Maintenant que j’ai des dizaines d’idées de choses à faire à Barcelone (un grand merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui ont commenté cet article. Cela va énormément m’aider à organiser mon séjour à Barcelone), je dois me pencher sur le logement dans la ville catalane. Je reçois à cette occasion un article invité écrit par Pierre, blogueur francophone résidant à Barcelone. Il nous explique les différents moyens qui existent pour se loger à Barcelone et nous présente rapidement les quartiers les plus connus de la ville.
Se loger à Barcelone à court terme
Si vous prévoyez un voyage à Barcelone et que vous cherchez un logement qui serait adapté à vos attentes, le mieux reste de comparer les possibilités qui s’offrent à vous. Quel est le meilleur type de logement ? Dans quel quartier ? Voilà les questions que se posent des millions de voyageurs chaque année lors de la préparation de leur séjour.
Quel quartier de Barcelone choisir ?
Barcelone est une ville très étendue et regroupe différents quartiers : ceux du centre qui sont les favoris pour les vacances, et les quartiers autour du centre-ville, l’alternative bon marché. Chaque quartier a sa propre ambiance et son charme particulier, qui vous feront adorer Barcelone.
Parmi les quartiers du centre se trouvent les quartiers préférés des voyageurs:
- La Barceloneta : situé à côté de la plage, ce quartier permet de rester à côté des points touristiques tout en gardant une ambiance maritime.
- Le Barrio Gotico : centre névralgique de la ville, ce quartier détient les plus anciens monuments barcelonais, comme la cathédrale Sainte-Eulalie, les vestiges romains et la Plaza Real.
- Le Raval : situé de l’autre coté des Ramblas en face du Barrio Gotico, Le Raval est un quartier en constante évolution et avec la plus grande diversité culturelle de la ville.
Pendant votre séjour à Barcelone, se loger dans ces quartiers vous donnera les meilleures opportunités pour visiter les points importants de la ville et pour rester dans l’ambiance électrique de ses rues. Cependant si vous préférez la tranquillité ou que vous avez un budget serré, les quartiers tels que Sant Martí, Sants-Les Corts, Gracia-Sant Gervasi ou encore Horta-Sant Andreu, plus excentrés, seront faits pour vous.
Quel type de logement choisir ?
Barcelone est une ville qui propose divers types de logements qui seront plus ou moins adaptés aux attentes de chacun. Considérez chaque alternative et évaluez les pours et les contres :
- En Hôtel : adapté aux voyageurs solitaires, aux couples et petites familles, les hôtels permettent de se libérer des corvées de ménage et de jouir d’un certain confort. Ils sont néanmoins rarement équipés de cuisine ou de réfrigérateur.
- Les Hostals : ces auberges de jeunesse représentent le type de logement le moins cher pour se loger à Barcelone et le meilleur pour faire des rencontre. Certains d’entres eux disposent d’une cuisine pour préparer ses propres plats. On peut aussi y trouver des réfrigérateur en partage.
- En appartement : adapté aux petits ou grands groupes, la location temporaire d’appartement est un bon moyen pour se loger à l’étranger. Pour des tarifs défiant ceux des hôtels, ce type de logement temporaire prend de l’ampleur dans le monde entier.
Les locations d’appartement à Barcelone ont de plus en plus de succès car elles comprennent tous les services que vous offre votre propre domicile pour des tarifs très raisonnables. Louer un appartement pour se loger à Barcelone vous permettra aussi de réduire le budget consacré à votre alimentation. Faute de ne pas avoir de cuisine toute équipée, vous devrez manger à l’extérieur tous les jours.
Il existe une autre alternative encore « plus économique » si on peut dire, c’est le couchsurfing. Ce mode de logement revalorise l’hospitalité des personnes qui offre leur canapé pour une ou plusieurs nuits. Très pratiqué à Barcelone, vous devrez vous y prendre à l’avance pour trouver un ou une hôte.
L’avis de Kalagan :
Barcelone sera une étape cruciale de mon prochain road trip au mois de juillet en Espagne et dans les Pyrénées. Je compte y rester une bonne semaine. 4 jours sont déjà prévus dans un appartement près de la Villa de Gracia. Je suis passé par un site de location d’appartement bien connu : AirBnb. Et pour les quelques autres jours supplémentaires dans la capitale catalane, ce sera auberges de jeunesse et/ou couchsurfing. D’ailleurs, si quelqu’un habite Barcelone ou connaît une auberge bien sympa, je suis preneur 🙂
Avant de chercher une auberge de jeunesse à Barcelone il te faut réécouter le film l’auberge espagnole, c’est une étape cruciale dans le processus 🙂
Que penses-tu de Airbnb pour Barcelone, les prix sont attractifs et valent le coup par rapport aux autres logements possibles?
Je serai peut-être amenée à aller à Barcelone en Juillet justement 🙂
Merci d’avance !
Manon de Libertrip
@Manon
J’ai trouvé un appartement dans le centre pour 4 personnes à 47 euros par jour, avec internet, cuisine équipée et balcon. Tu peux voir l’annonce ici.
Vraiment super intéressant le tarif que tu as trouvé! Barcelone est en liaison direct avec Lille en low cost. Je ne sais pas si tu le sais, donc ça sent bon les week ends là bas!
Bonjour Kalagan,
Pour ma part, mon copain est espagnol, et il me conseille vivement la location d’appartements, plus rentable quand nous sommes plusieurs et surtout beaucoup plus convivial !
Pour avoir testé les auberges de jeunesse, j’avoue que celles que j’ai fait ne m’ont absolument pas plu. Ambiance malsaine, vulgarité, de l’alcool dans les chambres sans mentioner les dragueurs en tout genre…
Vous me direz que ça ne doit pas être généralisé, il y a des cons partout, mais j’avoue que je n’ai plus envie de me loger dans ces auberges à présent…
Voilà pour ma petite histoire !
Merci pour les conseils Kalagan, vraiment utile :p
Marie
Barcelone <3
On peut s'y perdre durant des jours! Et j'approuve entièrement avec Kaven, il faut regarder l'auberge espagnole avant d'y aller! Penses tu te promener un peu dans les villages des alentours? c'est bien accessible avec le train
Sûrement dans le petit village Poble Espanyol de Montjuic, dans la banlieue. T’as d’autres petits villages à me conseiller ?
En fait, le poble espanyol, c’est pas vraiment un village en soi, c’est quand même dans Barcelone, mais oui je te le concède, il vaut absolument le détour.
Le choix manque pas, mais je ne suis pas une pro du coin. Déjà, Sant Pol de mar vaut la peine pour le petit côté authentique, on s’y promène avec plaisir et c’est accessible en train (qui longe la côte). Je ne sais pas si tu auras une voiture, mais si oui, Tossa de mar et Sant Feliu de Guixols valent le détour. Sinon, pour des villages plus animés, Sitges et Calella, accessibles avec le même train également.
Poble Espanyol de Montjuic n’est pas un « vrai » village.
C’est un village modèle créé pour une expo universelle et ça se situe DANS Barcelone.
A Barcelone, détour obligé par le marché de la Boqueria.
Snif tu aurais pu citer mon carnet de voyage à Barcelone pour aider les futurs voyageurs :p
Sinon un conseil pour loger à Barcelone, trouver une station de métro proche du logement 😉
Merci concernant les quartiers ou loger, on part fin mars sur Barcelone !
on Hésite encore entre la Barceloneta et El Born…
A bientôt !
Hello,
Je pense que Barceloneta sera plus calme que El born. Mais après El born est top pour les petits bars branchés.
Nous on a dormi a coté des Ramblas est notre hotel etait super pour ceux qui aime le design.
http://une-nicoise.com/2013/11/27/hola-barcelona-city-trip/
Bonne journée et à bientot