C’est à l’occasion de la braderie de Lille 2013 qu’est organisée la 28ème édition du semi-marathon de Lille. Plus de 8000 participants devraient arpenter comme chaque année les rue de Lille. 2013 est à coup sûr une année un peu spéciale. Alors que depuis 2002, tous les vainqueurs de cette épreuve de performance sont kenyans (le vainqueur de 2008 était éthiopien), cette année, la France a de bonnes chances de redorer son blason. Depuis que Kalagan a décidé de participer au semi-marathon de Lille, la donne est changée !
Une course qui sonne l’ouverture de la Braderie de Lille
Le semi-marathon lillois est en quelques sortes la cérémonie d’ouverture de la plus grande braderie d’Europe et de l’un des plus grands rassemblements populaires de France. A partir de 9h du matin, la samedi 31 août, 3 épreuves de course sont organisées : le semi-marathon de 21km, le 10km et le baby-marathon. J’hésite encore entre le 10km et le semi. Cela dépendra des entrainements préliminaires. J’ai commencé le jogging il y a quelques années et ce sera pour moi ma première compétition. Si j’ai bon espoir de remporter l’une des 2 compétitions, mon objectif premier est d’au moins les terminer 🙂
Le parcours de l’épreuve
Les départs se font sur le grand boulevard de la Liberté (ça va être impressionnant !) et les parcours empruntent les grands axes de la capitale nordiste, en longeant les principaux grands monuments et grandes places de la ville (Musée des beaux arts, Préfecture, Palais Rameau, Citadelle, Vieille Bourse, Opéra, Hôtel de Ville, Porte de Paris..). Une partie de l’épreuve se déroule dans le bois de la Deûle, zone favorite des coureurs lillois. Une bonne occasion pour moi de vivre un première grande course d’envergure et de redécouvrir en une matinée les plus jolis coins de mon « quartier général ».
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 29 août. Il faut être âgé d’au moins 15 ans pour le 10 km et au moins 18 ans pour le semi-marathon. On peut s’inscrire par courrier ou en ligne sur le site officiel du semi-marathon de Lille. Les frais de participations varient entre 11 et 15 euros. A l’exception des licenciés, l’inscription requiert un certificat médical datant de moins d’un an avec la mention « non contre indication à la pratique de la course à pied ou de l’athlétisme en compétition ».
Entrainement et préparation
Une course de cette envergure ne se prend pas à la légère. En plus d’une bonne paire de chaussure de sport (optez pour un modèle léger, conçu pour la course à pied), vous devez vous entrainer plusieurs semaines voire plusieurs mois en amont. Diminuer légèrement le rythme d’entrainement les 2 dernières semaines et vivez sainement. Mangez équilibré, évitez les clopes, l’alcool, prenez vos 8 heures de sommeil quotidien… Je compte courir 3 fois par semaines dans le bois de la Deûle pour me préparer physiquement. Je ne suis pas un grand athlète et je ne montrai pas sur le podium si je termine la course en marchant.
Merci à mon pote Aurélien de m’avoir invité à cette épreuve. Ce sera une première pour moi, une nouvelle expérience à rajouter à mon actif ainsi qu’une nouvelle médaille à ma collection 🙂
Yeahhhh joli défi!!! J’ai aussi fait le demi-marathon de Vienne puis même le marathon l’année suivante… c’est une super façon de visiter la ville dans une ambiance incroyable… ça me tenterai d’ailleurs pas mal de refaire un demi-marathon dans une ou deux ville pendant le tour du monde (le marathon c’est un peu long pour moi finallement…;-) )…
Bon courage pour l’entrainement.
En terme de chaussures, j’utilise depuis très longtemps des Mizuno, c’est top 😉
Rendez-vous sur la ligne de départ alors !
Y’a bon, tonton ! Moi-même, prévoyant un mois en Bretagne, je crois que je vais m’y remettre sérieusement : piscine un jour sur deux (comme à chaque fois que je rentre chez mes parents), vélo pour les déplacements et prq pas un peu de course à pied. Pourquoi? me demandes-tu. Parce qu’IL LE FAUUUUUUUUT, te réponds-je.
Salut Kalagan !
Souvenir souvenir … le 10 de la braderie … ma toute première course avant de passer les années d’après sur le semi.
Toujours sympa de faire cette course avec autant de monde sur le bord de la route, c’est assez rare pour le souligner.
Attention, ne t’arrêtes pas rue Nationale manger un bout sur les stands déjà au taquet pour la braderie, tu ne saurai pas repartir 😀
J’espère alors qu’il y a des stands à l’arrivée plutôt !
Bonne chance pour ce petit tour de Lille !
Bon courage à toi dans ce beau challenge ! Si tu cours déjà depuis un moment, le semi-marathon doit être à ta portée? Tout dépend de la longueur de tes « sorties ».
Je me suis lancé le défi du marathon de Paris l’année dernière, et avec une préparation sérieuse, j’ai réussi, alors même que je ne faisais pas sport régulièrement avant.
Bon courage à toi et tiens nous au courant du résultat, et pourquoi pas même des progrès à l’entrainement !
Alors, bon courage et surtout ne zappe pas l’entrainement, sinon tu vas souffrir!
Détails qui ont leurs importances: les baskets et chaussettes adaptés!
A fond la forme!
Tu as bien du courage et tu as l’air motivé … même si tu ne fais pas un bon classement, l’essentiel est de participer et c’est aussi là une bonne occasion pour se décrasser les poumons 🙂
Une fois cette épreuve réalisée, tu pourras reprendre de bonnes bières belges 😉
oui moi je fait le semi en preparation pour Reims le 20 octobre
j’espère fair au moins 1heures 50 ,mes beaucoup de monde se jour la ,
j’aime les courses du nord j’ai fait maroille le 1 mai un monde fou mes une ambiance comme save le faire les gens du nord ,phalempin est également une belle course ,oui mes samedi ces Lille , à tout se qui vont participé , que vos jambes vous soit solide .
Alors, cela donné quoi?
Je suis arrivé jusqu’au bout, sans marcher, après 1h10 de course. Objectifs atteints pour une première compétition. Y’avait vraiment du peuple ce jour là. Le départ est très impressionnant, y’a des organisateurs qui t’arrosent sur le chemin, te files de l’eau, des dates ou des sucres. L’ambiance est très bonne.
Félicitation ! Ton article ma rappeler des souvenirs, puisque ma soeur qui est étudiante à Lille depuis septembre, devait arriver à Lille sur ce weekend, elle m’avait parlé de cette fameuse braderie qui ce passe tous les ans et qui est énorme à ce qui paraît…
En tout cas, 1h10 de course c’est vraiment bien, tu as été jsuqu’au bout, bravo ! 🙂