« Gagner 9000 euros avec un blog de voyage… rien que la première année ». Voici le titre de la première des 4 vidéos de pré-lancement de la formation Bloguer pour Voyager, de Ryan du blog lesacados.com. Nous avons eu l’occasion d’échanger plusieurs fois ensemble ces dernières années et nous nous sommes loupés de peu l’été dernier quand je suis rentré en Europe. Ryan m’a demandé mon avis d’expert concernant sa formation : le voici. Avec la formation « Bloguer pour voyager », vous apprendrez les bases pour créer votre blog de voyage. Mais vous n’apprendrez pas à le monétiser…
Les inscriptions à la formation sont fermées depuis dimanche dernier, mais bon, on peut pas toujours être dans les délais :). Au moins, je pourrai dans cet article être 100% objectif (aucun lien d’affiliation n’est présent dans cet article).
J’ai commencé à bloguer en 2009. Je suis indépendant depuis 2011 et reconnu comme un nomade digital (j’écris d’ailleurs cet article depuis la Colombie). Je tire mes revenus de plusieurs sites internet et de prestations de webmaster, dont certaines avec plusieurs blogueurs dans le domaine du voyage. Cette formation serait donc destinée à devenir également un nomade digital : à bloguer pour voyager.
Sur la forme, « Bloguer pour Voyager » est une formation d’une rare qualité
J’ai suivi pas mal de formation vidéo en ligne et la première réaction face aux vidéos de Ryan : Waaaoouuhh ! C’est pro ! On sent la touche « David Jay » ! C’est travaillé dans un mini-studio, avec un prompteur, les vidéos sont accompagnés d’animation Powerpoint de très bonne qualité. Ryan paraît comme le voyageur parfait. Il est beau gosse, il parle bien, il sourit, il motive… C’est très agréable à regarder. Sur la forme, rien à redire. C’est un très bon travail.
Sur le fond, vous apprendrez à créer votre blog de voyage (et à le monétiser ?)
Le message est clair : Ryan va vous aider à monter un blog de voyage qui vous permettra de financer vos vacances, vos voyages ou votre tour du monde : brainstorming initial, choix du nom du blog, du nom de domaine, du template, définition de la ligne éditoriale (de niche si possible), installation de WordPress, premiers articles, premiers articles invités, premiers commentaires dofollow, stratégie de référencement dans les moteurs de recherche… Classique. Il faut le savoir : c’est une formation qui vise clairement les débutants. Elle me rappelle d’ailleurs mon module « Créer un blog » que j’ai enseigné dans les Alliances Françaises. Concernant la promesse de départ, Ryan focalise la stratégie de monétisation d’un blog sur les articles et liens sponsorisés (ce qui est le grand problème de sa formation – j’y reviens dans les derniers chapitre de cet article). Il en fait l’appât de sa formation, la carotte marketing qui fait passer à l’action. Pourtant, cette stratégie de monétisation n’est pas du tout la bonne.
Voici la liste des modules de la formation Bloguer pour voyager :
Module 1 : les bases indispensables pour bien concevoir son blog
Ryan explique à ses clients ce que j’appelle pour les différents projets sur lesquels j’ai travaillé la phase de brainstorming. Choix de la thématique, des mots-clés principaux, étude de la concurrence et choix des catégories de son blog. C’est assez court mais les phases principales du brainstorming y sont quasiment toutes abordées, à part celle de la monétisation qui devrait pourtant être centrale. Par exemple, les catégories et la ligne éditoriale devrait être définies dès le départ par rapport aux produits ou services qui peuvent y être rattachés.
Il manque aussi un conseil que me semble primordiale : comment se démarquer de la concurrence ? Cela devrait être la règle numéro 1 ! Avec tous les blogs de voyage que l’on trouve sur internet, il est indispensable d’être différent, sinon, on se noiera forcément dans la masse…
Module 2 : installer son blog et les outils indispensables pour devenir un blogueur phare
Ryan y présente la création d’un nom de domaine, l’achat d’un hébergement perso sur OVH, l’installation de WordPress, le choix et l’installation du thème graphique. La majorité de ce module est filmé via l’écran comme un tutoriel. C’est assez complet et il y a quelques bons conseils, notamment la configuration de WordPress SEO by Yoast.
Si vous cherchez un meilleur hébergeur que le classique OVH que tout le monde recommande, je vous invite à lire mon avis complet sur Ex2 Hosting, la société d’hébergement canadienne que je vous recommande.
Module 3 : créer du contenu qui va plaire aux lecteurs et à Google
Dans sa formation « Bloguer pour Voyager », Ryan explique quel type d’article fonctionnent bien (article « liste », « tutoriel » ou « choc »), comment choisir le mot-clé principal de l’article (avec Google Keyword Planner), comment choisir un bon titre ou comment utiliser l’éditeur de WordPress. Il y a là de bons conseils, mais encore une fois, rien n’est porté sur la monétisation. Un trafic qui n’est pas ciblé sur un produit ou un service ne vous servira qu’à augmenter vos statistiques, votre audience, vos fans Facebook mais ne vous apportera pas de chiffre d’affaire.
Module 4 : promouvoir son site et ses articles
Ryan aborde dans ce module la stratégie d’acquisition de trafic. Référencement dans les annuaires, dans les forums, commentaires dans la blogosphère, échanges de liens… Certains de ses points sont indispensables en effet, mais nécessitent un énorme travail. Notons que Ryan propose d’utiliser Alexa ou SEMRush pour analyser les backlinks de ses concurrents. C’est une très bonne technique utilisée par les référenceurs, certes fastidieuse, mais qui apporte de bons résultats quand elle est utilisé intelligemment.
Module 5 : gagner de l’argent avec son blog et partir voyager
L’appât du gain, et c’est bien connu en webmarketing, est un levier puissant pour réaliser des ventes. C’est d’ailleurs un des principaux leviers de vente qu’utilise Ryan dans sa formation Bloguer pour Voyager. 2 points sont traités : la vente de liens ou d’articles sponsorisés et l’obtention de « bons plans voyage » (c’est à dire échange de visibilité contre des nuits d’hôtels par exemple). Mais voilà : toute bonne chose a une fin et ces techniques de monétisation sont depuis le début 2014 en très forte baisse…
La monétisation des liens sponsorisés est vouée à disparaître (c’est peut-être déjà le cas)… Vous ne pouvez plus focaliser votre stratégie de monétisation sur les liens sponsorisés, au risque de perdre votre lectorat !
Google lutte depuis plusieurs années déjà contre les liens sponsorisés. Après la mise en place de plusieurs algorithmes, les ingénieurs de Google ont très bien compris qu’il était très difficile, voire impossible, de repérer efficacement et automatiquement les articles et liens sponsorisés. Des équipes de Google France vérifient donc manuellement des sites internet et s’ils s’aperçoivent qu’ils vendent des liens, ils les pénalisent. On appelle cela une action manuelle de type « Liens sortants factices ». Résultat d’une pénalisation : PR0 et baisse de trafic d’au moins 50%, voire plus de 70% si les liens ne sont pas retirés rapidement. Et si la pénalité est retirée après une baisse de trafic, tous les témoignages que j’ai lus affirment qu’il est très difficile de récupérer son trafic d’antant. Beaucoup préconisent carrément dans ce cas de changer de nom de domaine !
Depuis l’histoire de Buzzea, de nombreux blogs de voyage sont tombés. Dans mon réseau, c’est au moins 10 blogueurs qui ont été concernés. Ils ont vu leur PR passer à 0 et ont dus fastidieusement retiré tous leurs liens sponsorisés (ou les mettre en nofollow). J’ai l’impression que l’équipe de Google France opère une fois par mois, le vendredi. A chaque fois, des dizaines de blogs sont concernés.
Les annonceurs ont pris conscience de ce virement (certains sont tout de même à la traine par incompétence) et changent de stratégie. On peut espérer qu’ils continent à travailler pour des tarifs moindres avec des liens nofollow ou des posts sponsorisés sur les réseaux.
A moins d’avoir un trafic très élevé, il est donc indispensable pour monétiser un blog d’avoir une stratégie entrepreneurial. C’est à dire, vendre des produits ou des services. C’est la base de l’entreprise et la blogosphère n’y échappera pas. Sans cela, vous rentrerez rapidement de votre voyage… Etudiez le marché américain et vous le comprendrez rapidement. Cela modifie donc dès la conception d’un blog la phase de brainstorming et l’étude du marché. A mon avis, mais je suis peut-être un peu dur, seuls les blogs qui commercialisent des produits et services pourront survivre à cette prise de décision de Google, qui investit bien évidemment dans la lutte contre les liens sponsorisés car ils représentent une concurrence directe à leur principale source de revenu : Google Adwords et Google Adsense. C’est d’ailleurs ce que fait Ryan, en vendant des formations…
Peut-on vraiment blogueur et voyager ?
Ryan dit dans un de ses vidéos qu’on peut « gérer son blog sans ordinateur portable », « depuis des cybercafés » ou « depuis une tablette ou un smartphone ». N’exagérons rien ! Bloguer est une activité très chronophage. Encore plus quand on est débutant, qu’on ne maîtrise pas les outils qui permettent d’être productif et que l’on a pas optimisé et automatisé ses processsus de travail. Imaginez vous la galère dans un cybercafé au Burundi, avec une connexion de 0.5 Mbits/s et un clavier qwerty (c’est du vécu) ! Tous les blogueurs voyageurs que je connais qui génèrent au moins 500 euros de CA voyagent au long cours et s’installent pour plusieurs jours ou plusieurs semaines lors de leurs voyages afin de s’occuper de leur blog. Ils voyagent tous avec leur laptop. Aussi , la connexion internet est pour moi une priorité lors de mes voyages. Je ne peux pas me permettre de perdre 50% de productivité à cause d’une connexion internet bancale.
Bref, le blogueur-voyageur est un voyageur très particulier, bien loin des clichés qu’on peut imaginer. Et il est très difficile de réunir les 2 activités, surtout quand votre blog finance vos voyages. Attention donc à ne pas faire trop vite le raccourci.
Conclusion sur la formation « Bloguer pour Voyager »
Bloguer pour voyager est sûrement une des meilleures formations francophones pour créer un blog de voyage. Le contenu est de qualité et nous ne pouvons que féliciter Ryan et ses partenaires pour leur travail. C’est une formation qui ne s’adresse qu’aux débutants ou aux blogueurs qui n’ont pas de connaissance en référencement. Soyons francs : l’appât marketing est néanmoins mensonger. On pouvait générer un revenu correct via les liens sponsorisés ces dernières années, mais aujourd’hui, c’est terminé. Et surtout, ne négligez pas le pouvoir de Google sur internet. Quelques jours après qu’il ait pénalisé Buzzea pour acheter ou vendre des liens et articles sponsorisés, la régie publicitaire était à vendre…
Salut Kalagan,
Voici un article pas polémique pour un sous qui résume parfaitement ce que je pensais. Je ne doute pas une seconde de la qualité de la formation à Ryan (il suffit de lire son blog pour voir qu’il maitrise son sujet!) mais il est clair pour moi que la vente de liens c’est du passé et qu’à l’avenir il sera impossible de générer un revenu intéressant de cette manière. Alors 9000 euros la première année, c’est vraiment peu probable! Mais pour les gens qui veulent apprendre à bloguer pour le plaisir (même si à terme il est possibe de gagner un peu d’argent) et en ayant un lectorat grandissant, je conseillerais Ryan les yeux fermés!
Pour ma part, j’ai suivi la formation de Ryan et la formation bloguer gagner d’Aurélien Amacker. Les 2 sont bien faites, l’une généraliste, l’autre axée sur le voyage. Ryan est très fort en référencement et je l’ai donc trouvé très complète sur ce domaine. Concernant la monétisation, je l’ai suivie il y a 1 an et la vente de liens avait tout son sens, ça ne l’ai plus du tout aujourd’hui comme tu le dis
Salut à toi Kalagan !
J’ai été formé par Ryan justement pour concevoir mon blog FestiVoyage ! Au niveau de la formation je n’ai rien à redire, c’était simple et il était disponible pour toutes questions. Je ne suis pas déçu de son programme !
J’ai lancé mon blog en septembre 2013 et je n’ai encore rien touché avec. Si, une nuit offerte à Barcelone dans une auberge.
C’est vrai que la partie monétisation de sa formation ne dit pas tout et j’ai encore du mal à comprendre encore tous les termes affiliations, partenariats, articles sponsorisés etc.
Etre Nomade Digital comme toi demande énormement de boulot, je m’en rends compte aujourd’hui.
Tu dis que les articles sponsorisés sont voués à disparaitre, à ton avis, quel est de nos jours le meilleur moyen de monétiser un blog voyage concretement ? Vendre des vêtements de voyage du magasin en bas de chez moi via mon blog ? Ou faut-il vraiment créer ses propres produits ? Comme un Ebook par exemple !
Merci pour cette article. même si je trouve que tu y vas un peu fort avec Ryan. Si lui il y arrive alors pourquoi pas les autres ? Mais ce que tu dis sur le fait que l’on apprend pas vraiment à monétiser son blog est vrai, sinon je ne te poserai pas ses questions.
Merci Kalagan et bonjour aux Colombiens
Salut à toi Kalagan !
J’ai été formé par Ryan justement pour concevoir mon blog FestiVoyage ! Au niveau de la formation je n’ai rien à redire, c’était simple et il était disponible pour toutes questions. Je ne suis pas déçu de son programme !
J’ai lancé mon blog en septembre 2013 et je n’ai encore rien touché avec. Si, une nuit offerte à Barcelone dans une auberge.
C’est vrai que la partie monétisation de sa formation ne dit pas tout et j’ai encore du mal à comprendre encore tous les termes affiliations, partenariats, articles sponsorisés etc.
Etre Nomade Digital comme toi demande énormement de boulot, je m’en rends compte aujourd’hui.
Tu dis que les articles sponsorisés sont voués à disparaitre, à ton avis, quel est de nos jours le meilleur moyen de monétiser un blog voyage concretement ? Vendre des vêtements de voyage du magasin en bas de chez moi via mon blog ? Ou faut-il vraiment créer ses propres produits ? Comme un Ebook par exemple !
Merci pour cette article. même si je trouve que tu y vas un peu fort avec Ryan. Si lui il y arrive alors pourquoi pas les autres ? Mais ce que tu dis sur le fait que l’on apprend pas vraiment à monétiser son blog est vrai, sinon je ne te poserai pas ses questions.
Merci Kalagan et bonjour aux Colombiens
Salut Fredo.
Ryan tirera cette année la majorité de ses revenus de sa formation, et non des liens sponsorisés, qui petit à petit, verront leur part diminuer dans son chiffre d’affaire.
Pour monétiser un blog, il y a plusieurs autres solutions, mais cela dépend aussi des thématiques : affiliation, ventes de produits (services, vidéos, ebooks, reportages…), publicité ultra ciblée (avec un par exemple de partenaires pour des festivals)…
L’avantage des liens sponsos, c’était qu’on pouvait monétiser un blog de voyage, qu’importe la ligne éditoriale. Avec les autres formes de monétisation, il faut une ligne éditoriale adaptée.
J’aimerai rajouter également qu’à la base je n’ai pas concu mon blog pour gagner de l’argent mais pour partager mes aventures à ma famille, mes potes et pourquoi pas ceux qui veulent.
C’est aussi une vitrine de compétences pour justement un emploi par la suite.
Ceux qui ont suivi la formation la première fois l’ont bien compris et ne se sont pas inscrit pour toucher de l’argent !
Ceux qui s’inscrivent pensant gagner des 100 et des 1000 se trompent, il faut avant tout être passionné de voyage et être motivé, c’est la base du blog voyage et c’est ce qu’enseigne Ryan dans sa formation.
Gagner de l’argent ce n’est que le petit plus qui va avec.
Tout à fait d’accord avec toi sur la monétisation d’un blog de voyage. Je ne pense pas que ça soit amener à disparaître mais il y a toujours d’autres moyens et d’autres techniques pour monétiser son site.
Le fait d’avoir monétiser mon blog de voyage m’a ouvert l’esprit et peut être que la vente de liens est presque terminé mais il faut penser à faire les choses différemment.
En tant que lecteur assidu, apprenti blogueur et également du côté de l’entreprise sur ce sujet, j’aimerais apporter quelques remarques:
Il est clair que le sponsoring de lien est sur sa fin, et comme le dit kalagan, les blogueurs, s’ils souhaitent monétiser leur site, doivent trouver et proposer de nouveaux services aux entreprises.
Mais ne perdez surtout pas de vue l’essentiel: votre blog, votre histoire et votre passion.
J’ai vu de très nombreux blogs devenir complètement creux avec le temps car ils misaient tout sur la monétisation. Et au final le contenu ne faisait plus sens, n’avait plus aucun intérêt pour le lecteur, et par conséquence pour l’entreprise.
C’est le problème de toute publication, à s’écarter, voire trahir son lectorat, on y perd son identité. C’est aussi de la faute des entreprises, à rechercher 36 moyens « d’influencer » Google, à surenchérir pour un lien, elles ont participé à cette baisse de qualité de contenu.
Je pense que de nombreuses et intelligentes façons de coopérer entre blogueurs et entreprises vont voir le jour, pour l’intérêt de tous et du lecteur.
Après, comme toujours avec internet, le big G voudra probablement y mettre son grain de sel.
En tout cas merci Kalagan pour cet article vraiment intéressant et honnête!
Merci Louis pour ton intervention. C’est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’un professionnel. Les entreprises devraient plus souvent venir participer aux commentaires. Cela ferait avancer le débat.
Que vont aujourd’hui proposer les entreprises et annonceurs aux blogueurs pour continuer à travailler avec eux ? Des idéess ? Des pistes ?
Salut Kalagan,
Je suis ravi de te savoir intéressé par ces échanges entreprises-blogueurs, c’est assez rare (et on se sent moins perçu comme « les méchants » ;)).
Vis-à-vis de l’affiliation, ce n’est pas mon domaine mais je crois que les partenariats publicitaires avec bannières continueront de fonctionner.
En revanche côté contenu et référencement, je crois qu’il faut revenir sur quelques points assez basiques:
– En tant que blogueur voyageurs (ou spécialiste de tout autre domaine), vous avez une expérience unique et reconnue et vous savez la faire partager.
– En tant qu’entreprise, nous cherchons à développer notre visibilité, à étendre notre marque, et nous possédons des moyens plus important pour cela.
Le hic pour les entreprises c’est qu’elles n’ont pas cette unique expérience, très personnelle que vous pouvez avoir. Et je peux vous assurer que c’est assez dur de partager un contenu qui a peu de personnalité. Les lecteurs ont toujours été fans des avis de spécialistes, beaucoup moins des brochures touristiques. Notre approche de contenu est très professionnelle, sectorielle, mais pas ou peu personnelle.
Or de ce point de vue les blogueurs sont les maîtres. Vous voyagez, expérimentez chacun à votre manière, racontez et partagez des moments personnels (que j’envie beaucoup depuis mon bureau).
L’une des pistes qui me paraît prometteuse, c’est d’inviter les blogueurs à partager leurs expériences auprès du lectorat des entreprises. Un peu comme les reporters d’une émission de voyage, soutenue par un partenaire.
La démarche précédente avait cette forme : blogueur + entreprise = lien
Pourquoi la suivante ne serait-elle pas: blogueur + entreprise = contenu ?
À méditer…
Je crois qu’il y a vraiment une vieille école dans la blogosphère. Et peut-être en particulier dans la blogosphère voyage, dans laquelle certains hérissent les poils dès qu’on parle de partenariats, de monétisation, de marketing, d’annonceurs… De mon côté, aucun problème. Mon blog, c’est mon entreprise, ma vitrine professionnelle.
Intéressant votre réflexion sur le partenariat blogueur + entreprise = contenu. Cela me semble pertinent. C’est le contenu des blogueurs qui fait leur force. Vous imaginez cela comme des sortes de piges, avec photos, utilisation du profil Google Plus, partage sur les réseaux… ?
Bon article. C’est clair que les articles sponso c’est terminé depuis les sanctions de Buzzea. Il y a beaucoup d’autres moyens pour monétiser son blog et google veut surtout nous forcer à faire de l’Adsense. Les revenus ne sont pas négligeables pour certains blogs. Sinon l’affiliation fonctionne toujours à merveille.
Salut Kalagan.
Sur quoi base tu tes dires stp? As tu des liens, des choses concrètes à montrer afin qu’on puisse se faire une idée? Parce que pour l’instant, moi qui ne suis pas bloggeur pro, (pas encore) je ne trouve que toi pour dire ça, donc…donne un peu de materiel à tes arguments stp.
Merci
et comment fais tu pour financer ton voyage alors? Je lis un peu tout ce que tu fais, (il y a beaucoup de choses, je prendrais le temps) mais je ne vois rien pour l’instant qui explique concrètement comment tu gagne ta vie.
Le sujet des liens sponsorisés est très « boycotté » dans la blogosphère. Depuis 2-3 ans, c’était devenu le moyen le plus facile et le plus rémunérateur de monétiser un blog.
Je prépare un article complet sur le sujet que je publierai sur un autre blog, dans quelques semaines. Je connais beaucoup de blogueurs qui se sont fait pénaliser, d’autres qui ont pris peur et qui ne vendent plus de liens, d’autres qui persistent et prennent des risques car ils n’ont pas d’autres moyens de monétiser leur blog. Je discute aussi avec beaucoup d’annonceurs qui cherchent également des solutions.
Pour ma part, une partie de mes revenus est liée à des prestations de webmaster avec des blogueurs ou des entreprises. C’est de l’ordre du service donc. Je travaille aussi avec de l’affiliation.
C’est vrai que c’est souvent des formations très généralistes et il est dur de trouver des formations pour des gens qui s’y connaissent déjà !
Mais c’est vrai que 9000€ avec des liens sponsorisés, cela fait beaucoup trop !
Maintenan Ryan lui touchera surement les 9000€ 😉 mais le travail fourni pour créer la formation est gigantesque !
intéressant de lire un avis plus modéré sur la blogosphère, et qui va plus ds ce que je pense: Google est trop puissant. D un pt de vue cynique, c est sans doute plus rentable d acheter des actions Google (qui monte depuis des années) que d attendre les revenus liés aux pub ou liens publicitaires!
Super article !
C’est superbe !
Article interessant, il est vrai qu’aujourd’hui tout le monde cherche de nouveaux moyen de monétisation. Pour ma part j’ai monté ma propre plateforme de réservation d’activité en ligne (avec un système d’affiliation). Ca s’appelle WeLink.fr et cela permet de proposer des activités sur votre propre site internet et toucher 50% de la commission que prend welink, donc c’est plutôt win/win. Mais le gros plus c’est que vous pouvez apporter vos propres activités si vous faites la rencontre d’un guide touristique lors de vos voyages par exemple!
Bref n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!