Rappelez-vous tous ces déménagements coûteux, ces affaires à n’en plus finir qui donnent à votre appartement un air de taudis et ces sacs de voyages aussi lourds qu’encombrants. Depuis mon dernier déménagement (sans location de camionette, et en covoiturage), mes affaires personnelles se résument à un sac de randonnée, une valise et une guitare accompagnée de sa housse. J’établis aujourd’hui ma liste de bagages, un peu comme ces minimalistes qui vivent avec moins de 100 objets.
L’idée d’établir une liste de bagages pour nomade digital me vient de Damien, auteur du blog Raccourci Minimaliste. Le défi, d’origine américaine, consiste à vivre avec 100 objets. Il correspond à la fois à un désir de liberté face au matérialisme et un moyen de militer sur Internet contre la société de consommation. C’est aussi pour un nomade digital un processus très efficace pour s’alléger, et se concentrer sur l’essentiel. Les adeptes de la décroissance se reconnaîtront dans cette devise bien connue : moins de biens, plus de liens !
Quelques règles pour le comptage des bagages
- Je ne compte que les objets personnels qui m’appartiennent, et que je conserve sur le moyen ou long terme. Pas besoin par exemple de comptabiliser le balai que je viens d’acheter à ma colloc.
- Un objet peut-être un contenant de plusieurs objets, tant qu’ils sont indissociables. Mon tupperware de pharmacie ne compte par exemple que pour un objet, tout comme mon appareil photo et sa housse.
- Niveau fringue, on comptera les sous-vétements par pack, pour pas compliquer les choses
Voici ma liste de bagages, par catégorie :
Le but n’est pas spécialement d’atteindre la barre des 100 objets, mais plutôt de m’alléger lors de mes « déménagements » et de me simplifier la vie. Néanmoins, si mes comptes concluent sur moins de 100 objets, j’aurais réussi le défi que se sont lancés des nombreux bloggeurs minimalistes.
Mon bureau mobile :
– un ordinateur portable Vaio 13,3 pouces avec sa housse
– une alimentation pour ordinateur portable
– un souris sans fil Logitech avec un tapis (la précision est une obssession !)
– un casque avec micro, pour Skype (voir mon micro-casque sans fil)
– une clé USB
– un porte de document de comptabilité (courriers, enveloppes, carnet de santé, timbres, …)
– un bloc note avec un stylo (fomart poche arrière de Jeans)
– un bloc note format cahier pour les notes de travail
Cliquez sur le lien ci-contre pour en savoir plus sur mon bureau mobile.
Les affaires que j’ai souvent sur moi :
– un tout petit sac Converse, en bandoulière
– un porte-feuille avec CB, carte d’identité, permis de conduire, …
– une boîte à lunette avec une paire de soleil et un chiffon
– un cache-yeux pour les transports ou les chambres trop claires
– un téléphone portable
– un chargeur de téléphone portable
– une montre
– un trousseau de clés
– un appareil photo avec sa housse
Soins et hygiène
– une boîte de tupperware contenant médicaments, pansements, …
– une grosse trousse de toilette solide en cuir
– une grande serviette
– une petite serviette
Vêtements
– une veste en cuir
– une paire de tongues de plage
– une paire de claquettes renforcées
– une paire de chaussures de villes
– une paire de baskets
– une paire de chaussure de randonnée
– 2 jeans
– un pantalon « classe »
– une ceinture
– un chapeau
– 2 shorts longs
– un short court
– un short de bain
– 10 T-Shirts
– 2 chemisettes
– 3 chemises
– 2 pulls
– un pack de caleçons
– un pack de chaussette
– une valise
Divers
– une guitare avec sa housse
Je pense n’avoir rien oublié, je rajouterais au cas où. S’il y avait une grosse optimisation à faire, ce serait de me séparer de plusieurs fringues, de ma valise et de ma guitare. Je ne vais pas aussi loin dans le minimalisme, et même si c’est encombrant, je pense que je garderai ma valise, à part pour certain Road Trip un peu physique, où je la déposerai chez un ami, dans une coloc, chez une couch surfer, … Pour la guitare, je la garderai tant que je pourrai ! J’en arrive donc à un total de 57 objets. Même si je devais détailler la trousse de toilette, la boîte de soins et la housse de guitare (médiators, partoches, accordeur, …), je pense que ma liste de bagages ne contiendrait pas plus de 100 objets. Je laisse aux spécialistes le soin de juger de la légitimité minimaliste de ma méthode de calcul, et vous invite à faire les comptes chez vous.
Interessant!
Tu utilises pas une batterie externe pour le laptop, j’ai vu que cela existait il y a peu?
Je me contente pour l’instant de la batterie interne de mon Vaio, et d’une alimentation. Au bout de 2 ans, elle tient encore 1h30-2h00, selon l’activité.
Tu me fais d’ailleurs penser qu’il faudrait que j’aille récupérer mon adaptateur pour prise anglophone.
Mais le mâle a plus d’affaires que moi on dirait 😉
NowMadNow
HA HA HA !! Le nombre d’objet est proportionnel à la capacité de portage 😉
Bonjour
etant moi même une grande nomade, je ne parle pas en terme de nombre d’objet mais en terme de poids. Certainement parce qu’en tant que femme, je ne me vois pas porter de trop lourd bagage ;-). Bref mes bagages font 7kgs (donc 1 seul sac) + mon sac d’ordinateur (qui fait 5 kgs : app photo, 2 DD, ord (mac donc 2kg)i, mouse etc.)
Je note tout de suite sur ma liste de prochaines courses d’acheter des piles pour ma balance 🙂
Pour mon premier voyage au Cameroun, mon bagages pesait 17 kg, sans PC portable. Une vraie galère à porter !
Impossible pour moi de porter autant 🙂 ! Cela fait des années que je voyage donc je sais que majoritairement tu trouves tout ce que tu veux en terme de fringues lol et que de toute façon ils seront bousillé soit par les laveuses qui lavent à coup de cailloux, soit les lessives locales qui font des trous ;-). Je prends donc qu’un pantalon (pas un jean car long à sécher et …lourd lol), 1 pantacourt, 1 robe jour, 1 soir, 4 top, 1 paréo, 1 echarpe en soie (super pratique car léger et génial pour le froid), 1 paires de pataugas, 1 paire de 2 doigts, et une paire avec talons (soir). Le reste dépendra du pays (mulsuman, catho etc.). En tout cas, tous mes amis se moquent de moi car je viens de « déménager », récemment donc de changer de pays et j’avais … 10kg hors ordi mais avec mes 4 livres préférés ;-). Le détachement matériel, ça aide pas lol surtout pour les bras.
J’ai commencé ma liste pour partir plusieurs mois au Canada et autant sur les fringues ou les choses de la vie on est comparables, autant sur le bureau mobile, j’ai un million de choses en plus 🙂
Appareil photo, cellphone, ipod touch pour la wifi vite fait, 2 disques externes et j’en passe, il va falloir que je pèse tout ça !
Je suis aussi en train de réfléchir à acheter un disque dur externe pas très encombrant, sans alimentation. Faut aussi que je pense à acheter une coque, pour le protéger des coups.
En même temps, 2 disques dur externes (+ l’interne), ça fait beaucoup !
Cinéphile peut-être ?
En effet, il n’y a pas beaucoup de choses. Néanmoins, ça ne doit pas être évident de trimbaler tout ça…
C’est vrai que c’est le poids et l’encombrement plus le nombre d’objets qui compte.
Ca me rappelle le film « Up in the Air » où George CLooney essayait de mettre toute sa vie dans une petite valise.
Il y a un moment que tu m’avais demandé mon avis sur cet article, je suis désolé de ne le faire qu’avec beaucoup de retard…
Félicitations pour ta précision toute exemplaire. Plus tu es précis et plus tu t’y retrouves, et plus tu sais pourquoi et comment utiliser tel ou tel objet. Ca éclairci l’esprit. 🙂
Etant donné que ça fait un bout de temps que tu as posté cet article je serais curieux de savoir si la présente liste te convient toujours ou si tu l’as modifiée récemment.
Petit apparté rigolo : je note que tu écris « tongues » une fois, puis « claquettes » juste après. J’étais persuadé que le mot « claquettes » était spécifique à la Nouvelle-Calédonie, et tu es certainement le premier métropolitain que je « rencontre » qui l’utilise !!! :p
Merci pour ton retour Damien.
J’ai fait effectivement quelques modifications à ma liste, surtout en terme de fringues, mon objectif étant de n’avoir pas plus d’une semaine de fringues : quand tout ça sera plus clair, je réécrira ma liste.
Pour moi, les tongues sont des chaussures de plages avec une tige qui passe entre les orteils, et les claquettes, plutôt avec une bande en plastique, en tissu ou en cuir autour du pied. Mes claquettes renforcés me permette de me déplacer en ville, de courrir, … alors que mes tongues, c’est pour la plage et pour chez moi 🙂
A titre de curiosité, ici sur l’île de la Réunion, les tongs n’existent pas… Elles sont remplacées par des « savates 2 doigts »…. lol 😉
bonjour à tous
nouvel inscrit, je souhaiterais passer 1 mois à madagascar. pouvez vous me dire :
– les beaux sites touristiques
– ce que je dois emporter
– meilleures périodes
– ETC………….
merci et à bientôt de vous lire
Je connais pas Madagascar, je n’y suis jamais allé. Va faire un tour sur Voyage Forum !
Bonjour
Moi j’ai vécu 5 ans à Mada donc ma réponse : tu n’as pas besoin de moustiquaire, prends que des fringues pas neufs car il y a de fortes chances que tu les laisses. Ne te promènes pas torse nu même si les malgaches le font. N’oublie jamais que tu es blanc donc ils attendent un minimum de ta part (tenue correcte etc.). 1 mois c’est beaucoup trop court pour faire le tour du pays qui très grand (France + Bénélux en gros=== sans les autoroutes lol). Donc va à Fiana, après tuléar et ensuite tu remontes vers morondava. si tu as les moyens reprend l’avion pour Sainte-Marie et/ Ou diego. Moi j’y suis allée avec 7 kgs de bagages…. et je suis une femme.
Cordialement
merci, marie
as tu garder des contacts là bas
peut on trouver un guide facilement et combien? en tenant compte du repas que nous lui offrirons le midi.
je vois que fiana a un aéroport mais peut être est ce un aéroclub car je ne trouve aucun vol pour fiana.
a part les hotels, peut on habiter chez l’habitant (avec ma femme). en attendant votre réponse, je regarde ce qu’il y a à visiter.
merci encore
Bonjour
en générale on réserve l’avion (qui est cher et uniquement par air mad) pour des destinations compliqués par la route (morondava, diego, fort dauphin, ste marie etc…). Fiana se fait plutôt par la route. Je n’ai pas decoordonnées de guide mais pas sur Tana (là où tu arrives). Les repas : le prix varie selon les endroits où tu vas manger (evite les restos de touristes). Pour dormir chez l’habitant ben c’est possible mais cela dépendra beaucoup de vous … cela peut être parfois très très roots.
Préviens ta femme : elle risque d’être choquée par certaines pratiques (c’était la réflexion des touristes femmes).
merci pour ta réponse.
ma femme a vécu en côte d’ivoire 5 ans et chaque WE c’était pour aller dans les villages sans voyeurisme mais pour appendre. nous pensons faire ce circuit = vers l’Est de Tanà Tamatave – Foulpointe – Mahambo – Fénérive – Soanieran’Ivongo = qu’en penses-tu? et, la meilleure période?.
amicalement
foulpointe ok mais fenerive et soanirana…y a rien à voir c’est juste la route pour aller au port pour la traversée vers…l’île sainte-Marie. La meilleure période : Maintenant 🙂 !! pour aller à SM en bateau : c’est rustique moi je suis devenue superstitieuse comme les malgaches… Je préfère prendre l’avion Tamatave-Sainte-Marie. Tous les ans un bateau au minimum se retourne (il y a une passe très dangereuse à Sonierana, bon je te l’accorde c’est plutôt en hiver). Par contre un truc que les touristes font pas : c’est aller jusqu »à Antanambe (donc continuer APRES sonierana).. là c’est top et loin des touristes. pas cher et magnifique paysage. Et là je connais un super guide de Sonierana pour aller vesr le Nord qui connaît par coeur cette région.
cordialement
Un truc super léger que j’emmène toujours dans mes bagages ce sont des boules quies, utiles aussi bien pour l’avion que dans certains hôtels dont les parois sont minces comme du carton ou dans des hôtels situés dans des endroits bruyants. mais peut-être sont-elles inclues dans ta trousse à pharmacie ?
J’emmène aussi des boules-quies, en effet incluses dans la trousse à pharmacie. Pour Nairobi, ça était indispensable. J’aurais d’ailleurs du en ramener plus car c’est pas évident à trouver.
Une bonne liste ! +1 pour la guitare, je rajouterai aussi une palette graphique (mais c’est mon côté designer qui parle).
Lors de mon tour du monde j’avais renvoyé 1/4 de mes affaires, qu’il y a avait dans mon sac, par la poste.
La technique que j’ai trouvé c’est d’avoir un petit sac, pas plus de 45 litres, ce qui permet de se limiter au strict nécessaire. Et encore, je pense qu’il faut garder de la place ou cas ou on achèterait quelques souvenirs ou autres à l’étranger.
Bonne idée que de laisser un peu de place dans son sac pour ramener des souvenirs d’un voyage. On peut aussi réfléchir en terme de poids. 15 kg me paraît un maximum, autour de 10kg, c’est bien mieux.
Moi j’ajoute un peu de musique et de quoi dessiner. Sinon, j’ai toujours aussi du scotch, des sacs plastiques, des élastiques, du fil et une aiguille, un couteau suisse… de quoi faire des petites réparations.
@Valérie
Je ne suis pas fan des écouteurs et les casques sont trop encombrants. Je suis pourtant un grand amateur de musique et je dispose d’une mp3thèque impressionante. J’écoute de la musique sur mon laptop, même si ce n’est pas top …
Je pense que tu pourrais faire des économies de chaussures dans ton sac. Elles sont lourdes, encombrantes et souvent sales. Avec un jeans, les baskets sont d’un plus bel effet, donc plus besoin de chaussures de ville. Dans les pays chauds, elles peuvent être utilisées en randonnée avec en complément des sandales de marches. Ne fait pas traverser les continents à tes tongues, tu peux en trouver partout. Mais par contre c’est indispensable d’en acheter sur place pour entrer dans une salle de bain à l’hygiène douteuse. Donc 1 paire à tes pieds + 1 paire dans ta valise pour le voyage et une dernière paire que tu oublieras lorsque tu en découvriras des plus belles. Une remarque sur les T-shirt : on ne respire pas dans un T-shirt donc choisi des chemises en coton et apprends à les laver dans le lavabo ; au soleil ça sèche en moins d’une heure.
@Didier
Salut Didier. Je pense que je vais faire encore un voyage avec mes chaussures de rando, elles ont toutes une histoire et me tiennent à coeur. Faudrait néanmoins que j’opte pour une paire de « claquette renforcée » de marche car c’est vrai que mes chaussures Salomon prennent de la place.
Je viens de finaliser ce projet également! Vivre avec 100 objets quel liberté. Vu la description des vêtements, il faut vivre dans des pays où il fait beau…
Pour ma part, entre parapluie et manteau , l’irlande demande une certaine organisation 🙂
Très bon blog
Le nombre d’affaire que j’ai chez moi doit être 10 fois supérieur et pourtant je pense être loin d’être une victime de la société de consommation comparé à des personnes de mon entourage! Par contre, si j’établissais la liste de ce que j’utilise vraiment, je ne dois pas être très loin de la tienne! Va falloir que je fasse du tri 😉
Effectivement en voyant ta liste, on se rend compte qu’on en a bien plus… un tri s’impose comme dit Julien !!
Je vois que vous vous « encombrez » d’une guitare. Le fait que je ne pratique pas de cet instrument me permet de voyage plus léger (et avec encore moins d’encombrement).
En tout cas, bravo pour cette liste qui aidera plus d’un voyageur nomade à ne rien oublier!
Je ne voyage plus avec ma guitare ! D’une part, sa valeur est supérieure à l’ensemble de toutes mes autres affaires, d’autes part, elle est fragile et encombrante. Cela me manque de ne plus gratter, mais ça m’arrive d’en trouver sur la route : colocation, auberges de surfeurs, soirée dans les bars-concert…
Super bonne idée que de laisser de la place dans son sac pour ramener des souvenirs. J’emmene toujours un sac vide au cas ou d’aillers !
Je pense que pouvoir faire ses valises et travailler en voyage est le rêve de tout millenial