J’accueille aujourd’hui un article invité de Marie, qui écrit sur un blog dont le titre m’a beaucoup plu, par son caractère « voyage à durée non-déterminée » : Rentreront-ils au bout d’un an ? «On dirait que non»… Après un séjour de 6 mois en Nouvelle-Zélande, Marie nous présente 5 plages paradisiaques de l’île océanique sur lesquelles on peut se promener. Je garde toujours en tête ce vieux rêve de m’installer pour travailler depuis l’étranger sur une plage paradisiaque, quasiment déserte, aux eaux limpides et turquoises, aux sables fins… Peut-être en Nouvelle-Zélande ?
On ne visite pas la Nouvelle-Zélande pour ses plages. Plutôt pour ses volcans, ses vagues, ses lacs, ses routes sans fin, ses plaines et ses montagnes. Il y a trop de choses à faire dans ce pays pour rester à lézarder au soleil.
Ah oui ? Pourtant, il y a de quoi y satisfaire tous les lézards du monde dans ce pays (des merveilles !). Je l’ai parcouru pendant six merveilleux mois et j’ai eu le temps d’en admirer, des bancs de sable… Forcément, en Nouvelle-Zélande, on n’est jamais à plus de 200kms de la côte ! Alors allons-y, parlons des plus belles plages des kiwis…
Spontanément, je pense à Farewell Spit. Puis me vient en tête Abel Tasman, la rando où on a failli rester coincés à cause de la montée des eaux. Ah oui, et il y a Russell aussi, avec ses petits concerts live. Sans oublier la célèbre plage du Coromandel. Et notre coin de paradis, notre havre de paix au milieu des dauphins les plus rares du monde. Les photos parleront sûrement plus que les mots. A vos tongs, prêts…
Farewell Spit
Perdus dans le sable. Après avoir roulé, roulé, roulé, nous voici au bout de la route. Un parking vide, un hôtel déserté, on y est. Le bout de l’île du sud. Personne. On a marché au bord de l’eau, puis sur des collines de sables, pour finir perdus dans ce mini-désert. Autour de nous du sable qui bouge au gré du vent et, au loin, l’océan. Absorbés par la beauté du paysage, on s’est perdu au milieu de ce nul part, à courir pour retrouver la voiture avant que la nuit nous trouve.
Abel Tasman
On y marcherait pendant des jours. On a prit un bateau à Kaiteriteri pour longer les baies magnifiques gorgées de bébés otaries, et ensuite se faire déposer à Anchor Bay. On commence la randonnée les pieds dans l’eau, pour ensuite passer par une petite colline d’une végétation surprenante, traverser un banc de sable qui se fait doucement – pas tant que ça en fait! – rattraper par les eaux, croiser de nombreux kayakistes et repartir vers une petite plage de 10m de long, pas plus. Personne. Encore quelques minutes au paradis avant de reprendre le taxi-boat.
Russell
Je veux ouvrir une crêperie, ici ! La plage de Russell n’a ni sable fin ni palmiers. Elle a une ambiance. Les jeudis et vendredis soirs, le café Duke of Malborough accueille des chanteurs pour des petits concerts. Alors c’était mon rituel. Posée sur les galets, bercée par la musique et le bruit des vagues, avec en fond le coucher de soleil qui éclaire les bateaux.
The Cathedral Cove, Coromandel
Une eau plus turquoise que dans les films. D’habitude, je ne suis pas pour les journées entre touristes. Mais quand il s’agit d’un tour en bateau avec huit personnes, kiwi, anglais, américains, espagnols, j’ai plus l’impression d’une balade entre amis que d’un attrape-blaireau. On a parcouru toute la côte partant de Whitianga, et on est passé devant cette splendide plage. Oui, celle de l’ouverture du film Narnia 2. Non, je n’avais jamais vu le film et oui, j’ai fais « haaa » comme tous les autres, mais pas parce que je reconnaissais. Juste parce que « haaaaaa mais c’est absolument magnifique ici !».
Curio Bay
What a lifestyle. Ce qui fait la magie de cette plage, c’est l’atmosphère qu’il y règne. On est au bout d’une longue route ici, autant dire qu’on ne croise pas beaucoup de monde. Si ce n’est… des dauphins. Hector, plutôt impressionnant pendant ton premier cours de surf ! Ainsi que des lions de mer qui aimeraient jouer avec toi, mais tu as peur, parce que non, il n’a pas des dents de petit chaton. J’ai découvert cette plage en hiver, en combinaison de 5mm et j’en suis tombée amoureuse. Je n’ose pas imaginer ce que ça donne en été.
L'avis de Kalagan
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça donne envie d’aller se baigner, de flâner au bord de l’eau, de faire de la plongée ou bien du surf. Je suis un grand adepte des promenades au bord de belles plages, surtout le matin quand il n’y a encore personne. C’est aussi l’occasion de faire un petit footing au lever du soleil. Espérons que la Nouvelle-Zélande sera conserver ses plages naturelles, sans se faire spoiler par les hôtels et autres complexes touristiques en bord de mer.
c’est top! merci pour cet article… je suis en ce moment même à Auckland… pour y rester quelques années 🙂 pour l’instant j’ai surtout vu des volcans, beaucoup de volcans… Coromandel est bien entendu sur la liste ainsi que la plage qui longe la côte ouest du nord de l’ile du nord…
Avec ces photos ça donne vraiment envie!! vivement que je puisse découvrir ça… et rapidement…
Merci beaucoup!
Héhé merci pour la publication !
Ca fait du bien de repartir un peu là bas… 🙂
Des plages à faire rever, à lire les descriptions je sens déjà l’odeur de la crème solaire. je craque pour le Farewell Spit, je pense que je vais le rajouter à ma liste des endroits à visiter!
bravo pour cet article !! ça donne envie de sauter dans un avion en direction de ces plages
Merci de nous faire voyager avec toutes ces belles photos
Merci pour cet article et ces superbes photos !!!
Cela fait du bien de voyager un peu grace a toi …
Tous ces endroits semblent superbes. Pour ma part je suis à Auckland pour quelques jours et je ne prévois pas de visiter d’autres coins à l’occasion de ce voyage. Le pays semble très intéressant et je n’hésiterai pas à y revenir. Je prends note de tous les lieux listés dans l’article et essaierai de me faire un itinéraire sympa pour un prochain voyage 🙂
Argh, tu n’as pas le droit de faire ca alors qu’on est au boulot 🙁
Les photos donnent tellement envie !
Sans hésitation, je choisirais Farewell Spit pour y lézarder, flâner, rêvasser et tout ce qu’on veut, je suis vraiment sous le charme. Et après, pourquoi pas The Cathedrale Cove pour la couleur de l’eau et l’ambiance intimiste qui accroit son charme.
Effectivement, je ne les imaginais pas aussi belles !
On peut dire que ce billet donne envie de découvrir les plages de Nouvelle Zélande!
J’aimerai beaucoup visiter ce pays qui pour moi symbolise le bout du monde 😉
Aurélien: c’est effectivement le bout du monde… mais la tête en bas on réfléchit mieux…
Je rigole bien sur… je viens d’y poser mes bagages et je ne regrette absolument pas le déracinement. On découvre tous les jours de nouvelles plantes. on a toujours un peu de beau temps tous les jours même quand il pleut et ça, ça change de la lorraine.
Les gens sont ouverts et sympathiques. les nuits sont pleines d’étoiles… bref je commence seulement mon exploration et j’attends chaque nouvelle journée avec impatience 🙂
Très belle destination la Nouvelle zélande, quand je lis l’article qui est magnifiquement écrit vous arrivez à me faire vivre le voyage que vous avez fait. Un voyage là bas ne serait réussi sans visiter même de loin les volcans et la nature extraordinaire . J’espère que vous allez nous écrire d’autres articles tous aussi intéressant, ça donne envie de refaire le voyage.
Bien que le soleil soit revenu en France avec les température de saison, vos photos donnent comme même envie de partir à l’autre bout du monde pour profiter de ces étendues de sable blanc.
Merci de nous faire découvrir ces plages 🙂
Que des belles photos ! Ca donne vraiment envie d’aller là-bas pour quelques semaine. Merci de faire partager tout ça.
On dirait que tu viens de décrire le paradis, ce n’est pas seulement un voyage c’est une expérience que tu nous raconte dans cet article, merci.
Excellent article !! tu me fais rêver par ces photos qui sont magnifique ..
très bon récit .. merci pour le partage !!
C’est vrai qu’elles sont magnifiques. Je rève moi-meme d’aller en nouvelle zélande pour quelques mois avec le VVT visavancestavail mais ce n’est pas si simple vu qu’il faut avoir 2500 euros d’avances, billet aller retour etc..mais je ne perd pas espoir surtout en voyant ces photos et en lisant cet article.
Hello!
je suis moi-même en nouvelle zélande en permis vacances travail et on ne m’a pas demandé de prouver que j’avais mon billet de retour ou 2,500€ sur mon compte…
c’est vrai que c’est mieux d’avoir un minimum de côté mais il y a toujours moyen de trouver soit du wwoofing soit sur http://www.workaways.com un endroit où être logé et nourrit en contrepartie d’un peu de travail. Pour les déplacements entre les iles, il y a un réseau de bus et vous pouvez même vous renseignez avec les entreprises de locations de voitures/campervan qui donnent la possibilité de transférer une voiture ou un campervan de Wellington vers Auckland par exemple et ça ne vous coûte absolument rien… et ça vous permet de voyager et de faire du tourisme tranquillement pendant 3jours…
Pour la sécurité sociale, il faut se renseigner auprès de la caisse des français de l’étranger (cfe.fr). le prix pour avoir accès à la sécurité sociale de base est de 90€ par trimestre. Pour la mutuelle, renseignez-vous avec votre mutuelle mais il est fort probable qu’elle continue à vous prendre en charge si la partie de base est payée par la CFE…
N’hésitez pas à me contacter via mon site si vous avez des questions sur le pvt et la nouvelle zélande… je serais heureuse de pouvoir vous aider…
Il faut de la patience et se constituer un budget voyage, avec de la régularité, en acceptant de sacrifier un petit plaisir, en sachant que la somme servira pour la réalisation d’un de ses rèves.
Merci à tous.
Que dire de plus… Quand est-ce qu’on y retourne ?
Ah la Nouvelle-Zélande ! Plus j’en entends parlé, et plus je regrette de ne pas m’y être rendu pendant mon trip en Australie alors que j’étais juste à côté…
Je suis allé un mois en NZ pendant un WHV en Australie. Excellente expérience que je ne pensais pas revivre un jour… mais je pense depuis quelques temps y retourner pour un petit tour… un visa d’un an me parait pas mal ! Pratique pour vadrouiller aussi aux alentours. J’espère juste que ce pays saura garder ses atouts sans tomber dans le tourisme de masse avec des hôtels partout.
Whaouw les photos sont sublimes ! Un coup de cœur en particulier pour Abel Tasman. Ça donne vraiment envie de se prélasser au soleil, sur le sable chaud (surtout avec le temps qu’il fait en France).
Un beau pays et belles plages , il me semble qu’on ne manque de rien pour y passer une semaine de vacances de mer la bas Merci de ces photos et histoire
C’est sûr çà fait saliver grave !
Je suis actuellement sur le Cambodge et je découvre ton blog – sympa – je n ‘ai pas vu- et tout lu – si tu avais déja visité le Cambodge mais de mon côté, je planifie l’océanie avec l’australie et Nouvelle zélande – un des derniers territoires occupé par l’homme ! Alors je vais noter soigneusement ces spots pour mon prochain trip; d’autant que je suis un fana de plages sauvage !