Il m’est arrivé à 2 reprises de malmener mon appareil photo de voyage, jusqu’à ce qu’il m’abandonne. Le premier a subi la pression des matatus africains, endommageant l’objectif électronique. Pour le second, je pense que c’était un coup de froid qui a détériorer le système d’alimentation. Les 2 étaient des compacts numériques d’occasion, bas de gamme. Pour mon voyage en Amérique latine, j’ai décidé de me racheter un APN de voyage, mais cette fois-ci, un compact antichoc : léger, pratique, résistant et de qualité.
En tant que simple photographe de voyage amateur, je me perds facilement dans le jargon technique de la photographie. J’ai donc demandé l’aide d’Adeline, du blog Voyage Etc. Elle y publie des récits, chroniques et photos de voyage. La photo, c’est son truc et elle s’y connaît mieux que moi. Bien qu’elle préfère comme nombreux photographes les reflex, nous nous sommes mis d’accord, selon les contraintes suivantes, pour tester 4 modèles de compacts antichocs. J’en rajouterai un d’entre eux à ma liste de voyage.
Mes exigences en terme d’appareil photo de voyage
En voyage, c’est plutôt l’insolite et l’original que j’aime photographier. Il m’arrive de prendre quelques paysages et portraits, mais ce n’est pas l’aspect esthétique qui m’intéresse le plus. Je cherche donc un appareil photo de voyage pour photographe débutant, surtout pratique, qui permet de faire des photos de qualité, pas forcément professionnelle. Je n’ai donc pas besoin d’une machine de compétition. Les photos ne doivent pas être floues et j’aimerai pouvoir en prendre même quand il y a un peu de pénombre. La possibilité de faire de la vidéo ne serait pas de refus.
Voici mes principaux critères de sélection :
- peu encombrant et léger
- résistant à la pression, aux chutes et à l’humidité
- possibilité de prendre des photos le soir
- stabilisateur d’images pour empêcher les photos floues
- batterie et housse pratique
- prix aux alentours de 200 euros, 300-400 euros tout au plus
C’est sur ces bases, ainsi que quelques liens vers des appareils photo de voyage vus à la FNAC qu’Adeline a basé son étude comparative.
4 modèles de compact antichocs vus à la loupe
Tout d’abord, il faut savoir que dans cette catégorie, il faut mettre le prix pour avoir un appareil de qualité. Les prix des modèles qu’Adeline a sélectionnés sont compris entre 200 et 350 euros. Dans cette catégorie, la marque Olympus a la meilleure réputation. C’est pourquoi 2 modèles Olympus apparaissent dans le comparatif, dans 2 gammes de prix différents.
Voici les 4 modèles qui ont été testés. Vous pouvez accéder à la fiche produit Amazon en cliquant sur les images :
Voici le tableau comparatif des caractéristiques techniques :
Les 4 modèles sélectionnés sont les meilleurs de leur catégorie. Mais par rapport à mes exigences, Adeline recommande plus particulièrement les 2 modèles suivant : le Olympus TG-820 et le Lumix DMC FT4. Si ce dernier modèle est trop cher, la version FT3 pourra faire l’affaire, les évolutions de l’un à l’autre n’étant pas majeures et ne concernant pas le capteur, cela ne changera rien au niveau du rendu de la photo (et le coût est moindre).
Le Olympus TG-820 est l’appareil photo de voyage qui correspond le mieux à mes exigences même si c’est le plus lourd de sa catégorie. Un appareil de 200g reste tout de même assez léger. Il est le plus résistant de tous puisqu’il peut tomber de 2m et la qualité des photos jusqu’à 400 iso est plutôt bonne. Au-delà le problème de photo floue pourrait se représenter.
Le Sony est celui qui répond le mieux au besoin de photos de nuit mais sa moins bonne résistance aux chocs me laisse penser qu’il serait trop « fragile » pour partir à l’aventure. De plus, ce n’est pas l’appareil idéal pour faire des photos sous l’eau.
Le Lumix FT4 possède la fonction GPS la plus développée de cette catégorie mais cette fonction consomme énormément de batterie.
Le Olympus TG 620 est la gamme au-dessous du TG-820 donc d’un peu moins bonne qualité. Il reste toutefois en tête dans cette catégorie de prix. Le prix sera déterminant dans le choix final car son grand frère le TG 820 est tout de même de meilleure qualité.
La conclusion d’Adeline :
Si je devais acheter un modèle de cette catégorie, je m’orienterai certainement vers le Olympus TG820 qui me parait être le plus résistant mais aussi le plus qualitatif. Néanmoins, je tiens à te préciser que ce matériel résistant n’est pas celui qui fait les meilleures photos et il ne faut pas en attendre autant de ce type d’appareil que d’autres de la catégorie compact. Avant d’investir dans ce genre d’appareil, mieux vaut être prévenu et surtout être clair quant à ses ambitions en matière de photo de voyage. Il y a de très bons compacts chez Canon ou Lumix dans une catégorie de prix identique qui feront des photos de bien meilleures qualité et si la priorité ne va pas à l’antichoc ou l’étanchéité alors autant s’orienter vers un modèle classique pour gagner en qualité de photo.
Avis de Kalagan :
Y’a plus qu’à choisir ! Merci Adeline. Je vais sûrement suivre tes conseils et acheter l’Olympus TG-820 à 270 euros. En attendant quelques semaines, je continue avec mon Kodak d’occasion payé 40 euros sur leboincoin. Et vous, quel modèle d’appareil photo de voyage utilisez-vous ?
Bonjour, Merci pour cet article complet, bien détaillé !
Chouette comparatif qui m’aidera sans doute à choisir mon APN pour mon tour du monde (qui débute en septembre prochain).
Aussi on m’avait parlé de ce modèle : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-ft3-p10595/test.html qui paraissait être le meilleur dans cette catégorie et qui n’apparaît pas dans votre comparatif,qu’en pensez vous ? Adeline un avis 🙂 ? Un grand merciiii
Seb’
Il y a peu de différences entre le Lumix FT3 et FT4, en tout cas pas assez pour influencer le rendu.
il sont bien moi j’ai le d90 il est super bon par contre pour voyager avec sa prend de la place
Perso, je pars avec un reflex, D5100 et un ojbectif 18-105 assez polyvalent!
Merci Kalagan pour cet article 🙂
Pour répondre à Seb’, le FT3 n’apparait pas dans ce comparatif car j’ai sélectionné 4 modèles les plus récents 🙂
Il n’y a pas différence au niveau du capteur entre FT3 et le FT4 donc au niveau du rendu de la photo, il n’y aura aucune différence. Les améliorations portent sur des trucs secondaires (genre GPS) qui sont sensés améliorer le modèle. Si ces petites améliorations ne t’intéressent pas, effectivement tourne toi vers le FT3 qui sera moins cher 😉
Kalagan, tiens-moi au courant et dis-moi si tu es satisfait du modèle choisi après ton voyage !
Merci pour ce comparatif. On m’a tjs conseillé des Lumix, m’indiquant qu’ils étaient imbattables au niveau de l’optique! J’ai dc tjs pris des Lumix et j’en suis très satisfait!
Bien vu pour les critères de sélection, c’est vrai que les voyageurs se focalisent surtout sur les performances au détriment de la robustesse surtout pour ceux qui partent à l’aventure.
Je préfère perdre un peu en qualité de photo que perdre mon appareil photo tous les 3 mois !
L’Olympus me parait un bon choix, c’est une très bonne marque.
Salut Kalagan!
En voyant le titre de ton article je croyais que t’allais nous dire que tu avais lancé les 4 différentes caméras au bout de tes bras pour voir laquelle serait intacte! Dommage que ce ne soit pas le cas, ca aurait certainement été très rigolo à faire!
Mais bon bref, le tableau comparatif donne un bon aperçu et sera certainement très utile! Merci!
Bonjour Kalagan,
Très bon article, un ami qui a fait pas mal de voyages a lu avec moi, et il a les mêmes exigences que toi ! C’est logique tu me diras.
Sa préférence va pour le TG 620, rapport qualité prix convaincant et pratique !
Merci pour le guide, ça va ravir mes collègues !
Marie
J’ai fait face au même dilemme avant notre départ en Jordanie. Le Français était équipé en reflex, et je souhaitais un APN complémentaire, facilitant les prises de vue en situations trop délicates pour sortir le reflex. J’étais très tentée par une solution antichoc. Mais finalement, ne souhaitant pas mettre de côté la qualité photo/vidéo, j’ai opté pour le Sony HX9V 🙂
Je reste quand même perplexe sur les possibilités de partir avec seulement un compact.
Les photos de nuit ou en environnement sombre seront plus que limites.
Le zoom étant tout de même assez limité (même si certains compacts proposent des zooms optiques corrects, l’épaisseur étant alors plus importante), cela risque d’être bloquant dans certains cas.
Un bridge peut être un bon compromis… Le prix est largement inférieur à un reflex, la qualité de la photo est meilleure qu’un compact.
La solution des compacts si l’on voyage sur le long terme et la meilleur car on n’a pas moins de chance de le perdre! j’aurais plus eu tendance à acheter le téléphone moins cher de la gamme cad le olympus TG 620, j’ai l’impression qu’il n’a rien à envier des autres!
Comparatif intéressant, merci. Je me demande seulement quel compromis doit être fait entre qualité photo et « sécurité » et si partir en voyage justifie de prendre autant de sécurité.
Le choix de prendre un compact solide ou un meilleur appareil dépend surtout de l’importance de la photo dans votre voyage. Je ne suis pas du tout un pro de la photo. Je prends plutôt des photos pour mon blog, pour la famille et pour narguer les potes sur Facebook 🙂 La qualité n’est pas mon critère principal, je prèfère l’insolite.
Je n’ai d’ailleurs pas encore le reflex de sortir mon appareil photo en toute situation, cela m’ennuie même parfois. Posez-vous aussi la question par rapport à votre façon de voyager et par rapport à vos destinations. Je m’imagine très mal au Salvador ou à San José au Costa Rica avec mon appareil photo accroché autour du coup. Tous les guides de voyage le déconseillent. Je me verrai plus sortir un petit appareil résistant et discret de mon sac pour prendre en photo une enseigne insolite d’un bar original.
Salut Kalagan !
Je ne sais pas ce qu’elle vaut en basse lumière (ni en haute dailleurs, je l’ai pas encore testée), mais la très à la mode GoPro est peut etre bien adaptée à ton utilisation ? Légère et compacte, étanche, photo / video le tout en assez bonne qualité… le prix de base est de 349€, mais il est assez facile de l’avoir pour 250€, elle était même disponible à 200€ jusqu’à hier et j’en ai profité pour la commander !
Bref, ça peut être une bonne option pour certains 🙂
Super article, très bien détaillé. Nickel pour faire son choix!
N’étant pas un accroc à la photo, je voyage avec un compact Panasonic.
Il n’est pas particulièrement anti-choc mais je n’ai eu aucun souci depuis que je l’utilise.
J’ai choisi un modèle avec un zoom assez puissant (x12 de mémoire) car je trouve cela quand même assez utile dans certaines situations.
En voyage j’ai deux appareils, un reflex et un compact. Il faut avoir plusieurs appareils pour avoir plus de polyvalence. Et puis il peut y en avoir un qui tombe en panne.
Un article très complet qui donne une bonne idée pour choisir son appareil photo !
Il est vrai que de plus en plus les appareils compact se développent et permettent de faire des photos d’aussi bonne qualité que les reflex !
Pour notre part, nous étions parti en tour du monde avec un Sony TX5 (en complément de notre réflex) qui était tout le temps dans notre poche. Le seul point qu’on a à lui reprocher c’est les photos en basse lumière. En plein jour et en environnement humide (sous ou dans l’eau), il fait des photos tout à fait honorable.
Nous en remporterons un pour notre prochain voyage !
ayant utilisé tout l’été (professionellement) le sony tx 200v (étanche) acheté uniquement sur ebay monde (introuvable en europe),c’est le top du top actuellement en terme de qualité photo et vidéo même en basse lumiere.et je sais de quoi je parle, j’avais un optio l’année d’avant…le jour et la nuit!!!seul bémol il n’est pas antichoc. par contre j’ai du faire 2OO cents canyons avec cet été donc saut,toboggans et rappels…il marche toujours aussi bien.