En relisant mes 2 carnets de voyage que j’ai ramené avec moi en France, je me suis dit qu’il fallait que je partage sur mon blog quelques souvenirs du Kenya. Avant toute chose, je voudrais dire un grand MERCI à tous ceux qui m’ont aidé à ne pas perdre mes petits carnets que je trimballe toujours avec moi, dans la poche arrière de mon jean. Voici donc un article sans queue ni tête sur mon road Trip au Kenya : un mélange de kiswahili (la langue dominante en Afrique de l’Est), de cuisine kenyanne, de « phrases choc » et bien évidemment de photos de voyage.
J’ai rapidement abandonné l’idée de faire un résumé de mon voyage de 3 mois. Trop de choses à dire pour en faire un article. Vous pouvez néanmoins lire mes billets sur mon ascension du Mont Kenya et sur mon voyage à Mombasa. Pour ceux qui voudraient aussi se rendre à Nairobi, vous découvrirez sur un blog de voyage collaboratif en démarrage les bons bars et restaurants de Nairobi.
Les mots que j’ai appris en kiswahili :
J’ai noté dans mon carnet beaucoup de mots kiswahilis que je plaçais dès que je pouvais dans des discussions en anglais. Les voyageurs savent bien qu’utiliser quelques mots dans la langue locale permet d’obtenir de nombreux sourires. C’est ainsi que je me suis mis à parler le swahilish, un mélange d’anglais et de kiswahili.
Pole pole (doucement), haraka haraka (rapidement), jambo bwana (bonjour monsieur), jambo bibi (bonjour madame), jambo mrembo (bonjour mademoiselle), habarigani (comment allez-vous ?), mzuri sana (je vais très bien), kwaheri (aurevoir), akuna matata (pas de problème), karibu (bienvenue / je vous en prie), rafiki (l’ami), asante (merci), maicha marefu (longue vie à toi), pombe barindi (une bière fraîche), naku penda (je t’aime), kelele (le bruit), mzungu (l’étranger / le blanc), furaha (le bonheur), uhuru (la liberté), tafdali (merci), pole (excusez-moi), …
Les meilleurs répliques kenyannes :
Quand on me demande si mon voyage était bien, je réponds souvent de manière ironique : » Non, je me suis ennuyé. Les kenyans sont pas sympas, les paysages sont laids, il fait froid, la vie est chère, … ». Pour faire plus simple, je réponds aussi « Oui, j’ai beaucoup ri ». Les kenyans ne manquent pas d’humour et rient énormément. Voici quelques « phrases choc » que j’ai noté dans mon carnet :
- « Do you have a goat shebab ? » : oh le lapsus !
- « Ho my gosh ! » : c’est ce que disait une des filles du directeur de l’orphelinat dans lequel j’ai travaillé. Un bon moyen de ne pas jurer.
- « Money is everything » : prononcé à plusieurs reprises par un professeur de business studies. « L’argent, c’est la vie » dit-on en Chine.
- « Hi, my name is Jacqueline, pay me a coke » : difficile de faire comprendre aux kenyans ce qu’est le mot magique !
- « Mzungu, give me 1000 sh » : pas très élaboré comme moyen de quémander !
Cuisines swahili et cuisine d’Afrique de l’Est
La cuisine kenyanne est très riche en légumes, en fruits et en pommes de terre de toutes sortes. Je suis très curieux dans le domaine de le gastronomie étrangère et je ne refuse que très rarement un bon plat inconnu. J’y ai pourtant perdu 7 kilos ! Voici tout ce que j’ai mangé d’exotique au Kenya :
Ugali (une sorte de bouilli de farine de maïs sans goût. « C’est la sauce qui fait le ugali »), matoke (bananes douces sans sucre), beefstew (ragoût de boeuf), samousa (j’ai d’ailleurs appris à les cuisiner, c’est particulièrement délicieux), chapati (une crêpe très répandue en Afrique de l’Est), andazi (le croissant kenyan), mskaki (brochette de bœuf avec des carottes et une sauce sucrée), chicken chips (le fast food classique), beef burger (avec du pain brioché), njahi (beans rouges en sauce, délicieux et pas cher), githeri/matumbo/kwigheri (purée traditionnelle de pommes de terre, d’avocat et de maïs), sukumawiki (une sorte d’épinard sucullent), masala chips (frites accompagnées d’une sauce piquante), nyama choma (viande cuite au barbecue), sausagi kubwa (une sorte de boudin noir), kunde (épinards noirs très amers), minji (petits pois-carottes), …
N’oublions pas les fameux sandwiches peanut butter/tomatoes/onions que je préparais pour les profs de Lynsi Love : une découverte expérimentale très appréciée.
Et pour finir, voilà les photos !
Au Kenya, et plus particulièrement à Nairobi, il est fort déconseillé de se balader le soir avec son appareil photo (3 kenyans ont d’ailleurs essayé de me le chourer lors d’une soirée un peu trop arrosée, en vain). Beaucoup de souvenirs du Kenya resteront donc pour moi. Je vous ai quand même sélectionné un panel de photos prises aux 4 coins du pays, avec mon vieil appareil qui n’est pourtant pas à la hauteur de la beauté du pays :
Mes 3 mois au Kenya ont vraiment été magiques et je pense y retourner un jour, en passant peut-être par l’Ethiopie, destination qui m’a été fortement conseillé par les backpackers que j’ai rencontré mais dont je ne connais pas grand chose, si ce n’est que c’est le pays qui a probablement inventé le café.
hahahaha 3 mois au Kenya et le seul animal en photo est un âne ? on m’aurait menti ??? Je suis au Cameroun actuellement… je vais essayer de me faire payer un coke à ta façon 😉 je te dirai si ça marche ici ;)))
@Steph
Ton commentaire m’a vraiment faire rire. Pour tout t’avouer, j’ai déjà fait un safari en Ouganda où j’ai vu quelques bêtes et pris quelques photos. C’est pas trop mon truc et c’est cher. Mais rassure-toi, on t’as pas menti. AuKenya, tu peux voir les big fives : l’éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle.
Ah le Kenya!! Que des bons souvenirs. C’est vrai que parler quelques mots est vraiment sympa: connais tu la petite chanson: Jambo, jambo sana, abari gani, mzuri sana… etc? L’éthiopie ça me tente également même si je pense qu’il y a pas mal de zones risquées!
@Julien
Cette chanson en kiswahili, originaire du Kenya, est chantée dans toute l’Afrique de l’Est. Je l’ai même entendu au Burundi 🙂
hehe quoi? « Oh my gosh » tu connaissais pas? Tu dois pas trop écouter de postes américains de tv :p
Mmmm…les photos des plats ouvrent l’appétit, ça a l’air vraiment bon!
Je n’ai jamais été au Kenya mais ça a l’air intéressant..
Ls photos des plats m’on donné faim !!
Le Kenya devait vraiment être super ! J’ai beaucoup aimé les photos et la nourriture a l’air délicieuse 🙂
Sympa l’article.
j’aime beaucoup tes photos et puis les phrases cultes font vraiment sourire, surtou celle où on te dis « My name is Jacqueline, pay me a coke »…. Why not after all?
Les environnements sont magnifiques et ont l’air d’être vachement variés sur tes photos. La mer, la montagne, la jungle… La nourriture a l’air pas mal non plus. Ca donne vachement envie d’y aller ! Un très beau voyage.
Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard, en cherchant des infos sur le forum du Routard pour partir au Kenya. Et je voulais te dire MERCI parce que :
– grâce à ton article sur Matrix Ita Software, j’ai trouvé un vol pour Nairobi à 470€ (alors que j’étais prête à dépenser 680 pour les mêmes dates avec une autre compagnie! Reste à savoir si Egyptair est fiable?),
– grâce à tes articles sur le Kenya, j’ai plein d’infos que je n’aurai pas pu avoir ailleurs comme les bons plans de Nairobi, les plats délicieux (j’ai toujours un peu peur de la cuisine africaine, depuis l’été passé au Bénin où la nourriture était tellement infecte que j’ai presque jeuné pendant 1 mois…)
– grâce à l’article à ton article sur la cure détox, j’ai retrouvé la recette que j’utilisais il y a 2 ans pour faire cette même cure détox 🙂
– grâce à ton article sur la colocation à Bruxelles, je vois que tu t’installes bientôt dans ma ville 😀
Alors pour tout ça MERCI!
J’aimerai juste savoir quelques trucs en plus : j’ai lu que tu étais allé dans un orphelinat autour de Nairobi. Sur le site, j’ai vu qu’il y avait moyen de donner cours aux enfants et d’être logé/nourri en compensation. C’est tout à fait ce que je recherche! Mais j’imagine qu’il faut être vraiment bilingue et pas baragouiner quelques mots? Je suis étudiante en romanes et bientôt prof de français mais pas d’anglais… Peux-tu me donner quelques infos supplémentaires sur cet orphelinat? Faut-il payer quelque chose pour le logement/nourriture ou c’est travail contre logement? On peut rester combien de temps (on pensait une semaine pour mon copain et moi deux)?
Pour le safari, je suis aussi un peu contre l’idée même du safari mais je ne me vois pas aller au Kenya sans en faire un (et surtout parce que la personne qui m’accompagne aimerait beaucoup). Tu as fait quoi comme safari? Avec quel TO? Et à quel prix (parce que, quand on est étudiant, le budget est très très limité)?
Pour ma part, j’ai cherché pour un safari « équitable/solidaire », qui correspondrait à mes valeurs, pas un de ces trucs où on dort en lodge avec piscine, cuisinier, guide, et 15 autres touristes. J’ai trouvé l’association Massaï Experience. Est-ce que tu en as entendu parler? Apparemment, on partage le quotidien d’une tribu massaï pendant quelques jours, on fait de la marche et puis on va à Massaï Mara avec un guide massai. L’argent serait redistribué au village. Tu as des infos par hasard?
Dernière chose, sais-tu si le prix du billet d’avion risque fort de bouger d’ici juin? (parce qu’étant tous les deux étudiants, la seconde session nous nargue…)
Tout dernière petite chose, au Kenya, rester une semaine seule pour une fille de 22 ans, c’est risqué? Je suis déjà allée à Madagascar et au Bénin, mais jamais tout à fait seule, il y avait bien quelqu’un à l’autre bout de la ville ou du pays que je connaissais… et ici mon ami doit partir une semaine avant moi.
Encore merci, tous tes articles m’ont encore plus donné l’envie de partir!
Salut Gaëlle, bienvenue sur mon blog. Merci pour ce commentaire, ça fait toujours plaisir de savoir que mes articles servent à quelque chose 🙂
– Je suis déjà parti en Afrique avec EgyptAir, sans aucun problème ni retard.
– Pour l’orphelinat, tu dois juste participer aux frais de bouffe, à hauteur de $1 par jour, soit très peu. Pas besoin d’être bilingue pour filer des cours. Je ne l’étais pas du tout. Un petit don de $100, $200 ou plus est toujours bien vu dans cet orphelinat très pauvre tout de même, mais pas obligatoire. Tu peux me contacter via le formulaire de contact pour que je te mette en relation avec Peter, le directeur del’orphelinat. Encore mieux, j’écris un article aujourd’hui sur mon expérience à Lynsi Love.
– Pour tout ce qui est Safari/expédition/randonées/ …, vu que je suis resté 3 mois, j’ai trouvé des guides sur place grâce au bouche à oreille. Si tu veux faire du tourisme responsable, c’est faisable. Attention à ne pas te faire arnaquer sur les prix et n’hésites pas à négocier. Y’a rien de responsable dans les guides du routards et autres ?
– Pour l’avion, ça commence à être la bonne période pour réserver. Je dirais même de pas trainer car tu pars en juin. D’ailleurs, lis cet article si vous commandez à 2.
– J’ai rencontré quelques voyageuses solitaires au Kenya qui se portaient très bien. En plus, apparemment, tu connais déjà un peu l’Afrique. Je dirais pas de problème pour toi. Fais juste attention le soir et la nuit, surtout à Nairobi, Mombasa, dans les banlieus et moyennes villes. Dans les villages, c’est souvent plus « safe ». Dans tous les cas, si tu as un doute sur ta sécurité ou une mauvaise impression, demande à un kenyan de t’accompagner. Quand on sait y faire, ça marche à tous les coups.
Voilà pour les réponses à tes questions, et à un de ces 4 à Bruxelles !