Connaissez-vous la MUL ou marche ultra-légère ? Pratiquée par des randonneurs en montagne, ce type de marche consiste à transporter sur soi un sac très léger, dont le contenu a été optimisé afin de rendre la marche moins difficile et plus agréable. J’ai un peu adapté ce concept à un voyage d’une semaine au Maroc, en mode ultra-léger. Pour certains voyages ou excursions de courte durée, j’aimerais partir sans mon sac de randonnée et ne me contenter que de mon sac à dos d’appoint. 4 kilos et demi suffisent-ils pour un voyage de quelques jours ?
Comme beaucoup de voyageurs qui partent au long cours, j’emmène toujours avec moi 2 sacs à dos : le premier, sac à dos classique de routard ou de randonneur, et le second, petit sac à dos d’appoint d’un volume d’environ 20 litres. Pour les grands déplacement, je n’ai pas le choix : je dois me trimballer toutes mes affaires dans les 2 sacs, si possible imbriqués l’un dans l’autre. Par contre, quand je suis installé dans un logement temporaire et que je pars en excursion pour une journée ou plusieurs jours, c’est tout de même bien plus agréable de porter son petit sac à dos plutôt que son sac de rando de 60 L, à demi rempli. Que mettre alors dans son sac à dos ? Quels sont les avantages du voyage ultra-léger ? Quels en sont les inconvénients ?
Liste des mes affaires pour un voyage ultra-léger :
- vêtements pour 2 ou 3 tenues;
- laptop + chargeur;
- appareil photo + chargeur;
- téléphone + chargeur;
- brosse à dent + dentifrice;
- porte-feuille, passeport, billets d’avion, argent…;
- carnet de note + stylo;
- étui à lunettes + lunettes de soleil;
- une paire de tongues.
Vous remarquerez que j’ai transporté 3 chargeurs, ce qui fait beaucoup. C’est un peu lourd et encombrant. Je devrais plutôt emmener un câble USB pour charger mon appareil photo et mon téléphone via le port USB de mon laptop.
Les avantages du voyage ultra-léger
- une meilleure aisance : avec seulement quelques kilos à porter, vos épaules et votre dos vous remercierons;
- une liberté accrue : avec juste un sac à dos, vous ne serez pas obligé d’organiser minutieusement votre voyage avec des haltes programmés aux consignes des hôtels ou des gares;
- moins d’affaires, moins de galères : votre sac sera prêt en quelques minutes, vous aurez moins de chance de perdre vos affaires;
- des billets d’avion moins chers : certaines compagnies aériennes comme Ryan Air facturent les bagages en soutes. Si vous n’avez juste qu’un bagage à main, vous ferez alors des économies;
- en voyageant avec peu d’affaires, il est plus facile de ramener des objets et choses sur place (souvenirs, produits locaux…).
Les inconvénients du voyage ultra-léger
- des voyages de courtes durée : j’imagine que certains d’entre vous voyage peut-être de cette manière pendant plusieurs semaines. Je ne pense pas pouvoir le faire. Avoir les même fringues pendant plusieurs semaines me gênerait. Je réserve donc le voyage ultra-léger aux courts séjours;
- l’obligation de laver ses fringues régulièrement : à moins de ne partir qu’avec des fringues en laine de Merinos, vous devrez laver vos vêtements une à deux fois par semaine. Comptez une journée et une nuit entière pour faire sécher des fringues dans une chambre d’hôtel. Vous pouvez aussi passer par une laverie.
Sac à dos ou valisette ?
On entre ici dans un tout autre débat. Je suis partisan des sacs à dos pour plusieurs raisons (flexibilité, voyage à « l’arrache », voyage au long cours, transports en commun…) et je pense que voyager avec une valise limite les types de voyage alors que le sac à dos les permet tous. Ceci dit, ne nions pas les avantages de la valisette. Sur un voyage organisé à l’avance comme celui dont je rentre, voyager en valisette légère n’est pas un inconvénient. Mon pote Aurélien n’a d’ailleurs rencontré aucune difficulté lors de ce voyage avec sa valisette.
4 kilos 500, ordi compris, je pense que c’est mon record de légèreté pour un voyage. Je pense réitérer l’expérience pour d’autres destinations, pendant des périodes un peu plus longues.
Et vous, que pensez-vous du voyage ultra-léger ? Combien de temps pourriez-vous tenir ?
Belle performance en effet!
Deux petites questions:
– Quid de la serviette de toilette/gel douche? Tu comptes sur l’hôtel si j’ai bien compris?
– Au niveau des trois tenues, ce sont des tenues plutôt légères ou cela inclus une tenue pour une météo plus capricieuse?
Salut Rémi. En effet, je compte sur la serviette et le savon de l’hôtel. Et au pire des cas, je m’essuie avec les draps du lit : technique de routard confirmé 🙂 Pour les fringues, c’est un jean, un short, 2 t-shirt, une chemisette, un pull et quelques sous-vêtements.
ok, merci pour les précisions!
Une semaine au Maroc avec ce petit sac! Pas mal! Bien joué!
S’essuyer avec les draps de lit, c’est original quand même :=)
Avec juste deux t-shirts, deux paires de chaussettes en laine merino, et des sous-vêtements en synthétiques, tu te simplifierais beaucoup la vie. Il suffit juste d’éviter le coton qui met trop longtemps à sécher.
Salut Caro.
Je me doutais que tu allais venir poster un commentaire sur cet article 🙂 Petite question : la laine de Merinos est-elle plus rapide à sécher ? Je crois que je vais craquer d’un Icebreaker avant de repartir en Amérique.
Oui la laine merinos sèche vite. Je dirais au moins aussi rapidement que le synthétique. Donc comparé au coton, on n’en parle pas. Si tu laves ton t-shirt Icebreacker en machine, il faudra juste quelques heures pour qu’il finisse de sécher. Lavé à la main, c’est un peu plus long bien sûr. Ca vaut vraiment le coup de tester un t-shirt. Je suis presque sur que tu ne porteras que celui-là et un autre juste les jours où tu le laveras. C’est surtout sur l’odeur que la laine merinos est imbattable.
J’aimerais pouvoir voyager aussi léger, mais je n’y arrive pas !!! Un jour peut-être. Mon dentiste m’a toujours dit que ses clients qui partaient sur des tours du monde remplacaient la brosse à dent + dentifrice par du fil dentaire, plus léger dans les valises. Si jamais…
Le voyage leger n’a que des avantages au final et meme pour une longue duree avec 3 callecons pour un an en Australie, je m’em sors tres bien pour le moment. Il y a juste des habitudes a prendre et surtout laver ses vetements des que possible.
Avec la paire de tongue je rajouterai peut-être des espadrilles pour la marche. Semi-routard si l’on compte sur l’hôtel pour se laver! pas de rasoir électrique?
Je suis aussi adepte du voyage le plus léger et le moins encombrant possible. On profite quand même beaucoup plus !
Mais ça ne s’applique surtout qu’aux destinations chaudes, il est difficile de voyager léger et avec un tout petit sac si on va en hiver dans des pays froids…
Je ne suis pas d’accord. Mon sac est le même hiver comme été. Il suffit de superposer les couches fines de merino et d’avoir une doudoune + un k-way/coupe-vent très compacte pour les pays froids.
Effectivement dans les pays froids on double facilement le poids ! Ou alors il faut avoir des vêtements très techniques qui coûtent dans ce cas très cher
Cet été j’avais marché de Tokyo jusqu’au Mont Fuji, soit 170 kilomètres de marche et j’avais 12 kilos sur le dos. J’avoue que par moment j’en avais marre et je voulais jeter mon sac… J’ai fais toute la marche au mental afin de ne pas penser au poids sur mes épaules qui tapait sur mes genoux à chaque foulé. Malheureusement j’avais déjà réduis au strict minimum selon mes besoin et ce que je voulais faire pendant cette marche. Et oui presque une semaine de marche sans savoir où l’on va dormir, si on va pouvoir se doucher, etc … change pas mal de chose.
Je trouve que c’est vraiment difficile de réduire certains poids lors de certains type de voyage.
D’ailleurs je travaille doucement mais surement sur mon projet de marche de 10,000 km au Japon et qquand je regarde tout ce que je vais devoir prendre avec moi, je vais en avoir pour 35 kilos environ. C’est pour ça que je pense à prendre une poussette sportive que je vais transformer pour ce périple.
170 kilomètres de marche, c’est pas mal du tout. Quel sportif ! Je te conseille d’aller voir le site de la MUL si tu veux optimiser le poid de ton sac. Ils sont spécialisés en randonnée.
N’hisitez pas à visitez notre maison d’hôte situé au cœur des remparts de la médina de Fès Maroc, riadrcif avec terrasse et restaurant gastronomique