Mon voyage en Amérique latine approche à grands pas, tout comme les démarches administratives qui s’en précédent. En termes de passeport, visa ou vaccin, je commence à avoir l’habitude et je suis déjà à jour. Lors de ce voyage qui devrait durer à peu près 1 an, il m’arrivera sûrement de devoir conduire un véhicule. J’entamerai donc les démarches dans les prochains jours pour obtenir un permis international. Apparemment, c’est gratuit et pas très compliqué. Voici un bref résumé des démarches d’obtention de permis international.
Dans quels pays l’obtention du permis internationale est-elle obligatoire ?
Le permis de conduire français permet de conduire dans tous les pays européens ainsi que dans quelques autres pays situés hors de l’Europe. Pour les autres pays, si vous voulez voyager en voiture, il est fortement recommandé de faire une demande de permis international. Voici la carte du monde mis à jour sur le site de la diplomatie française :
J’ai trouvé une autre carte pluis détaillée, mais malheureusement, sans source…
A moins que vous ne préfériez voyager avec des offres all-inclusive, n’hésitez pas à faire les démarches pour obtenir votre permis international. Elles sont simples et gratuites.
Les démarches et documents pour obtenir un permis international
La demande doit être faite avant votre départ. Vous vous adresserez, par ordre de préférence et selon votre région, à la préfecture, la sous-préfecture ou à votre mairie. Vous devez y présenter, par courrier ou au guichet :
- une photocopie recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité ;
- 2 photographies récentes d’identité ;
- 1 photocopie recto-verso de votre carte d‘identité ;
- 1 formulaire de demande de permis international que vous trouverez sur le site internet de votre préfecture ou que l’on vous remettra en guichet.
On vous demandera éventuellement un justificatif de domicile et une enveloppe de retour à votre nom. Vous trouverez tous les détails des documents à fournir pour votre demande de permis international sur le site officiel de l’administration française.
Validité et renouvellement du permis international
Un permis international est valide 3 ans. Pour le renouveler, la démarche est exactement la même que pour sa première édition. Il faut juste rajouter au dossier votre permis international expiré. En cas de perte ou de vol, rendez-vous dans un poste de police et joignez à votre demande une déclaration de perte ou de vol.
Acheter puis revendre une voiture à l’étranger, ou en louer une sur place vous concèdera une sacrée liberté, surtout si vous voyagez à plusieurs. Vous serez alors libre de vos horaires et itinéraires. Cela peut aussi revenir moins cher que de prendre le bus, le train et l’avion. Il serait dommage que vous ayez des problèmes avec les autorités pour une démarche administrative aussi simple que l’obtention d’un permis international. Alors n’hésitez pas à le faire. Et n’oubliez-pas que le permis international ne remplace pas le permis de conduire français. Vous devez donc voyagez obligatoirement avec les 2 documents. Bonne route !
Hello Kalagan !
Article complet qui donne des infos super intéressantes pour les voyageurs.
C’est bon à savoir en tout cas !
As tu une idée du délai de délivrance de ce permis international ?
Merci
@Céline
Comme pour toutes les demandes administratives : entre quelques jours et plusieurs semaines 🙂
Je vois que l’Indo est en rouge. Pourtant le permis d’achète là-bas à l’arrivée (en tout cas à Bali). Du coup l’international n’est pas forcément requis !
Source : http://agence-consulaire-bali.org/permis_de_conduire.php
Bonjour Kalagan,
D’accord pour ton astuce sur les commentaires sur ton blog, merci pour le trick 🙂 !
Excellent guide, je vais bientôt passer mon permis, pouvoir le convertir pour voyager m’est obligatoire en vue de faire mon stage à l’étranger !
Bizarre comme répartition quand même… enfin bon !
Bonne journée et merci encore :p
Marie
Vraiment très complet, c’est très intéressant comme idée d’avoir un permis qu’on peut utiliser n’importe où (presque) dans le monde.
un voyage d’un an? t’en as de la chance, moi je peux même pas me permettre deux semaines de vacances…en tout cas, jte souhaite déjà bon voyage
Salut Kalagan !
Un article très complet sur le permis, je me souviens avoir pris le mien quand je suis parti en Australie. Et pour une fois, les démarches administratives sont plutôt simple ! 🙂
A bientôt !
Ici au Costa Rica il n’est pas obligatoire, pour louer une voiture il demande le permis de conduire de votre pays d’origine mais avant de partir de la France j’ai eu mon permis international, il ne coûte rien et c’est mieux l’avoir pour éviter des problèmes.
Salut Kalagan!
Une petite précision concernant le Québec. Vous pouvez utiliser le permis français pendant 6 mois ou pour la durée de votre stage d’étude. L’important c’est qu’il soit valide.
Pour ceux qui ne sont pas Français mais qui veulent louer une voiture au Québec, assurez-vous d’avoir un permis qui détaille vos informations en anglais ou en français. Autrement, il vaudrait mieux demander votre permis international.
Et pour les Québécois qui souhaitent aller en France et louer une voiture, pas besoin du permis international pour les trois premiers mois!
Je me suis jamais posé la question, hors, j’ai déjà conduit en Colombie..
Mais que signifie recommandé en fait?
Enfin, tu sais le délai?
@Fabrice
C’est « recommandé » par le ministère des affaires étrangères. A mon avis, les directives administratives concernant les permis de conduire français et internationaux ne sont pas au point dans tous les pays. Autant être prudent. C’est un peu comme quand on nous recommande des vaccinations, sans qu’elles soient obligatoires.
Pour les délais d’obtention, c’est la même réponse qu’à Céline : « Comme pour toutes les demandes administratives : entre quelques jours et plusieurs semaines … »
J’ai eu plusieurs permis international et c’est vraiment facile à avoir. Pour l’Egypte, ce n’est valide que pour 1 mois il me semble, au delà il faut avoir le permis Egyptien qui s’obtient miraculeusement….
C’est un document asse facile à avoir comme tu le dis. Après il n’est pas valable dans tous les pays. l’idéal c’est de biens se renseigner avant de partir.
Par exemple, au Japon, il n’est pas valable puisqu’il faut passer le test de conduite local pour pouvoir conduire ici, du moins sur la longue durée.