Kenya Airways m’offre un hôtel 5 étoiles à Nairobi

L’avantage de prendre des billets d’avion pas chers et biscornus, c’est que les vols ont plus de chances d’être annulés. Résultat : pour compenser le désagrément, Kenya Airways nous a offert à Vincent et moi une nuit et une journée complète au Laïco Regency Hotel, un palace 5 étoile appartenant à un riche arabe, en plein coeur du Business centre de Nairobi. Une nouvelle façon très originale et très agréable de terminer mon voyage en Afrique de l’Est. Très sincèrement, j’y serais bien resté une petit semaine de plus.

4 points de suture sur la main, a Nairobi

Un billet d’avion pas cher et biscornu

Pour ceux qui suivent régulièrement mon blog, je ne vous apprendrais rien en vous disant que mon vol aller-retour vers Nairobi a été trouvé via le comparateur de vols Matrix Airfare Search. Pour 409 euros, le trajet est le suivant :

Aller : Bruxelles => Rome => Nairobi
Retour : Nairobi => Rome => Londres

Les covoiturages depuis Lille vers Bruxelles et depuis Londres vers Lille ne sont pas très chers. Cela vaut donc le coup de partir de villes un peu éloignées. Un vol classique me serait revenu plus de 600 euros. Trouvé sur Matrix Airfare Search, payé par Ebooker, organisé par Alitalia et desservi par Kenya Airways, ce vol biscornu a été annulé sur le retour. Bizarrement, tous les passagers se rendant à Rome ont été prévenus sauf nous. Après une bonne demi-heure dans le bureau du personnel de Kenya Airways, on nous propose de nous imprimer de nouveaux billets d’avion pour le lendemain, de surcroît pour un avion direct Nairobi => Londres. Après m’être assuré que l’hôtel, le taxi, la nourriture était totalement pris en charge par la compagnie, nous acceptions leur offre, imprimions les nouveaux billets et nous dirigions vers le Laico Regency Hôtel, sans savoir vraiment à quoi on s’attendait.

Ma théorie sur les annulations

Pourquoi des vols aussi biscornus que celui que nous avons réservé seraient plus susceptibles d’être annulés que les vols « classiques ». J’ai ma petite théorie là-dessus. J’ai déjà remarqué à plusieurs reprises les fourberies des compagnies aériennes pour améliorer la rentabilité des vols.

Dans le cas que je viens de vous exposer, la théorie est simple : Je pense que Kenya Airways (qui appartient à Air France) n’est pas encore très présent sur les vols en provenance de Londres ou de Rome. Ils sont partenaires avec Alitalia dont le réseau bien en place permet de diminuer le prix des billets d’avion. Ce partenariat étant encore un peu expérimental en terme de rentabilité, les compagnies proposent plus de vols qu’ils peuvent en desservir. Une fois que la majorité des billets sont vendus, ils affinent les trajets en réunissant plusieurs vols et en annulent certains. Ils augmentent ansi leur flexibilité sur les dates et peuvent proposer des tarifs plus bas. Ils comptent aussi sur leurs clients pour accepter les modifications. Le vol est en basse saison, à petit prix : il y a pas mal de chances pour que les utilisateurs changent leurs dates plutôt que d’annuler leurs voyages.

Bingo ! Grâce à cette stratégie, les compagnies proposent des vols plus nombreux, plus flexibles et à des prix plus concurrentiels. Ensuite, ils annulent certains vols et espèrent qu’un petit pourcentage de clients se feront rembourser leurs billets. Futés !

Mais de temps en temps, il arrive que la chaîne logistique bugue ou que des clients se plaignent. C’est alors qu’est mise en place la stratégie « chouchoutons notre client ».

J’ai eu un problème similaire à l’aller et failli me retrouver à chercher un chambre parmi les hotels à Rome. Heureusement, le vol était juste en retard et nous avons décollé vers 21h.

Séjour tout confort dans un hôtel 5 étoiles

Alors que je venais de passer 1 mois à vivre dans une famille kenyane très modeste, j’ai vécu mes derniers jours à Nairobi dans un palace 5 étoiles. Encore une nouvelle expérience pour moi. Allez, juste pour le plaisir, comptons combien la compagnie Kenya Airways est prête à payer pour s’excuser d’une annulation de vol :

• 2 chambres d’hôtel 5 étoiles climatisées, accès à la piscine et à la salle de musculation => 2 x 6900 sh, soit environ 125 euros
  • 2 breakfasts à volonté avec du fromage, des champignons, des croissants, des jus de pomme frais, …-ce fût un vrai régal) : 2 x 1950 sh, soit environ 37 euros
  • 2 repas du midi (soupes de champignons, pavés de saumon norvégiens avec du riz et des aubergines, assiettes de fruits) : 2 x 2650 sh, soit environ 48 euros
  • 2 repas du soir (soupes d’épinard, beefsteaks de bœuf et frites, fondants au chocolat en dessert) : 2 x 2650 sh, soit environ 48 euros

Soit un total de 258 euros pour 2 personnes. On est encore loin du prix du billet, mais c’est déjà pas mal pour une journée et une nuit !

chambre hotel laico regency nairobi ascenseur hotel laico regency nairobi couloir hotel laico regency nairobi

Enfin de retour en France

Je serais bien resté gratuitement une semaine de plus dans cet hôtel 5 étoiles ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin … Aux environs de 21 heures, après nous être amusés une dernière fois avec nos sac à dos de randonnée dans les ascenseurs aux baies vitrées, un homme très farfelue, coiffé d’un chapeau violet et habillé d’un costard-cravate dans les mêmes tons, nous amena au taxi, direction aéroport.

Cette fois-ci, notre avion direct à destination de Londres nous attendait. Un peu plus de 10 heures plus tard, nous nous retrouvions en Europe, à se les geler à Londres et à essayer de trouver une auberge de jeunesse pas chère.

Cela fait aujourd’hui une semaine que je suis rentré du Kenya et je commence à peine à m’en remettre, aussi bien physiquement que moralement. Prochaine destination pour quelques mois : Bruxelles !

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le en 1 clic

Click to rate this post!