Workaway est une communauté qui vous permet de voyager en travaillant dans le pays dans lequel vous vous rendez. Vous connaissez sûrement le wwoofing, qui consiste à mettre en relation des voyageurs avec des hôtes qui cherche des volontaires pour travailler dans des fermes d’agriculture biologique. Workaway propose le même principe, mais ne se limite pas aux fermes biologiques et aide les voyageurs de tous les continents, dans plus de 100 pays, à voyager en travaillant, dans la plupart des cas, sans aucun frais.
Travailler et voyager : à la rencontre des locaux
Les grands voyageurs peuvent parfois se sentir spectateurs lors de leurs voyages. Il découvre la culture des villes dans lesquelles ils se rendent, les sites touristiques incontournables et rencontrent les habitants. Mais, concrètement, il ne participe qu’à moindre mesure à la vie locale, si ce n’est qu’ils font vivre les populations locales grâce à leurs euros ou leurs dollars tout frais. Travailler et voyager renforce le sentiment d’implication dans la vie des locaux, et donne un sens plus important au voyage. C’est notamment le cas lorsqu’on travaille pour l’environnement, pour les avancées sociales, l’éducation ou le développement de l’autonomie des zones pauvres. Workaway permet alors d’avoir de vrais échanges sociaux avec les locaux, et de participer à l’amélioration de leur quotidien, à l’échange des compétences et des cultures, …
Comment fonctionne Workaway ?
Workaway affiche des annonces d’hôtes qui cherchent des volontaires pour travailler sur divers projets. Ces annonces sont triées par continent, puis par pays, et propose généralement de travailler 5h/jour, 5j/semaine contre hébergement et nourriture. Dans certains cas, des frais de participation, souvent dérisoires, sont demandés aux invités. Dans d’autres cas, Workaway permet tout simplement de voyager gratuitement. Les travaux proposés sont très variés : bricolage ou construction, enseignement, accompagnement des touristes, communications sur internet, …
Voici les objectifs de Workaway :
- Promouvoir les échanges entre des personnes d’horizons et de pays différents à travers le monde.
- Permettre à ceux qui désirent voyager à moindres frais de pleinement apprécier leur expérience à l’étranger.
- Permettre aux linguistes en herbe de découvrir plusieurs pays et de s’immerger complètement dans la culture du pays qu’ils ont choisi pendant leur séjour à l’étranger.
Les annonces sont ouvertes à tous les internautes. Néanmoins, il faut s’acquitter d’un paiement d’un paiement de 22 euros pour pouvoir contacter les hôtes.
Travailler et voyager au Kenya
Pour mon voyage de 3 mois au Kenya, je désires m’impliquer dans un projet d’enseignement, ou un projet internet. J’ai trouvé grâce à Workaway un moyen pour travailler et voyager, et je vais enseigner dans un orphelinat les NTIC aux professeurs. Je n’ai pas encore bien défini ma mission avec Peter, directeur de l’orphelinat de Nairobi, mais il me propose déjà une chambre dans sa maison, avec internet et l’eau chaude. je pars sur une période de 2 semaines, mais on verra sur place si je prolonge. Car mine de rien, je n’aurais quasiment pas de frais pendant ma période de travail, si ce n’est une PAF de 1$ par jour. Je crois bien que voyager en travaillant est une des meilleures méthodes pour voyager pas cher. Je compte apprendre beaucoup de cette expérience, et mettre enfin un pied dans l’enseignement pendant mes voyages.
Découvrez comme travailler et voyager avec Workaway :
Workaway, the site for free work exchange
Ah super ! Je te remercie pour avoir donné cette adresse. J’ai pas mal voyager de la même manière grâce au site helpx (help exchange), et beaucoup de monde connaissait aussi Workaway, et je sais pas pourquoi, mais j’ai jamais été capable d’en retenir le nom !
En tout cas, c’est super comme moyen de voyager !
Autre astuce ; travailler comme un accompagnateur de voyages, c’est un moyen idéal pour financer son séjour puisque vous ne paierez ni l’hébergement ni le transport, et les repas sont habituellement pris en charge.
je trouve les articles parus sur le site « guide voyage » ridicules et mensongers. je ne sais qui rédige ces pseudo tuyaux mais on a l’impression de flairer un site arnaque financé par des promoteurs, tant les infos sont légères et vides de sens.
En ce qui concerne ton site, Kalagan, peux tu me dire si tu as déjà concrètement expérimenté le concept « Workaway » ? Nous sommes plusieurs personnes de la même ville à nous êtres inscrits comme membres et n’avoir jamais reçu aucune réponse positive sur tous les hôtes que nous avons contactés, ce qui sur cinq personnes, représente quand même un certain nombre de personnes contactées.
Contrairement au Wwofing, où l’on obtient directement les contacts des hôtes existants, le site workawaay ne communique aucune adresse et il faut passer par eux pour tout contact avec l’hôte potentiel.
N’obtenant jamais de réponse positive, nous sommes plusieurs à suspecter derrière ce site alléchant et bien étayé, la grosse arnaque, des hôtes qui n’existent pas et un concept bidon.
A 25€ l’inscription par membre, cela devient vite rentable….
Raquouel
Woraway est un site sérieux et j’ai déjà eu à faire à l’équipe en communiquant par email. C’est grâce à Workaway que j’ai travaillé pendant 1 mois dans un orphelinat en Afrique. Ce fut une sacrée expérience !
Je ne connaissais pas ce système , c’est intéressant pour ceux qui veulent voyager à moindre cout et découvrir les pays.
Tiens, je ne connaissais pas ce site. C’est une sorte de woofing mais en plus large en fait!
@Guide voyage
Oui les accompagnateurs de voyage,c’est un bon plan, surtout quand tu peux partir sur des destinations chers:-)
Intéressant ce concept d’accompagnateur de voyage. Quelqu’un d’entres vous l’a-t-il déjà fait ? Y’a -til un site de petites annonce pour les accompagnateurs, un réseau ou autre ?
Les places sont chers, c’est une histoire de contact auprès des agences, je crois pas qu’il y ai de site.
@Kalagan : Ouaip j’ai déjà fait ca certains hiver pour pouvoir skier surtout ^^ Il faut prendre contact avec des organisateurs de voyage. Pour ma part, j’étais partie avec un TO Francais de Montpellier : VTR.
Salut Kalagan je suis tombé sur ton site en cherchant un programme de remise en forme pré-voyage et au final ton profil correspond pile à ce que je veux faire. Je pars en WHV en Australie dans 20 jours pour essayer de m’installer à Sydney et j’aime beaucoup ton concept de nomad digital.
En ce qui concerne le travail/voyage, il existe aussi le système de l’helpx http://www.helpx.net/ (j’ai déjà trouvé quelques hôtes en Tasmanie pour janvier). Mais merci pour workaway que je ne connaissais pas.
Un bon site que je ne connaissais pas non plus. Je prends bien note et j’attends aussi tes retours une fois sur place au Kenya !
Excellent !!! Je ne connaissais pas du tout !
Merci beaucoup Kalagan ! 🙂
Je suis déjà membre du groupe HelpX mais je vais aller faire un tour sur ce site, on ne sait jamais… 🙂
NowMadNow
Alors cette expérience ? C’était comment ?
Je n’y ai pas encore travaillé. J’ai rendez-vous la semaine prochaine à Nairobi avec Peter, le directeur de l’orphelinat.
J’y consacrerai un article une fois ma mission terminée.
Je ne sais pas comment j’ai fait pour beaucoup voyager sans jamais entendre parler de ce site. Je le découvre grâce à toi, et il correspond en tout point à mon état d’esprit et ma façon de voyager! Merci beaucoup. Je vais regarder ça de plus près pour cet été!
Dis donc c’est super intéressant comme concept, je connaissais pas. Et pourtant, c’est le rêve de plein de gens de voyager et travailler, ça facilite! Je vais aller faire un tour, merci 😉
Si tu veux un compte gratuit, il suffit de leur proposer un article invité, avec quelques liens sur ton blog : il t’ouvriront un compte gratuit pour 2 ans 😉 Dans le même genre, il y a aussi Helpx.
Salut Kalagan, comment faire pour leur proposer un article invité ? Une annonce m’intéresse vraiment sur leur site mais je suis une étudiante fauchée et je ne peux vraiment pas dépenser 22€ actuellement :/
Il faut que tu aies un blog (ou un ami qui te propose de publier un article sur son blog). Tu les contactes, en anglais, en leur proposant d’écrire un article invité contre un compte gratuit. S’ils acceptent, ils t’enverront un identifiant et un mot de passe pour pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités de Worwaway.
Petite question sur workaway : quel est ton statut dans le pays d’accueil. Parce que souvent, même s’il ne s’agit que du gite et du couvert, cela sera consideré comme du travail illegal si tu débarques avec ton visa de touriste. Sauf si workaway te permet d’accéder à un autre statut (ce dont je doute j’attend toutefois leur reponse la dessus). Donc gaffe quand même, parce que si dans certains pays les controles sont rares, dans d’autres ca peut couter cher. Mais peut être n’ai je pas tout compris au système workaway.
Je ne me suis jamais posé la question. Lorsqu’on participe à un programme de volontariat, il n’y a pas de contrat de travail ni de rémunération. Ce n’est donc pas un travail en soi. C’est un échange non marchand.
Je ne peux pas t’affirmer qu’il ne faut pas de visa de travail, car je n’en sais rien. Mais quel intérêt aurait un pays de reprimender les touristes qui viennent filer un coup de main gratos à la population ?
Certainement vrai au fin fond de l’afrique ou la main d’oeuvre ou les competences sont rares (stereotype de ma part, je ne connais pas l’afrique), mais beaucoup moins sous nos lattitudes (je parle de pays dit riches et/ou industrialisé). Quand je vois des offres de ‘stages’ en auvergne ou dans les Pyrennees pour aider à tenir une auberge ou un restaurant, ca s’appelle du travail au noir, du dumping social ou tout ce que tu voudras. Mais en rien tu ne viens aider ‘les populations locales’. Quant à l’inspection du travail et l’ursaaf, je peux de garantir qu’ils s’en donneront à coeur joie autant sur ‘l’hote’ que le touriste. Et je doute fort que ce soit different dans les autres pays (US par ex).
Encore une fois, peut etre que ce site permet d acceder a un statut particulier, mais je ne vois pas ou ni comment.
Il faut juste etre conscient de ce que l on fait et des risques encourrus après chacun fait comme il veut, mais en connaissance de cause.
Stef
Tu as peut-être bien raison. Pour le canada,l’Australie, Singapour, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et l’Argentine, y’a le PVT.
Par contre, dans un article du Routard, il était indiqué qu’en tant que bénévole, on a pas besoin de visa ou permis de travail (pour faire de Wwoofing par exemple).
Il faut pourtant faire la différence entre bénévole et volontaire. le bénévole travaille de manière totalement désinstéressé (aucun contrepartie), alors que le volontaire ne doit pas être rémunéré (possibilité de contrepartie en nature).
Bref, il faudrait demander à un expert du travail à l’étranger 🙂
tout à fait exact. c’est utile de le souligner !!
PVT réservé aux moins de 30 voire 35 ans
Et ma bible serait plutot le code des impots que le routard 😉 (en France une remuneration en nature est imposable) sans compter qu un contrat de travail n a pas a etre obligatoirement ecrit et signe.
Bref ma remarque etait surtout de se renseigner sur son statut local ce que semble totalement occulté par ce site.
Comme signalé dans l article que tu mentionnes, certains organismes te font accéder a des (reels) statut de travailleurs volontaires.
Bref, juste a garder en tete avant d avoir des pb (je persiste a dire que les offre en France sont assimilables à du travail au noir et que ca peut faire tres tres mal aux protagonistes.
Sur ce, bons voyages tout de même.
A++
Stef
Je ne connaissais pas du tout ce site et ça m’intéresse beaucoup car je songe également à faire une expérience dans l’humanitaire pour rembourser à la planète et aux gens ce qu’elle/ils me donne de par les voyages !
Merci pour nous avoir fait partager Workaway, je tâcherai de m’en servir pour des prochains voyages. Ce blog est d’ailleurs très intéressant et me donne plein d’idées.
Bonjour,
j’avais prévu de partir pour 1 an en tant qu’au pair en Australie au mois de septembre. Mais en voyant ce site j’ai peu être changé d’avis! Je voulais savoir si on pouvais rester chez des hôtes assez longtemps comme 6 mois ou si le workaway était plutôt réservé au courtes périodes, s’il fallait payer quelque chose, si il y a des petites rémunérations, de quel visa a t’on besoin et cela pose t’il problème de n’avoir que 18 ans?
Merci
Les annonces qui sont sur Workway sont toutes différentes, mais en général, il faut les discuter avec le responsable du projet. Je pense que si j’avais voulu rester 6 mois chez Peter pour bosser dans l’orphelinat Lynsy Love, il aurait été d’accord. Par contre, ce qui est sûr, c’est que tu ne seras pas rémunéré. Si tu as 18 ans, tu es majeur donc pas de problème de visa ou de passeport me semble-t-il.
slt je voulais savoir on compte partir au canada pdt un an ac mon cheri et on es intérressés par le work away, j ai eu mon Pvt et mon ami non mais peut il quand meme travailler dans le cadre d un work away juste pdt la duree de son visa touriste? ou sera il ds l’inegalite?
Les missions de Workaway sont considérées dans la plupart des cas comme du bénévolat. Peut-on faire du bénévolat au Canada sans PVT ? C’est ce que tu devrais chercher sur internet.
Bjr,
Alors, cette mission humanitaire au Kenya, nous voilà soudain rendus en 2017, l’as-tu réalisée, ou bien une autre, et comment cela s’est-il passé ? Plus aucun commentaire depuis trois ans ! Es-tu resté sur place pour finir… 🙂
Salut Carole.
Je suis toujours en contact avec le directeur, Peter.
Tiens, plus d’infos ici : https://www.kalagan.fr/orphelinat-afrique-kenya/