Je viens de rentrer en France et je pense déjà à ma prochaine destination ! Je travaille depuis quelques mois avec 2 amis sur un projet associatif centré autour du voyage. Nous commençons à avoir des interlocuteurs intéressés et des partenariats se mettent en place petit à petit, notamment au Mexique et au Guatemala. Je vous parlerai de cette association quand j’y verrai plus clair. En attendant, pour avoir un avant-goût de la civilisation Maya, je reçois aujourd’hui un article de Sandrine, du blog Chrissand Voyage.
Le Mexique, pays mythique de l’Amérique centrale évoque instantanément les civilisations mayas, la colonisation, l’aventure et les plages de sable blanc. Cette destination privilégiée des jeunes étudiants américains pour le spring break à Cancun est surtout très prisée des routards avides de sites archéologiques monumentaux ! Les principaux carnets de voyages reportent souvent leur début de parcours dans la pollution caractéristique de la capitale Mexico pour finir sur les plages de cartes postales de Tulum.
Entre ces villes on découvre d’innombrables sites précolombiens qui offrent à ce pays cette richesse culturelle. Lors de ma visite du Mexique j’ai eu l’opportunité d’admirer quelques-uns de ces sites complètement différents des uns et des autres et ayant chacun leur propre caractéristique.
A quelques kilomètres de Mexico se trouvent Teotihuacan et ses pyramides de la lune et du soleil rendus célèbres par quelques films dont celui de Coluche « La revanche du serpent à plume ».
En poursuivant ma route en direction de la mer des caraïbes, j’ai opté pour le site de Monte Alban perché à plus de 2000 mètres d’altitude et surplombant la vallée. Cette cité proche de la ville d’Oaxaca était le centre d’étude astronomique du monde Zapotèque.
Après avoir visitée Monte Alban je pensais être rassasiée de la culture précolombienne, cependant j’avais encore tout à découvrir de mes prochaines visites.
Après plusieurs heures de trajets en bus (très confortables d’ailleurs !) je pose mon sac dans le lieu dit « El Pachan » proche du site de Palenque. Ces pyramides restent pour moi les plus belles et les plus mystérieuses. D’ailleurs, je vous conseille de visiter Palenque au petit matin lorsque la brume se lève, on découvre alors toute la grandeur des ruines entourées d’une végétation tropicale abondante !
Dans un tout autre genre, le site de Mayapán vaut vraiment le détour. Très peu touristique, cette citée proche de Mérida a la caractéristique d’avoir le même édifice principal que le site de Chichen Itza mais de taille inférieure. Se retrouver seul, sans touriste, en haut d’une pyramide Maya entouré de foret tropicale à perte de vue est tout simplement magique.
Dans la presqu’île du Yucatan, le site d’Uxmal est sans doute le plus pittoresque et le plus important avec Chichen Itza. Son nom signifie « trois fois » indiquant ainsi le nombre de reconstructions qu’aurait subi la cité. Hormis sa beauté exceptionnelle, Uxmal a la particularité d’héberger toute une population d’iguanes !
Le site le plus touristique du Yucatan est sans aucun doute Chichen Itza. Ce site est fabuleux quand on apprend que la pyramide principale a été construite dans l’unique but de voir apparaitre un serpent descendre les escaliers de la pyramide. Ce jeu de lumière et d’ombres avec le soleil est visible uniquement une semaine avant et après l’équinoxe. Pour les moins chanceux, un spectacle de son et lumières reproduit ce phénomène.
La fin de mon séjour au Mexique s’est achevée par les ruines de Tulum qui sont les moins bien conservées de tous les sites archéologiques mais sa localisation au bord de la mer des caraïbes offre des vues exceptionnelles !
Plusieurs autres sites méritent également des visites comme Calakmul ou encore Coba… Et vous quels ont été les sites qui vous ont le plus impressionnés ?
Waow, voilà une série de photos qui sonnent comme une invitation au voyage ! C’est juste impressionnant ! Qu’elle est la durée que tu préconises sur place pour visiter au mieux le Mexique ?
Je n’ai jamais visité le Mexique donc je ne peux citer des sites mais c’est vrai que ça donne envie. Sont ils éloignés les uns des autres?
Bonjour Laurent, Pour un trip au Mexique de Mexico à Cancun il faut compter minimum un mois pour en voir l’essentiel tout en alternant les visites culturelles, les journées farnientes plages et les excursions. Il y a beaucoup à voir et à faire qu’il faut vraiment faire des choix dans ce que l’on souhaite découvrir!
Le Mexique est clairement une destination qui fait rêver avec la péninsule du Yucatan et les plages pas loin.
Je ne suis pas étonné que tu dise qu’il faille un bon mois pour voir un minimum de choses. Concernant les transports, je suppose que les bus permettent d’aller à peu près partout ?
Pour les transports, les bus sont très confortables et permettent d’aller partout. Attention aux distances entre les villes qui sont trompeuses. On peut mettre plusieurs heures pour faire quelques kilomètres à causes des « topes » (dos d’anes très accentués obligeant de rouler au ralenti..)
Je rêve de partir au Mexique.
Les paysages sont superbes.
Ces sites semblent magnifique, j’ai hâte d’y aller faire un tour! Il y a t’il d’autres choses à faire autour histoire d’optimiser un peu le voyage?
Ah le Mexique fait rêver!
C’est un pays si riche en culture et en histoire, je trouve vraiment dommage que les gens n’y voit généralement qu’une destination en formule tout inclus! Une amie l’a parcouru en backpack et elle a trouvé l’expérience incroyable, qui sait, peut être un jour ce sera à mon tour!
@ Crabetan : Oui il y a beaucoup de choses à faire comme le snorkelling, des balades dans la jungle, de la plongée, parc aquatique, balade en pirogue…
Que du bonheur le Mexique
Elles font rêver les photos! Gabrielle, avec qui je m’occupe du blog de Voyage Perou, a fait un trip au Mexique en backpack, elle a trouvé ça absolument génial!
Merci pour ton article et de montrer que le mexique c’est également beaucoup de culture et pas seulement les plages , le soleil et les sombreros, il y a tant à voir et découvrir !
Très bon article sur le Yucatan et la civilisation maya, souvent éclipsée par les vestiges du peuple aztèque, et qui a pourtant tant à offrir.