Quand on travaille à son compte et que l’on veut partir en voyage dans un pays étranger pour quelques mois, des questions sur les modalités administratives et fiscales surgissent. A moins d’avoir un expert comptable sous la main, on se retrouve seul devant internet, à chercher les réponses dans un nuage d’informations. C’est ce qui m’est arrivé ! Au bout de plusieurs semaines de recherche sur les forums, je fais aujourd’hui un point sur les réponses qui m’ont été apportées et vous dévoilent les modalités pour travailler depuis l’étranger
Les avantages de travailler depuis l’étranger
Quoi de plus agréable que de travailler avec son ordinateur au bord de la plage, dans un hamac ou dans un pelouse curieusement trop verte ! Même si le webmarketing à l’américaine exagère toujours, il faut bien reconnaître que ça peut apporter beaucoup d’avantages :
- Choisir son bureau parmi les pays les plus agréables et les plus ensoleillés;
- Profiter des coûts de vie peu élevés de certains pays pour dépenser moins;
- S’inspirer du dépaysement pour augmenter sa motivation;
- Acquérir un sentiment fort de liberté géographique;
- Augmenter son potentiel de clientèle et de partenaires;
- Perfectionner ses langues et apporter une expérience internationale à son CV.
Travailler depuis l’étranger permet de se loger à l’étranger pour pas cher mais requièrt aussi une certaine organisation administrative et fiscale. Je parlerais plus spécifiquement de services sur internet, de webmastering ou de blogging, mais ça peut aussi valoir pour d’autres types d’activités.
Travailler depuis l’étranger sur des projets français
La première régle qu’il faut respecter, c’est de toujours avoir un domicile officiel en France. C’est à ce domicile que vous recevrez votre courrier, que vous serez inscrit pour les impôts, … C’est votre résidence. Elle sert à vous définir résident français. On entend souvent parler qu’il faut vivre en France pendant 6 mois pour être considéré comme résident.
Voici la définition juridique pour être domicilié fiscalement en France (au choix) :
- Avoir son foyer en France, (résidence habituelle et/ou famille en France) ;
- Avoir un lieu de séjour principal en France (y résider 183 jours par an) ;
- Exercer une activité professionnelle en France ;
- Avoir le centre de ses intérêts économiques en France.
Avoir une résidence officielle en France et gérer une entreprise française (auto-entrepreneur, SARL, micro-entreprise, …) suffit donc pour être considéré comme résident français. Une fois cette contrainte prise en compte, il est donc possible de travailler depuis n’importe où dans le monde.
Travailler depuis l’étranger sur des projets étrangers
Quand il s’agit de travailler depuis l’étranger sur des projets locaux, celà devient plus compliqué. En effet, selon les pays, il faut dans certains cas disposer d’un permis de travail ou d’un visa de travail. Prenons l’exemple du Kenya, ma prochaine destination (et oui, mon contact malawien déménage en septembre au Kenya, ce qui à pour conséquence de changer mon itinéraire) :
« Le permis de travail est obligatoire pour toute activité, salariée ou non, au sein d’institutions, de compagnies ou d’organismes installés au Kenya. »
Mais qu’en est-il si on travaille à son compte pour une société française ? Un webmaster pourrait notamment proposer ses services à des entreprises locales et les facturer au nom de sa société française (sans TVA pour les pays hors-UE). Cela est plus délicat, surtout qu’en on s’apperçoit qu’un Work Permit s’achète environ 1000 euros, pour une validité d’un an.
Si on est gérant ou salarié d’une société (SARL, EURL, …), on peut déclarer dans une lettre adressé à l’ambassade du pays une demande de visa de travail (ou business visa) pour un voyage d’affaire en tant que consultant envoyé pour une mission longue. Ce visa justifiera l’exercice d’un activité professionnel dans le pays d’accueil et vous reviendra beaucoup moins cher qu’un permis de travail.
Dans les autres cas, je vous conseille de toujours contacter l’ambassade du pays d’accueil pour être certain de la légitimité de votre activité.
Merci pour toutes ces infos, j’ai toujours pensé qu’il était nécessaire de résider au moins 6 mois en France même si les autres conditions étaient remplies.
je savais pas que c’est aussi avantageux
Je pensé également que la condition absolue était d’avoir résider au moins 6 mois en France.
Je pensais que le workpermit était moins cher (1 000€ quand même).
Selon le texte de loi, une activité économique domicilié en France suffit comme condition.
C’est vrai que c’est hallucinant de voir des permis de travailler à 1000 euros, surtout qu’au Kenya, ça équivaut à plusieurs mois de salaire.
Je me rappelle lors de mon voyage au Cameroun : un africian m’avait dit que c’était très répendu de payer les RH avec son premier salaire pour être embaucher, un peu comme les frais d’agence lors d’une location d’appartement.
Bonjour Kalagan
Vraiment bien fait votre blog, très intéressant et plaisant à lire.
Une question : pourquoi se domicilier en France ? Il y a sans doute des pays plus intéressant fiscalement, non ?
C’est vrai qu’il est plus intéressant de se domicilier fiscalement au Maroc, ou même à Honk-Kong (pas de TVA, pas d’impôts, juste 400 euros par an). Mais bon, pour commencer, je me domicilie en France. L’optimisation fiscale est à envisager plus tard me semble-t-il.
bonjour
oui, ca peut etre interessant sur le plan fiscal mais quid des avatages sociaux et de la securite sociale?
La France, sauf erreur, reclame un certain temps passe en France pour conserver ses droits, a investiguer..egalement les caisses de retraite..?
Ce serait interessant de rechercher dse infos a ce sujet
merci pour les infos recues!!!
Si ton activité professionnelle principale est domicilié en France (ou si tu vis 6 mois en France par an), aucun problème pour la sécurité social et la retraite. On peut donc vivre à l’étranger et avoir son business en France, sans que cela change la situation sociale.
Comment le gouvernement arrive à savoir si on réside plus de 183 jours/an en France? Avec les GMS? Quand à Hong Kong, si c’est si avantageux, pourquoi pas plus de boîtes vont la bas?
A bientôt
En France, surtout dans le sud, ça se fait beaucoup de domicilier son entreprise au Maroc. Dans le Nord de la France, certain vont en Angleterre. Mais Hong-Kong reste l’eldorado de la fiscalité !
Je suis de la Serbie, Bulgarie J’ai la ferme et leur carte d’identité.Comment enregistrer un commerce des fruits et légumes sur le marché à Paris
OK je vois… Intéressant car en 2012, environ 60-65% de mes revenus passeront directement à l’Etat…
Bonjour,
J’ai un cas un peu pareil , je suis Libanais, j’habite Liban, je n’ai pas aucun papier francais, je voudrai travailler depuis liban sur internet pour une boite française (il m’offre un poste deja), savez vous comment procéder? Je pourrai faire un contrat entre moi et la boite française sans être domicilie en France?
MErci
Ziad
Bonjour Ziad.
Dans ton cas, il faut que ce soit ton employeur qui t’indique les démarches. Soit tu es embauché par la boite française : dans ce cas, elle doit s’occuper de te faire un contrat « international » ; soit tu travailles pou eux en tant que prestataire : tu devras alors de déclarer entrepreneur indépendant dans ton pays.
Merci pour ta réponse!
Si je travail pour eux en tant que prestataire avec un status entrepreneur indépendant dans mon pays , quel type de contrat je devrai signer avec la boite française ? ( un contrat internationale …?)
MErci
Ziad
Je ne veux pas m’avancer car je ne suis pas expert, mais je pense qu’il n’y a pas de contrat de travail à faire.Il faut juste une facture et un contrat de prestation, selon les règles de ton pays.
J espère que c est pas trop tard pour commenter cet article…
Tu parle de domicilier son entreprise en angletere mais cela ne nécessite pas d’avoir une adresse sur place?
Si tu domicilies une entreprise à l’étranger, forcément, il faut une adresse sur place. Après, certaines sociétés proposent de faire de la domiciliation d’entreprise. Ils s’occupent de gérer l’adresse de ton entreprise, ta boîte aux lettres…
Bonjour,
J’ai comme projet de racheter un petit snack dans les 20.000 euros et avec un faible loyer env 500€ dans une ville très touristique l’été (avignon)
Mon projet serait de travailler le snack sur les mois de juin/juillet/août le mois de juillet étant le gros mois d’avignon pour les commerçants grâce au festival
je souhaite ensuite passer la plus part du temps en Thaïlande (octobre novembre janvier fevrier mars avril )
est ce que la fermeture du snack pour les 6 mois en Thaïlande peuvent me poser des soucis ?
Merci de votre réponse
Administrativement, je ne vois pas de problème. Bien sûr, tu devras avoir une société française pour ton snack, et non une société thaïlandaise.
Bonjour,
Génial ce blog et l’info, et je ne peux qu remarquer la réactivité pour répondre au commentaires ! chapeau!!
J’ai une question concernant l’auto entreprise et la « nomadité » …! je suis auto entrepreneur, agacé de mettre une bonne partie de mon revenu dans mon loyer pour au final faire boulot métro dodo boulot ….
J’envisage de profiter une année ou deux pour travailler de n’importe ou a travers le monde.
Ma question est, cela me semble évident pour moi, mais j’ai des information contraires sur des forum ou des gens mal renseignés veulent imposé leurs sciences .. bref
ma question:
peut on librement travailler de ou on veux pour sa clientèle française et uniquement une clientèle française sans devoir faire des demandes de visa de travail?
Concrètement: demain ( hypothèse, demain je serais bien en france snif) je part à montréal, en touriste , je décide le matin de bosser pour mes clients de france, je declare et paye mes charges a la RF touts les mois. J’estime et je pense comprendre qu’il n’y a pas de demarche particuliére hormis avoir un visa de tourisme en régle?
désolé pour ce texte à rallonge , mais la passion des voyages !
benjamin
Salut Benjamin.
Tous ceux que je connais qui vivent comme nous, sur les routes, en nomade, semi-expatrié… ont des visas de touriste. Certains sont également résidents temporaires du pays, pour y rester plus de 3 mois ou 6 mois, selon les régions du monde.
Les visas de type « business » sont conçu en général pour des cadres d’entreprises qui viennent dans un pays pour faire des affaires, travailler avec un investisseur, un fournisseur… Les lois étant très longues à s’actualiser et tant qu’il n’y aura pas des millions de travailleurs mobiles, les politicines n’en auront rien à faire. Il faudrait un visa spécial « travailleurs sur internet », mais ce qui est plus probable, c’est que les visas touristiques s’adaptent petit à petit, dans chaque pays du monde, à la gestion d’activité en ligne.PS : pour la rapidité de la réponse au commentaire, c’est un coup de chance 🙂 Beaucoup de blogueurs décident à un moment de supprimer les commentaires sur leurs blogs. C’est une tendance. J’ai décidé pour ma part de les garder, car c’est toujours très intéressant de débattre avec les lecteurs,et puis à part sur certains articles, très polémiques, les commentaires sont souvent de qualité. Par contre, du coup, je n’y répond qu’une fois par semaine pour continuer à garder une organisation sans « interruption ».
Salut kalagan,
Tout d abord merci pour ta réponse . Ca conforte ce que j ai pu comprendre , lire et estimer .
Mon projet avance petit a petit .
Objectif Montréal et environ pour mars ! Puis retour obligatoire en France ( mariages d amis) , le temps de mettre des sous de côté puis redépart …
Petite question pratique , je suis entrain d organiser mon mode de fonctionnement 2.0 ! Aujourd hui j ai toujours un lien « réelle » avec ma clientele mais j aspire à le passer a 100%. En distance lors de mes périodes de déplacement .
Encore un peu de boulot pour leurs faire comprendre que je ne serai présent que quelques mois !
Bonne continuation
Skype, un micro-casque, Trello puis un Google Agenda agenda épuré et bien organisé. Google Drive est également très utilie pour les partages de fichiers. Et en quelques semaines, quelques mois, tu auras les bonnes habitudes pour travailler en toute mobilité. Il faut aussi une bonne maîtrise des décalages horaires pour les rendez-vous 🙂
Bonjour,
Je viens de tomber sur ton blog (très riches en infos) en faisant des recherches sur le travail en France depuis l’étranger. Ma situation est la suivante : je suis mon mari aux USA (il a un visa de travail h1b) et je souhaiterai conserver mon travail en france en télétravail. Je bosse dans le web pour une petite entreprise. Est-ce possible ? Des démarches spécifiques à effectuer ?Merci 🙂 et désolée pour le message à rallonge. On s’refait pas :p
Bonjour Elise.
Tu peux envisager le statut d’auto-entrepreneur si tu as une adresse en France. Par contre, tu ne peux pas avoir 1 seul client. Il t’en faut plusieurs.
Bonjour,
très intéressant votre post!
Je travaille actuellement en France, en tant que salariée d’une boite française, de chez moi. J’ai des déplacements de temps en temps principalement en été en France. Hors, mon conjoint est parti travaillé à l’étranger et j’envisage de le rejoindre dans quelques mois. Donc si mon employeur est d’accord, je pourrai finalement envisager de garder mon emploi français et travailler depuis l’étranger ? Tant que je garde une adresse postale en France et que je reviens pendant mes périodes de déplacement…
bonjour tout le monde
j’aimerais bien avoir plus d’explication
1 – ou trouver les entreprise qui recrute
2 – comment postuler
3 – quel site doit on consulter
sachant que je suis algérien et je vie en Algérie donc les entreprise étrangère comment pouvoir les contacter
merci de votre gentillesse
Bonjour blog très intéressant bravo
Je suis française de nationalité installée en Algérie j’aimerais avoir un statut en France sans pour autant m’y installer qu’elle serait la formule la plus avantageuse
Merci beaucoup
Bonjour,
Je vis en Espagne et souhaite travailler pour une entreprise française.
Je ne souhaite pas cotiser pour la SS ni mutuelle car je suis déjà prise en charges ici.
Est ce possible?
L entreprise paient moins de charges pour un employé vivant à l étranger?
Merci de vos réponses 😉
Bonjour.
Est-il possible d’avoir une entreprise en France et de travailler sur des projets français, mais en étant domicilié à l’étranger pendant toute l’année?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Est-ce que vous savez si on peut devenir salarié (CDI) en France, payé en France et vivre au moins 9 mois en Argentine? Ou savez-vous où me renseigner? merci