Je tiens à vous présenter le programme de remise en forme que j’ai conçu afin de me préparer à ma longue période de voyage à travers le globe. J’ai affiné ce programme en récoltant des avis, conseils et remarques, parmi mes amis kinés et médecins, afin d’optimiser ces 2 mois de revitalisation et de décrassage. Ma vie d’empâté occidental touche bientôt à sa fin, alors pour affronter toutes les situations qui m’attendent, je dois être au meilleur de ma forme et m’apprêter à perdre ces vieilles habitudes de consommateur assisté.
Prélude au programme de remise en forme
Profile :
Dr Kalagan, 26 ans, 1m80, 80-85 kg, gabarit moyen, pas très sportif mais solide, un peu grassouillet du bide. Ingénieur Webmestre, salarié de bureau à temps plein depuis 2 ans, incontestable fêtard, fumeur de longue date (2-5/jour + sorties) avec des pauses tous les 2-3 semaines, alcoolique occasionnel (2x/semaine). Sa devise : Sex, Drugs & Rock’n’Roll. Vie en collocation avec des personnes aussi timbrées que lui.
Contexte :
Je vais consacrer, à partir du mois de juin, 2 mois chez mes parents pour un retour aux sources, une remise en forme et pour démarrer mes activités professionnelles sur Internet.
Objectifs :
Revitalisation totale : arrêter de fumer et de boire, manger équilibré, faire du sport, me muscler, bien dormir, perdre du poids, …
Je préviens tout de suite, je ne fais pas les choses à moitié. Je n’ai pas peur de faire dans le draconien ou dans le militaire. Ce qui compte au final, c’est qu’à la fin de ces 2 mois, je me sois refait une santé d’enfer et que je sois prêt pour mes voyages aux 4 coins du monde.
Le programme de remise en forme proprement dit :
Les 5 premiers jours
Ces premiers jours seront consacrés à la préparation du programme et à un régime citron détox. En perspective : préparation du bureau et de la chambre, des appareils de musculation, premières courses, … Le régime citron détox est un régime de diète détoxiquant. Il consiste à s’alimenter exclusivement d’une boisson à base de citron, 6 à 9 verres par jour :
2 cuillères à soupe (ou 20 ml) de sirop de palme et d’érable (ou du miel liquide si vous ne trouvez pas ce genre de sirop), 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé (environ un demi-citron), 1 demie-pincée de poivre de cayenne ou de gingembre (à ajuster selon votre goût). Une fois bien décrassé, le programme de remise en forme peut commencer :
Du lundi au vendredi
# 06H30 : pti-déj (1 fruit)
# 06h45 : footing (1 heure ds les dunes et sur la plage, 3 jours par semaine)
# 08H00 : étirement + douche tiède
# 08H15 : gro-dèj (thé,miel,yaourt,pain,fromage,nutella,1 jus de fruit,spiruline)
# 08H30 : travail sur internet (travail à 7h30 les jours sans footing)
# 12H00 : déjeuner : riz,pâtes,patates,légumes,poisson,viandes,oeufs
# 13h15 : sieste + musique (pas tous les jours, selon la forme)
# 14h00 : travail sur internet
# 17h00 : séance de musculation (rotation de 3 zones musculaires)
# 17h30 : étirement + douche tiède
# 17H45 : 1 verre de protéines en poudre + lait + miel
# 18H00 : activités diverses (relaxations,guitare,lecture,ménage,télé,jeux,…)
# 19h30 : repas du soir (soupes légumes/asiatique, restes du midi, laitage/fruit)
# 20H00 : activités diverses (relaxations,guitare,lecture,ménage,télé,jeux,…)
# 21h30 : 1 fromage blanc + une banane (de temps en temps)
# 22h00 : au lit
Le samedi :
# 08H15 : gro-dèj (même que la semaine)
# 08H30 : travail sur internet
# 12H00 : repas équilibré en famille
# 13H00 : QUARTIER LIBRE !!! OUFFF …
# 24H00 : heure maximale pour se coucher
Dimanche :
# 08H30 : pti-dèj (même que la semaine)
# 08H45 : vélo jusqu’à la piscine
# 09H00 : 30mn / 1h de nage
# 12H00 : repas équilibré en famille
# 13H00 : QUARTIER LIBRE
# 22H00 : au lit
Remarques :
– un aprèm/semaine consacré aux courses, cours de langue, ville, ami(e)s, …
– tout ça sera agrémenté d’une bonne hydratation bien sûr
– spiruline en poudre d’Hawaï, très controllée
– souvent, le midi, je mangerais des sushis et maki, roulés par mes soins, avec poisson cru
– musculation classique avec machine assez complète
– pendant les quartiers libres, pas de bouffe grasse, ni McDo, clope,…
Vous trouvez ça fou ? Pensez-vous que je vais y arriver ? 2 mois de ce régime et je serais en forme ? Avis, conseils, remarques, critiques, je suis ouvert à tout : l’objectif, c’est de parfaire puis de faire.
Chiche !? 🙂
Je suis curieux de savoir si tu as réussi à tenir ce programme sur 2 mois et quels en ont été les résultats.
Si tu aimes ce genre de défis tu pourrais nous rejoindre sur http://developpementpersonnel.org/
Il y a un forum avec des blogueurs qui se lancent des défis constructifs de ce genre. 😉
Concernant la cure de Citron Détox, j’ai tenu 4 jours, le cinquième ayant été compromis par une visite surprise d’un groupe d’amis me souhaitant en retard un joyeux anniversaire. Apéro et restaurant s’en suivirent … Cette cure m’a fait énormément de bien, et je recommencerai.
Le programme de remise en forme proprement dit quant à lui a été bien plus difficile à tenir. J’ai réussi les courses et les exercices de musculation au quotidien, pendant les 2 mois, sans trop de difficultés. Niveau alimentation, cigarette, et alcool, je n’ai du tenir que les 3 premiers week-end 🙁 Les tentations lors de mes retours sur Lille, et de mes visites familliales dans le Sud de la France étaient bien trop fortes !
Pour conclure, j’ai redécouvert mes capacités physiques et me suis fortifié le corps et le moral. Mais cela ne suffit pas. Il faut à la fois s’adapter à un rythme de vie sain et sportif sur le long terme, et de temps à autres, se prendre quelques jours ou quelques semaines pour ce genre de programme de remise en forme.
J’ai gagner en muscle, et perdu en poids, mais proportionnellement à mes efforts, je trouve que c’est pas grand chose … je considère cette expérience comme un début de remise en forme, et je recommencerais dès que reviendront les beaux jours.
C’est déjà encourageant je trouve. Il est crucial de se pousser à acquérir de nouvelles habitudes et de sortir de notre zone de confort, mais il faut aussi apprendre à se satisfaire de nos succès, si petits soient-ils. 😉
C’est comme ça que j’avance depuis quelques années, je fais des essais de nouvelles habitudes sur quelques jours avant de m’engager vraiment à les acquérir.
Bonjour,
Perso plutôt qu’un programme de remise en forme ponctuel, je suis plutôt pour la pratique d’une activité sportive régulière.
Beaucoup de personnes ne pratiquent pas de sport par manque de temps, mais le sport contribue à un véritable bien-être autant physique que mental. Le sport permet d’évacuer la tension nerveuse accumulée (devant un écran d’ordinateur par exemple), de repousser chaque jour un peu plus ses propres limites et contribue à une bonne hygiène de vie. Et sur le long terme, le sport c’est du plaisir alors qu’en cure ponctuelle, cela doit être le bagne, non ?
@Nathalie
Tu as bien raison, rien de tel que de faire du sport régulièrement. Mais en tant que nomade, c’est pas toujours facile pour moi. Le seul sport régulier que je pratique, c’est le footing. Cela me permet de découvrir toujours plus de nouveaux endroits et c’est un sport très peu contraignant : pas de matériel, pas d’horaire, pas d’endroit précis, …
Pour les programmes de remise en forme, c’est vrai que c’est parfois le bagne ! J’ai d’ailleurs une amie qui entreprend un régime anti-candidose, très strict. Et elle le fait pendant plusieurs mois. J4aurais du mal à tenir sur la durée. Pourtant, un tel régime, renouvellé tous les 3 ans pendant 3 mois, doit te forger une santé de fer.
Voyons donc la pratique sportive et les programmes de remise en forme (ou les régimes) comme 2 activités différentes mais complémentaires.
Bonjour Kalagan, j’ai beaucoup aimé ton article. Je cherche un moyen pas aussi radical de me remettre au sport. Dans le commentaire ci-dessus, tu parles d’une amie qui fait un régime anti-candidose. Cela m’intéresse fortement. Peux-tu m’en dire plus ? Désolée de t’embêter avec çà. Merci à toi.
Je passe beacuoup de temps avec mes amis qui font ce régime, et c’est assez compliqué et restrictif. Cela nous permet par contre de découvrir plein de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients. En direct, Itzal me dit que ça farine préférée, c’est celle au Kamut 🙂 Elle conseille ce site, notamment le dossier en page 2 avec les tableaux. C’est assez pointu. Peut-être qu’un livre aiderait à y voir plus claire :
http://www.ateliersante.ch/candida.htm
Pour trouver la motivation généralement c’est une question de mode de vie. Arrêter d’être bordélique, être plus organisé, mieux s’alimenter, mieux dormir. En respectant ce genre de petite règle, on retrouve la moivation et la remise au sport se fait toute seule !
Pas mal du tout ton programme de remise en forme Kalagan !!
Je m’y mets des demain et je te dirai si je le trouve vraiment efficace…
T’es sérieux Greg ? Tu vas t’y mettre dès demain ? Si tu le fais vraiment, je veux bien que tu me contactes par MP pour venir témoigner !
Non je plaisante je ne vais pas le faire!!!
Ton programme de remise en forme ne me convient pas car je bois pas,et je ne fume pas aussi.
Mais quand tu fera ta desintox au citron fait moi un retour Kalagan.
J’en profite pour te dire que ton blog est super sympa…
Bravo à toi si tu as tenu 5 jours avec le détox de citron, moi j’aurais tenu 3 jours grand maximal et j’aurais craqué ! Sinon le régime est pas mal, combiné bien sûr à une bonne séance de sport quotidienne pour rééquilibrer le corps et l’esprit et surtout évacuer le stress, condition numéro 1 pour retrouver la forme ! En tout cas, merci pour ton partage !