Qui n’apprécierait pas de vivre du RSA à l’étranger, dans un pays pas cher au soleil, sous les cocotiers pendant que des millions de concitoyens se tuent à la tâche pour vous payer vos vacances prolongées ? Toucher le RSA à l’étranger, c’est possible, tout comme il est possible de toucher le RSA quand on a moins de 25 ans, quand on travaille ou quand on est entrepreneur ! Voici un article pour le moins provocateur qui explique, en toute légalité bien entendu, qu’il est tout à fait possible de toucher le RSA depuis l’étranger, et ceci, même en étant digital nomad.
Toucher le RSA depuis l’étranger ?
Un ami rsaste, intéressé par un de mes projets de voyage, m’a donné envi de creuser la question. Ce serait un bon moyen pour lui de voyager gratuitement. En effet, sur une période de 3 mois, en Inde par exemple, prix du billet d’avion compris, un bon routard s’en tirerait pour moins de 3 RSA, et pourrait même faire des économies !
Je savais déjà qu’il était possible de percevoir les assedic à l’étranger (sous-réserve de n’y rester qu’au plus 35 jours). Et puis d’un autre coté, je pourrais aussi être succeptible, dans ma carrière d’indépendant, de toucher le RSA pour compléter mes revenus, s’ils ne s’avéraient pas suffisants.
Ce qu’en disent les textes officiels :
Vous vous doutez bien que de telles informations ne sont pas faciles à dégotter. Mes recherches, ainsi que mes quelques interviews de rsastes m’ont dirigé vers l’affirmation suivante : on peut toucher le RSA à l’étranger durant 3 mois maxi par an. C’est en effet ce que dit le texte officiel :
« Pour bénéficier du RSA, il faut une résidence stable en France métropolitaine, c’est-à-dire résider en France métropolitaine au moins 9 mois sur 12 ; il n’y a pas d’antériorité de résidence. »
On peut aussi lire :
« Certains cas exceptionnels de personnes en séjour à l’étranger plus de 3 mois seront pris en compte. »
Dans quelques cas ? Dans le cas d’une activité indépendante domiciliée en France par exemple ? Impossible d’en savoir plus …
Ce qu’en dit la presse :
En 2010 un article qui est paru dans le monde cite le témoignage d’un rsaste parti travailler 3 mois (92 jours exactement) en Espagne :
« […] C’est très peu pour vivre seul. J’ai la chance d’avoir des parents pour me loger, me soutenir et faciliter mon existence, mais pour les moins fortunés, ce doit être une angoisse perpétuelle. Pour ma part, ne trouvant pas de travail en France (malgré des recherches très actives), je suis parti à Valence, en Espagne. Avec beaucoup de chance, j’y ai trouvé un CDD de 3 mois. Selon la loi, si l’on travaille à l’étranger moins de 92 jours, on peut conserver l’allocation. J’ai donc pu garder les 400 euros, cumulés à mes 1 050 euros de salaire espagnol. Cette opportunité m’a permis de vivre confortablement en Espagne. […] »
Mais qu’en est-il vraiment ?
En réalité, il y a 2 types de rsastes :
- ceux qui sont suivi par pôle-emploi, avec rendez-vous réguliers, conseillère, …
- ceux qui sont plus ou moins « tranquilles » (travailleurs précaires, entrepreneurs, anciens rmistes, …)
Dans le premier cas, il faudra soit prendre son congé entre 2 rendez-vous (s’ils sont espacés de 3 mois, ça ira), soit en parler à son conseiller en envisageant de quitter la France 3 mois pour travailler depuis l’étranger.
Dans le second cas, il faudra juste veiller à ne pas dépasser la limite des 92 jours par an.
Alors, qui a dit que seuls les salariés pouvait partir en vacances ?
Looool, Ca peut être un bon délire de vivre à l’étranger, notament, dans un pays ou un RSA pourrait être l’équivalent d’un salaire mensuel…
SI on va pas loin, des pays de l’est ou du maghreb permettent de vivre suffisament bien… Si on est un internaute / geek en vadrouille…
Très bel article, qui fait bien sourire en tout cas !!! 🙂
vas aux brésil ,tu as la Guyane juste à coté ,ou aux Suriname , c’est géniale ,les RSA ,les retraité y vive à merveille , il joue les riche ,certain on même acheté des maisons , certain vive avec des fille 20 ans plus jeunes que eux; le RSA n’est pas seulement pour les malheureux , tu devrais sortir de chez toi un peut plus souvent hahahaha bosse bien ,je vais faire une sieste avec ma tendre petite femme
Alors ça c’est du bon plan!! 😀
Passez du bon temps à l’étranger et être payé, j’adore!
Si j’avais su ça plus tôt… 🙂
Bien on le sait maintenant ‘pourquoi pas partir à 2 ces mieux
Merci pour l’info !
J’ai ma soeur qui est en Australie et je pense qu’elle va surement apprécier!
Alex
Bonjour,
J’ai 34 ans et je suis demandeur d’emploi, j’en ai marre de me faire exploiter et je peux me contenter d’un minimum pour gagner ma liberté.
Je pourrai vivre avec 400 euros par mois car je suis proprio et je n’ai pas de loyer à payer.
Comment fait on pour toucher le RSA ? Est ce facile ? Est ce que c’est la galère et on nous met des bâtons dans les roues ?
Merci de me donner des infos SVP
MERCI !
Il faut que tu ailles voir ta CAF. Je pense que lorsque tu es propriétaire, le RSA est diminué en fonction de tes biens. C’est la même chose quand tu as par exemple des épargnes. A vérifier tout de même.
vent donc ta maison et part en voyage ,profite la vie passe vite , le RSA c’est pour les gens intelligent ,pas seulement pour les pauvre
Vivre ou survivre ? – Etre ou ne pas être ? Je te souhaite bien du courage …
No souci…… juste toucher rsa et les apl vont payer crédit a 80%. Dans la limite de 500€
Je ne serai pas étonné effectivement que la caf prenne en compte le patrimoine dans ses calculs.
Heureusement!
J’écris un dossier là-dessus en ce moment et je serais vraiment ravi d’avoir le lien officiel en rapport aux 92 jours (impossible de le trouver en ayant trainé sur légifrance longteeeeeemps).
N’hésites-pas à me faire partager ton dossier. Cela m’intéresserai, surtout pour le RSA chapeau, en tant qu’entrepreneur.
Pour ta question, voici le texte sur le site officiel du gouvernement :
Lieu de résidence
Le bénéfice du RSA est ouvert aux personnes résidant en France métropolitaine (c’est-à-dire dans l’hexagone) de manière stable et effective. En cas de séjour(s) hors de France, la durée du ou des séjours ne doit pas dépasser 3 mois par année civile ou de date à date. En cas de séjour(s) de plus de 3 mois, le RSA n’est versé que pour les seuls mois complets de présence en France.
Sources : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19778.xhtml
bonjour kalagan donc il faut revenir tous les 3 mois juste pour allez au rendez vous ? combien de temps doit t’on resté?? est se que l’etat s’apperçoit s’il l’on reviens plus?
Bonjour Julien.
Je ne sais pas quels sont tes rapports avec la CAF et à quelle fréquence tu dois les rencontrer, les appeler, leur écrire… Tout ce que je peux te dire, c’est que tu as le droit de sortir 3 mois du pays, tout en conservant tes revenus. Si tu pars plus longtemps, tu seras succeptibles de perdre ton RSA durant ton séjour à l’étranger.
Bonjour Cédric, je pars au Québec installer ma fille étudiante là bas. Je suis au RSA, et j’aimerai bien le garder le temps sur place de me trouver un petit job, tu crois que c’est possible ? Merci à toi
Trouvé en fait quasiment par hasard, ce truc existe donc vraiment 🙂
Du coup, la désignation officielle, en complément de ton lien: c’est l’article R-262-5 du code de l’action sociale et des familles.
on m’a dit que l’on pouvais aller à l etranger et continuer à toucher le rsa quand on à un enfant qui serait scolarisé dans un « groupe français »
moi je vit seule avec mon fils de 8 ans j ‘ai le rsa plus ou moins 600e si je vais dans des pays à l étranger avec mon fils et qu’il suit des cours « français » le vrai programe es ce que j ‘aurais vraiment le rsa à l étranger ?
Bonjour Manel. Le cas que tu cites doit sûrement faire partie des exceptions prévues dans les textes sur le RSA. Par contre, il n’en dis pas plus. Je pense que cela doit dépendre des régions, de l’humeur des employés de la CAF, du projet… Le mieux, c’est d’aller les voir pour te renseigner.
Bonjour, j’aimerais moi aussi savoir si je peux continuer à toucher le rsa si je part à l’étranger avec mon fils et si je le scolarise dans une école française.
Merci pour vos réponses
Dans cet article, je parle de sortie temporaire du territoire pour une période maximale de 3 mois. Si vous partez plus longtemps, c’est à votre CAF de traiter votre dossier.
Je suis assez scandaliser de lire sa !…
Le RSA a était fait pour ceux qui non pas de travail, ou du moins un accompagnement de leur petit salaire ,pas pour ceux qui ce la coule douce sous les cocotier!
Je ne paye pas mes impôts pour vous voir gambader sous le soleil avec un sac a dos et un verre de punch à la main.
Dans la vie on travail, si on en a pas on en cherche, si on ne trouve pas, on ne reste pas assis à attendre que nos impôt vous remplie les poche !
Je sais… chaque un fait comme il l’entant , mais n’oublier pas que si le RSA n’existait pas, vous auriez vite fait de trouver un job!!!! Car avec cette aide « RSA » vous êtes pas tenter pour le travail! La vie est tellement simple avec l’assistanat.
Bonjour Monsieur Claude-Henri.
J’espère que vous avez décelé la touche d’ironie dans cet article, surtout dans l’introduction. Je n’incite en aucun cas à ce que vous appelez l’assistanat. Je considère d’ailleurs le RSA, qui n’est pas parfait sous sa forme actuel, comme un droit fondamental, qui permet, comme le stipule la Déclaraion des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, qui est un des textes fondateurs de la France, à chaque individu de vivre dignement, de pouvoir se loger, se nourrir et se vêtir.
Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
Ce sont les discours libéraux sur l’assistanat qui nous font oublier de où l’on vient et comment la France en est arrivé là. Et moi qui voyage beaucoup, et qui rencontre beaucoup de monde, je peux vous dire que ce texte fait la fierté de la France dans beaucoup de pays, bien plus que son vin ou son fromage !
Je suis partisan du revenu universel et je m’énerve vite quand on me parle d’assistanat. Placer son argent dans des banques en Suisse pour récolter des intérêts de 7% sur des investissements de terre arable en Afrique, et d’en vivre en partie, ça, c’est de l’assistanat !
Bref, je ne suis pas rsaste et ne l’ai jamais été, ni rmiste d’ailleurs. J’ai eu la chance d’étudier et de faire un boulot qui me plaît, et ce n’est pas le cas de tout le monde. J’explique dans cet artcile le droit que dispose les rsastes à quitter le pays pendant 3 mois, ce que je trouve encore peu. Sachez quen Espagne, on a interdit aux chômeurs et rsastes de quitter le pays sous peine de radiation. L’UE a du s’en mêler car cette reforme ne respecte pas la constitution.
Les rsastes, et j’en connais plusieurs, des personnes remarquables d’ailleurs, ont les mêmes droits que tout le monde. Ne leur jettez-pas la pierre parce qu’ils ne travaillent pas !
Tous les revenus doivent être déclaré, même ceux encaissés à l’Etranger…..Donc revenu maximum 425€/mois !!!!
L’Article est donc s mensonger soit mal renseigné…
Je ne parle à aucun moment de revenus à l’étranger dans l’article ? Je ne comprend pas ton commentaire.
Mais oui, en effet. Si l’on touche des revenus à l’étranger, on doit les déclarer en France. La CAF recconviendra de votre légitimité à toucher le RSA et pourra ajuster la somme versée (on appelle alors cela le RSA chapeau).
Claude-Henri,
Le fait que tu paye des impôts ne t’octroie aucun droit sur aucune personne recevant des aides sociales, et encore moins celui d’exiger d’être plus malheureux que toi.
Non, le RSA n’a pas été fait « pour ceux qui non pas de travail », mais pour ceux qui n’ont pas de RESSOURCES. Dans la vie, non, on peut choisir d’échapper au salariat abrutissant (tu en es la preuve ultime).
Si t’étais moins lobotomisé par ce discours prémâché à souhait que tu nous sers, tu comprendrais que l’impôt sur le revenu est une arnaque complète, ne servant À CENT POUR CENT qu’à payer les intérêts d’une dette créer par l’emprunt usuraire d’argent à l’origine.
Je répète : tu payes des banques, dans l’optique de renflouer les intérêts d’une dette (juste les intérêts) qu’ils ont créé à la base en prêtant de l’argent avec pourcentage à l’État… cet argent, tu le rends en travaillant. Capiche ?
En gros, tu engraisses des riches, et comme t’es trop idiot pour le comprendre, tu accuse les pauvres. C’est qui les assistés ?
Bonjour Claude, mais comment peut tu te permettre de critiquer ce que tu ne sais rien des personnes qui touchent le RSA ??? ainsi si tu trouve médiocre de payer les impôts pour les rsates et bien tu n’ as cas te barrer à l’ étranger et aussi réapprends bien l’ orthographe Français. Tu as le correcteur automatique aussi pour info. allez coule la douce et détends toi. MDR !!!!!
Si vous faites tous, systématiquement du délit de sale gueule, sur les demandeurs d’emploi, comment voulez-vous qu’ils trouvent du travail ?
C’est pas une façon vicieuse de vouloir restreindre leurs libertés, par hasard ? Une forme de dictature quoi !
Les gens qui touchent le RSA, sont souvent des gens dont vous ne voulez pas et avec qui vous ne souhaitez pas travailler, alors vos leçons de morale, gardez les pour vos enfants, éduquez les pour qu’ils ne rejettent pas les autres sur la base de leur laideur, comme ça, ils n’auront pas à payer pour ces futurs pseudos assistés !
Arrêtez de traiter les gens comme des sous merdes, ils auront un emploi comme tout le monde.
C’est facile de l’ouvrir, quand on est beau, qu’on a eu ses diplômes, qu’on est entretenu par un mari ou une femme aisée, qu’on est soi même riche, mais quand on a rien pour réussir, rien pour soi, qu’est-ce qu’on fait, on se suicide pour vous faire plaisir et si on a pas envie de faire plaisir, à des individus, qui nous pourrissent la vie, depuis le début de notre existence, moqueries à l’école, moqueries au travail, quand on a la moindre chance d’en trouver un, vous avez assez de choses pour vous faire plaisir et que vous ne méritez absolument pas, vous ne les méritez pas, parce que vous passez votre vie à pourrir celle des autres, à écraser plus faibles que vous, nous aussi, on en a ras le bol de vos caprices de stars et d’enfants gâtés, vous êtes vraiment le mal incarné et en personne, allez au diable !
Petite réponse, moins a C.Henry vue la date, qu’a ceux qui pensent comme lui:
Le jour ou vous cesserez de vous faire tripoter l’arrière-train et le cerveau par des cols-blancs qui nous prennent royalement pour ce que nous sommes (?), et que les plus riches cesseront de profiter des classes « en-dessous », peu-être qu’il y aura moins de « fraude ».
Mais il est intéressant de constater que les classes moyenne, préfèrent se faire « arrondir » les fesses par les élites, c’est sur que ça fait plus classe mais bon, moi je préfère donner a ceux qui ont moins que moi…
Wahou je paye des impôts depuis 29 ans et je ne crois pas que je pourrais vivre avec le RSA, donc je ne crois pas que avec le RSA on n’aie pas envie de bosser , le problème est bien plus profond, quand le gouvernement comprendra qu’il n’y a pas assez de différence entre ceux qui bosse et ceux qui ne bosse pas on ne pourra rien y changer , je crois aujourd’hui que les cons c’est nous qui travaillons tout les jours avec notre fierté de nous lever tout les jours…….
Ca,c est ton point de vue, »dans la vie on travaille »…pas le mien,je ne suis pas un escalve des riches.pas né pour travailler,dsl.;-)
Cher Claude Henry
Je pense qu’il faut laisser croire à ces gens qu’ils sont »intelligents »…vous connaissez la fable de la fontaine: que faisiez vous au temps chaud?
Le RSa est effectivement une allocation ponctué sur les impôts allocation SO LI DA RI Té.
Thierry la fronde volait les riches pour donner aux pauvres…là se sont des pauvres qui volent aux pauvres…
Moi aussi je me régale à la lecture de ces témoignages…ces personnes qui veulent fuir la réalité avec quelques Euro laissant juste le sentiment d’avoir »baiser » le système…peut être serait-ce ces mêmes personnes qui accuseront l’ étranger de profiter du RSA?
Claude henry,
J’en ai marre de lire, des messages tel que le votre..Dans la vie tout le monde n’a pas la chance de par exemple: juste faire les études qu’il souhaite, afin de faire un travail convenable, et rien qu’à partir de là, ça devient la merde…et on met le doigt dans un engrenage infernal. ptit boulot, pas de tunes du coup on habite là où c’est moins cher, on s’exclue de bcp de choses, culture, voyage, cinéma etc..faut arrêter de caricaturer les rsastes, y a des cons et des profiteurs partout, comme Kalagan, vous l’a très bien expliqué,
Mais il y en a d’autre qui sans cette aide seraient à la rue..comme on peu le constater dans bcp de pays, pas si loins de nous.. Dailleurs sans même être à la rue, vivre avec rsa, c’est pas une partie de plaisir…car au plaisir la plus part du temps on ne peux plus y accéder……
qu’est ce que tu appelle con ou profiteur ,je suis indépendant ,je gagne très bien mas vie ,pourtant j’appelle ça (rsaste) des sage qui n’arrive pas à donner leur vie leur santé à quelqu’un qui vas pleinement profité d’eux ,je suis solidaire de se qui profite de la société ,la société profite bien de nous non ? sinon je te donne raison
Bonjour a tous
Je suis très intéressé par vos debats et vos commentaires diverses et variés. Pour ma part, je suis au chomage depuis un petit moment et recherche activement mais en vain . Ayant travaillé plusieurs annees a l etranger. Je me retrouve dans une situation critique. Travaillant dans le domaine technique je me rends que premièrement l’outil de production va dans les pays emergents. Malgre bcp de recherches en France, je me suis rendu compte que nos organismes d’aide au retour a l’emploi sont rigides et il est tres difficile de s’ ouvrir a l’international. Les billets d’avion coute une fortune lorsque tu veux passer un entretien pour l’europe car c est Air France qui gere les billets. De plus ce qui peut etre un atout de flexibilité et d’adaptabilité dans les pays anglophones sont des criteres d’instabilité en France. Je me dis maintenant que je vais partir d’ici et cela en utilisant mes allocs et je n’ai pas honte du tout.
Quand j’entends les gens qui sont revolter je pense juste que cela ne sont pas dans cette difficulté. Et si il faut que je touche le rsa pendant mes recherches pour m aider je n hesiterai pas
Salut Marko.
Si tu as un entretien dans un pays européen, je suis certain qu’avec des preuves écrites, il est possible de soumettre cet entretien à la personne du Pôle Emploi qui te suit afin de ne pas compter ta sortie du territoire dans ta période maximale de 35 jours.
bonjours ;
excusé moi pour mes fautes , j’ai bien envie de m’exprimé , quand j’entend tout ça , je n’est jamais ue le RSA ,j’ai vue des personnes le toucher ,ses personne habite tout près de certain pays frontalier don les salaires sont 3 fois moin élever voir dix fois moin élever que le RSA ,la plupart du temps ses personne joue les rois dans ses pays et passe leur temps avec les prostitué des bars ,moi je suis indépendant l’états me prend en tout 26% de taxes sur mes revenue ,met j’en n’est ras le bol ,vous allez etres étonner mais je donne raison à ses gens qui touche le RSA ,surtout aux RSA qui le mérite (veuve , femmes aux foyer ,personne sans diplôme) merde merde et merde ,ils sont plus intelligent que vous ,la vie est courte ,et l’état nous oblige à vivre comme il le souhaite ,ils nous façonne,nous fait élire un rois tout les 5 ans qui vas nous entourlouper bien comme il faut , votre patron vas gagné sur votre tète 10 fois plus que vous ,vous lui offrez votre vie votre santé ,les RSA on choisis de vivre et de vivre bien ( pas pour tousse certain c’est vraiment la galère)je parle de ceux qui vive à l’étranger ou qui travail et touche le RSA ou tout ses sois disant tricheur , vous échangerié votre place contre la leur, NON car vous gagné bien votre vie et votre vie de soumission à cet état vous satisfait ok vous avez choisis de suivre le moule ! le RSA lui aussi dans certain cas à choisis le minimum et vie bien , alors ne soyez pas jaloux,laisser vivre les gens comme il le souhaite ,moi je suis heureux de les voire vivre ,et se débrouiller t’en mieux si certain de nos compatriote français arrive à échappé à la malédiction de notre société , moi je considère ça non pas comme de l’assistanat mais plutôt comme de la sagesse ,sachant que la liberté CHERIE n’as pas de prix ,aux lieux de regardé se qui vive au-dessous de vous vous feriez mieux de regardez se qui vive aux dessus de vous et qui vous on bien entuber ,car vous etes des mendiants des gens incapable ,vous pleuré vous gémissez avec vos salaires de misère (des miettes)vous vous cramponner à votre travail supplié votre patron de vous gardé ,pauvre misérable que vous ètes , vous pleurniché car quelques un de vos compatriote on trouver un moyen facile de vivre sans chaîne sans cet chaîne que tout les ouvrier porte ,vous n’ètes qu’un outil à la disposition d’un maître ,un esclave des temps moderne , laisser vivre les autre
Franchement bien vu..tu as une belle lecture des choses…la vie..le systeme..t’as tout compris.
Moi j’ai tout fait pour me construire mais le système a tout fait pour me démolir…donc maintenant que le système s’occupe de moi RSA MDPH logement social..j’en ai plus rien a foutre de la bien-pensance et des préjugés
Bonjour à tous ,
ViveMoi vraiment super ce que tu ecris , je suis exactement comme toi , je pense vraiment la meme chose , je suis au rsa aussi avec ma ptite femme et mon enfant , et vous voyez moi je suis dans la légalité car on est declaré en rmi couple + 1 enfant et pour rester dans la legalité j’ai choisi de nous faire déclarer , et bien sincerement je le regrette a ce jour car yen a plein qui sont pas déclarés et vivent nickel , nous on est déclarés , je paye mes factures EDF GAZ ASSURANCE LOYER et bien ils nous restent meme pas 100 euros par mois pour bouffer !!! alors si des personnes comme claude henri dit que les gens profitent et s’en sortent plutot bien , bah je lui fais le pari et je lui passe le rmi couple + 1 enfant c’est a dire 540 euros + 180 de paje et on verra si on est des profiteurs … moi j’ai bien enregistré l’article et si j’ai l’occasion de partir avec ma femme prendre du bon temps sous le compte de l’etat Francais je vais pas me gener car la en ce moment ils nous laissent crever a petit feu pendant que eux s’en mettent plein les poches , j’ai demandé a passer 15 jours en Vendée avec les bons vacaf on me la refusé car il n’y a plus de budget !!! je recois ma lettre le 18 janvier , mi fevrier il y a deja plus de budget !!! de qui se moque t-on , alors qu’il y en a pour 460 euros , moi qui est jamais pris de vacances avec ma femme et mon ptit garcon de 2 ans et demi, ils veulent jouer au chat et a la souris , on va jouer , dès que l’occasion se presente je me prends 3 mois de vacances avec ma femme et mon ptit garcon sous le compte de l’Etat Francais et je vais pas me gener pour les faire cracher c’est moi qui vous le dit !!!
moi j’ai encore plus fort , c’est long mais ca vaut la peine…
Je suis Belge une fois !! marier en 2006 avec une écutorienne , on est partie vivre en espagne en 2009 , dés l’obtention de ca carte de résidente espagnole elle me plante avec les enfants et quitte le domicile conjugale en aout 2011.
début septembre 2011 je trouve un notaire pour que je puisse quitter l’espagne légalement avec les enfants car c’est très difficile pour y vivre , même que les loyers sont très bas et que l’acces au logement est très très facile , en France c’est juste une horreur.
La « mère » est venue signer le document notarial et est partie.
J’arrive en France en septembre 2011 , un ami me fait une attestation d’hébergement , j’inscris les enfants à l’école , je m’inscrit au pôle emplois et je trouve un travaille en CDD plein temps de 3 mois.
Je trouve une chambre en co-location à 400€/mois , bon, je travaille j’ai donc un N° de secu , sauf que je ne touche pas des APL , ni allocations ni rien du tout de la MSA ( car boulot agricole) car il manque le papier d’imposition espagnole que j’avais pas.
Impossible d’avoir se document par courrier , j’ai attendu deux mois et entre temps loyer/cantine/garderie je paye plein pot car je travaille au smic…j’ai du chercher le papier sur place et attendre 48h.
ces enfoirées de la MSA ont pas été rétroactif et j’ai perdu 3 mois de APL/aloc etc. la mère ne paye pas un centime, trop occuper a bronzer son cul à la plage.
Après 3 mois mon bos me fait savoir que il ne prolonge pas mon contrat car je suis pas assez disponible vu que je dois m’occuper seul des enfants qui avaient 5 & 8 ans.
deux jours après avoir perdu mon boulot la proprio de la maison de co location ma fait savoir que ce que elle fait est illégale et comme c’est un contrat de mois en mois elle a le droit de me virer , me revoilà à la rue.
je change de département , via via j’ai trouver un logement de 19m² on est février , je fais une demande RSA qui est refuser , donc membre de la CE , sans ressources et deux enfants à charge, je trouve pas de boulot , je m’inscrit en auto-entrepreneur , mon dossier est transférer de la MSA à la CAF…deux mois de transfert sans un €.
La dame de la CAF m’affirme que la j’ai droit au RSA vu que j’ai un statut auto-entrepreneur , c’est elle même qui fait la demande et bien entendu c’est refuser…. j’en connais qui sont au RSA , n’ont jamais travailler en France…ont le RSA et un super HLM et parlent à peine Français…et…sans enfants !!!!
Pour couronner le tout , j’ai perdu mon logement , je vie avec 560€/mois – 430€ de loyer..me reste 110€/mois pour vivre.
mon assistante sociale va me heberger dans un hotel ou autre avec les petits ou me mettre dans un étape hôtel….et le pire…avec les APL/ASF/et allocations familiales que je touche (560€) mon RSA si je le touchait il serai recalculer à +/- 600€ pour avoir un total de +/- 1100€… donc j’aurai un RSA de 600€ et l’hôtel tout les mois leur coute combien? ….
j’ai avec l’aide de mon avocat qui s’occupe en même temps de mon divorce écrit une lettre pour contester leur rejet car ils on mal pris en compte le texte de loi…
Bonjour, j’aimerai connitre les cas exeptionnelles plus ou moins afin de percevoir le RSA a l’étranger. Les Cas que la Caf accepte, vos témoignages sont la bienvenus.
Bonjour Francais !
D’abord je tenais a vous dire un grand merci a vous tous, grace a vous je suis en ce moment je suis en train de siroter une verre du coté de la thailande, et tout cela grace au RSA !! Alors merci !
Je me présente aprés cette petite touche d’ironie, je suis un jeune homme, ayant fait de longue études (pas de francais je vous l’accorde 😉 ), a un doigt detre formater par la société. Pis un jours, ras le bol de voir que l’on doit travaillez pour payer les campagnes électoraleset les riches de notre beau pays. Jai pris le RSA et je me suis baré. Quelques mois en Inde, quelques mois en thailande, quelques mois au Cambodge, et la suite arrive…
Je vis libre et heureux alors pourquoi devrais exprimer de la honte ? d’ici toute ces futilités me paraissent tellement sans interets… Je profite un temps des plages paradisiaques, un temps de la culture du pays, je fait des rencontres humaines et pleine d’humanité. Bref je pense vivre la vie tel qu’elle doit l’etre !
Maintenant si ceux qui cherissent tant leurs petit job pathétique sortez un peu de chez eux, ils verraient a quelle point il y a dautre cause a défendre de part le monde ! Un diner de Gala a l’élisée pourrais nourrir toute une famille indienne pendant 1 mois (si ce n’est plus)!
Bon je m’arrete là, mais une derniere chose, je me sent pas comme un profiteur mais plutot comme un opportuniste, un homme censé et intelligent! jai tout le temps pour rendre a la société ce qu’elle ma donné et je compte bien le faire mais pourquoi se préssé ?
Parce que ces ce que veulent nos dirigeant adoré, élevaient des moutons sans leurs laisser le temps de réfléchir sur leurs conditions. Moi aprés ces « petites » vadrouille, jaurais un esprit ouvert, je serais démerdard, et sans doute bien plus utile que la plupart de ceux qui critique aujourd’hui….
A bonne entendeur, le gars qui vas rejoindre les plages de reves de la thailande grace au rsa 😉
Salut épicurien, franchement chapeau pour ton commentaire car tu as bien raison, c ce que e v faire avec mon chéri, partir au Cambodge pour vivre avec plus d humanité et être plus riche d amour faire de belles rencontres tout en sirotant des us de coco lol
ah lala c pauvres moutons… ben qu’ on les laisse ces froussards comme tu dis ainsi bonne continuation à toi
aussi e voudrai savoir as tu démarché auprès de la caf ton déménagement en Asie pour garder le RSA, comment ça se passe?
salut epicurien, je voulais te demander combien de temps tu es partit avec ton rsa sans le declarer a la caf. ca fait quelques temps que je suis partit a l’etranger avec mon rsa. j’ai peur qu’il me reclame le trop percu. comment peuvent t’il le savoir quand on est a l’etranger?
et oui c’est comme ça ,ils y en à qui bosse toutes leur vie et ne comprendrons jamais rien car se sont des froussard et ils y en à qui se la coule douce aux soleil entrain de siroté une coco fraîche hummmmmmmmmm est est belle la vie
Bonjour VIVEMOI,
Peux tu me donner quelques conseils.
Quand a mon projet de départ de la France?
Cordialement.
Bref, dans tous les cas, il y a des gens qui en ont vraiment besoin de ce RSA et d’autres qui en profitent et c’est tout…
J’en connais qui galèrent et d’autres qui ne posent jamais le pied en France mais continuent de le percevoir…Les méandres de l’administration française sont inpénétrables…
Bonjour tout le monde 🙂
Epicurien : il faudrait que tu m’expliques comment tu fais pour partir en Inde ou en thailande avec le RSA : déjà les billets d’avion ne sont pas donné, loin de là.
Ensuite vivre convenablement dans ces pays avec l’équivalent du RSA me paraît difficile. J’ai lu pas mal de témoignages indiquant qu’il fallait au moins 1000e par mois poru y vivre convenablement (ouï dire vous l’aurez compris).
ET ensuite comment fais-tu pour concilier les différents contraintes : notamment celle d’être présent en France au moins 9 moins sur 12 ??
N’y vois là aucun jugement de ma part, juste une grosse part de curiosité !
Question pour le créateur du site ; il y a t’il possibilité de publier son adresse mail, si on le souhaite ?
Bonjour Nico.
En étant en colocation à la campagne, en ayant un potager, une voiture partagée, en faisant des économies d’énergie… il est possible de vivre très décemment en France avec moins de 1000 euros par mois ! J’ai voyagé dans des pays où 500 euros suffisaient (en faisant attention intelligemment à mes dépense, mais sans me priver non plus). C’est sûr que si tu vas en Inde et que tu vis et consommes comme un occidental, ça augmentera la note. Mais à quoi bon aller là-bas pour vivre comme ici ?
PS : j’ai envoyé ton email à Epicurien.
Bonjour Espoirvert,
D’abord je souhaiterais relativisais mon dernier message, je me suis un peu emballé sur le coup, ce qui a pus choqué (ou indisposé) certains.
Je réaffirme que j’ai vécu (je suis rentré desormais) la bas rien qu’avec le rsa !
Quelques chiffres pour prouver mes dires :
-Billet aller simple france-Inde : 210euros
-Billet retour : 180 euros
La bas (en inde) on peut vivre avec 300-400roupies par jours (soit entre 3 et 6euros). J’avais entre 700 et 900 roupies par jours, alors non ce sont que des ont dit les 1000euros par mois. Ou bien ce sont d’autres type de voyageurs. Mais avec un rsa, tu mange, tu a un toit (décent), tu peut boire quelques verrres, tu peut bouger et payer quelques visites. Il faut etre débrouillard c’est tout…
La thailande c’est idem, bien que plus cher. J’ai fait les iles et les spot ultra touristique.
Concernant les contraintes du rsa, que dire, les barriéres sont faites pour etre enjambées… Je n’était pas dans mon droit mais je n’ai eu aucun souci.
Enfin, finalement, je ne conseil pas de voyager de cette maniére. Partir avec un budget adapté (2 ou 3000 euros), se permettre de travailler sur place, ferons de votre voyage un vraie plaisir. Mais ce que j’ai fait m’a apporté beaucoup et je ne le regrette pas. J’experimente différent type de voyage c’est tout. L’important pour etant d’etre au maximum sur les routes du monde.
🙂
Bonjour
Déjà merci pour ta réponse Kalagan, et au passage félicitation pour ton blog 🙂
Ma question se centrait plus sur : peut-on vraiment vivre avec le RSA soit grosso-modo 450e par mois, dans les pays cités. En tenant compte du prix de l’avion, et de la limite des 92 jours. Cette limite implique aussi de garder un pied-à-terre en France.
Si on prend l’exemple de l’Inde, que tu semble bien connaître, et qui m’intéresse particulièrement, ça me semble être difficile de respecter toutes les contraintes.
Uniquement pour toi Kalagan (libre à toi de publier ou non cette partie) : j’ai lu sur ton blog que tu vivais des recettes de différents sites que tu gères. Est-ce possible d’apprendre ce métier, d’acquérir les connaissances ? J’ai bien relevé que tu as précisé que c’était long et difficile, mais j’ai le temps et la motivation.
Bonjour à tous,
ayant terminé mes études ce mois de septembre, je compte tenter ma chance à l’étranger (je n’ai aucune chance de trouver un emploi décent en France).
J’ai rendez vous dans une semaine à pôle emploi de manière à pouvoir toucher le RSA (j’ai 26 ans).
Est ce que je dois lui balancer des mitos particuliers ? (je compte simplement lui dire que je cherche du boulot et qu’en même temps je crée une boite, mais qu’avant ça il faut que je passe le permis)
Qu’elle est la fréquence des rendez-vous? (étant donné qu’il a fallu un mois pour obtenir le mien, cela m’étonnerait que cela soit tous les mois)
Merci beaucoup de me faire partager vos tuyaux, amis globe trotteurs. Enjoy your life !
salutation
excelent commentaire « Epicurien » je suit d’accord avec toi a cent pour cent.Moi je fais mes baguage l’été prochain pour le viet-nam , thailande, etc
Je pense avoir assez travailer pour des paye de misères est des patron qui en demande toujours +
si il y a des intéréssé pour bouger contacter moi.
Salut a tous, message adessé a Kalagan.
Merci pour ton blog ou on apprend pas mal de chose par contre je tien a réctifier un point qui est la durée en ayant le rsa tu dit 3 mois et en cas particulier plus de 3 mois et qu’il faut tester son éligibilité.
Je tiens a te dire que cela est faut, j’ai déja eu le coup je suis parti 3mois et demi et je me suis balance a la caf de mon long séjour pourquoi? pour faire l’homme honnete ils mon supprimer automatiquement le rsa + lapl et il mon dit de justifier ma présence en france passeport carte d’identité ect.
Je leur ai ramené ce qu’ils voulait ils on évalué mon dossier et ils on on conclu que j’avais bien le droit de percevoir le rsa a l’étranger et tenez vous bien pas 90 jour ( 3 mois) mais 121 jours oui vous lisez bien 4 mois j’ai le texte a la maison.
En gros des que la personne quitte la france son premier jour et compté comme un jour de non occupation et le jour de votre rentré en france c’est compter comme un jour d’occupation.
Donc 90 jours non mais 121 jours oui
bonjour,
moi et mon compagnon, nous sommes au rsa socle et je voudrais savoir si nous partons en guyane française pour 2 mois, devons nous prévenir nos référents du pole emploi ?
si on déclare une absence de 2 mois sur le site pole emploi, serons nous radiés ? et le rsa sera t il suspendu ?
merci
Je pense que vous êtes dans vos droits si vous quittez le territoire moins de 3 mois. Vous devez aussi prévenir votre pôle Emploi, mais je pense qu’ils vont râler, même si la loi est très claire à ce sujet. De nos jours, les chômeurs et rsastes n’ont plus le droit de prendre des vacances !
je suis assistante sociale chargée entre autres de la « référence » d’allocataires du RSA pour un département. en fait il faut distinguer le service qui gére l’allocation (département et caf qui peuvent verser, suspendre ou diminuer) . C’est les départements qui font les règles du jeu à ce niveau, certains n’appliquent aucune suspension si il n’y a pas de suivi ou de réponse au rdv. il n’y en a que deux en france je crois, la plupart ont fait le choix d’appliquer des « sanctions » par palier diminution d’abord puis suspension.
Pour ce qui est des services chargés du suivi,comme le pole emploi, il y a des règles plus strictes : le droit aux vacances est de 40jours et soumis à autorisation, sinon la radiation est vite faite en cas d’absence, non actualisation…Mais encore une fois,il n’y a pas forcément d’effet sur le versement du RSA puisqu’il ne le gère pas. Pour les services sociaux c’est selon les départements, même si laplupart durcissent leurs régles en ces temps de disette budgétaire… (obligation légale de verser le RSA ordonné par l’Etat et diminution des dotations versés par l’Etat dans le même temps, et oui on vit dans un monde pourri)
Merci de votre intervention Libellule.
Quand je vous lis, je m’aperçois rapidement à quel point c’est compliqué le fonctionnement ! En tout cas, intéressant de recevoir une professionnelle sur cet article. Je vois que vous parlez de « droit aux vacances », qui à mon, avis, peut-être différencié d’une réelle démarche professionnelle à l’étranger.
Bonjour,
J’ai une question qui concerne le temps passé à l’étranger.
Je perçois le rsa et je fais les aller retour entre le Maghreb et la France tous les trois mois en vue d’un projet professionnel. Ma question est simple suis je hors la loi??? Car j’ignore complètement si je peux ou non faire ses aller reto
Si oui il faudrait que je le déclare très vite!
Merci d’avance pour vos réponse !
A voir avec la CAF. Normalement, c’est pas plus de 3 mois, sauf cas exceptionnel. Si tu justifies auprès de l’administration que tu te déplaces à l’étranger pour des raisons professionnels, je pense que tu conserveras ton revenu d’activité.
Ma mise au point sera que administrative, aucun jugement sur le fond.
Les profiteurs illégaux ne sont pas en cause. Ce sont les politiciens et l’administration qui le sont. En l’absence de précision ou de contrôle chacun s’engouffre dans la brèche.
Ou avez-vous lu qu’on ne devait pas rester plus de 92 jours à l’étranger (nb : Visiteur devrait expliciter sont raisonnement des 90 jours transformés en 121 jours !!!)
La déclaration trimestrielle pour prolonger d’autant le RSA est faite soit par internet (sous les cocotiers de Thaïlande pourquoi pas) ou par l’envoi par la poste d’un imprimé certifié sur l’honneur… (Un courrier déposé en France par un bon samaritain devrait faire l’affaire !!!
Donc la vache a lait Française continue à produire du bon lait …
Pour les 92 jours, ce sont les textes officiels qui les stipulent (enfin, c’est écrit « 9 mois de résidence en France »).
Oui Kalagan c’est écrit 9 mois, mais c’est écrit aussi que la déclaration est trimestrielle par internet. Je ne suis pas plus royaliste que le Roi. Si la déclaration leur parvient sans le contrôle de la présence en France que devons nous penser.!!!
Pour le Pole Emploi c’est autre chose, la déclaration est mensuelle et en plus il est possible d’avoir des convocations.
Si l’allocataire perçoit des deux organismes il faut tenir compte de leurs règles à minima, c’est à dire du Pole Emploi car il existe évidemment des ponts entre eux deux.
Si l’allocataire perçoit seulement le RSA il faut s’en tenir aux règles du RSA.
Ce n’est pas une réponse de Normand mais la logique.
Quand j’étais chômeur, je suis parti 3 mois au Kenya. J’ai écris un courrier à mon pôle-emploi, expliquant ma démarche : j’ai travaillé en tant que bénévole dans un orphelinat pendant 1 mois, je voulais également travailler mon anglais ainsi que tenter une expérience professionnelle à l’étranger. La personne au Pôle Emploi qui s’occupait de moi a bien compris ma démarche et je n’ai pas été retiré des listes. Faire un voyage « professionnel » est également possible. Et je suis tout à fait d’accord pour ta « règle à minima ». D’ailleurs, le Pôle Emploi devrait s’aligner sur les 3 mois du RSA. Un chômeur qui fait un voyage de 3 mois à l’étranger, ça lui fera pas mal, au contraire ! Et ça peux aussi lui ouvrir des portes.
Bonjour,
Mon cas est bien différent, pourrais vous m’aider ? Je viens de finir un cursus dans le paramédical et j’ai la possibilité de continuer avec une autre formation en Belgique.
Le soucis, c’est que ni le Crous, ni aucun organisme ne peut m’octroyer des aides, bien souvent les étudiants dans ce cas empruntent à la banque mais pour ma part, je ne trouve pas de cautionnaire…
Bref j’aurai voulu tenter percevoir le Rsa, pendant que je suis en Belgique, ce qui m’aiderait considérablement.
Je m’explique, il ne faut pas être étudiant pour percevoir le RSA et résider en France:
– J’ai bien une adresse effective en France à mon nom (chez mes parents)
– Je ne suis pas étudiant en France ( Pour ce qui est de la Belgique, ils ne le savent pas, peuvent t’ils le contrôler?)
Merci pour vos réponses.
Bonjour , je suis bénéficiaire RSA et inscrite par la même occasion à Pole emploi…
J’ai rencrontré un australien , et je vais aller le rejoindre en australie de juin à septembre 2015 en tant que « visa touriste » . J’ai un appartement en France et je perçois l’APL également.
Quelles démarches dois-je faire auprès de la CAF et Pole emploi pour maintenir mes droits jusqu’à mon retour ?
Merci d’avance pour votre aide .. Nath
C’est 3 mois maxi à l’étranger pour le RSA (mais ça a peut-petre changé). Allez demander à votre CAF, tout simplement… Et expliquez leur que lorsque vous serez là-bas, vous pratiquerez votre anglais et vous chercherez du boulot. Aussi, vous pourriez louez votre appartement avec Airbnb, non ?
J’aurais un pied à terre en Australie, lorsque je vais y aller… Mais c’est surtout pour le maintien de mon RSA que je me pose la question , et le maintien de mon aide au logement , pour mon logement en location en France.
Quelles démarches faire ?? merci
bonsoir,
ce jour je viens de voir ma referente rsa, une nouvelle. Je souhaite partir 2 ou 3 mois en guadeloupe pour essayer de trouver un emploi (ma soeur de coeur habite là bas et j’y suis déjà aller) mais je ne veux pas lacher mes droits ni mon appartement car j’ai 43 ans et 2 enfants (leur père s’occuperait d’eux pendant mon séjour).
Ma réferente me l’a interdit, elle m’a prétendue que je devais résilier mon dossier ou j’habite pour me réinscrire en gwada ???? Pourtant je lui ai dis que j’avais déjà envoyé des cv, et que j’avais une réponse positive comme quoi il fallait que je passe dès mon arrivée sur l’ile.
Sauf que si je me plante là bas je me retrouve sans rien, plus d’appartement pour récuperer mes enfants, plus de droits….
J’espère avoir des renseignements car ma réferente ne me lache pas et me donne déjà RDV dans moins d’un mois.
Merci
Bonjour,
Après avoir démissionné d’un boulot qui me saouler , j’ai décidé de partir en pour l’australie avec un workoing holiday visa. Je Je l’ai dit a ma conseillère pole qui dit que hors du sol français je n’aurais pas droit au rsa. Alors aurais je droit ou pas droit ?
Bonjour à tous,
Je suis (un peu) surpris de voir que tous les messages vont dans le même sens. Après m’être fais ch*** à travailler en France pendant 4 ans, j’ai pris mes cliques et mes claques (oui quelques baffes aussi) et je suis parti en Amérique Latine. J’aurais pu en faisant la démarche toucher le chômage pendant 3 mois. A la lecture de ce post je me rends compte que peut être j’aurais aussi pu toucher le RSA.
Mais voila, je suis parti sans aucune aide financière. Et c’est une fierté pour moi, un accomplissement personnel en plus dans mon périple qui dure depuis 3 ans.
Je ne critique pas ceux qui veulent profiter du RSA. S’ils y ont droit, pourquoi ne pas en bénéficier ? S’il faut tricher un peu sur les bords, ça ne fera de mal à personne. Donc non ce post n’est pas une critique masquée ni un message d’un employé du ministère des finances.
J’estime avoit été tellement critique de l’état français et de ses bassesses, avoir tellement rejeté en masse ce que le système me proposait qu’il n’était pas cohérent dans ma démarche de profiter de ce même système.
J’avais à la lecture de cette page juste envie de dire qu’il y a aussi des gens qui partent avec pas grand chose sans chercher à obtenir une petite rente de l’état français. Et ils en sont fiers 🙂
Et si vous oubliez de déclarer votre départ à l’étranger et que vous y vivez grace au RSA, part suspendre lalloc pour vous la Caf peut elle vous poursuivre en justice via huissier dans votre pays a l etranger pour vous emprisonner ou bien bloquer vos fonds en banque ??
Je voulais savoir si il était important de déclarer ses revenues en touchant le rsa depuis l’étranger ?? Merci
Bonjour à tous,
Je suis content de voir tous ces curieux, pensant à une seule chose : parcourir d’autres contrées, découvrir, visiter, partager …
Cependant, je suis aussi surpris par certaines motivations : « pauvres moutons » » marché de l’emploi catastrophique » « pays fini » « système pourri ».
En effet cette fuite en avant me fait davantage penser à un ado capricieux et fugueur, qu’a un aventurier ébahi affamé de découvertes.
Loin de moi l’envie d’être réac’ mais ce système nous aide tout de même beaucoup et nous permet de garder une bonne santé; une dentition pérenne pour croquer la vie, de recevoir une instruction correcte, de n’être ni affamé ni à la rue …
L’argent en général ne vous permet pas important, mais celui du RSA en particulier vous semble être incontournable …
N’en serait-ce pas plutôt à vos parents que vous devriez en vouloir, non ? Faire des mouflets sans leur avoir légué le pragmatisme suffisant pour prendre du recul sur les choses, faire preuve d’humilité de bon sens et de respect.
Concernant les renonçant à l’emploi, défaitistes chroniques pour qui l’herbe est plus verte ailleurs, « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ».
Je vous souhaite quand même bon courage pour votre quête de … heu … d’argent tombé du ciel.
Alexis qui aime les voyages à vélo, 32 ans, travailleur indépendant et toutes ses dents (dont 2 couronnées), broutant seul dans son enclos, sans brevet des collèges mais pas sans envies.
Salut Alexis.
En premier lieu, l’article sert à exmpliquer qu’il est possible de voyager, même si on était au RSA, grâce au 3 mois de sortie du pays autorisé. Tu ne devrais pas rentrer dans cette critique des rsastes. Des tir-au-flanc, y’en aura toujours, et autant leur filer de quoi vivre que de les laisser à la rue. Cette argent par directemetn et intégralement dans l’économie réelle, pas dans la finance. La plupart des rsastes que je connais sont des mecs execeptionnels. Alors oui, ils ne bossent pas et disent « merde » au système, mais ils apportent beaucoup à leurs amis, leur famille. Ils ont le temps de lire, sont très cultivés, bossent dans des associations…
Votre article est un tissu de mensonges.
Je suis moi-même au RSA et non par envie croyez moi, j’ai moi-même signalé votre article aux près de ma caf, le directeur lui-même m’a répondu que ce système a pris fin depuis 2009 et que les seules qui peuvent prétendre a touché les rsa ce son les personnes qui sont au chômage de long duré et qui on accepté de travailler dans un paye étrangé pour ce réinséré dans le monde du travail, tout comme une personne en franc au rsa là le droit de toucher pendant 3 mois dégressive le rsa a condition d’avoir un contrat en cdi ou un cdd de plus de 12 mois, donc avant de faire des envie et de colporter des choses qui sont totalement fausse ou de monter les Françaises les un contre les autres avec votre article vérifié vaux source.
Moi personnellement ce que je trouve scandaleux, c’est des types de votre espèce qui se dit journaliste en écrivent des articles complément bidon et sans vérification.
Pour information, elle est ou la sources de votre article vous n’apportez aucune preuve aucune source qui confirmerai, lol même un journaliste débutant, c’est qu’il doit fournir les sources et preuve de ce qu’il avance.
Charles, avant de venir poster des commentaires injurieux sur mon blog, lisez l’article complétement et ne vous arrêtez pas au titre… D’ailleurs, l’article ne s’intitule pas « Toucher le RSA en VIVANT à l’étranger »…
Je précise bien, et je site les textes officiels, qu’il est possible de toucher le RSA depuis l’étranger si on ne s’y rend qu’au maximum 3 mois :
Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F994.xhtml
Et je ne prétend pas être journaliste, mais blogueur. Et ce n’est pas pour cette raison que j’écris des conneries.
Si on vous dit à la CAF que ce n’est pas possible, faites valoir vos droits (article R262-5), car personne ne le fera pour vous. Ce n’est pas parce qu’on est au RSA qu’on ne peut pas sortir du pays. Ce serait scandaleux. Un pays qui interdit les aides sociales à ses citoyens sous prétexte qu’ils quittent temporairement le territoire se verrait tout de suite attaquer par la cour européenne des droits de l’homme.
Alors au lieu de venir râler sur mon blog, imprimez l’article de loi et apporter le à votre CAF.
,Vérifié le 18 janvier 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) lol petit rajout pour faire rager ce petit menteur de Charle bisous
Salut toi. Je ne génère aucun débat et ne fais que répondre aux quelques personnes passives mais opportunistes, qui en plus de réclamer se permettent d’être critiques envers ce qui leur permet de continuer à fouler encore cette planète.
Il faut savoir donner pour recevoir …
Si les gens quittent leur pays et partent à l’étranger, c’est parce que celui ci n’est plus capable de leur proposer une solution de vie décente, car le RSA c’est la misère et en plus ceux qui en bénéficie sont traités d’assistés et de profiteurs.
Dans un pays avec 7 000 000 de chômeurs et des retraites de misères, il y a de l’argent pour aller faire la guerre et lancer des centaines de missiles a plusieurs millions l’unité et pour renflouer les banques et aprés on compte les allocations versées aux sans emploi ni ressource !!! l’âme humaine et d’une bassesse a vomir.
Et les auto entrepreneur c’est une trappe à pauvreté juste bon à se débarrasser des chômeurs des listes de pôle emploi, puisque 80% d’entre eux ne gagne rien et ne cotise pas, donc pas d’allocation chômage ni retraite. enfin c’est pas bien jolie
le revenu minimum de subsistance au luxembourg et Danemark est à plus de 1200 €
Bonjour à tous.
Article très intéressant!!
Je suis actuellement en pour parler avec moi même pour un départ possible l’année prochaine.
Je m’explique: je touche le RSA, pas, parce que je ne trouve pas de travail mais parce que malheureusement je n’ai juste pas suffisamment de temps. J’ai un enfant handicapé et je me consacre à lui à temps plein. En France je n’arrive pas à trouver de prise en charge adaptée. Ma question: est-il possible de conserver ses droits en allant vivre ( plus de 3 mois donc) à l’étranger avec un enfant handicapé en sachant qu’en France la situation est catastrophique et désespérée?
Hello !
Pour ceux qui se demandent encore si c’est possible, en voici la preuve.
Alors pour faire bref : J’ai bossé de 18 ans à 25 ans non stop :
d’abord engagé à l’armée puis j’ai monté ma boîte que j’ai gardé 4 ans. J’ai payé des charges énormes, soit 46% de mon chiffre d’affaire chaque mois. J’ai bossé pour des sociétés commerciales (la plupart du temps des escrocs qui vendent des photovoltaique aux personnes agées), j’étais consultant à Monaco ou j’ai côtoyé des multi millionnaires/voire milliardaires.
J’ai ensuite bossé pour un mec de 69 ans qui tenait une boite dans l’automobile. Il a toujours volé les gens et abusé d’eux, et malgré tout il a gagné 500 000 euros au jeu à gratter Cash. Du jour au lendemain il a disparu en laissant ses salariés à la rue.
J’ai ensuite bossé dans une épicerie ou j’étais payé 3€/heure, 6j/7 sans contrat de travail ni sécu.
Il y a quelques mois, pour la première fois de ma vie, j’ai demandé le RSA.
J’ai ensuite acheté un terrain agricole (4000€) et j’ai fait un crédit pour acheter une maison écologique en kit, du bétail, des outils pour le jardin, des photovoltaiques et une éolienne.
Je travail, puisque je me leve à 6h tous les matins pour nourrir mes betes et m’occuper du potager.
En revanche je ne travail pas pour un patron ,mais pour moi même.
Le RSA me permet de rembourser ce crédit.
Je précise que je vis en france. Et je vis très bien, j’ai juste adopté un mode de vie différent de ce qu’on nous impose.
J’ai créé une association pour aider les gens à changer de vie. Cette association ne me rapporte strictement rien. Je le fais parce que j’en ai envie.
Certains diront que je suis un profiteur puisque je touche le RSA. D’autres diront que je suis quelqu’un de bien.
Je vous laisse choisir, mais quand on voit le nombre de corrompus qui sont dénoncés (thevenoud, sarko, chirac, etc) je me dis que je ne représente qu’une goutte d’eau. Et je me défends en rentabilisant mon RSA en étant bénévole et en travaillant gratuitement. Si j’avais demandé des subventions pour vivre de mon assoc, c’est aussi l’état qui m’aurai payé. Donc RSA ou subventions, c’est la même chose. Pourtant personne n’a jamais traité un bénévole, de profiteur.
Quelqu’un qui touche le RSA n’est pas forcément un voleur/glandeur ou autre. C’est peut être simplement quelqu’un qui n’a pas eu de chance, ou pire, qui n’a pas trouvé sa place dans cette société bidon.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas.
Bonjour Mathieu,
J’ai exactement le meme projet que toi, depuis longtemps et je suis dans la meme situation. Je cherche un terrain mais j’ai du mal a trouver. Pas trop loin d’un village, avec eau, avec une bonne terre pour le potager-verger,
Aurait-tu des pistes,conseils, Je te souhaite bonne continuation
MERCI
j’aurais une question : peut on toucher le rsa 3 mois dans l’anner a vie? c a dire toucher 1500 euro/ans toute sa vie tout en résident 365jour/365 a l’etranger
Bonjour,
Je suis de retour en France apres avoir vecu des annees a l’etranger. Puis je toucher le RSA a mon arrivee meme si je n ai pas vecu en France avant?
Merci
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait si le Père Noël existe ???
Non parce qu’il faudra donner son adresse à tous ceux qui lisent tout cela et qui seront obligés de rembourser jusqu’à 3 ans de RSA !
holla, bande de pattates
il est tout a fait possible de rester toute l’année a l’etranger en touchant la caf,
du moment qu’il n’y a pas de RDV réguliers avec pole emploie.
Il n’y a rien de plus simple avec la declaration trimestrielle en ligne.
si la parano vous colle a la peau ,vous pouvez toujours mettre un brouilleur d’IP.
Au moment ou vous vous connectez au site .
Et si par hazard vous vous retrouvez sur un continent a l’ouest de chez nous .
vous l’aurez le 05 dans l’apres midi,grace au decalage horaire.
Moi je pense qu’ils ne faut pas abuser à vouloir toucher le rsa à l’étranger.
La France est suffisament grande pour trouver des coins vraiment sympas.
Je pense qu’il vaut mieux utiliser le temps libre que nous offre un RSA pour apprendre en autodidacte
Perso je passe plusieurs heures par jour à apprendre un instrument de musique et je peux y passer toutes mes journées.
Pas besoins de me retrouver en Thaïlande pour ça, la thailande m’apportera rien de plus, faut se découvrir une passion et la bosser à fond.
La France permet aux gens, prêt à vivre avec 500 euros par mois, de ne pas bosser. On n’est pas en dictature avec obligation de bosser un flingue pointé sur la tempe.
Merci la France ! Fuck les fraudeurs !
bonjour,
Je touche les allocations familiale plus le rsa.
J’ai une rente de 17 euros par moi.
Qu’est ce que je peux avoir et je peux trouver un commerce?
Moi j ai été radié de pôles emploi pour une convocation que je n’ ai pas vu !! Est ce que je toucherai qlq chose pendant ces deux mois ?
Bonjour,
Alors j’aimerais que les gens essayent de moins se juger les uns envers les autres et évitent les raccourcis du genre « les riches tous des requins » et les rsistes « tous des glandeurs ». Chaque cas est particulier.
La France permet à ses citoyens d’avoir un minimum d’argent pour survivre (car avec 500 euros par mois il ne s’agit pas de vivre comme l’entend la société de consommation).
Certains en abusent. Je parle de ces cas qu’on entend parfois. Je parle de certains personnes qui sous plusieurs identités arrivent à percevoir plusieurs RSA. Les autorités devraient tout faire pour dénicher et punir sévèrement tous les abuseurs. Je n’ai aucune empathie pour ces enfoirés qui cherchent à dépouiller le pays. De plus ils ternissent l’image de l’honnête allocataire qui pour diverses raisons plus ou moins valables n’a que ça pour survivre.
En ce qui me concerne je profite de la générosité de la France mais je n’abuse pas.
Je suis en mode survit avec l’ ASS (équivalent RSA) depuis plusieurs années.
C’est un choix. Je pourrais travailler.
Mais en ce qui me concerne je suis un inadapté social. Je n’aime pas le monde du travail.
Je ne supporte pas l’hypocrisie entre collègues, devoir faire du chiffre sous la pression, devoir courber l’échine devant son patron.
Je n’aime pas l’idée d’être un pion dans une société de consommation.
Je suis malheureux au travail.
J’ai besoins d’avoir du temps pour rêver et pour glander.
J’ai besoins d’avoir du temps pour méditer et la paresse.
Paresseux je le suis et je le revendique : la France me le permet et je lui en suis reconnaissant.
La France me donne ce choix de ne pas travailler et je tiens à lui rendre un minimum.
Lui rendre c’est être un bon citoyen, une personne positive.
J’essaye de ne pas nuire à mon prochain et d’agir positivement pour la nature.
Cela tombe bien avec 500 euros par mois on va à l’essentiel, on ne peut pas consommer beaucoup.
Résultat notre impact écologique et très limité : 1er point positif pour mon pays et la planète.
Autre chose ; j’arrive à faire 50 euros de dons pour diverses causes : LPO, CARE, WWF … en alternant.
Je me suis juré de faire au moins 50 euros de don pour redistribuer un minimum de manière intelligente.
Une dernière chose : la France n’est pas perdante car si dieu me prête vie jusqu’à la retraite, elle sera diminué.
RSA à vie = retraire diminué donc l’un dans l’autre le pays n’est pas complètement perdant.
D’autant plus que tant que les gens ont à manger cela achète une certaine paix social.
Conclusion : lutte sans merci contre les fraudeurs abuseurs dépouilleurs et discernement envers les autres !
hello mathieu, merci pour tes infos. qu’est ce que l’on peu faire alors avec un terrain de 4000 euros? il est grand? et ton banquier à accepté un crédit c’est incroyable….explique nous! qu’est ce que l’on peu faire sur un terrain agricole? planter des trucs, faire pâturer des bestiaux? bio bien entendu! non sans blague, explique nous car plein de personnes se demandent quoi faire, donne nous les détails de l’opération que cela nous motive et nous envoie sur la bonne voie…… déja emprunter avec un rsa est à expliquer pour que tout le monde comprenne et profite donc…. et les terrains agricoles, c’est vrai sont moins cher que les autres mais quelle activité pourrions nous faire avec, pour générer un revenu….. bio évidemment! allez mathieu motive nous, on n’en a vraiment besoin…… merci d’avance!
Pour faire les choses légalement c’est du
n’importe quoi …que du bla bla …aucun textes officiels .
appelle ton référent rsa et dis lui que tu pars en vacances ne serait ce que un mois à l’étranger ! Et tu me dis …
pour info le conseil général du var oblige de signaler le moindre séjour à l’étranger !
Après bien sur en magouillant tout est possible si tu n’es pas convoqué entre temps !
Bonjour,
Si vous avez un problème avec le RSA et que vous souhaitez joindre cette administration depuis l’étarnger, vous pouvez le faire via le site de Losali.
Perso, c’est ce site que j’utilise lorsque jái besoin dáppeler un numéros en 08 ou spécial de l’étranger.
Ca marche bien et en plus c’est facile à utiliser !
Stéphanie.
Bonjour, je pensr qu’en france on peut aussi se la couler douce au soleil en étant malin et prêt à faire des sacrifices. En ayant des parents sympas et en étant prêt a se priver du superflu. J’ai passé des années a mettre des sous de côté en restant chez mes parents. Le bouddhisme et la recherche spirituelle m’ont apaisé. J’ai traversé des années de solitude et d’oisiveté ayant pour seul compagnie papa maman,un chat un chien. J’ai vécu en camping mobilhome. Des années de repli sur soi, de reflexion et d’oisiveté qui m’ont fait passer des phases de déprime mais aussi à un développement spitituel a la manière des retraites dans un monastère (en moins difficile car tv,internet,supermarchés). J’ai eu la chance de bosser avec papa dans la vente argent facile quelques années puis cdi dans magasin de sport m’a permis d’avoir un pret pour acheter studio pret paris. Mes parents sont partis a la retraite pyrennees orientales. J’ai décidé de revendre studio pour cesser le credit sur 20 piges. Dans le 66 l’immobilier est bon marché avec 300 jours de soleil sauf a la montagne. Du coup maintenant je suis proprio. Plus de credit ou loyer et je viq du rsa et avec 500 balles je suis heureux car détaché du matériel grace au travail sur moi. Un cheminement de l’âge de 20 ans jusqu’a 40 ans. Mais aujourd’hui je me la coule douce en climat méditerannéen. Conclusion avec des efforts, un travail sur soi pour se détacher du superflu y compris des femmes et d’avoir des enfants (on économise bcp sans copine ni gosses mais l’idéal est de trouver une fille babacool moi j’ai pas encore trouvé), un sacrifice et mettre deq sous de coté en bossant un peu et vivant chez parents.Ensuite en se rendant dans région france ou le climat est beau et immobilier pas cher. Puis en faisant son marginal et en profitant de la caf et bien conclusion pas besoins de quitter la france.
Bonjour, je ne sais pas trop de quand date ce poste mais je me lance quand même!
Je suis de nationalité suisse et française, avec ma copine on a ces derniers temps vécus en fourgon à droite à gauche, l’hiver au sud ou chez mes parents, et c’est chez eux qu’est encore aujourd’hui mon adresse.
Une nouvelle est arrivée dans notre vie, ma copine est enceinte :). Nous n’avons à peine l’équivalent de 1000euro d’économie pour vivre, et je cherche depuis des mois en suisse un job mais je ne trouves pas car je ne suis pas diplômé, et ma copine ne peut pas travailler puisqu’elle est enceinte. Nous avons demandé de l’aide aux aides sociales en suisse, pour un logement et un RI (revenu minimum d’insertion, equivalent RSA), et ils nous ont formé les portes. C’est ma copine qui s’y est rendu en disant la vérité : « Mon conjoint ne trouve pas de travail pour l’instant, nous avons que dale sur nos comptes, nous ne pouvons plus vivre chez ses parents, et chez ma mère c’est impensable, trop petit et invivable, cela fait des années que je n’y vit plus d’ailleurs. Etant jeunes et que responsables de nous même, nous nous débrouillons en vivant en fourgon et en faisant pas mal de récup de nourriture. Cependant, maintenant je suis enceinte, et nous avons besoin d’un cadre un minimum stable pour l’enfant (et nous), en attendant que mon compagnon, trouve un travail, pouvez vous nous aider, cela devient urgent? » Leur réponse » Etant donné que vous avez 23 ans, donc moins de 25 ans, et que votre mère a un salaire moyen correct, vous êtes à sa charge, nous ne pouvons ni vous donner un appartement ni une aide financières! ».
Au premier rendez-vous, ils lui avaient dit » oui oui, vous êtes en droit, nous comprenons votre situation, avec enfant ils vous faudra même un 3 pièces! » Bref gros faux espoirs.
Nous sommes propriétaires depuis peu d’un terrain agricole dans le nord de l’espagne, dans le but d’y mener notre projet de vie vers l’autonomie (permaculture,éco-cabane,etc..), cependant au jour d’aujourd’hui il n’y pas de constructions dessus et aucune esquisse de potager, en attendant nous cherchons de l’aide. Je souhaite donc me tourner vers la france, en vue de demander le RSA. Il nous faudrait de quoi subvenir à nos besoins , en attendant nous pouvons vivre en van sur le terrain en espagne. En temps que francais de nationalité, ayant 23 ans, n’ayant pas assez travailler (pas 2 ans au total, plutôt 1 ans), est ce possible de toucher le RSA? Est-ce obligé d’avoir une adresse en france( faisable, j’ai de la famille)? en etant au RSA, dois-je rester en france pour des rdv, recherches d’emplois etc…? ou etre en espagne(3h de la frontiere) et faire des petits aller-retour de temps à autre pour les rdv et paperasses?
nous réflechissons à plusieurs options, et concernant je galère à trouver des infos clairs concernant ma situation.
merci d’avance. bonne soirée
Franchement bien vu..tu as une belle lecture des choses…la vie..le systeme..t’as tout compris.
Moi j’ai tout fait pour me construire mais le système a tout fait pour me démolir…donc maintenant que le système s’occupe de moi RSA MDPH logement social..j’en ai plus rien a foutre de la bien-pensance et des préjugés
Je vais partir en guyane francaise j arriverai sans emploie pouvez vous me dire si je Peux m inscrire pourtoucher le rsa en arrivant a Cayenne?
J’ai peut-être la possibilité de partir travailler en Grèce mais pour un salaire de 850 euros environ. Je touche le RSA actuellement, je n’ai jamais de rdv avec ma conseillère pôle emploi et encore moins avec la CAF. Est-ce dangereux (à mon retour en l’occurrence, si je reviens lol) de dépasser les 92 jours et de continuer à toucher le RSA ? Ou je me fixe un délai….
On me retein 120 € sur le rsa parce que j’ai déclarée une maison en grèce qui me coûte de l argent si je reste en France avec les aide pour au logement , électricité téléphone moyens de transports je pense que je coûterais plus cher au gouvernement français que si j’abiter en grèce le temps de trouver un acheteur et mon aménagement définitif en France. En ce moment depuis 1an j’abite chez ma mère je me dois de me rendre en grèce mais 3 mois ne suffiront pas pour régler ma situation Corbineau
3 mois c’est court
Dans votre exemple, le Bénéficiaire du RSA en Espagne aurait du « légalement » déclaré ses revenus en France…et donc ne plus toucher le RSA.
Ce qu’il fait est juste illégal, je ne lui jetterait pas la première pierre, mais comme dans votre texte vous écrivez solution « légale »…je tique un peu.
Bonjour moi j’aimerais partire au Maroc je touche rsa mais une référence me donne rendez vous tout les deux mois comment faire svp merci pour vos réponses