Je m’étais déjà penché dans un précédent article sur les comparateurs de vol et les stratégies pour voyager pas cher en avion. Quelques comparateurs étaient sortis du lot, notamment Kayak, Classeco, Trabber ou Liligo. Aujourd’hui, je vais encore plus loin et vous propose les services de Matrix Airfare Search, le comparateur de vol développé par ITA Software. Cette société américaine, récemment rachetée par Google, s’est spécialisée dans la recherche et la tarification des billets d ‘avion dans le monde entier.
ITA Software : une société innovante, des produits intelligents
Google n’a pas acquis ITA Software sans bonnes raisons : fondé par des ingénieurs du laboratoire d’intelligence artificielle du MIT en 1996, ITA Software a développé QPX, une solution logicielle très poussée, utilisée par Orbitz, Bing Travel, Kayak, US Airways, Trip Advisor, …
Matrix Airfare Search est un service public, utilisant les technologies QPX.
Matrix Airfare Search est de loin le meilleur comparateur de vol
L’interface, les fonctionnalités et la rapidité de calcul de Matrix Airfare Search m’ont bluffé dès la première utilisation.
Une flexibilité exceptionnelle sur les dates
La flexibilité sur les dates de départ, les dates d’arrivée et la durée du voyage est un facteur clé pour obtenir un billet d’avion moins cher. Contrairement aux comparateurs de vols les plus utilisés, qui ne permettent qu’une flexibilité sur les dates de plus ou moins 3 jours, Matrix Airfare Search offre la possibilité de décaler le départ sur 1 mois complet, et d’élargir la durée du voyage de 7 jours.
Modifiez à votre guise les aéroports de départ et d’arrivée
Kayak permet par exemple de choisir jusqu’à 4 aéroports de départ et/ou d’arrivée, sur un périmètre maximal de 300km. Matrix Airfare Search permet quant à lui de choisir autant d’aéroport que l’on veut, sur un périmètre de 482 km (300 miles). On peut aussi ajouter des aéroports plus lointain. Pour un voyage de Paris/Bruxelles/Londres vers l’amérique latine, il peut être intéressant d’ajouter Madrid par exemple.
Gérer vos multi-destinations
Matrix Airfare Search gère jusqu’à 6 multi-destinations. De quoi se préparer un tour du monde en quelques minutes. Seul hic, dans le mode multi-destinations, la flexibilité est limitée à 4 jours.
Et encore bien d’autres fonctionnalités
Escales, vols directs, vols de nuit, heures de départ et d’arrivée, types de classe, types d’avion et même repas compris, Matrix Airfare Search regroupe des fonctionnalités qui vous donnent de nombreuses informations sur les vols. ITA Software va jusqu’à estimer les émissions de CO2 engendrées par votre voyage.
Les limites de Matrix Airfare Search
ITA Software fait une percée dans les comparateurs de billets d’avion avec son service gratuit mais n’atteint pas encore le niveau réclamé par les voyageurs exigeants. Voici pour ma part les fonctionnalités à ajouter ou à revoir :
Ajouter la possibilité de voyager sur de plus longues périodes
La durée d’un aller-retour est limitée à 99 jours, ce que je trouve un peu court tout de même. Je serais partisan d’une durée de voyage maximale de 12 mois (pour un trip en Australie par exemple).
Permettre à l’utilisateur d’acheter directement via l’interface web
En effet, il n’existe pas encore de liens qui permettent aux utilisateurs de se rendre sur le site de l’agence ou directement sur le site de la compagnie. En même temps, ça peut permettre dans certains cas de passer par des sites de cashback pour obtenir une promo supplémentaire de quelques pourcents.
Inclure les compagnies low cost
En tant qu’utilisateur de Ryan Air, je suis déçu de voir que très peu de comparateurs intégrent les vols low cost. Je note cette remarque, et vous présenterai prochainement un comparateur de vol low cost.
Matrix Airfare Search est un excellent comparateur, et à mon avis, le meilleur, surtout pour les longs courriers. Je suivrais ses fonctionnalités de près, d’autant plus que Google prend la relève d’ITA Sofware depuis juillet 2010. A bookmarker d’urgence pour tous vos voyages en avion.
On va encore gagner de l’argent.Merci.
Encore un moteur de recherche de vol de ITA ! Socièté racheté par GOOGLE il y a quelques mois ! vive le monopole !
En France, il y a le comparateur illicotravel qui propose un moteur de recherche ergonomique, simple, facile d’utilisation, et une flexibilité de 7 jours…
Ce sont les seuls en comparateurs Français qui proposent une flexibilité de 7 jours alors que les autres sont effectivement à 3…
Je viens de bookmarker, je m’y pencherai un peu plus tard.
Il manque les low cost et la possibilité de réserver directement avec l’outil ce qui tend à donner des résultats moins bon. Et il n’indique donc pas les résultats des agences qui peuvent être meilleurs que les compagnies elles-même.
Par contre, pour des trajets compliqué, c’est l’outil d’excellence même si l’utilisation peut être fastidieuse!
Vu que Kayak utilise une partie des résultats de Matrix Airfare Search, je cherche d’abord le meilleur prix sur Matrix Airfare Search, et ensuite, je fais la recherche sur Kayak et achète sur Ebooker ou GoVoyage par exemple.
bonjour,
bien que l’amplitude de recherche soit passée de 7 à 5 jours, http://www.partirou.com (oups pas douée pour les raccourcis!) reste le meilleur…
Bonjour,
Merci pour le tuyau. Je viens de tester le moteur de recherche et malheureusement avec mes destinations il se révèle inutile. Que ce soit pour le Cambodge ou le Myanmar, il me zappe la compagnie qui propose les meilleurs tarifs sur ces destinations : Vietnam Airlines ! Donc, le prix le plus bas proposé est à 810 euros pour un Paris-Phnom Penh de juin à juillet avec Matrix Airfare contre 564 euros avec liligo ! Y a pas photo !! Pareil pour Paris-Yangon, 714 euros avec Airfare, 532 euros avec liligo et PartirOu, par exemple ..
Vietnam Airlines n’est peut-être pas indexé dans les compagnies qu’utilise Matrix Airfare Search. Cela dit, aucun outil en’st parfait et pour chaque vol, j’utilise toujours plusieurs comparateurs. Souvent, Matrix Airfare Search affiche le meilleur prix, mais pas à chaque fois !
Google commence à afficher les billets disponibles directement dans ses résultats de recherche. Perso j’utilise pas mal liligo ou skyscanner qui donnent des résultats intéressants en complément d’une recherche classique sur des sites comme expedia, lastminute etc.
J’aime bien leur fonctionnalité de rechercher un voyage sur 30 jours. Cependant, certains vols n’y sont pas référencés. Il serait intéressant de savoir qui sont les principaux fournisseurs des comparateurs de vols. En effet, de très nombreux sites exploitent les mêmes informations.
C’est peut-être un des soucis de Matrix Airfare Search : il dispose de moins de compagnies que Skycscanner par exemple, surtout pour les vols depuis l’Europe.
Matrix Airfare….c’est connu ça?
+1 ou +1000… Je me rappelle avoir découvert ce site en cherchant des outils permettant une flexibilité maximale pour un billet aller simple. Le site revenait souvent sur les forums de frequent flyers. Aujourd’hui, c’est vraiment le meilleur pour dénicher de combinaison d’aller-retour à aéroport multiples, avant d’aller chercher le meilleur prix en ligne avec un comparateur plus traditionnel, comme lilligo.
la flexibilité c’est bien… mais il y aussi le bon moment pour acheter un billet pour un voyage que l’on a planifié il y a longtemps…
Perso, j’utilise http://www.evolution-billet-avion.com , ils ont un service d’alerte assez performant qui permet d’acheter le billet d’avion au bon moment…
Merci beaucoup pour le lien. Je viens d’y faire un tour et c’est vrai que l’idée est très bonne. En général, l’alerting est une option de sites de comparaison, mais ici, c’est le principe même du site internet. C’est pas encore super complet, mais je suivrai ce site de près.
Je connais beaucoup de comparateurs mais je n’avais jamais entendu parler de Matrix Airfare Search… (quel drôle de nom ! 🙂 )
Personne ne parle de Google Flight search ? Le comparateur made in Google doit probablement utiliser la même technologie vu qu’ils sont propriétaires d’ITA Software !
Je m’éloigne un peu des comparateurs mais n’hésitez pas à jeter un oeil sur http://trocdesvols.com pour y dénicher des offres de billets low cost vraiment pas chères !
Il me semble que Google Flight Search utilise la technologie de Matrix Airfare Search, tout comme Kayak (qui doit bien sûr payer pour ça !).