J’accueille aujourd’hui sur mon blog Pierre, blogueur sur « Eldorado Immobilier » et investisseur immobilier. Il nous explique dans ce billet comment gérer un investissement locatif via Airbnb, quand on voyage et qu’on ne vit pas toute l’année en France.
C’est une question que plusieurs lecteurs m’ont déjà posée. Comment automatiser la location ? Comment accueillir ses invités, gérer le check-in, le check-out ? Pierre y répond en détail ci-dessous.
Être digital nomad, c’est en tout premier lieu, être capable de travailler depuis n’importe où dans le monde. À première vue, cet état d’esprit de liberté est complètement incompatible avec la location saisonnière.
En gros, il semble impossible de concilier une activité procurant la plus grande liberté possible (être digital nomad), et l’activité immobilière qui rapporte le plus, et qui donc procure le plus vite possible votre indépendance financière.
Mais vous êtes-vous vraiment penchés sur cette question ? Ou alors, êtes-vous restés uniquement au niveau des préjugés, et du « qu’en-dira-t-on », véhiculée par ceux qui ne connaissent pas du tout le sujet ?
Parce qu’être digital nomad, c’est aimer les voyages, les rencontres avec les gens, et qu’être propriétaire de location saisonnière, c’est également adorer les voyages, rencontrer les gens, et mettre son investissement au service de l’hospitalité, certains propriétaires ont réussi à concilier les deux.
Alors, est-ce possible ?
C’est le sujet que j’aborde dans cet article. Je possède maintenant plusieurs gîtes, et partage mon expérience sur mon blog.
J’explique en détails comment vous y prendre pour faire comme ces propriétaires qui arrivent à concilier leur liberté de déplacements, et leur passion pour l’hospitalité, tout en bénéficiant des ressources d’investissements à haut rendement.
Les mots clefs pour appliquer cette méthode : automatiser votre location saisonnière, gardez le sens de l’hospitalité, et déléguez à des partenaires de confiance.
Commencez par automatiser tout ce qui peut l’être, sans sacrifier la bienveillance envers vos voyageurs
Vous le savez, grâce aux nouvelles technologies, et vous le faites au quotidien, énormément de choses peuvent être automatisées.
Ainsi, pour gérer une location de vacances, tout ce qui précède l’arrivée d’un locataire, peut se faire en ligne.
Concrètement, vous pouvez tout gérer par mail, de préférence avec un auto-répondeur, comme les classiques Mailchimp ou Aweber, et apporter une énorme plus-value aux voyageurs, qui vont vous adorer.
En effet, l’idée n’est absolument pas de traiter les gens de manière déshumanisée.
Si tel était le cas, ils auraient complètement intérêt à se tourner vers un bon vieil hôtel classique.
Non, l’idée ici, est d’automatiser tout ce qui n’apporte pas de plus-value pour vos locataires, pour pouvoir consacrer un peu de temps à établir un lien de confiance et une relation privilégiée avec eux.
Une automatisation personnalisée avant la réservation : rapidité et création d’un lien de confiance
Ainsi, lorsque le voyageur vous contacte la première fois pour prendre des renseignements sur votre location de courte durée, vous pouvez avoir des réponses préformatées en stock.
Vous pouvez leur envoyer quasi immédiatement une réponse complète, précise, argumentée, présentant votre location saisonnière sous le meilleur jour possible, avec une touche de personnalisation, puisque vous adaptez à la demande de votre locataire.
En plus, si vous passez par une des grandes plates-formes de location comme Booking.com ou Airbnb, vous avez accès à leur application sur votre smartphone, et vous avez la possibilité d’envoyer une réponse préformatée en juste deux clics. Le premier clic, pour ouvrir l’application ; et le deuxième clic pour envoyer la réponse.
La combinaison entre la rapidité de votre réponse, sa complexité et votre capacité à anticiper les besoins de vos invités, à multiplier réellement vos chances d’avoir une réservation concrète. Et cela sans aucun effort particulier.
Des conseils exceptionnels avant l’arrivée des locataires, qui vous garantissent des commentaires excellents
Une fois la réservation acquise, vous pouvez continuer à créer un lien exceptionnel avec vos locataires, à distance, et sans effort particulier
Pour cela, vous utilisez un bon vieil auto répondeur. Voire même encore plus simple : les réponses préformatées de Gmail.
Une fois la réservation enregistrée, vous entrez l’email de vos voyageurs dans l’auto-répondeur, qui se charge de le renvoyer régulièrement avant leur arrivée, plusieurs emails avec du contenu exceptionnel.
Vous pouvez ainsi leur envoyer :
- un itinéraire complet avec photo et moulte détails pour leur permettre d’arriver en toute sérénité à votre location saisonnière
- des conseils sur la région qui colle avec leurs centres d’intérêt. Ici, nous touchons quelque chose de très important lorsque vous décidez de louer votre bien immobilier en courte durée. Pour échapper à la concurrence effrénée, et vous assurez de ne pas entrer dans la guerre des prix, vous devez vous positionner sur une niche.
C’est-à-dire que vous devez vous adresser un type particulier de voyageurs, et arranger votre gîte de telle manière à ce qui leur plaisent.
C’est pour cela que si par exemple vous avez choisi de vous adresser aux propriétaires d’animaux, vous pouvez rédiger votre annonce en ce sens (par exemple, en indiquant dans le titre que les animaux sont bienvenus). Et vous pouvez tout à fait rédiger un guide avec les 25 attractions les plus intéressantes à faire avec des animaux dans la région.
Comme cela lorsque vous contacterez, vous pourrez leur envoyer un document personnalisé qui correspond à leurs aspirations pour leurs vacances
Le chek-in : votre présence est-elle nécessaire ?
Un des gros freins pour les propriétaires, qui leur fait dire que la location saisonnière ne peut pas se faire à distance, et est donc incompatible avec votre ambition d’être digital nomad, c’est la gestion de l’arrivée de locataires, encore appelée check-in.
Vous pouvez contourner très facilement la difficulté, en installant un petit boîtier à code, à l’entrée de la résidence, ou dans l’encadrement de la porte de votre maison.
Du coup, vous n’avez qu’à donner le code à vos locataires pour qu’ils puissent rentrer facilement dans votre location courte durée, sans qu’il soit stressé avec une heure d’arrivée particulière, par exemple s’ils sont coincés dans les bouchons.
Cette liberté pour les voyageurs d’arriver alors qu’ils le souhaitent, facilement, et en ayant l’assurance de pouvoir rentrer dans leur location pour se reposer après une très longue route, et bien évidemment très fortement apprécié.
Comment pouvez vous gérer le ménage et les soucis du quotidien ?
Autre frein important parce que les gens veulent se lancer dans la location courte durée à distance, c’est la gestion du ménage et des petits problèmes du quotidien.
En effet, comment faites-vous si la douche mais agir ?
Comment gérez-vous une panne de wi-fi en plein milieu de la nuit ? (dans l’hypothèse où vous êtes dans un pays avec un grand décalage horaire)
La réponse à ces questions est simple : vous devez apprendre à déléguer.
Cela devrait d’ailleurs être une règle de vie pour tous ceux qui veulent s’affranchir de la plupart des contraintes au quotidien et de gagner en liberté.
Pour cela, vous devez vous entourer d’une petite équipe de personnes fiables.
Ces personnes, vous les trouvez vraiment très facilement.
Souvent, c’est lorsque vous rénovez votre logement avant de le mettre en location que vous rencontrez des artisans qui sont exceptionnels.
Garder leurs coordonnées et faites appel à eux en cas de problème.
Vous pouvez également mettre une annonce sur des sites comme jemepropose.com par exemple mais il en existe plein, vous trouverez des gens motivés, qui seront ravis de vous aider.
Un autre exemple, nous connaissons un propriétaire qui a plusieurs appartements à Paris, alors qu’il réside toute l’année à Bangkok.
Il se mit en lien avec deux chauffeurs humeur, qui vont chercher les clients à l’aéroport, les amène à l’appartement, font le checking, et ensuite font le ménage.
Cette situation est favorable à tout le monde, c’est du gagnant-gagnant.
Et le chek-out au départ des locataires ?
La problématique est un petit peu similaire à celle du check-in, mais en beaucoup plus simple finalement !
En effet, avec pas mal d’expérience, nous nous sommes rendus compte qu’avec la caution et le check-out, c’est à dire l’état des lieux à la sortie du locataire, nous nous mettions des contraintes très importantes pour 2 % des locataires alors que 98% ne posent aucun problème.
Et encore, si vous placez du point de vue du locataire, quoi de plus ennuyeux que de faire un état des lieux de sortie ?
L’immense majorité des locataires sont des gens sérieux, qui ont apprécié votre logement, et qui n’ont pas envie de le rendre dans un sale état…
Et lors des rares fois où il y a de la casse, il nous a suffi d’appeler des locataires pour leur demander un remboursement, et ils ont toujours fait.
Donc, notre conseil, ne vous prenez pas la tête avec la caution et l’état des lieux de sortie, traiter vos voyageurs comme des gens responsables ils vous le rendront dans les commentaires.
Pouvez-vous faire encore plus simple, et ne vous occuper de rien pour louer ?
Là encore, les solutions existent, et sont vraiment très simples.
Il vous suffit en faite de mettre votre annonce sur les grands sites de réservation : Airbnb, Wimdu, Booking.com, Abritel… et de cocher la case : « réservation instantanée ».
Avec cette option, les gens n’ont qu’à trouver votre annonce, et cliquez pour réserver.
Ensuite, vous pouvez avoir recours à un assistant virtuel, ou un secrétariat en ligne, pour mettre en place le processus que vous avez pu découvrir ci-dessus…
Comme vous avez pu le voir, il vous est tout à fait possible de combiner une vie de digital nomad, avec celle d’un propriétaire de gîte qui est reconnu et qui a de bons commentaires.
Cette stratégie contribue à votre indépendance financière, et donc s’inscrit parfaitement dans le mode de vie que vous avez choisi, que vous souhaitez mettre en place.
Contrairement aux idées reçues, c’est tout à fait faisable, et des milliers de personnes de par le monde le font…
Jetez un œil sur les forums dédiés à la location saisonnière aux États-Unis, et vous verrez le nombre assez hallucinant d’Américains qui possèdent des maisons en France, et qui les louent en saisonnier toute l’année, sans avoir recours à une conciergerie, qui prendrait des frais exorbitants.
Et vous, que pensez-vous de cette stratégie ? Envisagez-vous de vous lancer dans la location saisonnière ?
Avez-vous déjà un gîte que vous gérez à distance, ou connaissez-vous quelqu’un qui gère un gîte à distance ?
N’hésitez pas à partager votre expérience, vos idées, et vos projets, dans les commentaires ci-dessous…
Vraiment très intéressant de pouvoir participer à ce blog passionnant d’un rêveur qui a réalisé son rêve… comme si peux de gens ont la courage de le faire 🙂
Rassures-toi Pierre, il ya de plus en plus de personnes qui franchisse le pas 🙂
J’ai bien l’impression en effet, les gens en ont marre de subir leur vie, ils veulent être acteurs et essaient de le devenir.
C’est vraiment une bonne démarche
Le métro boulot dodo a du plomb dans l’aile 🙂
je gere a distance deuis 9 ans puusque je loue ma maison en Guadeloupe ou en Bretagne quand je n y suis pas ..etant retraités
mais il faut que je développe les mails automatique j ai essayé avec boomerang mais pas concluant ou je ne suis pas douée..
mais j ai tre peu de location avec arbnb ou booking et rien avec wimdu.
On peut en discuter je vous expliquerai les grands principes un peu plus en détails
Au plaisir d’échanger
Bonjour,
J ai lu votre article avec attention.Debutant dans la location saisonnière il a été très instructif.
Concernant le Check out. Cela veut il dire que vous ne prenez pas de dépôt de garantie? Ou alors vous le restitué par courrier?
Nathalie,
Les deux sont possibles
Pour ma part j’ai deux méthodes. Soit effectivement je ne prend pas de caution, soit je la prend par chéque et j’envoie une photo du chèque déchiré
Bonne journée
Bonjour Pierre
Article intéressant, mais pour moi qui gère ma maison en France depuis la Californie, je te confirme qu’il est important de faire le check out. En effet, je mets à disposition une grande maison avec piscine équipée pour 12, et ne pas faire de check out après le passage de 12 personnes je ne me sentirai pas tranquille !!! Je lis dans ton article que beaucoup d’Américains ont des maisons en France qu’ils louent sans check in ou check out, certes ! mais pour utiliser beaucoup Airbnb ici aux US, je te confirme que les Américains et moi n’avons pas la même définition de la propreté et du confort (literie, vaisselle… )
Petite anecdote : en février avec 4 couples d’amis nous avons loué un Airbnb à Big Bear Lake, CA. Nous étions 10 adultes, le gite était prévu pour 14 selon l’annonce, nous avons payé $1200 pour 2 nuits, aucun check in et nous n’avons vu personne et donc pas de check out. Nous nous sommes retrouvés dans un gite où la literie était complètement défoncée, 4 chaises autour d’un petite table, pas assez de vaisselle….par contre les reviews étaient très bonnes. Donc tout ça pour dire que ce que font les Américains n’est pas toujours une référence !!!!! voilà c’était juste une petite remarque ! merci beaucoup pour tes articles !!!
Merci Anne pour ton témoignage.