jours et je rentre sur Angers, puis sur Lille en Septembre. Prochaine destination exotique : le Kenya, pour quelques mois.
      Je suis actuellement chômeur-créateur (ou chômeur actif comme j’aime bien dire). Je vis des revenus de mon blog, de quelques one-shot en tant que webmaster indépendant, et d’un complément de pôle-emploi. Je travaille aussi sur plusieurs sites internet, dont un qui commence à faire beaucoup de trafic. Une version pro avec monétisation est en cours de développement.

      J’ai prévu un bloc « Où suis-je ? » en haut à droite du blog. Il me faudrait l’aide d’un designer pour faire quelque chose de tape à l’oeil, car le design, c’est pas trop mon fort 🙂

  4. Centrino dit :

    @Kalagan : merci pour ta réponse très complète. Bon amusement lors de tes voyages entre Béziers et Lille, et bonne chance pour la suite de ta vie de digital nomade que je te souhaite riche en bonnes surprises et en épanouissement personnel 😉

  5. melusine dit :

    J’aime beaucoup votre blog et votre philosophie.
    Plus terre à terre: j’envie la présentation de vos « articles à la une ». Est-ce un plugin ou tout simplement une fonctionnalité de votre thème?

    Cordialement

    • Kalagan dit :

      Salut Melusine.

      Pour les articles à la Une, c’est ni l’un ni l’autre.
      Je n’ai pas trouver de plugin pour mettre des articles en avant comme je voulais (titre, lien, image et description). J’ai donc rajouter à la main un bloc HTML + CSS dans le template.

  6. Sun Location vacances dit :

    Super Kalagan, je découvre ton blog, et franchement tu déchire !!!

    En tout cas, ton mode de vie fait bien réver… Le fait d’avoir la possibilité de bosser et de voyager en même temps est réellement un mode de vie magique qui n’est facilement accessible que grâce à Internet…

    Perso, je suis aussi un développeur fan d’internet / dev / referencement, et pour info, je gère et développe depuis 5 ans, un site spécialisé dans l’hébergement de vacances qui s’appelle Sun Location…

    Si ta l’intention de voyager un peu, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur mon site 🙂

    Au plaisir de lire des nouveaux articles 🙂

  7. Mbark dit :

    Bonjour

    Bien survous pouvez.
    Je peux te conseiller de contacter l’agence Caravane Renard du Désert, ils sont situés à M’Hamid, dernier village oasis de la vallée du Draâ, je suis partie avec eux en avril dans le désert et c’était fabuleux, inoubliable ! mais je sais qu’ils organisent aussi des treks dans les vallées et l’Atlas ce qui est préférable pendant les mois d’été à cause de la chaleur. Lahbib et Mohamed sont adorables, sérieux, très serviables et font honneur au sens de l’hospitalité qui caractérise bien le peuple marocain. aussi vous pouvez partage un moment et un repas avec ses familles sa femme et ses enfants.
    Leurs coordonnées : http://caravanerenard.free.fr / http://www.morocco-sahara-travel.com
    mail : caravanerenard@yahoo.fr / sahara450@yahoo.fr
    Ils travaillent à la carte, et pratiquent des prix très abordables, ils s’adaptent au rythme des voyageurs, à leur budget et envies et peuvent vous diriger vers des hôtels pas trop chers sur Marrakech, Ouarzazarte, Zagora…. Je vous les recommande sincèrement !
    Bonne chance !

  8. servane dit :

    Bien dit. Vive le « Less is More » !
    Avec vos compétences et la passion que vous détenez, je vous souhaite de décrocher un poste qui vous permettra de poursuivre votre mode de vie très équilibrante ainsi. Merci pour votre blog. Je vous colle en lien favori pour vous suivre de près.

  9. Imperial dit :

    Bonjour Kalagan,
    Au moins ton projet à le mérite de planter le décor et ma foi tout cela est très attrayant.
    Je reviendrais donc pour en découvrir un peu plus sur ton projet et savoir ou tu en es.
    Bonne Continuation

  10. Khalid dit :

    Salut,

    Super blog avec plein de bons conseils. Je suis aussi dans le même état d’esprit du travail nomade, échapper au salariat où on vend son temps pour de l’argent,on passe à côté de sa life,… surtout après avoir lu « La semaine de 4 heures » et visité le site de Justin Wright « Life after the cubicle » où il explique comment il a quitté son job pour travailler en nomade (cubicle fait référence à l’espace de travail confiné en forme de cube qu’on trouve aux States !). Bonne continuation.

    Khalid

    • Kalagan dit :

      Merci Khalid pour tes encouragements !
      Je note dans mes favoris le livre « Live after the cubicle », je ne connaissais pas.
      @Bientôt

  11. aloha dit :

    J’aime bien ton approche. J’ai grandi chez des parents hippies à la fin des années 70 et je trouve que c’est une vraie philosophie qui manque aujourd’hui… vivre libre. Bonne continuation.

  12. J’aime bien tes principes, elles correspondent à ce que je pense aussi !!

    J’aime bien celle la « dépenser peu pour pouvoir travailler moins, gagner en temps libre, en épanouissement personnel et en liberté. » IL faut profiter de la vie et faire le grand plongeon!

  13. Voyage Perou dit :

    Même si j’avais déjà découvert ton blog, je suis contente de lire cette petite intro. C’est une belle philosophie de vie, je trouve qu’on partage beaucoup de points communs. Jamais eu de voiture, toujours habité avec des colocs et si je me débarrasse de mes affaires, je les donne toujours à des organismes, jamais je ne les jette à la poubelle (limite recyclage si ce n’est pas récupérable)..et puis quand je sors prendre un café ou autre, je privilégie les petits commerces, pensons économie locale 😉

  14. Je continue à découvrir ton blog, et bien sûr après la lecture de quelques articles je me décide à aller lire ta page « à propos » que tu as baptisé « Projet Kalagan ». Mention plus pour l’originalité 😉
    J’adhère tout à fait à ta « philosophie » même si le terme est plutôt grandiloquent! Tu es déjà un « Nomade Digital », il ne te reste plus qu’à être un « Nomade Fiscal » en montant une société à Hong Kong… Hi hi mais chut!!!!

  15. « Je suis partisan du manger moins pour manger mieux. »

    Tout à fait d’accord avec toi! C’est ce que j’essaye de dire à mes amis ! Arretez d’acheter de la m… en grande quantité ! Achetez de bons produits !

    Je prefere avoir un frigo à moitié vide de bons produits (pour le gôut et la santé) qu’avoir un frigo rempli de produits riches en graisse et pauvre en vitamine et mineraux essentiels !

    Une bonne santé passe par une alimentation saine ! On a tendance à l’oublier.

  16. Valérie dit :

    Super exemple que tu montres là. Je te rejoins sur bon nombre de principes même si je ne les mets pas tous en pratique. J’ai eu un mode de vie nomade pendant plusieurs années, mais avec l’arrivée des enfants, c’est devenu difficile. Ce sera pour plus tard, quand ils seront + grand. Je t’envoie des pensées positives de Bretagne en tous cas…

  17. Berry Goblinfly dit :

    Je suis trop jalouse! Quelle vie de rêve! Dès que mes petits zozios sauront voler de leur propres ailes, je prends mon sac à dos et je fais comme toi! Merci de partager tes aventures et tes conseils et au plaisir de te lire!

    Berry

  18. Bonjour Kalagan,

    J’adore ta philisophie. Utiliser les nouvelles technologies pour vivre plus simplement, si on résume de manière simpliste ! Un grand Bravo.Je suis moi aussi dans le web (SEO et journalisme) et bientôt sur le départ pour de nouveaux voyages. C’est bon d’être libre !

  19. Raf dit :

    Salut Kalagan!

    On ne partage pas forcément les mêmes opinions politiques, mais je trouve ton approche de la vie et ta philosophie très rafraîchissantes!!

    Définitivement un blog que je compte suivre assidûment…

    Hasta luego!

    Raf

    • Kalagan dit :

      Et bien forcément, quand on prône la dématérialisation, la diminution de l’emprunte écologique, la diminutation du temps de travail et la libération du salariat, on ne peut que se positionner politiquement à gauche 🙂 Cependant, mon blog est ouvert à tous les profils idéologiques. Alors bienvenue.

  20. Espace Projet dit :

    Bravo pour ce mode de vie! Si plusieurs technomades veulent collaborer, j’ai créé un Espace Projet Gratuit pour ceux qui ont un compte Google. Partage d’agenda, message, fichiers…Bonne continuation.
    http://Gratuit.ReunionWeb.fr

  21. Patrick LP dit :

    Salut Kalagan
    Trop content de découvrir ton blog.
    Toute l’information qui arrive à moi depuis 6 mois va vers l’indépendance géographique et financière.
    Alors … je sais qu’on va se croiser un jour.
    Pour l’instant belle journée à toi et autour de toi
    Patrick au Québec

  22. Vigne Genev dit :

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire sur ton blog sur lequel je suis arrivée par hasard (mais existe t’il?).
    Je suis confrontée en ce moment à un bon casse tête et je pense que tu peux m’aider de tes conseils.
    Alors, voilà..
    Suite à une rupture conventionnée, je suis inscrite à Pôle Emploi depuis quelques mois et je perçois des allocations (ARE).
    Je m’apprête à créer mon entreprise et à prendre le statut d’auto-entrepreneur. Jusqu’ici, pas de souci majeur :-))

    Cependant, je souhaite rejoindre mon compagnon qui est résident luxembourgeois.
    Je voudrais continuer de proposer mes services à des entreprises en France où je suis domiciliée (formation) et développer surtout à présent le coaching individuel au Luxembourg et en Belgique.
    Si je sous-loue un cabinet pour exercer au Luxembourg ou en Belgique, quelles démarches dois-je effectuer pour être en règle dans ces pays? Pour ne pas me mettre en porte à faux par rapport à Pôle emploi? (j’ai besoin de mes allocations le temps que mon activité décolle et ce ne sera probablement pas avant plusieurs mois voire une année).
    Visible sur mon site dans quelques temps, je souhaite éviter les problèmes éventuels…
    Merci par avance de ta réponse

    • Kalagan dit :

      Bonjour et bienvenue sur mon blog.
      J’ai traité de ce sujet dans l’article suivant : Être auto-entrepreneur à l’étranger

      C’est tout à fait possible si vous disposez d’une adresse française, à laquelle est immatriculée votre auto-entreprise. Aussi voisi un texte de la CCI :

      Vous pouvez habiter à l’étranger, être de nationalité française ou étrangère et être auto-entrepreneur à la condition disposer d’une adresse en France où vous fixez votre établissement principal. Il est cependant utile de voir comment votre centre des impôts des non-résidents appréciera la situation avant de vous lancer… Il peut également être judicieux de voir comment le fisc du pays dans lequel vous vivez appréciera cette situation…

      Je vous conseille donc également de vous renseigner auprès des services des impôts au Luxembourg. A mon avis, une convention fait que les AE ne payent pas d’impôts au Luxemebourg s’ils les payent en France… Mais c’est à vérifier.

  23. Arnaud dit :

    Salut Kalagan ;-)) ma cuirosité ma pouusé jusqu’à toi. Merci Le web ;-)) Je suis fan de ta philosophie ultra moderne. Bravo !
    Es-tu toujours dans ce mode de vie? je ne vois pas de commentaires récents. j’habite à Lille et suis à l’aube d’une rupture avec mon activité sedentaire. Je partagerai volontier un discussion avec toi? A bientot Arnaud

    • Kalagan dit :

      Salut Arnaud.

      J’avais levé le pied depuis quelques mois sur mon blog, mais depuis la nouvelle version (cela fait juste une semaine), je rédemarre à fond de cale ! Je suis en moment au Mexique et je rentrerai sur Lille vers la fin de l’hiver. Si tu me suis toujours d’ici là, on pourra aller se boire un verre.

      PS : et je n’ai ni abandonné, ni changer d’avis… Quand on a acquis sa liberté géographique, on la garde !

  24. Sylviane dit :

    Et bien, voilà exactement ce vers quoi je chemine depuis quelques temps ! Je me reconnais dans tout ce que tu dis et je suis actuellement justement en train de tout dématérialiser pour vivre à ta façon. Je pense donc que je trouverai, au fur et à mesure, des outils utiles au travers de tes expériences ! Merci !!!!

    • Kalagan dit :

      Bonjour Sylviane.
      C’est justement devenu de plus en plus l’objectif de mon blog : aider des entrepreneurs et entrepreneuses à exercer leurs activités depuis où bon leur semble. Bienvenue donc.

  25. BLONDON dit :

    J’ai décidé d’enfeindre cette règle, principalement pour 2 raisons :……

    Bonjour Kalagan,

    tu donnes apparemment beaucoup de conseils.Chacun son tour renvoyons nous la balle.
    Alors juste une petite correction, ne dit on pas « enfreindre » ??
    Aucun reproche dans cela.Bonne continuation à toi.

  26. Perrine dit :

    Hello,
    Pourquoi ne pas organiser une conférence au mutualab ou co routine par ex. ( espace co working) lors de ton prochain voyage à Lille ??!
    Je ne suis en rien travailleuse nomade mais vos nouvelles façon de travailler sont vraiment intéressante pour nos enfants , vos expériences sont un bon moyen de leur ouvrir les yeux sur une autre façon de vivre.
    Alors en espérant a tres bientôt !!

    • Kalagan dit :

      Bonjour Perrine.

      J’ai l’intention de (re)voir 2 groupes de blogueurs à Lille, dans le carde de Masterminds. J’ai envie de rencontrer dans « la vie réelle » de plus en plus de mes camarades blogueurs et entrepreneurs. Pour quoi pas organiser une rencontre dans un espace de coworking. Bonne idée.

  27. Bonom dit :

    Moi je trouve que tout ça manque un peu de sobriété (et d’un poil d’humilité ? ou alors c’est lié) et d’un design moins agressif, moins seo friendly matraquage jte prend pour un gars qui découvre le net, bref plus naturel, qui finalement correspondrait mieux au thème abordé..

    • Kalagan dit :

      Salut Bonom.
      Merci pour ton commentaire. Tu as raison sur plusieurs points. Le rouge et le noir sur mon blog provoque un contraste un peu agressive, que vient renforcer les différents « call-to-action ». C’est pas facile de trouver le bon compromis. Je dois y travailler.

  28. Valérie dit :

    Bonjour,
    Je suis une thérapeute de 43 ans Québecoise, avec une clientèle fidèle, un bureau à gérer, une maison, une voiture, une adolescente de 15 ans, 3 chats…. Comment moi je pourrais devenir financièrement et géographiquement libre.
    Je cherche depuis longtemps un moyen de partir un mois à la fois et d’être payé pour le faire ainsi que de permettre à ma fille d’aller à ses cours à son école habituelle mais de façon virtuelle… Mais je ne sais pas par où commencer, ni à qui faire affaire… Aussi je ne suis pas très à l’aise avec la technologie…Avez vous des idées pour m’aider à manifester mon rêve?
    Merci et beau travail en passant!

  29. Pimprenelle dit :

    Hello Kalagan,
    j’aimerai moi aussi trouver un moyen de « dématérialiser » mon activité et partir l’exercer partout en Europe voire dans le monde…
    j’ai néanmoins un peu de matos à prévoir…
    mais je suis comme toi, prête à vivre le « less is more », être mon propre patron et profiter de la richesse des rencontres que je peux faire!
    et voyager je sais faire!
    y a t’il moyen qu’on en discute par mail?
    par avance merci!

  30. Sennsha dit :

    Bonjour,

    quelle super philosophie, la question qui me taraude est de savoir si tu es en couple et si oui comment s’adapte ta moitié, Nomade également?? parce que je me dis que ce n’est pas évident de trouver une personne qui a les mêmes envie de voyage sans cesse comme ça….
    je ne sais pas si tu as déjà répondu à cette question, mais ce serait sympa de me répondre si possible….
    Bonne continuation.

    Toutes mes salutations de Londres…

    • Kalagan dit :

      Salut Sennsha.

      C’est déjà pas évident de vivre en général avec un entrepreneur, alors s’il est en plus nomade ! Je dirais qu’il y a 3 catégories (je généralise, bien sûr) :

      – les célibataires
      – les couples qui voyagent ensemble tout le temps
      – les couples qui arrivent à faire des pauses pendant plusieurs mois

  31. Helana dit :

    Tu dois faire beaucoup de rencontre avec tes déplacements fréquents à ce que je vois, il y a là une possibilité de vivre sa vie en se sentant libre, mais je penses que ce genre de mode de vie est difficile à adopter si on est père de famille.

    • Kalagan dit :

      On a toujours des périodes plus mobiles que d’autres. Forcément, quand on a des enfants en bas âge, on va moins bouger. On peut toujours avoir un logement principal, et rester mobile régulièrement. A chacun son nomadisme 🙂

  32. Maxime dit :

    Salut Kalagan,

    ayant décidé de quitter la routine boulot – métro – dodo en France en 2013, j’en arrive petit à petit à mettre en place un système de vie commençant à ressembler au tiens.

    Ton blog que je viens de découvrir va me permettre de poursuivre en ce sens, et je te remercie de partager ton expérience.

    Si tu passes aux alentours de l’Australie, dis moi !

    Bonne continuation.

    Maxime

    • Kalagan dit :

      Salut Maxime.

      Bienvenue sur mon blog. Pour l’instant, mes projets sont en Amérique latine. On verra plus tard pour l’Australie 🙂
      J’espère que mes conseils pourront t’aider. A bientôt.

  33. Anne-Sophie dit :

    Salut Kalagan,
    Quelques temps déjà que nous suivons to blog avec mon ami.
    Nous venons de quitter l’Europe pour prendre un nouveau départ au Mexique. Il s’agissait au départ d’un projet perso auquel mon ami s’est greffé.
    Lui a 15 ans de programmation derrière lui et souhaite aujourd’hui travailler à distance.
    Nous aimerions discuter avec toi des enjeux, différentes options… et profiter de ton expérience.
    Nous sommes actuellement à Puerto Escondido, au plaisir de t’inviter à dîner si tu passes par là !
    A défaut, si tu as un moment pour un entretien skype nous attendons tes dispos avec impatience.
    Hasta pronto !

    • Kalagan dit :

      Salut Anne-Sophie.
      J’ai séjourné plusieurs semaines à Mazunte, au sud de Puerto Escondido. Super souvenir. Pour l’instant, je suis à la capitale.
      Vous pouvz me joindre sur ma page de contact.

  34. Morgane dit :

    Bonjour,

    Journaliste pour l’émission de reportages et de témoignages CAPITAL Spécial été (M6), je prépare un reportage sur les français du bout du monde : « ILS SE SONT INSTALLES SUR LEURS LIEUX DE VACANCES ».

    J’aimerais donc fortement pouvoir rencontrer et réaliser le portrait de Français qui se sont installés à l’autre bout du monde, et qui aimeraient nous faire partager leur expérience.

    Je recherche tout particulièrement des Français de tous profils (entrepreneurs, couples, familles, retraités etc …) qui seraient à un tournant de leur aventure humaine (déménagement, nouveau travail, école, séjour à l’hôpital, anniversaire, accueil de la famille, etc …) afin de partager un bout de chemin avec eux !

    L’objectif du reportage est de mettre en avant ces Français ayant su réaliser leur rêve, même si l’aventure est parfois loin du cliché idyllique que l’on peut fantasmer. Grâce à ces portraits, nous allons aborder concrètement les avantages et les déconvenues à la fois économiques et humains à s’expatrier à l’autre bout du monde.

    Mon cameraman et moi-même nous déplaçons dans le monde entier et nous partagerons un « bout de chemin » avec ces « hirondelles de tous profils.

    Dans tous les cas n’hésitez surtout pas à me rappeler afin d’en discuter plus longuement ensemble.

    Le reportage étant prévu pour le mois de mai (du 4 au 16 mai), mes délais sont assez courts pour préparer le reportage. J’attends donc de vos nouvelles dès aujourd’hui !!

    Bien à vous et à très vite j’espère,

    Morgane Wald
    JOURNALISTE
    CAPITAL (M6)
    Tel :06 20 32 56 10

  35. Pierro dit :

    Bravo pour cette philosophie du moins = plus, et cette grande liberté de ton et de vie. Je suis également du Nord, envieux de cette expérience, et en même temps lucide… Ce n’est pas pour tout le monde ! Avec une famille on perd en nomadisme, encore que cela n’est pas impossible… Je voyage moi-même beaucoup en Europe et en Asie pour mon travail, je suis aussi indépendant, et il faut reconnaitre que le voyage est une magnifique école de la vie et de la tolérance (poncif facile mais bien réel!). De mon côté, le voyage étant synonyme de travail, ce n’est pas toujours facile de profiter comme je devrais (temps compté et objectifs bien définis=pression). Mais je rêve de renouer avec mes débuts insouciants, et je ne vais pas manquer de suivre ton blog! Merci

  36. Liam dit :

    Kalagan : t’ai-je déjà dit que j’adorais ton blog ? J’ai consulté des dizaines de blogueurs voyageurs digitaux et le tien m’apparaît comme le plus authentique.

    Ceci dit, j’aimerais lire encore plus d’articles que ceux que j’ai trouvé. Sont-ils volontairement inaccessibles ?

    • Kalagan dit :

      Merci pour le compliment.

      On m’a fait 263 fois la remarque concernant l’accessibilité des articles.
      Je pense à faire une page avec les 50 meilleurs.

  37. Bonjour,
    J’ai déjà lu plusieurs de tes articles, mais jamais le pourquoi du comment. Génial. J’apprends beaucoup de tes articles, comme je ne suis pas très forte en WordPress et débutante en blogging. Merci beaucoup.

  38. Benjamin dit :

    Salut Kalagan,
    je découvre ton blog et y pioche déjà de bonnes infos. Merci pour le contenu de qualité.
    Bonne continuation et au plaisir d’échanger par skype, je vais m’inscrire de ce pas 🙂

  39. mermet dit :

    j ai changé de projet et je souhaite me désabonner. comment faire?
    vous remerciant de votre réponse attendue,
    marie-line mermet

    • Kalagan dit :

      Bonjour.
      Dans chaque email que tu reçois de ma part, il y a un lien pour se désinscrire. Il suffit de cliquer sur ce lien.
      Bonne journée.

  40. Patrick dit :

    Bravo pour ce blog
    Il est utile et nécessaire 🙂
    Je pense qu’en effet un des meilleurs plans pour profiter de ce nouveau monde digital c’est bien d’être nomade
    Au début avec mon associée et épouse (en fait c’est l’inverse !) on a réorganisé nos business en mode 100% web parce que notre fille a besoin de notre présence 24/24 mais on goûte maintenant au joies du nomadisme.
    L’enjeu à mon avis c’est de ne pas confondre le projet d’entreprendre avec le projet d’entreprise : je m’en explique là : http://macreationdentreprise.fr/choisissez-votre-destination-avant-de-demarrer/

  41. JoePotek dit :

    Franchement je surkiff ton travail et j’espere arriver a ton niveau 1 jour !

  42. Techno dit :

    BRAVO, tu es arrivé à un niveau très avancé. En plus tu as de l’expérience.

  43. David dit :

    Salut, je viens de tomber sur ton blog. J’ai une petite question. Selon toi quels sont les domaines d’activité qui permettent de travailler depuis un peu partout. Moi je suis Freelance Directeur artistique donc j’ arrive à me projeter facilement. Tous les métiers du genre developpeur web / App, graphic designer, illustrateur, writers, journalist…ok mais j’ai du mal à voir dans quels autre secteur c’est possible.

    merci

    David

  44. BASTIEN dit :

    Bonjour Kalagan,

    Tout d’abord félicitation et merci pour ton site internet et tes conseils.

    Je n’arrive pas à envoyer un message privé via https://www.kalagan.fr/contact/.

    Je vais moi même débuter cette belle aventure de nomade digital avec le statut micro entrepreneur, et je vais exercer ma nouvelle fonction de consultant qualité depuis la Malaisie.

    Je me suis beaucoup renseigné, et j’ai eu des réunion sur la création d’une MC, j’ai aussi vu un conseiller.
    Mais avec les semaines et les mois qui passent, d’autres questions me viennent. Et ce n’ai pas toujours facile d’obtenir des réponses.

    Pouvons nous échanger en message privé?

    Encore merci
    Bastien

    • Kalagan dit :

      En effet, la page de contact ne fonctionne plus…
      Sûrement un problème avec le plugin. Je répare ça rapidos.

  45. Bonjour Kalagan,
    Expat depuis 10 ans, j’ai géré tous les problèmes d’expédition de colis depuis la France. J’ai fondé Beetrip’s avec une équipe relais à Paris pour se faire livrer un colis de France sans se ruiner. Nous mettons en contact Expatriés et Voyageurs sur une plate-forme sécurisée. Beetrip’s, c’est un moyen simple et ludique de gagner de l’argent en voyageant. En apportant dans leurs valises des colis pour des expatriés Français à l’étranger, les voyageurs sont rétribués et partage en plus un moment privilégié avec un expat qui connaît le pays comme sa poche lors d’un dîner, d’une visite guidée, d’un verre, …tout est possible !
    Si vous souhaitez en parler dans votre blog, vous trouverez plus d’info ci-dessous. Et bien sur je me tiens à votre disposition 🙂 Mais surtout, n’hésitez pas à aller sur le site, vous y verrez déjà beaucoup d’annonces d’expatriés qui proposent en plus d’une rémunération, l’hébergement pour une nuit, une visite de leur quartier, un verre….
    Merci pour votre attention.

    Charlotte de Sarnez
    http://www.beetrips.com

  46. Koodateur dit :

    Etes-vous marier?

  47. dumortier dit :

    bonjour je vais me mettre auto entrepreneur en tant que peintre je suis français résident en france je vais travail que pour un patron en belgique dois je payer une taxe en belgique merci de me répondre

    • Kalagan dit :

      Bonjour Jean-Luc.

      Pourquoi ne pas demander au patron pour lequel vous allez travailler ?
      C’est à lui de vous donner les bonnes indications.

  48. Paceart dit :

    Salut Kalagan,

    je découvre ton blog à l’instant et suis 100% inspirée.

    Toute ma vie j’ai eu la bougeotte, incapable de me satisfaire ou d’envisager rester « toute ma vie » quelque part. Jusqu’à maintenant, je changeais de ville, de pays, de continent et devais tout recommander à chaque fois, sauf que maintenant à 40 ans, c’est beaucoup plus difficile et demandant..,

    Je passe mes soirées en ce moment à essayer de comprendre comment les nomades (dont je fais viscéralement partie) font pour générer des revenus, par quel biais ou plateforme ils se font payer, comment ils récupèrent leur argent, quels sont leurs connaissances communes concernant le web et comment acquérir moi-même ces connaissances sans passer les 5 prochaines années à fouiller le net. Ah oui… je ne connais rien aux métiers du web. J’imagine que le bouquin « La semaine de 4h » est un bon début.

    Donc, si tu avais disons 10 étapes ou apprentissages de base à me recommander, lesquels seraient-ils ?

    • Kalagan dit :

      Salut Sandy.

      C’est un peu compliqué de te donner 10 étapes si tu ne connais rien au Web… Il faut que tu trouve un projet qui réunit ces 3 élements :
      1> Passion : il faut que ce soit un thème qui te plaît
      2> Connaissance : il faut que ce soit un thème que tu connaisses bien
      3> Rentabiltié : il faut que ce soit un secteur où il existe déjà des clients

      Voilà un sondage qui peut te donner quelques pistes :
      https://www.kalagan.fr/sondage-digital-nomad/

  49. Maillard Dina dit :

    Coucou Kalagan,
    Je viens de tomber par hasard sur ton site et il est vraiment top! Bravo!
    J’ai 18 ans, en terminale littéraire et je vais partir pour l’Amérique latine pendant 10 mois.
    Je voulais savoir si tu avais des petits tips et astuces (des endroits que tu aurais découvert par hasard ou des gens qui accueillent des voyageurs solitaires 🙂 ) ?
    Merci beaucoup, se serait top!
    Dina Maillard

  50. Jim dit :

    Bonjour,
    je suis photographe et videographer base en Thailande et au Vietnam depuis 2009, et depuis 2 mois je me suis lance sur un site wordpress en anglais dont le but serait de devenir un guide de destinations pour digital nomads, un peu comme nomadlist, mais gratuit, et fortement oriente sur les extreme sports et activites disponibles dans chaque spot. Il est evident que la tendance nomade est en train d’exploser depuis 2 ou 3 ans, mais il est encore difficile de juger correctement a quel point. D’apres ton experience personnelle, les francais interesses par ce mouvement sont plutot des 18-25 ans qui cherchent un mode de vie qui leur conviendrait, ou plutot des millenials comme nous qui avons deja passe la trentaine, et qui nous retrouvons avec le label de digital nomad plus par hasard ?
    J’ai trouve ce sondage mais qui est international, penses-tu que les chiffres francais sont similaires ?
    Bonne continuation !

    • Kalagan dit :

      Salut Jim.

      De quel sondage parles-tu ? Tu n’as pas laissé de lien dans ton commentaire, et ça m’intéresse.
      Pour travailler sur le Web, et vivre à l’étranger (et/ou voyager), y’a pas d’âge. Toutes les catégories et les tranches d’âge sont concernées. Par contre, je dirais que le gros de peloton, c’est 25-35 ans. Pour faire simple, après les études, et avant d’avoir des enfants. Ceci dit, il y a de plus en plus de jeunes qui partent à l’étranger, ou des salariés de 40-45 ans qui en ont marre de leur routine et qui partent changer de vie, même en famille.

  51. Jim dit :

    Salut!

    Effectivement oublie d’inclure le lien! ==> http://digitalnomadsurvey.com/survey

    600 participants plutot bien repartis, beaucoup d’europeens, principalement 26 a 40 ans, 90% parlent plus d’une langue! Ils bossent sur un deuxieme sondage pour 2017 avec bien plus de volontaires!
    Merci pour ton avis, effectivement, le timing apres etudes – avant enfants semble logique. Mais sympa de voir qu’il y’a quand meme autant de generations, meme jusque 70 ans! Je suis aussi impressionne du nombre de couples nomades qui arrivent a se debrouiller pour faire de la route ensemble! j’en fais partie et c’est genial. Je le souhaite a tous!

  52. Patrick dit :

    Merci pour ta vision du monde, et tes conseils dont j’ai rudement besoin pour achever ma transformation.
    A 50 ans passés, les enfants devenus adultes, il est temps pour moi de reprendre la route et de faire ce que j’aime. Cela passe par une redéfinition de toute mon organisation. On the road again…

  53. Claire dit :

    Bonjour Kalagan,
    Découverte de ton blog…j’adore!
    Merci c’est inspirant. je partage également la bonne idée du « vivre sobre pour être plutôt qu’avoir ».
    J’oeuvre depuis qq temps déjà à me rendre libre financièrement.
    Autodidacte sur internet depuis plusieurs années, j’apprécierai tes conseils pour insérer un menu déroulant
    sur un de mes sites pour traduction en plusieurs langues. Je n’ai trouvé qu’une suite de drapeaux…
    Question technique: un digital nomade se déclare comment et ou fiscalement?
    Merci à toi

  54. Juan carlos dit :

    C’est ouf que tu stipules même pas que ton pseudo est en fait un dialect Austronésien parlé dans la région de Davao aux Philippines.
    Quant à ton explication hasardeuse : Ce surnom vient d’un film de John Wayne, où celui-ci interprète un inspecteur qui résoud toutes les affaires.
    Précision :
    Expression tirée des romans de Peter Cheyney, mettant en scène un détective privé, Slim Callaghan connu pour sa ruse et son astuce. Plusieurs de ses romans ayant été adapté au cinéma, cette expression est passée dans le langage courant.
    1- Cette réplique récurrente est tirée du triptyque consacré au personnage de Slim Callaghan, créé par le romancier Peter Cheyney ; trois adaptations ont en effet été réalisées par le cinéaste Willy ROZIER et interprétées par l’acteur anglais Tony WRIGHT, à une époque où le cinéma français se passionnait pour le roman noir et ses détectives amateurs de whisky et de p’tites pépées (c’était aussi l’époque des « Lemmy Caution » incarnés par Eddie Constantine) : « À toi de jouer, Callaghan » (1955), « Plus de whisky pour Callaghan » (1956) et « Callaghan remet ça » (1961), en aucun cas John Wayne.
    2- Expression peut être employée par un célèbre commentateur de rugby à la télévision, Roger Couderc, faisant référence au jeu subtil d’un rugbyman anglo-saxon.

    De toute façon John Wayne était un connard d’Américain.

    • Kalagan dit :

      Merci bien Juan Carlos pour ces recherches…
      J’étais aussi tombé dessus après avoir écrit ce post 🙂 J’en parle d’ailleurs dans un de mes podcasts, de Slim Callaghan.

  55. Enfin quelqu’un d’original qui apporte une certaine réfléxion dans ces récits de voyage, ça fait du bien à voir !
    J’aimerais beaucoup discuter avec toi Kalagan !

  56. Sohrabi dit :

    J’ai lu votre commentaire sur Trello. Je voulais mettre 5 étoiles mais à peine j’ai mis le doigt sur la zone des étoiles, le système a mis une seule étoile et je ne pouvais pas le changer.

  57. yves dit :

    salut,

    je suis passionné de liberté mais le hic c’est que je ne m’y connais pas trop en informatique mais ça me dirait d’apprendre.
    Alors j’aimerai bien gagner ma vie en restant derrière mon ordi.

  58. Jean-remy Didier dit :

    Bonjour Kalagan,

    Je me permets de te contacter pour te poser 2-3 questions sur l’AE.

    Je suis en Thaïlande, je développe un business d import-export, je veux me tenter sur le marché français avec des lots de vêtements. Pour rassurer les clients, je souhaite ouvrir une genre de branche comme AE pour commencer et ensuite voir comment ça se passe.
    Donc, que me conseilles-tu ? J’ai lu pour les taxes et tout ça, mais est-ce qu’il y a un petit truc en plus à savoir ?

    Ouvrir en AE, payer 26% de taxes sur le Chiffe d’affaire ou les bénéfices ?

    Merci

  59. David dit :

    Bonjour Kalagan, et bravo pour ton blog. Très sympa!
    Je tiens une liste des meilleurs blogs de voyage francophones ici: https://www.assurancesvoyage.fr/meilleurs-blogs-voyages-francophones/
    Je pense que ton blog pourrait figurer sur cette liste. Tu peux l’inscrire via le formulaire en bas de page.
    Ciao ! David

  60. Claudia dit :

    Bonjour Kalagan,
    Je viens de découvrir ton blog… c’est très inspirant.
    J’imagine qu’après toutes ces années d’expérience tu as du développer un bon réseau de digital nomades.
    Aurais-tu des conseils spécifiques pour les personnes qui souhaitent vivre en tant que digital nomade et ayant des enfants ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *