Le revenu de solidarité actif n’est pas simplement destiné aux personnes n’ayant ni travail, ni allocations chômage. Les travailleurs dont le revenu ne dépasse pas 1,04 % du SMIC ont le droit de faire une demande de RSA chapeau, autrement appelé RSA activité. Si vous êtes entrepreneur, indépendant, blogueur, auto-entrepreneur et que vos revenus ne dépassent pas le SMIC, vous avez le droit à ce complément de revenu. Après mon article sur le RSA à l’étranger, je me penche aujourd’hui, en espérant ne pas devoir y recourir, au RSA chapeau.
Selon le dernier rapport du comité national d’évaluation du revenu de solidarité active, seulement un tiers des ayants droits au RSA chapeau en ont fait la demande. Pourtant, dans ce même rapport, le comité affirme que le RSA chapeau conduit à une hausse de 18% du revenu médian.
La formule pour le calcul du RSA chapeau
Ce n’est pas toujours évident de calculer le montant de RSA chapeau, plusieurs variables sont à prendre en compte, comme le nombre d’enfant, la situation professionnelle du conjoint, les allocations logements, …
Voici comment est calculé le RSA chapeau :
RSA = (montant forfaitaire + 62% des revenus professionnels du foyer)- (ressources du foyer + forfait d’aide au logement)
Remarques concernant le RSA chapeau :
- Le montant forfaitaire est révalué tous les ans et dépend de la situation familial. Vous trouverez les chiffres 2012 ici.
- Les revenus professionnels du foyer sont calculés sur les sommes nettes d’impôts
- Si vous touchez une aide au logement ou que vous êtes hébergé « gratuitement », un forfait sera calculé selon le tableau suivant.
Par exemple, un blogueur auto-entrepreneur qui gagnent 590 euros net pourra percevoir un RSA chapeau d’un montant de 194 euros.
Alors si vous faites partie des 2/3 des français qui ont le droit au RSA chapeau mais qui n’en ont pas fait la demande, allez faire un tour du coté de votre CAF !
Bonjour Kalagan,
Je suis assez surpris que 1/3 des ayants droits à cette aide n’en profitent pas ! En tout cas, drôle de choix pour un nom d’aide sociale !
Ca me fait penser à la retraite chapeau des grands dirigeants des entreprises.
Je connaissais pas cette aide sociale mais de toute manière j’ai pas droit à cette offre.
Tu fais bien d’en parler, je dois avouer que je ne connaissais pas ce complément.
Je ne touche pas le RSA mais c’est toujours intéressant de le savoir pour le jour où je voudrais me lancer en tant qu’auto-entrepreneur.
Je suis d’accord avec Chrissand aussi, c’est un drôle de nom…
Yo l’ami!
On s’étonne que les administrations française sont longues et riches en paperasse.
Mais vu le nombre d’exception, de cas particuliers et tordus dans la législation française, on comprends mieux 😉
Héhé, pleins de bonnes idées pour récupérer un peu d’argent par ci par là!
Il faut profiter tant que l’on y a droit! Il y a d’autres choses que l’on peut bénéficier, la CMU (complémentaire santé) par exemple!
Et dire que MELENCHON veut supprimer le rsa…
pour en savoir plus, rendez-vous ici: http://www.smic-horaire.net/melenchon-et-le-smic.html
Il me semble que si Mélenchon veut supprimer le RSA, c’est pour mettre en place un revenu universel (ou revenu de base, d’existence) qui consiste à verser à TOUS les citoyens avec pour seul condition la nationalité une somme correspondante au seul de pauvreté. Le surplus serait bien entendu repris par l’impôts sur le revenu. Une solution intelligente si elle est bien financé car très simple à mettre en place, alors que 45% du budget des aides sociales actuelles sont dépensés en frais de fonctionnement !
Hey, c’est bon à savoir ça. Ils n’en font pas la publicité, par contre sur le moindre centime que tu gagnes ils n’hésitent pas à réclamer leur dû !
Mélenchon a oomme toujours raison car le rsa tel qu’il est actuellement est une véritable dictature contribuant à stigmatiser les bénéficiaires.
SINEZ TOUS CETTE PETITION : stop aux radiations
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N30440
Pétition signée 🙂
Je ne comprend pas bien cette histoire de radiation. En tout cas, je viens d’entendre le témoignange d’un ami d’ami, sans aucun revenu, vivant dans un petit appartement payé par ses parents, qui s’est vu refuser le RSA. Jusqu’où iront les programmes d’austérité ?
Perso, je suis partisan du revenu universel ( ou Basic Income), bien plus efficace et bien moins coûteux que les aides sociales mises en place aujurd’hui…
Bonjour, j’en ai encore appris de choses grâce à votre blog. Personnellement je ne suis pas concernée par le RSA, mais j’ai une amie qui pourrait être intéressée par cet article car je suis sûre qu’elle ne connaît pas le RSA chapeau. A bientôt