Londres a été la dernière étape de mon road trip au Kenya. Quelques jours auparavant, je m’étais connecté sur le site du covoiturage pour dénicher un trajet Londres-Lille à 35 euros. J’y avais contacté par messagerie sur covoiturage.fr une camerounaise qui allait vers Paris, en prenant le ferry Douvres-Calais. J’ai payé 35 euros. Quelques jours plus tard, je m’apercevais que le site du covoiturage était passé au paiement en ligne obligatoire. En tant qu’adepte du covoiturage, je fais un point dans cet article sur ce nouveau mode de fonctionnement.
Pourquoi passer à un système payant de réservation en ligne ?
Depuis sa mise en ligne en 2008, le site du covoiturage a connu un grand succès. Le covoiturage est en effet un moyen très efficace de voyager moins cher. La mise en relation entre les conducteurs et les passagers se faisait par messagerie email ou par téléphone. Les conducteurs pouvaient, par choix, cacher leur numéro de téléphone. Le site proposait alors un système payant pour afficher le numéro de téléphone. Par expérience, ce système n’était pas efficace car les utilisateurs esquivaient les conducteurs qui activaient cette option. Les internautes adorent la gratuité, c’est bien connu. Néanmoins, avec plus d’un millions de membres et une interface très bien conçue, les gérants du site doivent financer les développements et l’hébergement.
La direction a donc décidé de mettre en place le paiement en ligne obligatoire. Ce projet est encore en phase de test. Il n’est pas encore effectif sur tous les départements et ne concernent que les trajets de moins de 5 euros et/ou d’une distance supérieure à 100 km. Notons également que l’option n’est pas obligatoire pour les trajets de moins de 200 km. L’objectif de Comuto, l’entreprise qui édite le site du covoiturage, est clairement de généraliser ce fonctionnement pour dans un premier temps financer le site, et dans un second, réaliser des profits.
Comment fonctionne ce système de réservation ?
Lors de la réservation du voyage, le passager paye directement en ligne et reçoit un code passager par SMS. Le conducteur reçoit quant à lui un SMS de réservation. Il peut alors contacter le passager pour les modalités. Une fois le trajet effectué, le passager transmet au conducteur le code qu’il a reçu. Le conducteur pourra alors se connecter sur le site du covoiturage et procéder à un virement bancaire. En cas d’annulation, le paiement n’est pas débité sur le compte bancaire du passager.
Entre temps, le site du covoiturage perçoit une commission de 0,60 €HT + une part variable de 7% HT + le montant de la TVA. Cette commission est intégralement prise en charge par le passager. Le conducteur encaisse donc la somme affichée sur son annonce.
Par exemple, un trajet Lille-Paris à 15 euros sera payé 16,97 €, soit 1,97 euros de commission. Pour un trajet Paris-Bordeaux à 40 euros, le passager payera 44,07 €, soit 4,07 euros de commission.
Pour mieux comprend le fonctionnement du système de réservation payant, rien de tel que quelques schémas :
Les avantages et les inconvénients de ce système
Avantages :
- Ce système de prépaiement engage plus fortement les 2 parties : moins de désistements, de retards, de réservations multiples, … Pour faire plus simple, on professionnalise la pratique.
- Plus besoin d’avoir de liquide sur soi pour payer le conducteur et faire l’appoint.
- Avec ce système, il devient pus facile de réserver un covoiturage à la dernière minute.
Inconvénients :
- Je l’ai rappelé précédemment : les internautes n’aiment pas payer. Mais bon, c’est tout à fait légitime pour Comuto de vouloir monétiser son audience pour financer son service de covoiturage. Quant à l’optimisation des profits, c’est une autre histoire … Bref, le service devient payant et ça ne plaît pas à tout le monde.
- La mise en place des commissions augmente inévitablement le prix des trajets
- Logistiquement, ça devient un peu plus compliqué : il faut avoir une carte bancaire sur soi pour réserver et transmettre un code passager.
- Je me pose aussi la question des revenus obtenus par le conducteur. Le fait de tracer les paiements pourrait mener les autorités à obliger les conducteurs à déclarer les revenus qu’ils tirent du covoiturage. On s’éloigne d’une pratique à l’amiable avec du paiement en cash. On s’approche plutôt d’une activité quasi-professionnelle.
Vais-je continuer à utiliser covoiturage.fr ?
Il existe d’autres sites de covoiturage qui restent quant à eux gratuits. Citons par exemple 123envoiture (qui d’après cet article n’excluent pas d’adopter la même stratégie que Comuto) ou bien des outsiders comme covoiturage.com ou easycovoiturage qui peinent à réunir beaucoup de membres. Il faut néanmoins bien avouer que covoiturage.fr propose une meilleure interface, de meilleures fonctionnalités et surtout, plus de trajets.
Voyager en voiture est un très bon moyen de limiter les frais par rapport au train et l’émission de CO2 par rapport à l’avion. Je vais donc continuer à utiliser ce site, malgré l’augmentation du prix en espérant qu’un concurrent sérieux optera pour une formule différente. Je verrais bien par exemple un abonnement symbolique d’un euro par an.
Et vous, qu’en pensez-vous de ce nouveau fonctionnement ? Continuez-vous à utiliser le site du covoiturage ou avez-vous trouvé une solution alternative ?
Ce concept est intéressant, il faut le tester et voir si on trouve facilement des covoitureurs. Dans ma région il y a déjà ce type de site qui est proposé pour les trajets professionnels des grosses entreprises.
Le site covoiturage.fr dispose aussi d’une rubrique pour les entreprises. Ils visent ainsi les trajets quotidiens qui sont les plus responsables en terme de nuisances sonores, de bouchons et de pollution. Y’a aussi une rubrique évenement pour aller aux festivals ou aux concerts.
Arf moi qui aimais bien utiliser ce site. Il faut voir ce à quoi cela va revenir au final.
Bonjour,
j’ai utilisé plusieurs fois ce site, uniquement en tant que conducteur. Tout s’est toujours très bien passé avec mes passagers.
Je pense néanmoins que cette évolution était nécessaire.
De fait, avant le jour du trajet, côté conducteur on a toujours la crainte de se voir poser un lapin et de ne pas être payé. Et puis demander l’argent quand les passagers ne le font pas spontanément, c’est un peu gênant. Certains au téléphone m’ont déjà demandé de payer à l’arrivée : j’ai toujours refuser de les transporter.
De ce fait dans les jours qui précèdent le voyage on est obligé de recontacter les passagers pour être sûr qu’ils sont toujours motivés. De plus alors qu’en théorie j’étais « plein » des candidats continuaient de me contacter. Je devais noter leurs coordonnées en cas de désistement d’un de mes passagers.
C’est exactement la même chose de l’autre côté. Le passager a peur de se voir poser un lapin alors qu’il compte vraiment sur vous. Donc il vous retéléphone souvent pour se rassurer.
C’était vraiment le côté inconfortable de la chose.Je pense que la généralisation du paiement en ligne sera un plus pour tout le monde. Les gens doivent s’engager.
Il est bien normal que le site puisse en tirer des revenus, rien à dire.
Pour l’aspect fiscal cela ne me semble pas être un problème. L’administration distinguera l’activité occasionnelle de celle du transport rémunéré de personne. Sans compter que l’objectif est de « facturer » un défraiement et pas de générer de l’enrichissement.
Bonne journée.
Je ne suis pas fondalement contre le paiement en ligne. Je préférerais que les utilisateurs aient le choix et je trouve que la pratique 1 euros symbolique par an serait mieux vu par la communauté.
Concernant les revenus des conducteurs, j’ai lu dan splusieurs articles sur internet qu’un conducteur « régulier » devait déclarer ses revenus aux impôts. Mais qu’entends-t-on par conducteur « régulier » ? Cela ne m’étonnerais pas qu’une législation tombe un des ces quatre. Il y aussi des abus de déclaration de frais d’essence en tant que frais professionnels. D’ailleurs, quand j’effectue un covoiturage qui me semble « industriel », j’aime bien blaguer et dire que je suis controlleur 🙂
Le problème avec Covoiturage.fr, c’est l’excessive commission (6€ pour un trajet Paris-St Brieuc, en plus des 35€… commission qui n’est pas remboursée en cas d’annulation) ; c’est aussi que ce site soit racheté par des capitalistes puants, en l’occurrence un fonds d’investissement constitué notamment du frère de la ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, qui dirige Price Minister.
http://frenchweb.fr/exclu-covoiturage-leve-75-millions-euros-60130/
On est très loin, donc, de l’esprit de gratuité qui faisait la beauté de ce site. Monétisation? Oui. Cupidité? Fuck that.
Dès que je suis dispo, mon Callaghounet, je nous fais un article sur VDN, au sujet du covoiturage GRATIS (ou presque), en tout cas d’alternatives possibles à Covoiturage.fr.
Salut Kalagan,
Perso, ça peut paraître bête, mais j’ai toujours eu peur du covoiturage. Je flippe de ne pas connaître la personne ; après tout, on ne peut jamais savoir sur qui on tombe !
Après, je sais que ce genre de sites de covoiturage ont beaucoup évolué et sont devenus très à la mode. Il y a donc peu de chances de tomber sur des personnes avec de mauvaises intentions : je dois être parano !
J’essayerais à l’occasion ; mais sur un site gratuit !
Merci à toi pour l’explication de ce nouveau système.
A très vite
JE trouve le système pas mal puisqu’il engage un peu plus et ça permet donc d’éviter des mauvaises surprises. Après c’est vrai que les commissions sont peut être un peu élevé. Pour le côté financement de leur site, je ne suis pas sûr que ce soit le vrai raison car ils doivent déjà le rentabiliser avec la publicité
intérésssant, je connaissais deja le site mais si le site internet permet de faciliter certaine transaction et puis aussi d’être aussi d’être covoiturer, le paiement en ligne facilite la vie!
@Julien
Hé non, ils ne sont pas encore rentable (-110 000 euros en 2010)
Je suis toujours surpris de ces sociétés qui ont un traffic énorme et qui ne sont pas rentables. Je pense notamment au bon coin qui galérait y’a quelques années avec ces 6 millions de visiteurs par mois !
Je viens de trouver ce site internet qui est gérée par une association à but non lucrative et qui fonctionne par donation pour payer le serveur et les développements : http://www.covoiturage-libre.fr
A bookmarker
Hé bien tu as trouvé le site dont je parlais. Je ferai un papier là-dessus ou bien un addendum dans l’article déjà existant.
Les sites de relations humaines où le site fait tiers de confiance sont en vogue. Ca met en valeur l’humain tout en se préservant des mauvaises surprises…
Dommage que cet excellent article ne mentionne pas carpooling.fr, leader incontesté du covoiturage en Europe avec plus de 3,6 millions de membres (et dans qques heures 3.7 millions)…
Continuons à encourager le covoiturage !
Oui merci pour ces mentions Mike !
A qui profite le crime? Est-ce quelqu’un connaît le business model de covoiturage.fr et/ou sait sur quelles considérations sont basés les taux de commission appliqués? Je note les efforts déployés par le site covoiturage.fr pour bien nous expliquer tous les avantages que ce prélèvement nous offrira, mais d’explication sur la justesse des montants prélevés point. 1,9 million d’inscris sur le site français et 400 000 passagers transportés chaque mois, multipliés par 0.60 centimes + une partie variable, ça commence à faire beaucoup d’euros, pour qui pour quoi?
Pour qui ? Pour Pierre Kosciusko-Morizet, frère de l’ancienne ministre, et ses amis « business angels »
Pour quoi ? Investir en Europe, accroître l’activité et faire plus de pognon
C’est le schéma classique de ce fond d’investissement qui acquiert tout ce qui commence à bien fonctionner sur la toile en France pour l’exporter à l’international…
Eléments de réponse ici : http://www.vincentabry.com/covoiturage-fr-fait-un-second-tour-de-table-a-75-millions-deuros-15014
« Le premier site français de covoiturage (=partage d’auto et des frais de carburant pour faire un trajet avec d’autres personnes), Covoiturage.fr vient de boucler un deuxième tour de table à 7,5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Accel Partners (Royaume-Uni), Isai (France) et Cabiedes (Espagne). »
il existe aussi un autre petit site de covoiturage dont l’interface est assez sympa : Vadrouille et Covoiturage) [kedit : le site n’existe plus]
Pour ma part, je n’utilise plus covoiturage.fr => trop complexe et trop éloigné de l’ésprit du covoiturage malgré leur discours:
Voici la réponse qu’ils m’ont fait suite à un petit mail de mécontentement de ma part:
« Bonjour Gwenael,
Nous avons bien noté votre inquiétude sur la perte de convivialité et de contact humain lors des covoiturages organisés sur le site.
Nous ne pouvons que vous contredire sur ce point.
Le covoiturage est le moyen le plus humain et convivial de voyager, et c’est aussi bien souvent le moyen le plus économique !
Avant la réservation en ligne, les statistiques montraient que plus de 90% des échanges initiaux entre passagers et conducteurs avant un covoiturage consistaient à poser la question « Vous reste-t-il de la place ? ».
Question à laquelle les conducteurs répondaient la plupart du temps « Désolé, je suis complet ». Nous ne sommes pas fâchés de nous dire que ce contact là, plutôt « inhumain » en l’occurrence, n’a plus lieu d’être grâce à la réservation en ligne qui affiche directement le nombre de places réellement disponible, en temps réel.
Vous gardez par ailleurs la possibilité de poser des questions sur le trajet avant d’enregistrer votre réservation en ligne.
Par ailleurs, puisque vous parlez d’humain, parlons d’une des choses les plus nobles dont l’humain soit capable : l’engagement. Il en est aussi parfois tout simplement incapable, et alors naissent des situations de quiproquos frustrantes pour les uns et pour les autres. Lorsque le conducteur publie son annonce, il s’engage déjà à faire le trajet. L’expérience du covoiturage sans réservation en ligne nous a montré que les passagers eux, ne s’engageaient pas vraiment lors de leur prise de contact. Il y avait une différence d’engagement qui causait des quiproquos et des désistements de passagers avant le départ. Le covoiturage est un moyen de voyager qui repose sur l’engagement humain réciproque, et pour rétablir l’équilibre des relations, il est nécessaire que les passagers montrent un degré d’engagement équivalent à celui des conducteurs.
Enfin,c’est aller un peu vite que de nous accuser de ne pas prendre en compte le contact humain? C’est la magie des rencontres et des moments de voyage partagés qui nous a poussé à créer ce formidable mouvement national qu’est le covoiturage. Nous avons travaillé sans relâche depuis des années pour faire émerger cette pratique vertueuse et lui donner ses lettres de noblesse, la faire exister.
Chez Covoiturage.fr, nous sommes avant tout des covoitureurs. Nous souhaitons pour le covoiturage un développement sain et vertueux sur les années à venir. Nous sommes heureux d’avoir créé un service à la fois économique et écologique mais ce qui nous fascine chaque jour, c’est justement son pouvoir magique humain qui permet les rencontres de gens qui ne se seraient jamais rencontrés sans nous.
Nous assumons donc aujourd’hui tout à fait le fait de rationaliser l’organisation EN AMONT du covoiturage, afin justement de mettre encore plus en avant le partage humain PENDANT le covoiturage.
La convivialité n’est donc absolument pas perdue, bien au contraire. Nous irions même jusqu’à dire qu’elle n’en est que renforcée, dès lors que toute la logistique en amont et les questions d’argent sont gérées et simplifiées en amont.
Je vous invite à vous familiariser avec le nouveau fonctionnement en visitant cette page :
https://www.blablacar.fr/faq/reserver-un-trajet
En vous souhaitant de bons covoiturages.
—
Perrine du service client Covoiturage.fr
Notre équipe compte maintenant 35 salariés, tous covoitureurs 🙂 »
Certains points mentionnés dans l’email sont malgré tout assez cohérents. Ce qui me gène, ce que cette solution de paiement en ligne est devenue obligatoire (à part pour certains trajets à moins de 5 euros ou moins de 200km) et surtout, c’est que le site a opté pour un pourcentage sur les trajets, 7% HT, plutôt qu’un frais fixe. Comuto est une société qui a su surfer sur une tendance écolo, proposer un site internet efficace et réunir une communauté de plus de 2 millions d’utilisateurs. Maintenant, les fondateurs ont décicdé d’optimiser la monétisation. Il pourrait au moins compenser leurs émissions carbone.
Je trouve ça scandaleux, j’ai utilisé ce site pendant des années,
j’ai pas du tout envie que le covoiturage devienne un « service » aseptisé, à part la question d’argent autant prendre le train.
C’est pas du tout dans l’esprit du covoiturage d’une part de se faire de l’argent sur le dos des gens, (pas plus que c’est un moyen d’arrondir les fins de mois pour certains conducteurs peu scrupuleux qui font payer alors qu’ils ont des voitures de fonction), d’autre part de passer par un systeme ultra rigide.
J’aurais été à la limite moins rebuté par un abonnement à quelques euros par mois au site (au moins les choses sont claires).
Le covoiturage est basé sur l’INFORMEL.
Je payes pas un billet de train, c’est sensé être à la confiance un minimum, et si je dois annuler à cause d’un changement de programme, je préferes avoir le choix d’appeler le chauffeur quelques heures avant plutot que d’être pris en otage par un paiement en ligne.
Les conducteurs ne s’engagent pas à faire le trajet, ils le font parce qu’ils en besoin, et ils sont libre tout autant de l’annuler si ils le doivent.
Les conducteurs ne sont PAS des employés de taxis et les passagers ne sont PAS de clients qui ont pris un service obligatoire. Je rappelle qu’il s’agit juste de PARTAGER les frais d’essence et de péage.
Enlever la possibilité aux gens de régler ça comme ils l’entendent (de changer le prix, de faire des détours au dernier moment, de se payer en restos si on sympathise), pour moi c’est pas possible.
Pour moi le prix était indicatif, d’ailleurs on peut pas présager du nombre exact du passagers qu’on aura, et le prix est en fonction du nombre de passagers (plus ya de passagers moins c’est cher?).
Je vous invite à essayer ce site:
http://covoiturage-libre.fr/
(malheureusement beaucoup moins fourni en annonce, covoiturage.fr est devenu très populaire, avant ce revirement que personne à l’air de trouver choquant)
et j’abandonne définitement covoiturage.fr en esperant que les alternatives sont dévellopent, ou qu’ils abandonnent ce système.