J’ai eu l’honneur de rencontrer la semaine dernière Olivier Roland lors d’une soirée dans un groupe mastermind à Lille, avec plusieurs webentrepreneurs du forum WED (Web Entrepreneur Débutant). C’était la première fois que je participais à un groupe mastermind. J’en ressors avec une très bonne expérience, et je compte réitérer ces rencontres dès que possible. On a discuté business, voyage et j’ai pu profiter des conseils d’un expert en blogging. On a passé une soirée très décontractée, au Tír na nÓg, devant quelques pintes de bières irlandaises.
Qui est Olivier Roland ?
Olivier Roland est un bloggeur lillois très connu dans le monde de la blogosphère. Il a commencé sa carrière d’entrepreneur à 19 ans, en montant une entreprise de services en informatique. Il démarre son aventure de bloggeur il y a quelques années de cela avec le blog Des livres pour changer de vie, où il se lance le défi de lire 52 livres de business et de développement personnel pour entrepreneur. Chaque semaine, il chronique un livre et applique ce qu’il a appris. Aujourd’hui, Olivier se consacre à des programmes de formation en blogging avec Bloggeur Pro et génère plus de 10 000 euros de CA mensuel. Olivier est un exemple de réussite dans le monde du blogging, et aujourd’hui, il peut voyager et gérer ses activités par internet, notamment aux états-unis, où il interview des stars du webmarketing, comme Tim Ferris, auteur de la semaine de 4 heures.
Qu’est-ce qu’un groupe mastermind ?
Un groupe mastermind est une réunion organisée par des entrepreneurs pour échanger des conseils, des expériences, des outils et pour trouver des solutions aux problèmes de chacun. Participer à un groupe mastermind permet aussi de nouer des contacts, et éventuellement, des partenariats. C’est ainsi que je m’apprête à échanger des articles invités avec Laurent, du blog Riche Avenir.
Une soirée très enrichissante
Même si j’ai réussi à faire prendre quelques notes à Olivier, au sujet de Matrix Airfare Search et de ma cure de citron détox, c’est plutôt Olivier qui m’en a fait prendre. Une fois que je lui ai expliqué mes différentes activités sur internet, plus particulièrement mon blog, il m’a invité à utiliser Aweber ainsi qu’une popup d’inscription à une mailing liste. Je n’ai jamais été très friand des popups, mais les chiffres qu’on avançait plusieurs bloggeurs m’ont convaincu. Je m’apprête donc à installer une popup soignée et bien configurée, que vous verrez bientôt sur le blog. Je pense qu’il est très important de suivre les conseils d’un entrepreneur comme Olivier. D’autres parts, je suis en train de monter une SARL avec un de mes associés. Selon Olivier, « les SARL 50-50, c’est comme les mariages, ça fini 1 fois sur 3 en divorce ! ». Sur ces conseils, j’ai donc décidé avec mon associé de prendre une troisième personne (40-40-20), afin de pouvoir débloquer les situations compromettantes. Cela nous permet aussi de bénéficier des compétences techniques d’un troisième partenaire, en respect avec les principes d’externalisation des tâches de Tim Ferris.
Et maintenant que j’ai rencontré Olivier Roland en personne, grâce à ce groupe mastermind, je pourrais tenter d’obtenir un article invité sur son blog, afin que ses lecteurs désireux de devenir nomade digital puissent découvrir le mien.
Participer à un groupe Mastermind aide aussi à améliorer sa motivation et sa détermination. On s’aperçoit qu’on est pas seul à vouloir vivre de ses activités sur internet. On se félicite intérieurement d’entendre de la part d’Oliver qu’on a « l’âme de l’entrepreneur ».
Alors si vous avez l’occasion de participer à un groupe mastermind, n’hésitez-pas ! Vous rencontrerez peut-être une star.
Et comment prend-on connaissance des dates de ces groupes Mastermind ?
Merci !
On trouve généralement ces groupes sur des forums. Pour ma part, c’est sur celui de Web Entrepreneur Débutant.
Je te rassure, on n’y trouve pas que des débutants 🙂 Un site ou un forum dédié aux rencontres d’entrepreneurs serait une bonne idée à développer d’ailleurs !
Bonjour à tous,
Je confirme, ce fut une soirée très enrichissante. Participer à ce type de rencontres est une expérience grisante que je recommande à tous les passionnés de blogging.
Laurent
Oui, le 40/40/20 est la bonne solution !
sinon quand tu es associés ds plusieurs trucs, je privilégie
de laisser plus à l’associé … çà me responsabilise !
kalagan,
très interessant ton article.
De part ton experience, recommandes tu les groupes masterminds pour d’autres domaines que l’univers web ?
cdlt
captainprojet
Pour ma part, c’était ma première expérience de Mastermind, et il n’y avait que des web entrepreneurs et des blogeurs. Néanmoins, je pense que dans tous les domaines, il peut être intéressant de rencontrer des entrepreneurs : c’est une expérience motivante et enrichissante.
Hello Kalagan,
Merci pour cet article, c’était sympa cette petite rencontre informelle 😉 .
Juste une précision : un groupe mastermind est plutôt un groupe de personnes qui décident de discuter régulièrement, sur un groupe Google ou un forum et/ou lors de rencontres sur Skype ou dans la « vraie vie » sur une thématique particulière. Ici il s’agissait plus d’une rencontre informelle dans laquelle nous avons parlés entreprenariat et marketing Internet 😉 .
Je fais partie de 3 groupes Mastermind et cela m’a apporté énormément et continue à m’apporter (j’en avais parlé dans mon article sur Durango). Je pense que tous les entrepreneurs devraient participer à au moins un groupe semblable.
(en passant ton lien vers Des Livres Pour Changer de Vie est mort 😉 )
Bienvenue sur mon blog Olivier.
C’est bien de préciser ce qu’est exactement un groupe mastermind, j’ai l’impression que c’est un terme qui n’est pas encore bien connu en France.
J’ai réparé le lien 🙂