S’il y a bien un objet de valeur qu’un technomade doit toujours emmener avec lui, c’est bien son laptop. Je pourrais toujours partir sans et travailler dans des cybers ou business center, mais quelle perte d’efficacité ! Comment bien travailler sans mes logiciels favoris, mes bookmarks, mes dossiers synchronisés, mes mots de passes enregistrés, … ? Il est donc indispensable pour moi de voyager avec mon laptop. Et j’y fais très attention car les laptops sont des cibles privilégiées pour les voleurs, pickpockets, femmes de chambre malhonnêtes, …
Première étape : prendre l’avion avec son PC portable
Il va de soi que vous ne devez pas mettre votre ordi en soute : on n’est jamais à l’abri d’un bagagiste trop curieux. D’autres parts, les bagages en soute sont souvent très compressés. Ce serait dommage d’arriver à destination avec une machine qui ne fonctionne plus. Vous mettrez donc votre ordinateur portable dans un sac à dos. Evitez à tout prix les sacoches pour ordinateurs portables : vous serez grillé à 100 mètres à la ronde. En plus, ça donne un coté « Business man » trop attirant pour les voleurs.
Pendant le vol, évitez de sortir votre ordinateur portable, on ne sait jamais … Autant en profiter pour se déconnecter un peu de l’écran, se relaxer, lire, écrire, …
Se balader avec votre PC portable
Quand on est sur la route et qu’on ne dispose pas d’endroit pour mettre son laptop en sécurité, il faut bien l’avoir sur soi. C’est pendant ces moments-là qu’il faut être très attentif. Quand vous êtes en ville, évitez les foules et faites attention lorsque quelqu’un marche derrière vous. Regardez régulièrement si votre sac à dos est bien fermé. Si vous êtes dans une situation où il y a vraiment beaucoup de monde, que ça se bouscule, … vous pouvez retourner votre sac à dos et le mettre devant vous. Ces situations peuvent par exemple arriver dans les bus de nuits surchargés.
Si vous êtes assis en terrasse d’un bar ou d’un restaurant, mettez le sac à vos pieds, c’est plus sûr. Et si vous vous lever pour aller commander ou pour aller aux toilettes, prenez votre sac avec, quitte à ce que les serveurs vous regardent d’un air : « Tu me prends pour un voleur ? ».
Si vous êtes dans un parc ou un jardin pour vous relaxer et que vous sentez que vous allez vous endormir, mettez un bras où une jambe dans les lanières de votre sac. Le voleur ne pourra pas partir avec sa prise sans vous réveiller (mais vous êtes peut-être déjà un as du réveil matin ?). Pour les siestes en pleine nature, soyez très vigilant et choisissez-bien votre endroit (pas très loin d’un policeman par exemple).
Autre chose très important : vous ne devez pas dire à des interlocuteurs inconnus qu’elle est votre métier (webmaster, je travaille sur internet, …). Ces questions sont souvent posées pour estimer la valeur du portefeuille ou le contenu du sac. J’adore d’ailleurs répondre en souriant que je ne travaille pas car je trouve ça trop ennuyeux !
Voilà mon sac à dos d’appoint pour mettre mon laptop. Qui pourrait imaginer qu’il y a un ordinateur portable à l’intérieur ? C’est un sac de petites randonnées de montagnes :
Prendre les transports avec son laptop
La règle de sécurité principale reste la même : gardez votre sac près de vous. Quand vous prenez le taxi, si vous le pouvez, mettez votre sac à vos pieds. Si vous devez impérativement le mettre dans le coffre, ne payez que lorsque vous avez récupéré votre sac. Si vous prenez un grand bus pour un long trajet, préparez à l’avance un petit sac dans lequel vous mettrez votre laptop. Vous pourrez alors conservez ce sac d’appoint avec vous et mettre votre gros bagage dans la soute du bus (notez que c’est le même principe que dans l’avion).
Dormir à l’hôtel avec son laptop
Les hôtels, guesthouses et auberges de jeunesse sont les endroits les plus tranquilles pour se connecter à internet en voyage. Ce sont pourtant les plus dangereux pour vos appareils numériques. Mais c’est aussi très pratique pour reposer votre dos, votre attention et pour marcher dans la ville sans aucun objet de valeur. Si certains hôtels et auberges de jeunesse offrent des casiers sûrs, ce n’est pas du tout le cas partout, surtout pour les endroits pas chers. D’ailleurs, la plupart du temps, la première phrase affichée sur les conditions générales stipule que l’hôtel n’est pas responsable en cas de vol ou de perte et qu’il est préférable de ne pas laisser d’objets de valeur dans la chambre. Dans la majorité des établissements, vous pouvez donner votre laptop (ou plutôt votre sac complet) à la réception. Vous y exposez alors votre laptop à la réception. Je n’aime pas véritablement cette solution mais ça m’arrive de temps en temps d’y opter pour.
Il est impératif que vous vous fassiez votre propre avis sur la sécurité de l’hôtel. Quel genre de cadenas ? Y’a-t-il un gardien ? L’entrée mène-t-elle directement dans la rue ? Quand vous êtes arrivé, vous a-t-on vu ? Si vous étiez un voleur, serais-ce facile de rentrer dans votre chambre ?
Vous devez aussi vous faire passer pour un bon client. Dites que vous ne savez pas combien de temps vous aller rester, soyez souriant, faites quelques blagues, dites bonjour au personnel, si vous ramenez un ami ou lui conseillez l’hôtel, vantez-en vous…
Quand vous partez de votre hôtel, bien sûr, vous fermerez bien votre porte et vous ne laisserez jamais la clé à la réception. J’ai pris l’habitude d’enlever le porte-clefs de l’hôtel. Il est souvent trop encombrant pour ma poche et l’on y note souvent le numéro de chambre, le nom de l’hôtel, voire l’adresse. Si vous la perdez ou si on vous la vole, le voleur peut aller vous cambrioler facilement pendant votre soirée.
Si quelqu’un vient taper à votre porte pour je ne sais quelle raison (changer les draps par exemple), mettez rapidement votre laptop à l’abri. Personne dans l’hôtel ne doit savoir que vous avez un ordinateur portable.
Quand je sors de ma chambre, je réunis toutes mes affaires dans mon sac à dos que je pousse en dessous du lit, de manière à ce qu’il ne soit pas visible. La chambre paraît ainsi vide. Je pense d’ailleurs que la majorité des vols dans les hôtels ne sont pas prémédités, mais sont le fruit d’une pulsion (un peu comme si vous voyiez un billet de 500 euros par terre). Alors si vous n’exposez aucune de vos affaires de valeurs dans votre chambre, vous limitez considérablement les risques.
Dernière chose : si vous recevez une compagnie du soir dans votre chambre, soyez prudent. Une jolie femme peut vous faire les yeux doux toute la soirée dans l’unique but de se barrer avec vos affaires pendant la nuit. Alors une fois dans la chambre, fermez votre porte et balancez la clé discrètement sous le lit, contre un mur de préférence.
Pour finir, n’enfreignez jamais ces règles
En lisant cet article, certains penseront que je suis un vrai paranoïaque et que je souffre d’harpaxophobie aigüe. Détrompez-vous ! Les vols de laptops, d’appareils photos, de caméras, de téléphones et de portefeuilles sont choses courantes en voyage, surtout dans les pays où le coût de la vie est faible. Malgré mes nombreux conseils, parmi mes 5 partenaires de voyage en Afrique, 4 se sont fait voler des objets de valeur. Et à mon avis, l’Afrique n’est pas le pire pays pour les vols : ça doit être encore pire dans les grandes villes d’Amérique latine. Bref, si vous voulez conservez vos affaires lorsque vous voyagez, vous devez être vigilent. Tout voyageur expérimenté vous tiendra le même discours.
J’aurais aussi d’autres recommandations à vous donner sur les précautions à prendre au cas où, malgré toutes ces règles de sécurité, on se fait quand même voler son laptop (protection des données, mots de passes, …). J’y reviendrais dans un prochain article.
Si vous utilisez d’autres techniques pour garder votre laptop en sécurité, je suis preneur !
« Dernière chose : si vous recevez une compagnie du soir dans votre chambre, soyez prudent »
J’adore 😉
Très pragmatique cet article, on voit que tu te tiens une bonne paranoïa des familles comme j’aime.
J’aurais jamais pensé à tout ça.
question pourquoi prendre un laptop plutôt que de se connecter dans des cybercafés ?
Je vais très rarement dans les cybercafés à part pour imprimer et scanner. Je préfère travailler avec ma souris, mon clavier, mon écran, … je suis beaucoup plus rapide et efficace. Imagines devoir écrire avec un clavier QWERTY, hé bien c’est chiant !
Mais surtout, je n’ai pas envi de naviguer avec Firefox (j’utilise Chrome), de retaper mes mots de passes pour chaque site internet auxquels je me connecte (tout en vérifiant pour les sites importants que le mot de passe n’a pas été retenu dans le navigateur), …
Il ya un tas de raisons pour lesquels je voyage avec mon PC portable. Les 2 premières : travaillez depuis où je veux, utilisez mes outils pour être plus efficace.
Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que si on veut être un nomade digital, il est indispensable d’avoir un pc avec soi, c’est son outil de travail après tout !
Rien que pour mettre au propre des notes, répondre rapideme,nt à unclient, aller sur des sites importants en sécurité, etc.
Par contre, tu as un notebook ou un laptop 15″6 ?
Je confirme, tu es paranoïaque ! Mais bon, vaut mieux prevenir que guerir. Si je perds mon ordi portable, ce n’est pas seulement le prix de l’ordi que je perds mais une bonne partie de son contenu…
Bon article! Mon laptop est toujours dans un sac à doc et toujours à portée de vue, l’avantage c’est que maintenant je me déplace avec mon copain donc quand l’un est sous la douche par exemple, l’autre peut garder un oeil sur le sac. Quand j’étais seule je laissais le sac dans le casier fermé à clé, c’est pas évident de sécuriser tout ça. Sans être parano, c’est vrai qu’il faut penser à ces choses là!
Eh bien je vais pouvoir mettre tes conseils en pratique… je vais voyager en France tout le mois de juin ! En tant que neo-calédonien c’est une première pour moi en Europe !
D’ailleurs si on peut se boire un café ça serait avec plaisir, je resterais un bon petit moment sur Paris, je ne sais pas ou tu es en ce moment. ^^
Parmi d’autres conseils, je recommanderais d’utiliser Prey ( http://preyproject.com/ ) qui peut être bien utile en cas de vol.
Et dans le genre préventif Laptop Alarm ( http://www.syfer.nl/ ) qui peut émettre un son très fort si on débranche votre souris ou votre alimentation. 🙂
Effectivement, ce sont de bons conseils. Quand je vois à quelle vitesse on peut ouvrir une valise avec un stylo, voler son contenu et la refermer ni vu ni connu, il vaut mieux prendre ses précautions.
Ensuite, certains conseils sont peut être du bon sens pour certains mais vaut mieux avoir conscience de ces subtilités pour voyager en toute tranquilité !
Je garde toujours mon netbook sur moi pendant un voyage et si je le laisse dans ma chambre d’hôtel pour aller diner , je le cache sous mon oreiller.
Ne pas oublier de mettre un mot de passe de sécurité lors de l’ouverture de la session windows. Ca peut servir 😉
J’applique toujours les conseils que tu viens de donner et je croise les doigts mais on ne m’a jamais rien volé en voyage…
Entièrement ok avec toi – un peu de paranoïa permets de continuer son voyage en toute sécurité !
Le coup du plan d’un soir, j’adore ! 😉 Moi, j’avais été plus loin en louant une autre chambre dans une autre ghest-house pour éviter qu’elle voit mes affaires !! 🙂
Toi, tu dis que tu ne travailles pas pour éviter que les personnes évaluent ton porte-monnaie ; moi, je dis toujours (lorsque je suis dans une situation un peu bizarre), que je suis flic… ça marche pas mal également !! 😉
Et pour finir, je tiens à signaler que maintenant, les ghest-house proposent de plus en plus du wifi gratuit – nouveau comportement des backpackers, ils préfèrent le wifi à la piscine maintenant ! Si on a les deux, alors là… c’est super !!! 🙂
Rendez-vous tous au 5° festival Partir Autrement à Paris en avril 2012 (abm.fr)
Stéphane de Frogontheroad
Pour avoir voyager pendant 1an avec mon portable, je dirai qu’il est très utile d’en avoir un et attention à pas le sortir partout car il peut attiser la convoitise
Héhé, mOi qui suit anti paranoïa, je suis pourtant totalement d’accord avec toi.
Mon laptop est litteralement ce que j’ai de plus cher. Toute ma life est dedans (avec un back-up en france, mais bon).
Je conseillerais aussi d’investir dans un kensington lock. Ca peut toujours être utile, surtout dans les shared offices
@Julien
J’ai un laptop 13.3, Sony Vaio. C’est pour moi le meilleur format car ça rentre facilement dans un sac, c’est assez léger (2,3 kg quand même) et les modèles Vaio disposent de claviers très ergonomiques. En terme de résolution, 1280×800, c’est correct pour travailler.
@Damien
Pas mal le Prey Project !
En ce moment, je suis dans un hotel 5 étoiles à Nairobi payé par Kenya Airways (t’en seras plus dans mon prochain article). Je rentre donc en France ces prochains jours. Je compte passer quelques mois en Belgique, à Bruxelles. Si tu viens en France cet été, tiens-moi au courant et viens plutôt faire un tour à Lille (25-30 euros A/R en covoiturage), car Paris n’est pas ma destination préférée (surtout l’été !).
@Faouzane
De même pour moi ! Mon laptop est « littéralement » l’objet le plus chère que je possède (bon, y’a aussi ma guitare, mais je ne l’a prend pas sur la route).
PS :
Il va falloir que je songe sérieusement à installer les commentaires imbriqués sur mon blog 🙂
Intéressant, mais incomplet j’ai l’impression. Dans l’éventualité où malgré tout le portable se ferait voler, vous avez prévu quelque chose à titre préventif ? Vous évoquez par exemple tous vos mots de passe déjà saisis dans Chrome, ce genre de chose. Cela pourrait être dommageable.
Vous anticipez ce risque (partition chiffrée, etc.) ? Peut-être aviez-vous déjà abordé ce genre de choses dans un précédent billet, mais je n’ai pas vu.
Je pensais par exemple au guide ‘Passeport de conseils (numériques) aux voyageurs’ : http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article712.html
Bonjour .
C’est sur qu’avec tout ça il y a de quoi devenir paranoiak , mais pourquoi pas tout enregister sur un disque dur externe ? Si malencontreusement on se fait voler son laptop ou autre , certe on perd de l’argent avec l’ordinateur mais au moins nos données sont en lieu sûr !
@Gof
Cette article est plutôt basé sur les techniques que j’utilise pour ne pas me faire voler mon ordinateur portable. Je reviendrais dans un prochain article sur la sécurisation des données en cas de vol.
@Marc
Pour la sauvegarde de mes données, j’utilise Dropbox, un service de synchronisation des données en ligne. Très pratique, mais limité à 2 Go dans la version Free.
Tu as bien raison pour ces conseils,j’applique les mêmes!
Un voyageur avertit en vaut deux!
Non non, tu n’es pas parano, ces règles sont vraiment importantes! Et tant pis pour ceux qui ne font pas attention, ils apprendront par eux mêmes 😉
Vraiment merci pour cet article très intéressant ! Je pars dans quelques mois en Amérique Latine, et je redoute un peu. C’est un peu pour ça entre autre que j’emmène un petit netbook sans trop de valeur :/
Bonjour,
Je pense que tant qu’on ne s’est rien fait voler, on pense toujours que cela n’arrive qu’aux autres… Mais à partir du moment où on l’a vécu, on prend des précautions…
En plus là il s’agit d’un outil de travail donc je pense qu’il est normal d’y faire attention comme à la prunelle de ses yeux !
Bonne journée !
Ces conseils sont très utiles et pas du tout excessifs! Effectivement, la mallette de business man est à proscrire absolument!
Pour moi, le meilleur des conseils c’est surtout de na jamais laissez visible les objets de valeurs dont les pc portables, ne pas laisser les rideaux ouverts avec vue sur le pc … j’en connais qui ne respectent même pas cette regle simple
Bonjour à tous,
Kalagan, je voudrais juste signaler une petite « inversion » à la fin de votre article : ça n’ est pas le « coût de la vie » qui est faible, mais le pouvoir d’ achat; tout le monde aura rectifié.
A « carnet de voyage », avec un an de retard, je sais …
Mieux vaut installer un mdp dans le bios, le mdp sera demandé dès la mise sous tension; beaucoup plus difficile à craquer pour la plupart des gens, obligeant presque toujours à ouvrir le pc et intervenir sur la cm, ce qui implique un gros démontage/remontage.
Ce qui limitera, au fil du temps, les vols de pc puisque « l’ emprunteur » n’ aura plus qu’ à s’ en débarasser; sauf pour le dd qui, même crypté, reste formatable et donc utilisable.
Bonne journée à tous.
Merci Claude pour tes remarques et bienvenue sur mon blog.
Le coût de la vie correspond à une évaluation des besoins d’un ménage, ou d’une personne seule, pour vivre correctement dans un endroit donnée. Le pouvoir d’achat est une valeur supérieure (excepté pour ceux qui vivent à crédit), car il prend en compte le potentiel d’achat de biens et de services, qui ne sont pas forcément « nécéssaires ». Je pense donc que le terme est ici bien utilisé.
Bonsoir et acceptez mes excuses, je ne voudrais pas avoir l’ air de jouer sur les mots et vous avez sans doute raison.
Je ne possède qu’ un modeste « certificat d’ études » et je fais amende honorable pour cette fois (non, je plaisante !). Pas pour le certif, je n’ ai vraiment que ça !
Bravo pour le blog et bon W.E.
Je ne suis pas d’accord sur la sacoche pour le PC portable. Certains sacoches ne ressemblent pas à des sacoches pour PC, surtout les sacs bandoulières.
Et l’idée est de choisir le bon pc portable qui vous permettra d’être nomade ! Optez pour un 13 pouces parce qu’avec un 15 ou un 17 pouces, vous ne serez jamais discret même avec un sac à dos !