C’est en discutant avec un magistrat de Lille d’origine cambodgienne et président d’une association de protection et de défense des victimes du génocide Khmer rouge, que ma curiosité pour ce pays s’est révélée. En attendant mon retour en Europe, pourquoi ne pas obtenir tout de suite quelques informations sur le Cambodge, qui fait partie de l’OIF et où je pourrais proposer des ateliers. Je reçois donc aujourd’hui un article invité sur le Cambodge, et plus précisément sur les arnaques à éviter pour continuer à voyager pas cher.
Le Cambodge est sans aucun doute partie des plus belles destinations de voyage. Il est très prisé des baroudeurs comme des adeptes du voyage organisé avec en 2011, une fréquentation de plus de 2.8 millions de visiteurs, ce chiffre étant déjà atteint pour 2012 sur les dix premiers mois de l’année.
Ce boom du tourisme est dû en grande partie aux merveilleux sites à découvrir, comme les fameux temples d’Angkor Wat se trouvant à quelques kilomètres à peine de la ville de Siem Reap, mais aussi au coût de la vie qui le rend abordable pour le touriste lambda.
Dans la province de Siem Reap, 36% de la population vie avec moins de 30 centimes d’euros par jour et le salaire moyen d’une serveuse ou d’un employé d’hôtel ne dépasse que trop rarement les 75€ par mois. Il est donc malheureusement assez normal que l’on voit se développer toutes sortes de petites arnaques pour tirer profit de cette énorme manne financière qu’est le tourisme.
Laissez-moi vous aiguiller un peu en vous donnant les sept pièges les plus fréquents que l’on essayera de vous tendre au cours de votre voyage :
1. Obtention du visa cambodgien à la frontière
Beaucoup de visiteurs arrivent directement au Cambodge par avion et donc n’ont aucun problème pour obtenir leur visa cambodgien dès leur arrivée auprès des services de l’immigration, quoique… ( voir arnaque numéro 2). Par contre, c’est une tout autre paire de manches quant vous arrivez par voie terrestre notamment depuis la Thaïlande. En effet, il est assez commun que le minibus qui vous transporte, moyen de locomotion le plus utilisé depuis Bangkok, s’arrête quelques kilomètres avant la frontière dans un petit restaurant pour vous « aider » dans vos démarches d’obtention de visa. Ils vous factureront ce service 45$ au lieu des 20$ requis, mais pas d’énervement, dites leur juste que vous avez déjà votre visa et ils s’empresseront de vous mettre à l’écart du groupe pour ne pas que vous influenciez les autres. Même chose à la frontière ou bon nombre de rabatteurs ou de faux officiels tenteront de vous « aider », ne vous arrêtez pas et continuer votre chemin jusqu’au guichet des douanes.
2. Paiement du visa cambodgien
Etant l’un des pays les plus corrompus au monde, ne soyez pas surpris si les fonctionnaires du bureau de l’immigration tentent de vous « escroquer » un peu. Le prix du visa touristique est de 20$ et pas plus. Arriver avec quelques photos d’identité vous évitera aussi des soucis.
3. Le taux de change au Cambodge
Le Cambodge est l’un des quelques pays au monde où l’on peut partout payer en dollar US, en plus de la monnaie locale, le riel. Si vous arrivez avec des euros, ne changez pas d’argent à la frontière ou à l’aéroport car le taux sera catastrophique, ou alors juste le strict minimum. Préférez utiliser les quelques devises étrangères qu’il vous reste et qu’ils prendront avec joie, ou chercher un distributeur de billet pour retirer des dollars comme dans tous les guichets électroniques du pays.
4. Où dormir au Cambodge
Vous vous êtes renseigné en amont et avez choisi un petit hôtel comme camp de base. A votre descente du bus ou votre sortie de l’aéroport, un tuk tuk vous prend en charge et vous propose de vous emmener à votre hôtel de charme. Hélas, après 200 mètres de course et trois coups de téléphone, il vous informera qu’il ne connaît pas cet établissement, qu’il a malheureusement fermé, ou pire encore, vous déposera ailleurs sans rien dire. Il faut savoir que les chauffeurs touchent des commissions lorsqu’ils ramènent des clients dans la majorité des boutiques ou hôtels, donc soyez ferme mais courtois et il vous emmènera à bond port, ou dans le pire des cas dites lui de s’arrêter et prenez en un autre.
5. Le prix des transports
Un court trajet en tuk tuk vous coûtera entre 2$ et 3$, ou entre 12$ et 15$ pour une journée complète aux temples d’Angkor. Les motos taxi sont moins chères mais bien plus dangereux : comptez entre 1$ et 2$ pour une course. Un trajet en taxi de Poipet, à la frontière thaïlandaise, jusqu’à Siem Reap coûte maximum 30$ et comptez 70$ de Siem Reap à Phnom Penh. Ne payez jamais d’avance et pour un service à la journée, validez le trajet exact avant d’embarquer.
6. Les souvenirs de voyage cambodgien
Il est strictement interdit de sortir du pays avec des authentiques vestiges angkoriens comme des statues ou des bronzes. Une très lourde peine de prison attend les pilleurs de patrimoine, donc si l’on vous en propose, passez votre chemin car ce sont soit des faux soit un piège.
7. Le business de la charité
Un véritable commerce s’est développé au Cambodge autour de la charité. Par exemple, certains orphelinats sont tenus par des gens peu scrupuleux qui s’enrichissent sur le malheur de leurs pauvres pensionnaires. Réfléchissez à deux fois avant de donner, et si l’on vous ouvre en grand les portes à votre arrivée, c’est souvent de mauvais augure car les « vrais » orphelinats sont très durs à pénétrer. Mais que cela ne vous empêche pas d’aider ce pays qui en a malheureusement grand besoin, un organisme comme ConCERT à Siem Reap vous aiguillera vers des adresses respectables de la ville et vous pourrez avoir toute confiance.
Je n’ai pas voulu faire un constat alarmant sur le pays, juste vous donnez quelques astuces. En plus d’être magique, le Cambodge est une destination très sûre, comparé aux autres pays asiatiques et je ne parle pas des pays occidentaux. Partez sans craintes, profitez des paysages, de ces gens foncièrement gentils et si souriants, et ce voyage sera à coup sûr inoubliable, dans le bon sens du terme.
L'avis de Kalagan
J’ai l’impression que ces conseils de voyage aux Cambodge sont valables pour beaucoup de pays du monde. Visas, frontières, taux de change, hôtels, transports, boutiques pour touristes, charité… Voilà des dépenses auxquelles il faut faire attention, et le meilleur moyen de ne pas se faire arnaquer, c’est d’être renseigné auparavant. Il m’arrive souvent de demander à une personne dans le rue le prix d’un taxi avant d’aller en chercher un. Cela me met dans de meilleurs conditions pour négocier si le tarif est trop élevé. Le Cambodge est une destination safe ? Et bien tant mieux, cela me changera de l’Amérique centrale 🙂
Merci Chris pour ces inforsmations très utiles.
« plus de 2.8 millions de visiteurs, ce chiffre étant déjà atteint pour 2012 sur les dix premiers mois de l’année. »
Je ne pensais pas que le Cambodge était à ce point touristique. Mais c’est vrai qu’avec un salaire européen, le touriste est le roi du pétrole là-bas. C’est dingue de pouvoir vivre avec 30 centimes par jour. En France, c’est même plus le premier prix d’un bonbon ;-).
Pour les objets : au mexique, par exemple, lorsque je suis allé à Chichen Itza, il y avait plein de vendeurs de statuettes. Là bas, au Cambodge, ca se passe comme ca ? Mais il ne faut pas en acheter ?
Au Kenya, je travaillais avec des professeurs, dans la banlieue de Nairobi, qui gagnaient en shilings l’équivalent de 6 euros par mois. Et dans le cas de Ben, professeur d’économie, il avait 2 enfants à nourrir, ainsi que sa soeur et une orpheline à sa charge ! C’est vraiment hallucinant. Je me rappelle avoir vu le professeur d’histoire manger quelques chapatis avec des haricots, comme un enfant mangerait des friandises. Il m’a alors dit que cela faisait 5 jours qu’il n’avait pas mangé.
Et dire que malgré la crise économique, le nombre de milliardaire en 2012 a encore augmenté pour atteindre le nombre de 1226…
Bonjour Pascal,
Content que mon article puisse t’aiguiller un peu, ou du moins empêcher que tu te fasses escroquer.
Kalagan a entièrement raison il y des pays bien plus pauvres dans le monde, notamment dans les pays Africains. Mais ici ce qui choque le plus est l’écart entre les très très riches et le pauvres, il n’est pas étonnant de voir passer des Hummer ou autres Range Rover flambant neuf dans les rues de Siem Reap et juste derrière un enfant de 8 ans sur son vélo avec deux grands sacs de cannettes de coca vides sur son porte bagages qu’il a passé la journée à collecter dans les poubelles du bord de route…
Pour les statuettes, après la guerre des chantiers écoles ont étaient mis en place pour relancer ce savoir faire ancestral qui avait presque disparu. Aujourd’hui l’on trouve de très belles choses actuelles, identiques aux statues anciennes ou dans un esprit plus moderne, mais ce que j’ai voulu mettre en avant dans l’article c’est que si l’on vous propose de l’antique alors fuyez. Ce sera soit du faux que l’on aura maquillé à la perfection, ou du vrai mais alors la c’est soit un piège, soit un risque énorme que je ne vous conseille pas de prendre.
Le Cambodge est un pays magnifique, mais comme dans tout pays il y a certains points un peu noirs qui ne doivent pas vous gâcher le plaisir, qui sera a coup sur grand !
Bonjour
Je lis cet article qui est déjà ancien dans un pays qui change très vite… j’y habite depuis presque deux ans et mizapar les fautes d’orthographe de son rédacteur, il y a quand même des idioties … vous avez essayé de vivre avec 30 centimes d’euro par jour avec le riz au marché entre 2800 et 4000 riels ? J’ai quitté certains forum de voyageurs suite à ce genre de messages… et nous ne pouvons survivre comme ces pauvres gens dont l’espérance de vie est de 61 ans avec 98/1000 bébés qui décèdent à la naissance ou juste après.
Pour les voiturestrès haut de gamme, voir Google ou équivalent…
Cordialement
baroudeur depuis 1983
Salut Gelenes.
Pour le coup, ce n’est pas moi qui est écrit cet article et je ne suis jamais allé au Cambodge.
Et tu as raison, l’article est assez ancien, et d’ailleurs, je ne publies plus ce genre d’article sur mon blog…
Merci Kalagan pour l’article, dans lequelle tu as raison, on ne retrouve très facilement des arnaques présentes dans de nombreux pays et pas qu’au Cambodge…
Enfin, bien que la corruption ait été forte ici au costa Rica, aujourd’hui cela change tout de même, et cela diminue, bien qu’à la frontière du panama il y ait bien encore des fonctionnaires corrompues, mais c’était plus les Ticos qui étaient concernés car certain payait n’ayant pas le droit de sortir du pays car il ne payait pas la pension.
Pour les étrangers pas besoin de visa, ce qui facilite le passage !
Enfin, quand cela éclate au grand jour, souvent suite à une enquête de la presse ou d’un journaliste, cela s’arrête !
À bientôt Kalagan,
bonne fête de Noël a toi.
Salut Vincent.
Je vais peut-être passer au Costa Rica, en slow travel, pour me rendre jusqu’en Colombie. Je sais qu’il ne faut pas de visa (c’est d’ailleurs le cas d’une majorité des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud) mais qu’en est-il des enquiquinements aux frontières avec le Nicaragua ou le Pananama ? Peu de chances que cela m’arrive ?
Et y’a t-il une éco-taxe par exemple à payer, comme celle que j’ai dû payé au Bélize ?
Salut Kalagan,
Pour le Nicaragua je pense que c’est la même chose que le panamá, mais je pourrais pas te l’affirmer n’étant jamais passer à la frontière.
Par contre pour le Costa Rica vers le panamá, là il demande toujours à la frontière de justifier ton retour donc il faut montrer ton billet d’avion retour du Costa Rica vers la France par exemple, ou c’est possible que le ticket de bus retour au Costa Rica fonctionne aussi.
Autrement pour passer tu à juste besoin de ton passeport, et de payer un timbre qui coute très peu chers – peut être 2 $ par la, qui sont collés sur le passeport.
C’est tout, pour le retour du Panamá vers le Costa Rica, je pense que c’est la même chose, mais ils sont généralement moins embêtants je trouve.
Autrement c’est tout, rien de plus, mais le passage reste facile à la frontière, je suis passé 2 fois à différentes frontières dont la principale et j’ai jamais eu de problème.
Bon voyage, a bientôt
Merci Vincent pour ses indications.
Cela m’intéresse de connaître les modalités de passage du Costa Rica au Panama. Vu que je suis parti en « aller-simple », je n’ai pas de billet d’avion de retour et si je vais au Panala, c’est directement pour aller en Colombie. Tu écris « il demande toujours de justifer ton retour ». Lors de beaucoup de passage de frontière, officiellement, il fallait le faire, mais dans la pratique, on ne me l’a jamais demandé.
Crois-tu qu’une lettre imprimée, justifiant par exemple une activité professionnelle en Colombie, me permettrait de passer la frontière Costa Rica-Panama sans justificatif de retour ?
Pour aller à la frontière depuis Bangkok il faut prendre les bus publiques sinon c’est l’arnaque assurée. Si c’était à refaire je pense que je prendrais l’avion, Poipet est vraiment trop glauque comme endroit.
Pas vraiment une « arnaque », mais faites aussi super attention à ce que vous buvez/mangez au Cambodge.
Il est vrai que les bus publics ou le train sont un meilleur moyen de rejoindre la frontière, mais bien plus long et il reste toujours le problème des rabatteurs a Aranyaprathet.
Une nouvelle ligne de bus va débuter le 29 décembre et relira directement Bangkok et Siem Reap (ainsi que BKK et Phnom Penh) et traversant la frontière, une première !!! Pas de changement de véhicule, descente juste devant les check points, donc pas possible de se faire embobiner, normalement. A voir…
Est-ce que tu connais le nom de la ligne de bus ? ça m’intéresse beaucoup. Est-ce que tu sais également de quelle gare routière le bus part de Bkk ?
J’avais lu un article sur thailande-fr.com mais il n’était vraiment pas bien écrit et les informations étaient difficiles à déchiffrer (un comble pour un site d’info…)
Salut Guillaume,
La compagnie de bus s’appelle Nattakan Cambodia co. Ils partent de la gare de Bangkok de Chatuchak pour Siem Reap tous les jours à 9h.
Voici un compte rendu du trajet assez complet pour information avec photos et tarifs: http://www.siemreap.net/forum/flights-transportation/2013/4/bangkok-to-siem-reap-by-direct-bus-trip-report/
Et ici plus de détails sur la compagnie : http://www.siemreap.net/forum/news-events/2012/12/direct-bus-between-bangkok-and-siem-reap-will-begin-the-29th-of-december/
Par contre attention, car là aussi il y a arnaques. Ils s’arrêtent dans un bureau des visas bidon avant la frontière pour escroquer au passage ceux qui n’ont pas de visa pour le Cambodge en leur facturant 40 dollars au lieu des 20$ officiels (voir article du premier lien ci-dessus et le point numéro 1 de l’article « 7 arnaques à éviter au Cambodge »). Et récemment l’on nous a aussi reporté que quand le bus n’était pas complet, ce qui arrive assez souvent en basse saison comme maintenant, il n’était plus direct du tout et avait tendance à faire des petits détours pour prendre des passagers en route, des infos plus précisent à ce sujet prochainement. Chers voyageurs, soyez vigilant comme toujours, je vous conseille de prendre votre visa en amont même si un poil plus cher (France, BKK ou evisa sur le net) mais vous éviterez bien des ennuis qui donnent une mauvaise impression de ce pays fabuleux qu’est le Cambodge…
Salut les globe et blogtrotter,
Je me trouve actuellement au Cambodge et je suis complètement en accord avec cet article et les commentaires apportés. C’est un pays qui comporte des arnaques (comme un peu partout dans le monde), de la corruption et un fossé entre les riches et les pauvres.
J’ai rencontré lors de mes 2, 3 derniers jours des khmers qui m’ont partagé leurs histoires. Le pays vient de sortir de toutes ces guerres et du génocide orgnisé par Pol Pot il y a tout juste 30 ans.
Ce sourire, ce contact (avec lequel ils en abusent pour obtenir des sous) rend le peuple khmer hyper attachant. Je ne l’avais pas remarqué lors de mon passage rapide la 1ère fois entre Phnom Penh et Siem Reap.
Je comprends les gens qui tombent amoureux de ce pays…
Merci pour cet article que je nuance quelques peu pour ce peuple attachant mais c’est une raison de plus d’être vigilent.
Eh bien, je suis passé par au moins 3 arnaques! Le fameux visa, avec le mec qui t’attends à la sortie du mini van et qui te lâche pas. Et oui j’ai cédé, surtout pas manque d’informations. Résultat j’ai payé mon visa pratiquement 2 fois le prix.
J’ai échappé à celle des transport ou on veut te vendre le trajet jusqu’à Siam Riep à 2500 bahts, alors que tu peux le faire pour 600.
Malheureusement je crois que je suis aussi tombé dans celui du taux de change. Le gentil Mr qui nous a fait le visa, c’est bien occupé de nous jusqu’au guichet de change côté Cambodge.
Tout ça sans compter que Poipet la nuit ça fait peur! Pas d’éclairage public, l’impression d’être épié de toutes part. Bref, maintenant j’en rigole…lol
Chaque pays a son lot d’arnaques mais en effet, ce sont souvent les mêmes!
Pour les transports, domaine favori pour les arnaques, il suffit d’avoir une idée de prix en tête ça évite beaucoup d’entourloupes 😉
Demander le prix à quelqu’un dans la rue, c’est une bonne idée, encore faut-il tomber sur quelqu’un qui n’est pas de près ou de loin dans la tourisme … 😉
@Kevin: Poipet le jour c’est pas terrible alors la nuit j’imagine même pas. Pas étonnant que la plupart des touristes prennent l’avion pour aller à Siem Reap. J’ai entendu dire que le gouvernement cambodgien ne faisait volontairement rien pour améliorer la route afin que les gens prennent davantage l’avion, mais c’était en 2008. Peut être que ça c’est amélioré depuis.
Ton article offre de très bons conseils! Notamment en ce qui concerne l’interdiction formelle de ramener un vestige cambodgien original!!
Merci… La prison ici il vaut mieux éviter, un peu comme au Perou je pense!!!
@Kalagan :
je te réponds que maintenant étant un peu en retard sur les emails des blogues, désolé.
Pour répondait à ta question, ce qui les intéresse je pense, c’est un document qui prouve que tu restes pas au Panamá finalement. Donc un billet d’avion retour vers la Colombie devrait le faire je pense.
À la frontière costa rica vers Panama, oui il le demande systématiquement ou presque, j’ai vu des Français rester bloqué pour cela à la frontière, parce qu’il n’avait pas le billet retour sur eux, obliger à faire imprimer le billet électronique qui prouve le retour.
Il y a donc des chances que j’ai des ennuis à la frontière… Fichtre ! Je vais me renseigner auprès des Allaicnes françaises de COlombie pour avoir un document officiel. Merci de ton retour.
Autre arnaque dont je viens faire les frais en embarquant dans un bus pour aller de Siem Reap à Pnom Pen. Je n’etais pas assis à la bonne place car je n’avais pas fait attention qu’un siège m’était attribué sur mon ticket. La personne qui s’occupe des bagages me demande mon ticket et m’indique mon siège. Je m’installe en oubliant de récupérer mon ticket. Au moment de partir un contrôleur (celui qui vend les tickets sur le quai) le demande mon ticket. Impossible de le trouver, je me souviens que je ne l’ai pas récupérer après mon placement et trente de lui expliquer que le bagagiste ne me l’a pas rendu. Rien à faire, je dois payer un nouveau ticket ou descendre. J’ai évidemment payé une deuxième fois.
À mon arrivée dans la capitale (en transit pour Kampot), un contrôleur (vendeur de ticket) me demande de voir mon ticket pour Kampot. Je lu réponds que je ne l’ai pas (mon amie étant partie aux toilettes avec les tickets dans son sac). Il me réponds du tac au tac que je dois m’adresser à lui en cas de perte.
Il s’agit d’une astuce bien rodee pour récupérer le prix d’un ticket qu’ils garderont pour eux. Ne perdez jamais de vue votre titre de transport!
extirpation de l’argent déjà à la frontière
(après avoir payé le visa, vous devez payer un service militaire)
frais supplémentaires pour chaque jour de séjour
une énorme différence entre les riches et les pauvres
Tout coûte plus cher qu’en Thaïlande
Typique pour un pays colonisé
Le pays s’est vendu à des étrangers – il n’y a pas de place pour les vrais résidents de ce pays
Il visite ce pays pour la première et dernière fois