Cela fait bientôt un an que je travaille avec mon pote Mikaël Faujour sur un projet éditorial de grande envergure, également consacré au voyage. J’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises sur mon blog, mais je n’y avais jamais dédié un article. Hier, nous lancions sur Voyageurs du Net (VDN de son petit nom), l’opération inter-blogueurs « Unis pour un tourisme alternatif ». J’en profite donc aujourd’hui pour vous présenter VDN, ses débuts et ses ambitions, et vous inviter à participer à notre opération.
Lorsque j’ai commencé à raconter mes premiers récits de voyage sur ce blog, je n’y connaissais rien à l’écriture. Mes articles étaient truffés de fautes d’orthographe, mon style d’écriture était aussi plat qu’un rapport scientifique et mon flot très lent. Puis avec l’expérience, la persévérance, les remarques de mon ami Mikaël, la dispense de mes premiers ateliers de journalisme, j’ai pris de plus en plus goût à l’écriture et à la langue française. L’idée de travailler sur un nouveau blog allait de soi. Je pourrais alors y traiter de sujets différents, comme cet article sur le Carnaval de Dunkerque qui a fait monter notre fréquentation à plus de 400 visites le jour de publication, et petit à petit mettre un pied dans le journalisme. Après quelques semaines de réflexion avec 2 amis sur la ligne éditoriale, la concurrence, les axes de différenciation, le nom, le type de blog, le thème graphique…, nous lancions sur la toile Voyageurs du Net.
Encore un blog dans le domaine du voyage ?
Voyageurs du Net est à mi-chemin entre le blog collaboratif et le webzine. C’est un point important du projet : nous publions des articles qui s’approchent d’une qualité journalistique, loind des TOP 5 ou des articles du type « Que faire à Venise ? ». D’autre part, nous avons une ligne éditoriale claire, militante, orientée vers la promotion du tourisme alternatif, dénonçant le tourisme de masse. Notre baseline est très directe :
« Notre blog collaboratif milite pour un tourisme alternatif, responsable, économe et insolite. »
Nous désirons donc réunir les blogueurs et acteurs du tourisme qui ont la même vision du voyage que nous. Et notre démarche militante plaît beaucoup, à la foi dans la blogosphère et chez les grands voyageurs qui connaissent très bien les problèmes liés au tourisme, mais aussi chez les professionnels du tourisme alternatif et responsable, qui trouvent dans notre initiative une voix dans la blogosphère qui correspond à leurs idées.
Alors oui, VDN est un nième blog sur le voyage. Mais de part son engagement, il se pourrait que nous devenions rapidement une référence en terme de tourisme alternatif et responsable dans la blogosphère. De plus, mes compétences de webmaster aguerri et celle de Mikaël, journaliste et responsable éditorial de VDN, ne peuvent que porter le projet vers la réussite.
« Unis pour un tourisme alternatif » : notre première opération de communication
Cette opération de communication vise 2 objectifs : se faire connaître sur internet et dans la blogosphère, et soulever un débat sur le tourisme alternatif et responsable. Nous avons donc fait jouer nos réseaux, et avec l’aide de Voyageons-Autrement, d’ABM, de Babel Voyages, d’Echoway et de Viatao, nous avons déjà réunit 24 heures après la parution de notre éditorial plus de 15 blogueurs participants.
Je sais qu’une bonne partie du lectorat de mon blog sont aussi des blogueurs. Alors si cette opération vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur cette page.
Bien sûr, mon implication pour VDN ne m’empêchera pas de continuer à écrire sur Kalagan.fr 🙂
Salut,
j’ai découvert ton projet VDN récemment, comme nous allons bientôt débuter dans le blogging de voyage avec ma compagne, il est vrai que le ton et l’approche rédactionnelle sont très intéressants pour nous car cela nous permet de voir vers quoi nous devrons tendre au fur et à mesure.
On sent que la plume (le clavier) est assuré et réfléchi, de plus tout au long de nos 2 ans de voyage nous essaierons également au maximum de nous rendre dans des endroits où le tourisme de masse n’a pas fait de ravage, même si parfois c’est impossible.
Continuez votre beau travail et si on devient de bon blogueur et qu’on a un bel article à vous proposer et bien why not!
Yeah, mon Kalagounet, les choses se passent à fond. Au 3e jour de l’opération, nous voici avec une trentaine de blogueurs qui ont annoncé leur participation. Et certains sont même prêts à mobiliser autour d’eux. C’est très encourageant. Au-delà de l’intérêt pour VDN en termes d’augmentation du lectorat, il est à espérer que cette opération sera l’occasion de lire des articles de qualité et des échanges de fond dans les commentaires. Les deux premiers articles diffusés laissent augurer d’une opération de qualité, dans l’ensemble.
Dans deux mois, nous ferons, je pense, un bilan très positif si les choses qui s’annoncent se concrétisent.
C’est une bonne idée ce nouveau site surtout quand on est 2. Et le secret de la réussite c’est lorsque le duo se compose d’un techos et d’un littéraire 😉
Le voyage alternatif ou économe est en accord avec la philosophie que je peux promouvoir avec mon blog. Je pourrais peut être faire un article sur ce genre de tourisme différent!
Salut Stéphane. Cela veut-il dire que tu veux participer à notre opération ?
J’avais vu le projet naitre et il est en train de prendre bien forme maintenant donc félicitations. Je serais ravi d’y contribuer de temps en temps…
Merci Julien pour tes encouragements. Tu as été l’un des premiers contributeurs avec ton article sur l’Afrique du Sud. Merci encore. C’est d’ailleurs un article qui fait de nombreuses visites sur VDN.
Es-tu disposé à participer à notre opération de comm’ ?
Franchement, c’est l’un des meilleurs projet que j’ai vu émerger sur la blogosphère francophone. J’espère qu’il va cartonner et je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice, notamment avec mon article à venir sur le tourisme alternatif au Japon. Et merci de m’avoir proposé d’y participer 😉
Salut Aala et merci pour ton commentaire très positif.
Cela fait vraiment plaisir de recevoir des encouragements d’un blogueur aussi pro que toi. Ton blog sur le Japon est vraiment une référence. C’est le genre de commentaire que j’ai bien envie de diffusuer sur nos réseaux 🙂
On attend ton article avec impatiente.
Bonsoir,
Ce que j’aime avec ce blog, c’est qu’on sent le « contenu fouillé, réfléchi » : ce n’est pas un énième blog qui cherche à être le favori de google mais un blog qui incite à réfléchir, à se poser des questions, les bonnes questions.
On sent l’investissement qu’il y a derrière !
J’espère que l’opération a été un succès !
Salut Nathalie.
Merci pour les encouragements. Notre opération se porte plutôt bien et nous devrions atteindre les 50 participants. Espérons que les magazines de tourisme s’intéresseront à nous, et à tous les blogueurs engagés.